fbpx

6 choses pour trouver le gilet parfait

Nous avons toutes des vêtements que l’on pourrait porter tous les jours si nous le pouvions. Peut-être que vous vous sentez incroyablement bien dans un veste de coton ou un jean déchiré si confortable que vous pourriez presque dormir avec. Nous avons toutes fait l’expérience de trouver un vêtement qui semble exprimer parfaitement notre personnalité et nous aide à avoir confiance en nous.

J’ai appris au fil des années que choisir un modèle de gilet est un art à part entière, presque une science ! Il y a des leçons que j’ai apprises et que je souhaite partager avec vous afin que vous puissiez tricoter un gilet qui aboutira à un “OHMONDIEU-ILESTPARFAIT-JEVAISLEPORTERTOUSLESJOURS” et non à ce moment gênant durant lequel vous savez que ce gilet ne vous ira pas, que vous ne pourrez jamais le porter et que vous le relégué au fin fond de votre placard et allez chercher quelque chose à grignoter pour vous consoler de cet échec.

Choisissez seulement un style que vous portez

Comment vous habillez-vous normalement ? Comment décririez-vous votre style générale et les vêtements de votre garde-rouge que vous portez le régulièrement ? Plutôt classique, sophistiqué, chic, arty, glamour, rock, décontracté ou funky ? Cela semble évident, mais c’est une des erreurs que j’ai pu, moi-même, commettre à plusieurs reprises. J’aime le motif, j’aime le patron, j’aime son style, je pense qu’il va être intéressant à tricoter…Mais c’est une grosse erreur et même si j’apprécie le processus de création, je ne porte pas le vêtement. Déjà… Il se trouve dans votre placard et à chaque fois que vous le mettez, vous ne vous sentez pas vous-même.

Ce qu’il faut faire pour éviter cela, c’est réfléchir à ce que vous possédez déjà, ce que vous aimez et trouver des modèles qui entrent dans cette catégorie.

Choisissez la bonne taille

Aimez-vous les cardigans ajustés qui accentuent votre taille? Ou préférez-vous des gilets plus amples ? Encore une fois, cela semble une évidence, mais cela peut vraiment être plus délicat que ce que l’on croit, surtout lorsque l’on débute.

La meilleure façon de vous y prendre est de trouver un gilet dans votre garde-robe dont vous aimez l’ajustement. Ensuite, faites les mesures du vêtement et tricotez la taille qui est la plus plus proche des mesures que vous obtenez.

Lisez bien également les commentaires du designer à propos de son patron, parfois certains points sont plus denses que d’autres et n’ont pas la même élasticité.

Une texture, une personnalité.

Dis moi quel point tu tricotes je te dirais qui tu es. C’est étrange, mais je suis persuadée que ce petit dicton à un fond de vrai. En effet, des tricots réalisés en jersey ou en point mousse, sont parfaits pour les basiques de tous les jours et le tricot sans prise de tête. D’autre part, les torsades et les points ultra-texturés permettent un tricot plus amusant, plus chaud, plus intéressant qui pourront parfaitement refléter votre personnalité. Choisissez avec soin la texture que vous souhaitez voir sur votre tricot.

rejoins les 4000 triconautes

Faites correspondre fil et motif.

Comme pour tout projet de tricot, le produit final dépendra en grande partie du fil que vous choisirez. Le fil détermine les couleurs que vous devez choisir, la taille de l’aiguille que vous utiliserez et comment votre réalisation “tombera” sur vous. Pour un gilet, nous voulons quelque chose qui soit plutôt doux et qui ne démangera pas. Regardez avec attention la composition du fil préconisé par le designer et essayer de trouver quelque chose de similaire : cela aura toute son importance !

Un petit conseil en passant : si vous souhaitez vous tricoter un gilet fluide, pensez à l’alpaga. L’un de mes gilets préférés est tricoté avec cette fibre et il ne bouge pas, il se drape merveilleuse bien et se porte très bien !

Le choix de la couleur.

Si vous souhaitez ajouter un nouveau vêtement à votre garde-robe, vous devez choisir une couleur que vous pouvez déjà porter en toute confiance. Portez-vous généralement des neutres, des couleurs vives, des tons plus terreux, des couleurs lumineuses ou pastels ? Choisissez en fonction de ce qui se trouve déjà dans votre garde-robe et ne choisissez pas une couleur que vous n’aimez pas totalement. Pour un élément essentiel de votre garde-robe, ce n’est pas le meilleur moment pour expérimenter une couleur dont vous n’êtes pas sûre.

Les petits extras : poches, fermetures éclair et boutons.

Les boutons, les fermetures à glissière, les poches et les trous pour les pouces ne sont que quelques exemples des détails supplémentaires que vous voudrez peut-être pour votre cardigan idéal. Pensez à des éléments plus petits mais percutants et à ce qui répond à vos besoins particuliers, qu’ils soient fonctionnels ou esthétiques.

Voilà ! Après avoir lu cette liste, pourriez-vous décrire quel est votre gilet idéal ? 😉

comment tricoter des chaussettes facilement ?

Reçois mon guide ultime gratuitement pour apprendre à tricoter tes premières chaussettes.

Catégories

Rejoins les 4000 triconautes.

Reçois mes derniers articles, mes astuces, mes bons plans et des modèles de tricot gratuits cherchés avec amour

2 commentaires sur “6 choses pour trouver le gilet parfait”

  1. Poignant Annie

    Bonjour !
    Ce que je recherche ce sont des modèles expliqués : par exemple les conseils sur les torsades sont très bien , mais, si l’on n’a pas de modèles de tricots avec des torsades, ça ne sert pas à grand chose! Je veux bien les payer bien entendu.
    Merci! Cordialement

    1. Bonjour Annie, tout d’abord je te remercie pour ton commentaire. De mon côté, pour répondre à ta demande, je propose sur le site, 3 modèles qui ont des des torsades et qui sont accompagné d’un conte en lien avec.

      Il y a :
      – Un col femme nommé Geysir – https://bit.ly/36rMqgg
      – Un pull femme, avec une torsade verticale, nommé Svanna – https://bit.ly/2pAxhIQ
      – Un pull femme, avec une torsade horizontale, nommé Vilborg – https://bit.ly/36wvqp2

      J’espère que ces modèles feront ton bonheur 🥰. Je te souhaite une douce journée 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins les triconautes.