Que tricoter avec la laine alpaga ?

Tu as reçu de la laine d’alpaga et tu ne sais pas que tricoter avec ? Voyons tout cela ensemble.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un alpaga ?

Un alpaga est un camélidé d’Amérique du Sud qui ressemble au lama, mais est plus petit et a une toison beaucoup plus épaisse, plus douce et plus luxueuse.

Ils sont élevés spécifiquement pour leur fibre, adorés depuis des millénaires en raison de leur douceur, de leur résistance et de leur chaleur. En fait, l’un des fondements économiques clés de la civilisation inca était son industrie textile, basée sur la laine de ces camélidés.

Ils étaient traditionnellement élevés dans les hauteurs des Andes (principalement au Pérou), mais aussi au Chili et en Bolivie. C’était jusqu’à l’arrivée et la colonisation de l’Amérique du Sud par les Espagnols.

Cependant, en raison des plus petites populations d’alpagas, par rapport aux moutons ou aux chèvres, les fils de laine d’alpaga sont plus chers que la plupart des autres types de fils. La production mondiale annuelle de fils d’alpaga s’élève actuellement à environ 4000 tonnesavec près de 90% de la production qui provient du Pérou.

Les projets que tu peux tricoter en alpaga

Tu as le choix : les cardigans, les pulls, les bonnets et les écharpes sont parfaits pour être réalisés en alpaga. En raison de sa surface légère et soyeuse, cette laine apporte élégance et confort à tous les projets que tu envisages. Je te conseille de choisir d’utiliser ta laine d’alpaga pour tricoter des châles, des écharpes ou des couvertures car elles bénéficieront de la chaleur, de la douceur, du drapé et de la durabilité de cette fibre.

Pense à utiliser des motifs ajourés pour tricoter des vêtements encore plus aériens. En effet, l’alpaga ne mettra pas forcément toutes les textures en avant comme pourrait le faire la laine.

Petite astuce : pour rentrer et masquer les bouts de fil, passe le fil dans les mailles de l’envers du tricot. L’alpaga est plus glissant que la laine donc fait bien attention à cela.

Si tu as besoin de modèles précis, je te recommande la banque de modèles de tricots gratuits du blog où tu pourras certainement trouver ton bonheur.

Et toi qu’est-ce que tu aimes tricoter avec l’alpaga ?

2 commentaires sur “Que tricoter avec la laine alpaga ?”

  1. Marie Estelle

    Merci pour cet article ! Je me suis tricoté un manteau avec de la laine ramenée d’Argentine : le corps en alpaga et les manches en mérinos 😉

    1. Coucou Marie Estelle, oh ça doit être un sacré mélange :). N’hésite pas à le montrer sur le groupe facebook des triconautes la prochaine fois 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'aide les triconautes à progresser dans le tricot par le biais de mes articles, mes vidéos et mes formations.