Le point de sable est l’un des nombreux points de tricot qui est polyvalent car il est réversible !
Le point de sable est un point très facile à réaliser et qui permet de changer du point mousse ou du jersey très classiques tout en donnant un peu de dimension au tricot.
Dans cet article, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir sur le point de sable.
Point de sable qu’est-ce que c’est ?
Comme je l’ai dit précédemment, le point de sable est un point réversible texturé où l’endroit et l’envers n’ont pas le même rendu, mais qui peuvent tous les deux être utilisés sans problème dans un tricot.
C’est un point parfait pour les débutants, car quiconque sait tricoter des mailles endroit et envers, pourra réaliser le point de sable sans problèmes. C’est un point que je trouve d’ailleurs parfaitement adaptés pour les débutants afin qu’ils/elles puissent perfectionner leurs techniques et maîtriser les changements de mailles endroit et mailles
envers.
L’endroit du point de sable ressemble un peu aux côtes et l’envers du point de sable ressemble à de petites bosses alternées les unes par rapport aux autres.
C’est un point très élastique. Je te conseille de faire bien attention si tu fais un pull avec ce point et de bien réaliser un échantillon. En effet, souvent, les pulls tricotés avec ce point utilisent une taille d’aiguille plus petite ou le tricot doit être un peu plus étroit en raison de la grande élasticité de ce point.
Point de sable qu’est-ce que c’est ?
Le point de sable correspond à une variante du point de côte traditionnel. C’est un point qui prend la base d’un point de côte 1×1 auquel on insère un point de riz entre les côtes.
Cela “brise” le motif lui donnant du même coup, une texture très intéressante.
Sur l’endroit, le point de sable ressemble donc à un point de côtes avec des colonnes de V où une petite maille se trouve en texture extérieure sur les colonnes creuses
Le point de sable sur l’envers, n’a pas du tout le même rendu et ressemble plus à un point de riz un peu bouffi.
Cependant, comme je l’ai dit plus haut, même si les rendus ne sont pas les mêmes sur l’endroit et l’envers, le point de sable est considéré comme réversible car les deux côtés peuvent être utilisés.
Bien entendu, lorsque tu tricotes un pull par exemple, il faut faire attention à garder le même côté afin d’avoir un ouvrage qui reste harmonieux.
Quels sont les avantages de ce point ?
Le point de sable est un point facile et rapide à tricoter. On tricote un rang complet tout à l’endroit et ça, ça va vite sans demander trop d’attention.
C’est également un point réversible. Cela signifie qu’il est aussi joli sur l’endroit que sur l’envers. C’est pour cela qu’on le retrouve souvent dans la réalisation d’écharpes ou de snoods.
C’est un point qui ne s’enroule pas sur lui-même. Contrairement au jersey pur, c’est un point qui reste bien à plat et qui ne s’enroule pas. Il sera donc parfait à utiliser sur des bordures par exemple.
C’est un point élastique. Il peut tout à fait être utilisé en alternative aux côtes classiques pour changer un peu. Attention à bien prendre une paire d’aiguilles plus petites que celles recommandées sur la laine si tu souhaites faire cela.
Comment faire le point de sable au tricot à plat ?
Pour le tricoter à plat :
- Monte un nombre de mailles impair
- Rang 1 : tricote toutes les mailles à l’endroit
- Rang 2 : *tricote 1 maille endroit, 1 maille envers* Répète de * à * tout le long du rang et termine par 1 maille envers
Le guide des débutant(e)s : une méthode simple et personnalisée pour apprendre le tricot
Ce guide a déjà aidé des milliers de triconautes !
Comment le tricoter en rond ?
Pour tricoter le point de sable en rond :
- Monte un nombre de mailles impair
- Rang 1 : tricote toutes les mailles à l’envers
- Rang 2 : Tricote *1 maille envers, 1 maille endroit*.
- Répète de * à * tout le long du rang et termine par 1 maille envers
Comment lire le diagramme de point de sable ?
Le point de sable est une combinaison simple de mailles endroit et de mailles envers. C’est cela qui en fait un point parfait pour les triconautes qui débutent.
Le diagramme de point de sable à plat ressemble à ceci :
Il se tricote sur un nombre de mailles impair (3,5,7,9,11,13 etc… ).
Une fois que tu as le nombre de mailles souhaitée sur ton aiguille, tu vas pouvoir commencer à tricoter le premier rang (indiqué 1 sur le diagramme).
Le premier rang se tricote de la droite vers la gauche et est composé uniquement de cases blanches qui correspondent à des mailles endroit sur l’endroit (*right side = RS*).
Ainsi, sur l’endroit du point de sable, on va simplement tricoter toutes les mailles à l’endroit. Rien de plus simple !
Le deuxième rang (indiqué 2 sur le diagramme) se tricote de la gauche vers la droite. Comme tu peux le voir, on retrouve ici, la fameuse alternance de mailles endroit (cases blanches) et de mailles envers.
Attention cependant, comme on est sur l’envers, il faut regarder les instructions qui correspondent à WS (*wrong side = WS*).
Ainsi, en lisant de la gauche vers la droite, on voit qu’il faudra tricoter une maille endroit, puis une maille envers et alterner ainsi tout du long.
Que tricoter avec ce point ?
Il peut être utilisé pour de nombreux types de projets : un gilet, une couverture, des écharpes, un bonnet, des housses de coussins, des torchons…
Cependant, je vais me concentrer sur les deux types de modèles que l’on a tendance à trouver le plus souvent en point de sable à savoir les pulls et les écharpes.
Les pulls au point de sable
Les pulls au point de sable sont rarement entièrement réalisés en point de sable.
En effet, dans ce cas, le point de sable sera plutôt utilisé en point de remplissage avec d’autres motifs qui viendront en complément autour de ce point.
Par exemple, les pulls Aran utilisent souvent le point de sable sur les côtés pour “remplir” le pull tout en conservant une belle texture chaleureuse et confortable.
Les écharpes au point de sable
Ce point étant différent mais aussi attirant sur l’endroit que sur l’envers, réaliser des écharpes avec ce point prend tout son sens.
Si tu tricotes une écharpe droite, tu pourras en plus choisir le “côté” que tu préfères lorsque tu la portes. Si tu tricotes un snood, tu devras adapter le point pour pouvoir le tricoter en rond sans problème et si tu le fais sans coutures, il pourra lui aussi être réversible selon ton goût du jour.
De manière générale, j’aime beaucoup utiliser ce point, car il convient aussi bien aux tricots féminins qu’aux tricots masculins.
C’est un point qui est d’ailleurs souvent utilisé dans les tricots masculins. Le point crée un petit côté douillet très agréable à porter et à toucher.
Comme c’est un point réversible, il peut être utilisé sur les couvertures, les snoods ou écharpes.
Sa texture et son aspect rustique en font un point parfait à utiliser sur des torchons également.
Je te conseille par contre d’utiliser une laine unie pour ce point afin de mettre en évidence la texture du point de sable. Je trouve qu’il rend encore mieux avec un beau fil peigné épais !
Envie de tricoter un modèle facile au point de sable ?
J’adore utiliser le point de sable pour tricoter des écharpes infinies avec un gros fil un peu épais.
C’est justement ce que je te propose de réaliser dans cette vidéo où je réalise en direct en pas à pas avec toi le snood Callisto. Un snood (écharpe infinie) adapté aux débutants super tendance et facile à réaliser grâce à l’utilisation d’un fil épais qui permet de réaliser cet ouvrage très rapidement.
Pour réaliser le snood Callisto tu vas avoir besoin de :
- 4 pelotes de DROPS Andes (=360 mètres) ou tout autre laine avec un échantillon de 10 mailles et 14 rangs pour 10 cm
- Aiguilles droites 8mm
- Aiguille à laine (pour les finitions)
Quelques idées de modèles
Pour t’aider à trouver quelques idées supplémentaires, je te propose une mini sélection de modèles tricotés avec ce point.
Les broken rib Knit Mittens
Tricote un ensemble de moufles assorties pour toute la famille.
Tricotées dans un fil épais tout moelleux, ces moufles seront l’accessoire parfait pour garder tes mains au chaud pour tout l’hiver.
Ces moufles en point de sable sont un bel accessoire à tricoter pour toute la famille ou un joli cadeau. Elles sont disponibles dans les tailles bébé et adultes.
Les broken record rib socks
Ces chaussettes toutes simples sont parfaites pour tricoter des bas avec un point sympathique et texturé comme le point de sable.
Elles sont tricotées de la manchette vers la pointe, possède un talon à rabat et un gousset pour le confort. Le modèle est disponible uniquement en anglais.
Le bonnet Cocoon
Pour associer tes moufles, pourquoi ne pas tricoter un bonnet tout en point de sable ?
Le modèle de la maison Rillie est un chouette modèle très simple à réaliser et qui deviendra un basique incontournable de ta garde-robe d’hiver.
Apprends toi aussi comment tricoter facilement
TOI aussi tu PEUX tricoter !
Coucou jaenelle , j’adore ce point de sable ou j’ai fait justement un snood avec ce Point il est très jolie et Merci beaucoup pour ces conseils .
À bientôt
Julie
Bonjour Julie 😉 Merci ! Oui le point de sable c’est vraiment un super point ! 😀
Bravo et merci pour l’explication du point de sable
Je vais faire une lavette
Merci Martine ! 😀 ça rendra bien une lavette au point de sable 😉
Cela fait un moment que je n’ai pas tricoté mais je m’y remettrai bien avec ce point.
C’est une bonne idée ! ?
Bonjour
Je voudrais faire aun pull au point de sable mais je n’arrive pas à faire les augmentations des manches en respectant la symétrie. Pourriez vous me conseiller svp .?
Merci de votre aide
Cathy
.
..
Bonjour Cathy pour augmenter les mailles en suivant un motif il faut faire attention à faire les augmentations sur les côtés de l’ouvrage et à augmenter tout en respectant le multiple de mailles.
Bonjour Jeanelle ! Merci pour vos vidéos qui sont superbes et bien expliquées ! Je rencontre un problème cependant avec le point de sable . Je voudrais tricoter une couverture avec de la laine de 10 et des aiguilles de 10 ( carré de 20 cm sur 20 cm ) en tricotant je retrouve systématiquement sur mes échantillons un trou ( on voit â travers ) qui apparaît sur toute la longueur verticale au niveau de l avant dernière maille en fin
de rang . Je tricoté ni trop serré ni trop lâche . Je ne me l expliques pas pourtant j ai bien un nombre impair de mailles et je respecte bien l alternance du point . Je voudrais procéder par couture invisible pour assembler mes carré. Auriez vous une solution à ce problème svp ? Je souhaiterais avoir un rendu identique et régulier sur chaque extrémité droite et gauche en verticale sur l ouvrage . Comment pourrais – éviter cela ?
Je vous souhaite une agréable journée ?
Cordialement
Eaden
Coucou Eaden 🙂 Merci je suis ravie que mon travail te plaise ! Cela ressemble à une maille qui se relâche tout simplement. Essaie de changer le type de maille de fin par lequel tu termines (endroit ou envers) cela devrait s’arranger.
Bonjour Jeanelle ! merci beaucoup pour votre réponse rapide ; j ‘ai déjà essayé en terminant les rangs en envers ou en laissant glissé la dernière maille , c’est pire ! rien n’y fait .
Auriez vous la solution comment faire ? ce que je pourrais essayer ?
Je vous souhaite une belle nuit !
Eaden
Bonjour Jeanelle ! merci beaucoup pour votre réponse rapide ; j’ai déjà essayé en terminant les rangs en envers / endroit ou en laissant glissé la dernière maille , c’est pire ! rien n’y fait .
Auriez-vous svp une solution de ce que je pourrais encore testé d’autre ? là je ne vois plus .
Je vous souhaite une belle nuit …
Eaden
Bonjour !
Merci pour toutes vos vidéos qui m’aident bien à débuter le tricot. Je me lance dans un snood en rond. Donc 1er rg a l’envers puis 2e rg alternance envers endroit. Mais pourquoi est-ce comme cela et pas comme la façon de faire a plat ?
Bonne soirée
Coucou Tiffanie 🙂 Lorsque l’on tricote en rond, on tricote toujours sur l’endroit du tricot et non l’envers. C’est pour cela que les points changent lorsqu’ils sont tricotés en rond au lieu d’être tricoté à plat.