fbpx
Aller au contenu

hello@lestriconautes.com

Modeles tricot pour femmes gratuits

Tu cherches un modele de pull a tricoter avec explication ou un modèle gilet tricot femme gratuit à télécharger ou des modèles d'accessoires pour femme ? Tu trouveras ici les modeles tricot pour femmes gratuits des tes rêves

pull bleu azur

REÇOIS 900 MODÈLES DE TRICOT GRATUITEMENT IMMÉDIATEMENT !

En bonus : mes méthodes pour trouver tous les modèles de tricot gratuit que tu veux !

gilet femme gris

Sélection de modèles de vestes en tricot pour femme

Tu cherches des modèles de vestes en tricot pour femme ou des manteaux en tricot ? C’est une bonne idée car avec le froid qui vient, c’est très agréable de s’emmitoufler dans un vêtement un peu chaud qui nous protègera du froid qui arrive. Tu trouveras certainement ton bonheur dans ces modeles tricot pour femmes gratuits

Mes 3 conseils pour tricoter des vestes au tricot pour femme

1️⃣ Faire attention à la longueur

La principale différence entre un gilet pour un usage quotidien et un manteau tricoté est la longueur du corps. Pour un maximum de chaleur et d’efficacité, il est idéal pour tricoter un corps qui se termine en dessous de la hanche ou au milieu de la cuisse. 

Attention à la longueur de ton manteau du coup. 

2️⃣ Faire le bon choix de fibres

Si je dois te donner une réponse simple à ce sujet, le mieux à choisir est un mélange de laine. Tu pourras avoir plus facilement de grosses quantité de laines car tu vas avoir besoin de beaucoup plus de fil que pour un pull typique et la laine sera moins chère que les fibres de luxe extra-chaudes. L’alpaga est super chaud et très agréable sur la peau, mais comme c’est une fibre qui a tendance à s’étirer au fil du temps, si tu utiliser de l’alpaga, choisis plutôt un mélange laine – alpaga pour une meilleure robustesse. Les laines à fibres longues te garderont au chaud et résisteront mieux à l’usure quotidienne.

3️⃣ Faire le bon choix d'encolure
Garder ton cou et ta tête au chaud est une partie importante qu’il faut prendre en compte lorsque tu souhaites tricoter des vestes au tricot pour femme ou des manteaux. Pour avoir un vêtement tout en un qui ne nécessite pas d’accessoires supplémentaires, tricote un manteau doté d’un col châle ou d’une capuche douillette.

Ma sélection de modèles de vestes pour femme

D'autres modeles tricot pour femmes gratuits

femme avec pull rouge avec encolure v

Sélection de modeles tricot pour femmes gratuits de pulls

Tu cherches des modèles de pulls femme gratuits à tricoter pour l’hiver ? Dans cette sélection de modeles tricot pour femmes gratuits, tu vas pouvoir trouver tout un tas de modèles adapté à ce que tu souhaites dans différents styles, avec différentes encolures… Tu vas pouvoir trouver le modele tricot gratuit pour femme de tes rêves ici !

Mes 3 conseils pour tricoter des modèles de pulls femme gratuits

1️⃣ Connaître les bases

Si tu veux tricoter des modèles de pulls femme gratuits, il te faut, avant tout, connaître les bases du tricot pour réussir à tricoter un pull qui sera portable. Si tu sais faire des mailles endroits, des mailles envers, tu pourras te lancer dans la réalisation d’un premier pull adapté à ton niveau (pas besoin d’un doctorat en tricot pour ça !). 

Parmi les nouvelles techniques que tu apprendras, tu pourras découvrir les augmentations et les diminutions qui sont des techniques de mises en forme essentielles pour pouvoir former un pull qui sera adapté aux formes de ton corps. 

2️⃣ Fais un échantillon !

Impossible de sauter cette étape ! L’échantillon est la clé de voûte d’un pull tricoté réussi. 

Bien que l’échantillon ne soit pas très important pour des projets comme des écharpes ou des châles, il est extrêmement important pour des projets comme les pulls. Obtenir la bonne forme et la bonne coupe pour ton pull est l’une des compétences les plus importantes. Or, pour cela, il te faut avoir le bon échantillon. 

L’échantillon est généralement de 10x10cm et contient un certain nombre de mailles et de rangs. Si ton échantillon est différent de celui donné dans le modèle, tu risques d’avoir quelque chose qui est trop grand ou trop petit : ça serait vraiment dommage ! 

 
3️⃣ Choisir la bonne taille de pull

Choisir une taille de pull est peut-être l’étape la plus difficile lorsque l’on tricoter un pull pour la première fois, et malheureusement, il n’y a pas de conseil simple qui peut s’appliquer à tout le monde. 

Voici cependant une première piste : prends ton pull préféré et mesure le buste à plat. Tu devras doubler ce chiffre pour avoir la circonférence de buste. Utilise ce chiffre comme guide et essaie de l’adapter à la taille de ton modèle. 

Bien sûr, il y a quelques exceptions. Si tu as des épaules fines ou larges, si tu as un balcon « fleuri » ou pas… 

En tricotant de plus en plus de pulls, tu auras une meilleure idée de la coupe que tu aimes et dans laquelle tu te sens bien. Pour l’instant, mesure ton pull préféré et prépare tes aiguilles ! 

Ma sélection de modèles de pulls pour femme

D'autres modeles tricot pour femmes gratuits

châle en dentelle blanche

Modeles tricot pour femmes gratuits de châles

Tu cherches des modèles de châles au tricot pour pouvoir te garder au chaud cet hiver ? Tu vas trouver ici tout un tas de modèles de châles au tricot qui pourront te plaire : châles faciles, châles en dentelle, châles d’hiver, c’est certain que tu trouveras ton bonheur parmi tous les modeles tricot pour femmes gratuits que je te propose !

Mes 3 conseils pour tricoter des modèles de châles au tricot​

1️⃣ Choisis les bonnes aiguilles

Même si les châles sont généralement tricotés à plat, tu risques d’avoir besoin d’une aiguille circulaire. C’est parce que tu vas tricoter beaucoup d’augmentations et que ton nombre de mailles final pourrait se compter par centaines ! 

L’utilisation d’une aiguille circulaire signifie que tu n’auras pas à écraser ton tricot tout le long de l’aiguille pour qu’elle tienne sur toute la longueur. Tricote simplement ta pointe comme ton aiguille gauche et l’autre pointe comme l’aiguille droite puis tricote comme d’habitude en tournant ton ouvrage à chaque rang. 

2️⃣ Utilise un fil de survie

Même les triconautes les plus expérimenté(e)s peuvent parfois se tromper, c’est donc une très bonne idée d’utiliser un fil de survie. Il s’agit d’une longueur de fil contrastée qui est placé sur tes mailles après une section correcte du motif. 

Si tu fais une erreur, tu tu peux simplement retirer ton aiguille et dérouler le fil jusqu’à cette ligne de vie plutôt que de devoir tout défaire et recommencer. 

C’est également une bonne technique pour tricoter des vêtements ou d’autres projets. N’oublie pas de continuer à déplacer ton fil de survie après chaque répétition correcte du motif. 

 
3️⃣ Pense bien à bloquer !

Après avoir terminé tes modèles de châles au tricot, je te recommande de les bloquer. C’est une technique utile qui aide à égaliser tes mailles et donne à ton châle une finition d’aspect professionnel ! 

C’est particulièrement utile pour les motifs de châles en dentelle car tes mailles et ton tricot auront tendance à se froisser pendant que tu tricotes. Il existe plusieurs techniques de blocage. Qu’importe celle que tu choisis, une fois ton châle sec, tu pourras le porter avec fierté !

Ma sélection de modèles de châles

Quelques modèles de châles au tricot

modele-jupe-tricot-femme-robe-finally-skirty-around

Sélection de modèles de robe au tricot gratuits femme

Tu cherches des modèles de robes au tricot pour femme ? Ou plutôt des jupes pour pouvoir réchauffer ta garde-robe tout en restant élégante ?
Je t’ai fais une sélection de modeles tricot pour femmes gratuits très variée et complète !

Mes 3 conseils pour tricoter des modèles de robe au tricot gratuits femme

1️⃣ Connaître les bases

Pas besoin d’avoir un doctorat en tricot pour réaliser des modèles de robe au tricot gratuits femme. Cependant, c’est quand même important de connaître les bases. Une robe au tricot, c’est clairement plus long à réaliser qu’un pull au tricot (c’est logique). 

Donc pour toi, prendre tes mesures, faire un échantillon et tricoter les mailles et point de bases comme le point mousse, le jersey ou les diminutions ne doivent pas avoir de secrets pour toi. 

2️⃣ Attention au choix de laine

Tricoter une robe demandera forcément plus de quantité de laine qu’un pull. Qui dit plus grande quantité, dit plus de poids. Et c’est là qu’il faut faire attention. 

C’est très important de choisir une laine qui reprendra bien sa forme et ne craindra pas d’être étendue. Pour cela, tu peux choisir une laine avec un mélange de nylon ou de polyamide (comme la laine à chaussettes) pour l’aider à reprendre sa forme plus facilement. 

3️⃣ Choisir un modèle qui correspond à ton niveau

Des modèles de robe au tricot gratuits femme il en existe des tas ! Et c’est pour cela que c’est important de choisir un premier modèle en fonction de tes compétences, mais même si tu tricotes depuis des années, si c’est ta première robe, il vaut mieux rester basique pour une première fois.

Au lieu de commencer par une robe ou une jupe bien compliquée, commence par un motif simple en jersey ou un autre point simple par exemple. De cette façon, tu pourras te concentrer sur la mise en forme et le modèle en lui-même.

Ma sélection de modèles de gilet pour femme

selection-modeles-echarpe-homme-chevron

Envie d'un modèle d'écharpe au tricot ?

Tu as envie d’un modèle d’écharpe au tricot ? Un grand nombre de triconautes qui débutent commencent par la fameuse écharpe comme premier projet car il s’agit d’un modèle au design simple. Tu peux commencer par la très connue écharpe au point mousse ou partir sur une écharpe un peu plus complexe.

Mes 3 conseils pour tricoter un modèle d'écharpe au tricot

1️⃣ Evite l'écharpe en jersey tricotée à plat

Si tu souhaites tricoter une écharpe en jersey à plat, ce n’est pas forcément une bonne idée… Oui, je sais, cela peut sembler être LE modèle de base et il s’agit du point traditionnel et classique parfait. Cependant, ce n’est pas une bonne idée pour une écharpe et cela ne fonctionne pas. 

Le jersey roulottera aux extrémités et continuera à roulotter quoi que tu fasses ! (non le blocage ne te permettra pas d’éviter ça !). 

La seule solution ? Tricoter en rond et joindre les extrémité en les cousant ou en ajoutant des bordures en côtes au début et à la fin. 

2️⃣ Attention à la longueur

Certaines écharpes sont vraiment magnifiques avec une très longue longueur. D’autres, pas tellement… 

Pour les snoods ou certaines écharpes courtes, il y a généralement un nombre de rang défini très précis à trioter. 

Pour les écharpes pour enfants, fais bien attention également à la taille afin que celle-ci ne soit pas trop longue et ne risque pas de le faire tomber ! 

 
3️⃣ Laisse parler la couleur !

Le plaisir avec les écharpes, c’est de pouvoir se faire plaisir sur les couleurs ! Les écharpes n’ont pas besoin d’être tricotées d’une seule et même couleur ! 

Tu peux utiliser un fil nuancé ou un fil auto-rayant ou encore créer toi-même les motifs de couleurs que tu préfères. 

Commence par exemple par une couleur principale et passe à une autre couleur puis recommence. Tu verras, cela rendra la réalisation de ton écharpe un peu moins longue.

Ma sélection de modèles d'écharpes au tricot

Quelques modèle d'écharpes au tricot

femme blonde avec bonnet gris

Sélection de modeles tricot pour femmes gratuits de bonnets

Tu cherches des modèles de tricot pour un bonnet femme à tricoter pour l’hiver ? Dans cette sélection de modeles tricot pour femmes gratuits, tu vas pouvoir trouver tout un tas de modèles adapté à ce que tu souhaites dans différents styles et pour différents niveaux en tricot… Tu vas pouvoir trouver ton bonheur ici !

Mes 3 conseils pour réussir des modèles de tricot pour un bonnet femme

1️⃣ Quelle taille choisir pour ton bonnet ?

Pour mesurer la taille que tu vas devoir tricoter pour ton bonnet, tu vas devoir mesurer autour de ton front et juste au-dessus des oreilles. Tu fais ainsi le tour de la partie la plus large de ta tête et maintiens le ruban bien ajusté.

Ton bonnet doit être généralement 2 à 4cm plus étroit que ton tour de tête normal. C’est ce que l’on appelle l’aisance négative.

Cela te permettra d’avoir un bonnet qui tiendra bien et qui ne te tombera pas sur les yeux au moindre mouvement de tête, ce qui risque d’arriver si tu tricotes un bonnet de la même taille que ton tour de tête.

2️⃣ Evite les bonnets trop courts

L’intérêt d’un bonnet, c’est qu’il recouvre les oreilles, c’est donc pour cela que la longueur du bonnet est une mesure importante à prendre afin de tricoter un bonnet à la bonne longueur.

Pour mesurer la longueur, prends un mètre de couture et place-le à la base de ton oreille, descends jusqu’à ton autre oreille à la base.

Note cette mesure et divise-la par deux. C’est la longueur dont tu auras besoin. La plupart des bonnets pour adultes mesures entre 35 et 40 cm. Maintenant que tu as tes mesures, tu vas pouvoir commencer !

3️⃣ Combien de mailles doit-on faire pour tricoter un bonnet

Tout dépend de ton fil et de ton échantillon. Si tu utilises par exemple, un fil type fingering, tu auras besoin de beaucoup plus de mailles que tu utilises un fil type sport ou DK.

Pour calculer ton nombre de mailles, il va donc falloir utiliser un échantillon et pour cela, il faut le tricoter ! Réalise ton échantillon avec la taille d’aiguilles que tu souhaites utiliser ainsi que ta laine.

Lave et bloque ton échantillon puis tu vas pouvoir calculer ton nombre de mailles en faisant une règle de trois toute simple.

Ma sélection de modèles de tricot pour un bonnet femme

Quelques modèles de tricot pour un bonnet femme

chaussettes rayées vertes

Sélection de modèles de chaussettes au tricot gratuits

Tu souhaites apprendre a tricoter des chaussettes, mais tu ne sais pas comment faire ? Tu es au bon endroit car sur cette page, tu pourras trouver tous les modèles de chaussettes au tricot gratuits que tu veux !

Mes 3 conseils pour tricoter de beaux modèles de chaussettes au tricot gratuits

1️⃣ Choisir le bon fil à chaussettes

Choisir le bon fil à chaussettes pour tricoter des modèles de  chaussettes au tricot gratuits est important ! 

Par exemple, le fil 100% coton n’est pas forcément adapté à la réalisation de chaussettes car elles peuvent s’affaisser et se déformer lorsqu’elles sont portées. Les mélanges de laine et de laine / nylon sont très appréciés pour les chaussettes en raison de l’élasticité et de la durabilité de ce mélange de fil. 

Si tu veux d’autres mélanges, tu peux mélanger un tout petit peu de mohair avec du mérinos et du nylon. Attention à vérifier que tu supportes bien cette fibre avant et si la porter sur les pieds ne te chatouille pas trop. 

Un autre bon mélange peut être un mélange laine et angora. Si tu souffres constamment de pieds froids, rien ne bats la chaleur de l’angora. Tout comme le mohair, vérifie bien que tu supportes cette fibre sur les pieds. Même une petite quantité d’angora dans les chaussettes de laine apportera beaucoup de chaleur (et de douceur). 

2️⃣ Ne tricote pas des chaussettes trop serrées !

Savais-tu que lorsque tu tricotes des chaussettes trop serrées, celles-ci tomberont plus sur tes chevilles que des chaussettes tricotées trop lâche ? 

En effet, si tu tricotes des chaussettes de la manchette vers la pointe, assure-toi de monter tes mailles de manières lâche. Pour cela, tu peux monter tes mailles sur deux aiguilles si tu as tendance à monter tes mailles serrées. Si tu tricotes des chaussettes de la pointe vers la manchette, rabats-les de façon plus souples ! De nombreux rabattages et montages sont assez inélastiques, alors choisis judicieusement ton montage ou ton rabattage. 

Par exemple, le montage norvégien est un montage élastique que j’apprécie. 

3️⃣ Personnalise tes chaussettes

L’avantage des tricots faits à la main comme les chaussettes c’est qu’on peut personnaliser les chaussettes. Tu peux par exemple varier les formes de pointes de chaussettes, les points et même les talons de tes chaussettes ! J’aime bien le point de talon pour le rabat du talon, mais tu peux aussi utiliser le point oeil de perdrix.

Tu peux aussi changer la forme du talon et privilégier par exemple un talon après-coup si tu utilises une laine auto-rayante par exemple. 

Ma sélection de modèles de chaussettes pour femme

selection-patron-poncho-telecharger-800

Sélection de modèles de poncho au tricot pour femmes gratuits à télécharger

Pas toujours facile de trouver des modèles de poncho au tricot pour femmes gratuits à télécharger. Chaque année, le poncho revient en force en fonction de la mode, mais le poncho n’en reste pas moins un vêtement de prédilection qu’on retrouve souvent. Trouve le poncho de tes rêves parmi ces modeles tricot pour femmes gratuits

Mes 3 conseils pour tricoter des modèles de poncho au tricot pour femmes gratuits à télécharger

1️⃣ Bien choisir le modèle

Les modèles de poncho au tricot pour femmes gratuits à télécharger, il en existe des tas ! 

Que tu recherches des ponchos pour l’été ou pour l’hiver, c’est important de bien choisir un modèle de poncho qui correspond à tes besoins et à ce que tu souhaites réaliser. Tu pourras également choisir des formes : plutôt ouvert ou fermé, court ou long ?

2️⃣ Choisir la bonne laine

Choisir la bonne laine pour tricoter un poncho est également important en fonction du type de poncho que tu tricotes : poncho d’été ou d’hiver. 

Si tu tricotes un poncho d’hiver, je te conseille de choisir une fibre naturelle avec une bonne mémoire de forme comme la laine ou le mérinos qui pourra reprendre sa forme assez facilement. 

Au contraire, si tu tricotes un poncho d’été, tu pourras plutôt te diriger vers du fil ou du coton en faisant attention à ne pas tricoter en trop grande quantité afin que le tricot ne se déforme pas avec le poids de l’ouvrage.

3️⃣ Attention aux finitions

Selon le modèle de poncho que tu souhaites réaliser, tu devras faire des coutures ou ajouter des franges.

Les finitions sont aussi importantes que le modèle en lui-même car des finitions ratées peuvent gâcher complètement un tricot fini ! 

Il existe des tas de finitions importantes à connaître : les rabattages en icord, les coutures invisibles…toutes ces techniques pourront te permettre de tricoter un joli poncho !

Ma sélection de modèles de poncho au tricot pour femmes gratuits à télécharger

mitaines vertes

Envie d'un modèle de mitaines pour femme au tricot ?

Tu as envie d’un mitaines pour femme au tricot ? Les mitaines, gants et moufles tricotés sont vraiment spéciaux. Ils ont un petit truc en plus que les autres accessoires n’ont pas. Pour tricoter des gants, moufles ou mitaines, il faut bien choisir son modèle, mais pas que !

Mes 3 conseils pour tricoter des mitaines pour femme au tricot

1️⃣ Eviter les trous

L’un des défis à relever lorsque l’on tricote des gants, moufles ou mitaines, c’est d’éviter les trous entre les doigts et dans le corps du gant. Et oui, on cherche à se protéger du froid pas à avoir des gants qui sont plus proches de la passoire que de l’accessoire censé nous porter chaud. 

Les trous arrivent généralement parce qu’un nombre trop petit de maille a été relevé ou parce que les mailles ont été relevées de façon trop lâche. 

 
2️⃣ Tricoter à la bonne taille

Lorsque l’on souhaite tricotes mitaines pour femme au tricot, il faut faire très attention à la taille des moufles, gants ou mitaines qui seront réalisés. Lorsque l’on tricote pour nous, c’est facile. 

Cependant, lorsque l’on souhaite tricoter pour les autres, c’est plus compliqué ! Si tu souhaites tricoter pour une personne qui ne vis pas près de chez toi, tu peux lui demander de tracer sa main sur un morceau de carton et de te l’envoyer ! Cela fera office de référence afin de t’assurer que la taille est correcte. 

Bien entendu, pour une mitaines, un gant ou une moufle à la bonne taille, faire un échantillon est une étape primordiale indispensable ! 

3️⃣ Choisir la bonne laine

Il n’est probablement pas surprenant que la laine soit la meilleure fibre à utiliser pour le tricot de mitaines et de gants. La laine de mouton respire, évacue l’humidité de la peau et est naturellement isolante, ce qui la rend idéale pour garder tes mains au chaud. 

Si tes mitaines, moufles ou gants sont mouillés, l’humidité est évacuée de tes mains vers la surface et s’évapore même par temps très froid, ce qui en fait des accessoires en laine parfaits pour une bataille de boules de neige.

Attention ! Méfie-toi de l’acrylique !  Les fibres synthétiques telles que l’acrylique ne sont tout simplement pas bonnes pour le tricot de mitaines, gants ou moufles. Bien qu’elles puissent sembler chaudes au toucher, ces fibres absorbent et retiennent l’eau et gèlent. 

Tes mains sont en fait mieux exposées à l’air qu’enfermées dans une moufle en acrylique mouillée ou gelée ! Il en est de même pour le coton et le bambou. Pour des mains chaudes et bien protégées, évite totalement ces fibres, même en mélange ! 

Ma sélection de modèles de mitaines pour femme au tricot

modele-femme-tricot-crop-top-heart

Sélection de tops d'été au tricot

Les tops d’été au tricot sont parfaits pour la saison estivale. En réalité, on peut même les porter les jours plus froids accompagnés d’une petite chemise ou d’un top à manches longues. Ils peuvent venir compléter une tenue un peu simple et être tricotés assez rapidement grâce à leurs manches courtes.

Mes 3 conseils pour tricoter des tops d'été au tricot

1️⃣ Choisis une fibre d'été

Qui dit « top d’été » dit forcément « fibres d’été » et ça tombe bien car c’est LA première astuce à respecter pour tricoter ce genre de modèles ! 

Les fibres d’été telles que le coton, le lin ou le bambou sont des fibres naturellement légères et respirantes. 

Pense également que les fils les plus fins produiront un tricot plus léger qui sera bien drapé et souvent plus confortable. 

2️⃣ Privilégie les points et motifs ajourés

Lorsque tu réalises un tricot avec des motifs ajourés, cela permet à l’air de passer plus facilement à travers le tissu te gardant au passage plus au frais ce qui rendra le tricot plus confortable à porter. Cependant, tous les vêtements n’ont pas besoin de dentelles ! Tu peux tout à fait réaliser un top sans aucun point ajouré et le tricoter avec une fibre végétale pour la respirabilité ou tout simplement le tricoter avec une taille d’aiguille un tout petit peu plus grande pour continuer à laisser passer l’air. Attention, cependant, en changeant la taille d’aiguilles, tu changes également l’échantillon ! 

3️⃣ Laisse l'acrylique de côté
Tricoter un top d’été avec des fils acrylique, n’est clairement pas une bonne idée. De nombreuses acryliques ont tendance à être légèrement duveteuse, ce qui limite la circulation de l’air. De plus, l’acrylique est souvent un peu rugueuse au toucher et porter un tricot en acrylique directement sur la peau ne sera donc pas très agréable…. Comme tu risques de transpirer, la transpiration s’évacuera mal et tu risques même d’attraper froid en raison de la sensation de « mouillé » que tu ressentiras. Quand je disais que c’était pas une bonne idée…

Ma sélection de modèles de tops d'été au tricot

Qu’est-ce que je trouve dans cette page ? 

Sur cette page, j’ai recensé tous les tutos tricot pour tricoter des gilets, des pulls, des boléros, pour tricoter des châles, des étoles, tricoter des bijoux, des bonnets, des headbands, des écharpes, des snoods, des guêtres et des chaussettes, tu pourras trouver également un / des modele de pull a tricoter avec explication,

Comment tricoter une écharpe ? 

Pour apprendre à tricoter des écharpes, tu peux regarder mes vidéos youtube pour apprendre à tricoter et mes articles de blog pour trouver les informations dont tu auras besoin.

Comment tricoter un bonnet ? 

Tricoter un bonnet c’est facile et c’est un petit projet qui te permettra de t’entrainer pour apprendre le tricot en douceur.

Tu cherches un modele de pull a tricoter avec explication ?

Tu trouveras ton bonheur ici car plusieurs type de modèles sont référencés ! Tu pourras même retrouver un modèle gilet tricot femme gratuit à télécharger si c’est cela que tu recherches.