Comment tricoter : 20 erreurs que tu peux faire en tricot

jaenelle qui a peur

Comment tricoter … ? Cette semaine, j’ai reçu une quantité de messages semblables de triconautes parce qu’elles étaient coincées dans leurs ouvrages. Leur tricot avait mal tourné, ils / elles se demandaient comment tricoter telle ou telle chose, comment corriger et tout cela peut être effrayant au début. Heureusement, la bonne chose avec les erreurs, c’est que l’on peut les réparer et également se préparer mieux pour les éviter une prochaine fois.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de réunir les différents sujets de messages que j’avais reçus, et même si certaines erreurs peuvent te sembler évidentes, crois-moi nous avons tou(te)s, au moins une fois, commis une erreur de ce type même en étant expérimenté : la fatigue, le stress, la déconcentration suffisent.
Sommaire

Comment tricoter : faire le bon choix d’aiguilles

Un bon tricot commence par un bon choix d’aiguilles et il en est de même pour beaucoup de choses. Cela ne te viendrait pas à l’idée de retirer des clous avec un tournevis ? Ou de ratisser ta pelouse avec une pelle ? Il s’agit de la même chose ici. On adapte ses outils à sa réalisation, c’est la base à savoir lorsque l’on souhaite savoir comment tricoter.

Mes mailles glissent

Si tu commences à tricoter avec des aiguilles en métal, le fil peut parfois glisser. Essaie différentes aiguilles pour voir ce qui convient à ton fil (et à toi !). Le bambou est la matière d’aiguille la moins glissante, le métal est celle qui glisse le plus, le bois et le plastique sont entre les deux.

Mes mailles sont trop lâches

Choisis ta taille d’aiguille avec soin. Si elles sont trop grandes, ton tricot sera lâche et trop “aéré” à moins que cela soit un effet que tu souhaites voir. Il aura tendance également à s’élargir plus.

Mes mailles sont trop serrées

Ne choisis pas non plus des aiguilles trop petites 🙂 Ton tricot sera trop serré et tu ne pourras pas avancer correctement. Ce problème peut également être dû à un problème de tension. C’est-à-dire que tu tricotes trop serré. Heureusement, il existe plusieurs façons de corriger et d’améliorer ta tension.

Bien choisir son fil

Le choix du fil est un élément de la plus haute importance lorsque tu souhaites savoir comment tricoter ! C’est cela qui pourra rendre ton tricot différent (drapé, couleur, fluidité, grosseur du fil…). Il est très important de bien choisir et c’est souvent à cette étape que ça coince…

Mon fil s’emmêle, c’est l’horreur !

Il existe différentes façons de trouver de la laine. Celle-ci peut être en pelote ou en écheveau. L’écheveau ressemble à une sorte de grosse tresse. N’essaie pas de tricoter l’écheveau directement sans l’avoir bobiné, il s’emmêlera instantanément !

S’il s’agit d’une pelote du commerce, je ne peux que te conseiller d’essayer de démêler les dégâts. S’il y a bien trop de noeuds dans ta pelote, passe à une autre pelote et si cela se reproduit sur celle-ci, laisse tomber ce fil et trouve un autre fil.

Mon fil a été arrêté / il n’est plus disponible

C’est important de s’assurer d’avoir assez de fil pour ton projet. Prévois toujours une à deux pelotes en plus (je les appelle les “pelotes de marges”), cela t’évitera bien des désagréments. Si tu viens à manquer quand même de fil, essaie de te renseigner auprès des groupes tricot, demande à ta mercerie, de faire passer un mot à ses clients, lance un appel sur les réseaux sociaux ou demande au fournisseur de laine directement, il y a parfois une pelote qui arrive à émerger et à te sauver !

Il existe également des sites comme Maille Space où des personnes se débarrassent de leurs anciennes pelotes, tu pourras peut-être y trouver ton bonheur.

fils à tricoter de différentes épaisseurs

Bien choisir son patron

Le choix du patron est également indispensable. Un patron bien choisi où tu prendras le temps de voir comment tricoter tel ou tel élément, t’épargnera des cheveux blancs (ou arrachés) si le modèle est trop complexe par exemple ou l’ennui si le point est trop simple.

Le modèle est incompréhensible et je n’arrive pas à finir

Il est important de bien choisir un patron en fonction de ton niveau. Les plus beaux patrons sont également les plus complexes. Assure-toi de choisir un modèle qui n’est pas trop compliqué, pour cela, n’hésite pas à tester le point sur un échantillon et essayer de le répéter pour voir si tu n’as pas trop de difficultés à le réaliser 😉

Je n’ai aucune idée de ce qu’il se passe dans ce patron

Prends le temps de bien lire les instructions avant de commencer pour t’assurer de bien comprendre comment le patron se construit 🙂 Essaie de visualiser les étapes dans ta tête. Souvent, une première lecture du modèle permet de voir comment tricoter le modèle et les différentes étapes de celui-ci.

Le tricot est trop long / trop compliqué, j’ai perdu la motivation et cela ressemble à une histoire sans fin !

Nous souhaitons tous avancer au plus vite, progresser et réaliser des merveilles. Néanmoins, il est important de ne pas être trop ambitieux, trop vite. Si tu n’as jamais tricoté un modèle complet avant, ne commence pas avec un gilet à capuche plein de torsades !

Trouve quelque chose de plus petit, plus simple et progresse à ton rythme vers des modèles plus compliqués. Essaie également de choisir un modèle qui te fait vraiment envie. La motivation et l’envie de le réaliser seront de véritables boosters !

crayon avec cahier

Pendant que tu tricotes

Les accidents durant la réalisation de ton projet de tricot peuvent arriver et ils sont particulièrement gênants. Personne n’a envie de se tromper en plein milieu d’un rang et d’avoir à recommencer douze rangs plus bas.

Mes aiguilles se sont cassées (ouch !)

Hélas, pas grand chose peut être réparé dans ce cas. La seule chose à faire et de faire attention à l’endroit où tu laisses tes aiguilles. J’en ai perdu au moins deux paires d’un coup lorsqu’une personne s’est assise sur mon sac à projet !

Je ne peux que te recommander d’essayer de transporter tes aiguilles dans une petite boîte solide ou un panier. Si elles se sont cassées à cause du poids de ton tricot, je te conseille de te renseigner pour tricoter avec des aiguilles circulaires, cela te permettra de mieux répartir le poids tout le long des aiguilles ET du câble : tu verras, ça change la vie !

Petite astuce : si tu possèdes des aiguilles de la marque Knit Pro, il existe une garantie Knit Pro pour les aiguilles cassées durant 3 ans après achat !

aiguilles à tricoter en bois

J’ai oublié quelles aiguilles j’ai utilisé pour mon échantillon/quelles corrections j’ai dû faire / quelles sont les mesures que je dois suivre.

Il est facile d’oublier les petits détails. Tu peux te créer un cahier de projet où tu pourras noter tous ces petits éléments si indispensables 😉 Tu peux sinon essayer de le noter sur ton modèle à l’aide d’un petit post-it.

Je n’arrive pas à suivre le modèle

Essaie d’utiliser un support de modèle (on appelle cela aussi lutrin) pour pouvoir suivre les instructions de ton modèle rang par rang. C’est extrêmement pratique à utiliser surtout pour les diagrammes de dentelles. Les marques qui existent comportent parfois des règles aimantées pour pouvoir suivre le tricot encore plus facilement.

Je ne sais plus par où continuer

Inscris l’endroit où tu en es sur le patron en utilisant des posts-its par exemple afin de savoir où tu dois reprendre. Je ne peux que te conseiller d’éviter de t’arrêter en plein milieu d’un rang (surtout pour des motifs de points complexes).

Mon tricot a des trous sans raisons

Il a pu arriver plusieurs choses… Premièrement, tu as créé, d’une manière ou d’une autre, une sorte de jeté ce qui a laissé un grand trou. Cela est peut-être arrivé si tu as essayé de tricoter une maille endroit alors que le fil était devant votre ouvrage. Pour éviter cela, il faut t’assurer que le fil que tu es en train de tricoter se trouve au bon endroit (devant si tu tricotes des mailles à l’envers, derrière si tu tricotes à l’endroit).

L’autre possibilité est que tu te sois trompé en tricotant une augmentation intercalaire (lorsque tu soulèves le fil horizontal entre deux mailles et que tu le tricotes), tu as tricoté dans le mauvais brin. Lorsque tu augmentes de cette façon, regarde bien comment est positionné la maille que tu viens de soulever : si le brin de la maille semble avoir un grand espace, ne tricote pas celui-ci, tricote le brin qui colle le plus à ton aiguille et qui semble le plus difficile à récupérer. Selon le type d’augmentation que tu fais (par l’avant ou l’arrière) tu dois prendre un brin bien spécifique.

mains qui tricotent
guide débutant au tricot

Le guide des débutant(e)s : une méthode simple et personnalisée pour apprendre le tricot

Ce guide a déjà aidé des milliers de triconautes !

Les dimensions

Un changement minuscule peut avoir un impact beaucoup plus important sur les dimensions de votre tricot, même un changement d’aiguilles de quelques millimètres peut avoir un impact.

Mon vêtement est trop grand / trop petit

Tout le monde a une tension différente et c’est pour cela que l’échantillon existe. Je sais à quel point cela peut être rébarbatif et que l’on a la sensation de perdre du temps, mais tu t’évites de tricoter quelque chose à la mauvaise taille. Comment tricoter un échantillon ? Rien de plus facile ! Il te suffit de tricoter un carré de 10×10 et de le mesurer. Bien sûr, il y a d’autres étapes importantes à respecter, mais c’est déjà un bon départ.

tête qui enfile un pull

J’ai tricoté un échantillon, mais la taille n’est pas la bonne

Peut-être que l’échantillon était trop petit…Il ne faut pas seulement tester l’échantillon sur 20 mailles, le mieux est un échantillon de 10×10 cm.

J’ai tricoté un échantillon assez grand et la taille n’est pas la bonne

Lorsque tu réalises ton échantillon, pense également à le laver et à sécher ton échantillon. Cela te permettra de voir la taille finale et de voir si le point “rend bien” par rapport à la laine choisie.

Mon tricot s’est élargi sur les bords alors que j’essaie de tricoter droit

Tu as peut-être accidentellement tricoté deux fois la même maille. Cela arrive plus facilement sur la première et la dernière maille. Plusieurs solutions s’offrent à toi : si c’est un bord qui sera cousu dans une couture plus tard et que le tricot est élargi d’une maille ou deux, tu peux simplement diminuer l’écart en tricotant une diminution sur le rang au-dessus. Si cela te dérange, tu peux tout simplement revenir en arrière et réparer l’erreur commise.

Si tu t’en aperçois une fois le tricot fini, tu pourras coudre de façon un peu plus généreuse à cet endroit. Pour cela, place un marqueur de maille pour penser à faire une couture plus « profonde » à cet endroit et laisse-le. Lorsque tu coudras le vêtement, prends les mailles supplémentaires dans la marge de ta couture.

Mon tricot semble inégal

Il est possible que tu ne maintiennes pas la tension de ton fil de travail de manière constante. Certaines mailles seront lâches et d’autres seront plus serrées, ce qui donnera à ton tricot une apparence inégale. Si tu débutes en tricot, c’est un problème courant qui s’améliorera avec la pratique.

La clé est de trouver une position confortable pour tenir ton fil et tes aiguilles. A ce moment-là, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs techniques et voir comment tricoter de différentes façons. Laver et bloquer ton tricot pourra également t’aider à égaliser l’ensemble.

Le lavage

Le lavage est une étape importante et est également le point où les erreurs sont faciles à commettre. Un pull complètement fichu, une écharpe ruinée…c’est vraiment trop dommage surtout lorsque l’on y a passé du temps.

J’ai beaucoup travaillé et lorsque j’ai lavé mon tricot, il a feutré / rétréci, il peut aller à la corbeille !

Fais attention en lavant ton vêtement, vérifie les instructions sur le fil. C’est vraiment trop rageant de sortir un pull complètement ruiné de la machine à laver. De manière générale, le lavage à la main est le moyen le plus sûr.

Ce n’est pas si compliqué et tu es sûr(e) de ne pas gâcher ton ouvrage. Si le pull a un peu rétréci sans trop, tu pourras peut-être le récupérer en le bloquant à nouveau, mais rien n’est jamais sûr. Le blocage permet de réparer beaucoup de choses, mais pas tout !

J’ai offert un tricot en cadeau et il a été complètement ruiné dès le premier lavage

Si tu tricotes quelque chose en cadeau, assure-toi d’inclure des instructions de lavage : un malheur peut si vite arriver.

Que l’on débute ou pas, les erreurs sont inévitables, ne t’en veux pas trop 😉 Le plus important est de comprendre son erreur et de continuer à avancer !

Et toi, quelle erreur as-tu tendance à faire ?

bloc de savon dans une bassine verte
guide débutant au tricot

Apprends toi aussi comment tricoter facilement

TOI aussi tu PEUX tricoter !

signature jaenelle
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

3 commentaires sur “Comment tricoter : 20 erreurs que tu peux faire en tricot”

  1. ElonaBloodshed

    Bonjour Jaenelle! Tout d’abord merci pour ton blog et tes vidéos qui m’aident énormément à apprendre. Je débute dans le tricot, et j’ai chaque fois le même soucis: Ma première maille est toujours trop lâche. J’ai beau essayer de tirer pour la réduire, même au début pour éviter qu’elle ne se relâche, rien n’y fait. Elle peut même s’élargir au fur et à mesure pour donner une grande boucle. Non seulement ce n’est pas beau, mais en plus ça devient gênant pour continuer le tricot. Comment éviter cela et avoir une première maille aussi serrée que les autres? Merci d’avance.

    1. Bonjour Michele 🙂 Je suis ravie et touchée que mon travail te plaise : merci beaucoup ! La première maille est toujours plus lâche, je te conseille de ne pas la tricoter si elle te gêne. Cela te fera une belle lisière normalement 😉 Donc, ne tricote jamais la première maille, glisse-la simplement d’une aiguille à l’autre et tricote normalement jusqu’à la fin du rang. Lorsque tu tourneras ton ouvrage, ne tricote pas la première maille et continue à tricoter jusqu’au bout du rang etc etc… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *