Gilet tricot : tout savoir pour tricoter le gilet parfait !

manche de gilet

Le gilet tricot…Le gilet est un élément essentiel de la garde-robe pour tout le monde et cela depuis des siècles ! Les gilets sont des pulls ouverts à l’avant et peuvent être fermés à l’aide de boutons, de fermetures éclair, de noeuds ou peuvent simplement être laissés ouverts.

Sommaire

Gilet tricot : d’où ça vient ?

Le gilet tricot également nommé « cardigan » nous vient du 7e comte de Cardigan, James Brudenell.

Le comte de Cardigan était dans l’armée britanique et aurait participé à la Bataille de Balaclava durant la guerre de Crimée. Le cardigan aurait était inventé durant cette guerre et était porté entre autre par les officiers britanique.

Lord Cardigan aurait en effet inventé le cardigan après avoir remarqué que la pointe de son manteau avait été accidentellement brûlée. Il aurait ainsi crée le premier cardigan.

Par la suite, c’est surtout Coco Chanel qui a popularisé le cardigan pour les femmes car « elle détestait que les pulls serrés des hommes gâchent sa coiffure lorsqu’elle tirait dessus pour l’enfiler ».

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de gilet tricot et de nombreuses techniques tricot spécifiques à leur réalisation.

Néanmoins, Richard Rutt dans son ouvrage A History Of Hand Knitting, remet en cause cette origine. Le Lord Cardigan ne serait finalement pas vraiment à l’origine de ce terme. En effet, les premiers cardigans seraient apparus vers 1912 ou 1913 juste avant la Première Guerre Mondiale.

Réussir sa bande de boutonnage

Les bandes de boutonnages tricotées sont une partie importante d’un gilet tricot.

Certaines sont tricotées en côtes, d’autres sont des ourlets pliés…En tous les cas, chaque gilet possède une bande de boutonnage (ou une fermeture éclair ou une bande de bouton pression).

Dans de nombreux modèles de gilet tricot, les coutures aux épaules sont jointes et les mailles sont ensuite relevée tout le long de la bordure avant gauche, le long du dos et le long de la bordure avant droite (ou l’inverse).

C’est important de savoir relever les mailles lorsque tu tricotes un gilet, c’est vraiment une compétence essentielle !

femme avec gilet noisette

Choisis seulement un style de gilet tricot que tu aimeras porter

Comment t’habilles-tu normalement ? Comment décrirais-tu ton style général et les vêtements de ta garde-robe que tu portes le plus régulièrement ?

Plutôt classique, sophistiqué, chic, arty, glamour, rock, décontracté ou funky ? Cela semble évident, mais c’est une des erreurs que j’ai pu, moi-même, commettre à plusieurs reprises.

J’aime le motif, j’aime le patron, j’aime son style, je pense qu’il va être intéressant à tricoter…Mais c’est une grosse erreur et même si j’apprécie le processus de création, je ne porte pas le vêtement. Déjà… Il se trouve dans ton placard et à chaque fois que tu le mets, tu ne te sentes pas vraiment à l’aise, tu ne te sens pas toi.

Ce qu’il faut faire pour éviter cela, c’est réfléchir à ce que tu possèdes déjà, ce que tu aimes et trouver des modèles qui entrent dans cette catégorie.

femme avec gilet noisette

Choisis la bonne taille

Aimes-tu les cardigans ajustés qui accentuent ta taille? Ou préfères-tu des gilets plus amples ?

Encore une fois, cela semble une évidence, mais cela peut vraiment être plus délicat que ce que l’on croit, surtout lorsque l’on débute.

La meilleure façon de t’y prendre est de trouver un gilet dans ta garde-robe dont tu aimes l’ajustement. Ensuite, fais les mesures du vêtement et tricote la taille qui est la plus plus proche des mesures que tu obtiens.

Lis bien également les commentaires du designer à propos de son patron, parfois certains points de tricot sont plus denses que d’autres et n’ont pas la même élasticité (notamment avec le point de sable par exemple)

gilet marron

Une texture, une personnalité

Dis moi quel point tu tricotes je te dirais qui tu es. C’est étrange, mais je suis persuadée que ce petit dicton à un fond de vrai.

En effet, des tricots réalisés en jersey ou en point mousse, sont parfaits pour les basiques de tous les jours et le tricot sans prise de tête.

D’autre part, les torsades et les points ultra-texturés permettent un tricot plus amusant, plus chaud, plus intéressant qui pourront parfaitement refléter ta personnalité.

Choisis avec soin la texture que tu souhaites voir sur ton gilet tricot.

Un bon entre-deux ce sont des points légèrement texturés, un peu discret comme le point de tiret par exemple.

manche de gilet blanc

LE CODE POUR RÉUSSIR TES PULLS

N'essaie surtout pas de tricoter un pull sans ce guide gratuit

Fais correspondre le fil et motif

Comme pour tout projet de tricot, le produit final dépendra en grande partie du fil que tu choisiras. Le fil détermine les couleurs que tu dois choisir, la taille de l’aiguille que tu utiliseras et comment ta réalisation “tombera” sur toi.

Pour un gilet, nous voulons quelque chose qui soit plutôt doux et qui ne démangera pas. Regarde avec attention la composition du fil préconisé par le designer et essaie de trouver quelque chose de similaire : cela aura toute son importance !

Un petit conseil en passant : si tu souhaites te tricoter un gilet fluide, pense à l’alpaga. L’un de mes gilets préféré est tricoté avec cette fibre et il ne bouge pas, il se drape merveilleusement bien et se porte très bien !

gilet multicolore à plat

Le choix de la couleur

Si tu souhaites ajouter un nouveau vêtement à ta garde-robe, tu dois choisir une couleur que tu peux déjà porter en toute confiance. Portes-tu généralement des neutres, des couleurs vives, des tons plus terreux, des couleurs lumineuses ou des pastels ?

Choisis ton gilet tricot en fonction de ce qui se trouve déjà dans ta garde-robe et ne choisis pas une couleur que tu n’aimes pas totalement. Pour un élément essentiel de ta garde-robe, ce n’est pas le meilleur moment pour expérimenter une couleur dont tu n’es pas sûr(e).

femme avec gilet bleu

Les petits extras : poches, fermetures éclair et boutons

Les boutons, les fermetures à glissière, les poches et les trous pour les pouces ne sont que quelques exemples des détails supplémentaires que tu voudras peut-être pour ton gilet idéal. Pense à des éléments plus petits, mais percutants et à ce qui répond à tes besoins particuliers, qu’ils soient fonctionnels ou esthétiques.

Parmi les extras, tu peux compter aussi les cols plus travaillés comme les cols châles, les cols claudine, les cols V sont autant de possibilités qui te permettront de te faire plaisir et de personnaliser tes gilets comme tu le souhaite.

Voilà ! Après avoir lu cette liste, pourriez-vous décrire quel est votre gilet idéal ? 😉

COMMENT TRICOTER UN PULL ?

Comment les triconautes font pour réussir leurs pulls tricotés ?

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

4 commentaires sur “Gilet tricot : tout savoir pour tricoter le gilet parfait !”

  1. Poignant Annie

    Bonjour !
    Ce que je recherche ce sont des modèles expliqués : par exemple les conseils sur les torsades sont très bien , mais, si l’on n’a pas de modèles de tricots avec des torsades, ça ne sert pas à grand chose! Je veux bien les payer bien entendu.
    Merci! Cordialement

    1. Bonjour Annie, tout d’abord je te remercie pour ton commentaire. De mon côté, pour répondre à ta demande, je propose sur le site, 3 modèles qui ont des des torsades et qui sont accompagné d’un conte en lien avec.

      Il y a :
      – Un col femme nommé Geysir – https://bit.ly/2IbzHqB
      – Un pull femme, avec une torsade verticale, nommé Svanna – https://bit.ly/2F96on8
      – Un pull femme, avec une torsade horizontale, nommé Vilborg – https://bit.ly/3daqzOe

      J’espère que ces modèles feront ton bonheur 🥰. Je te souhaite une douce journée 😘

  2. Bonjour. Je retricote depuis qq mois, et je ne me lasse pas de lire ton blog: plein d’astuces qui m’apprennent énormément. Je suis une fan de la laine mohair: pourrais-tu me proposer des modèles de gilets en mohair, payants ou pas? Je te remercie vraiment pour ce blog.

    1. Merci Laurence ! 😀 Je suis ravie de savoir que le blog te plaise autant ! Pour l’instant, je ne propose pas de modèles de gilets en mohair, mais je pense que tu pourrais trouver ton bonheur sur la banque de modèles de tricots gratuits du blog 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *