Point de sable : le guide ultime pour le tricoter parfaitement

fille avec un snood bleu

Le point de sable est l’un des nombreux points de tricot qui est polyvalent car il est réversible !

Le point de sable est un point très facile à réaliser et qui permet de changer du point mousse ou du jersey très classiques tout en donnant un peu de dimension au tricot.

Dans cet article, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir sur le point de sable.

Sommaire

Point de sable qu’est-ce que c’est ?

Comme je l’ai dit précédemment, le point de sable est un point réversible texturé où l’endroit et l’envers n’ont pas le même rendu, mais qui peuvent tous les deux être utilisés sans problème dans un tricot.

C’est un point parfait pour les débutants, car quiconque sait tricoter des mailles endroit et envers, pourra réaliser le point de sable sans problèmes. C’est un point que je trouve d’ailleurs parfaitement adaptés pour les débutants afin qu’ils/elles puissent perfectionner leurs techniques et maîtriser les changements de mailles endroit et mailles

envers.

L’endroit du point de sable ressemble un peu aux côtes et l’envers du point de sable ressemble à de petites bosses alternées les unes par rapport aux autres.

C’est un point très élastique. Je te conseille de faire bien attention si tu fais un pull avec ce point et de bien réaliser un échantillon. En effet, souvent, les pulls tricotés avec ce point utilisent une taille d’aiguille plus petite ou le tricot doit être un peu plus étroit en raison de la grande élasticité de ce point.

point de sable au tricot

Quels sont les avantages de ce point ?

Le point de sable est un point facile et rapide à tricoter. On tricote un rang complet tout à l’endroit et ça, ça va vite sans demander trop d’attention.

C’est également un point réversible. Cela signifie qu’il est aussi joli sur l’endroit que sur l’envers. C’est pour cela qu’on le retrouve souvent dans la réalisation d’écharpes ou de snoods.

C’est un point qui ne s’enroule pas sur lui-même. Contrairement au jersey pur, c’est un point qui reste bien à plat et qui ne s’enroule pas. Il sera donc parfait à utiliser sur des bordures par exemple.

C’est un point élastique. Il peut tout à fait être utilisé en alternative aux côtes classiques pour changer un peu. Attention à bien prendre une paire d’aiguilles plus petites que celles recommandées sur la laine si tu souhaites faire cela.

snood bleu

Comment faire le point de sable au tricot à plat ?

Pour le tricoter à plat :

  • Monte un nombre de mailles impair
  • Rang 1 : tricote toutes les mailles à l’endroit
  • Rang 2 : *tricote 1 maille endroit, 1 maille envers* Répète de * à * tout le long du rang et termine par 1 maille envers
Répète les rangs 1 et 2 jusqu’à atteindre la longueur souhaitée.
point de sable tricoté a plat
livre tricot

Envie d'apprendre à tricoter ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour apprendre le tricot simplement.​

Comment le tricoter en rond ?

Pour tricoter le point de sable en rond :

  • Monte un nombre de mailles impair
  • Rang 1 : tricote toutes les mailles à l’envers
  • Rang 2 : Tricote *1 maille envers, 1 maille endroit*. Répète de * à * tout le long du rang et termine par 1 maille envers
Répète les rangs 1 et 2 jusqu’à atteindre la longueur souhaitée.
point de sable tricoté en rond

Que tricoter avec le point de sable ?

Le point de sable peut être utilisé pour de nombreux types de projets : un gilet, une couverture, des écharpes, un bonnet, des housses de coussins, des torchons…

J’aime beaucoup utiliser ce point, car il convient aussi bien aux tricots féminins qu’aux tricots masculins. C’est un point qui est d’ailleurs souvent utilisé dans les tricots masculins. Le point crée un petit côté douillet très agréable à porter et à toucher.

Comme c’est un point réversible, il peut être utilisé sur les couvertures, les snoods ou écharpes. Sa texture et son aspect rustique en font un point parfait à utiliser sur des torchons également.

Je te conseille par contre d’utiliser une laine unie pour ce point afin de mettre en évidence la texture du point de sable. Je trouve qu’il rend encore mieux avec un beau fil peigné épais !

fille avec un snood bleu

Envie de tricoter un modèle facile au point de sable ?

J’adore utiliser le point de sable pour tricoter des écharpes infinies avec un gros fil un peu épais.

C’est justement ce que je te propose de réaliser dans cette vidéo où je réalise en direct en pas à pas avec toi le snood Callisto. Un snood (écharpe infinie) adapté aux débutants super tendance et facile à réaliser grâce à l’utilisation d’un fil épais qui permet de réaliser cet ouvrage très rapidement.

Pour réaliser le snood Callisto tu vas avoir besoin de :

  • 4 pelotes de DROPS Andes (=360 mètres) ou tout autre laine avec un échantillon de 10 mailles et 14 rangs pour 10 cm
  • Aiguilles droites 8mm
  • Aiguille à laine (pour les finitions)
Tu pourras en plus retrouver le patron complet écrit dans la formation « Tricot Secret » disponible à 1€ pour les débutants.

Et voilà, tu sais à présent tout ce qu’il te faut savoir sur le point de sable !

Tu aimes mon contenu ? tu va adorer mon Instagram

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

4 commentaires sur “Point de sable : le guide ultime pour le tricoter parfaitement”

  1. julie souliol

    Coucou jaenelle , j’adore ce point de sable ou j’ai fait justement un snood avec ce Point il est très jolie et Merci beaucoup pour ces conseils .
    À bientôt
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *