fbpx

20 erreurs que vous pouvez faire en tricot et comment les éviter

Cette semaine, j’ai reçu une quantité de messages incroyables de triconautes parce qu’elles étaient coincées. Leur tricot avait mal tourné et cela peut être effrayant au début. Heureusement, la bonne chose avec les erreurs, c’est que l’on peut les réparer et également se préparer mieux pour les éviter une prochaine fois. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de réunir les différents sujets de messages que j’avais reçus, et même si certaines erreurs peuvent vous sembler évidentes, croyez-moi nous avons toutes, au moins une fois, commis des erreurs de ce type même en étant expérimenté : la fatigue, le stress, la déconcentration suffisent.

Faire le bon choix d’aiguilles

Un bon tricot commence par un bon choix d’aiguilles et il en est de même pour beaucoup de chose. Vous n’allez pas retirer des clous avec un tournevis ? Ou ratisser votre pelouse avec une pelle ? Il s’agit de la même chose ici. On adapte ses outils à sa réalisation.

Les mailles glissent

Si vous commencez à tricoter avec des aiguilles en métal, le fil peut parfois glisser. Essayez différentes aiguilles pour voir ce qui convient à votre fil. Le bambou est le moins glissant, le métal le plus, le bois et le plastique sont entre ces deux.

Les mailles sont trop lâches

Choisissez votre taille d’aiguille avec soin. Si elles sont trop grandes, votre tricot sera lâche et trop “aéré” à moins que cela soit un effet que vous souhaitez voir. Il aura tendance également à s’élargir plus.

Les mailles sont trop serrées

Ne choisissez pas non plus des aiguilles trop petites 🙂 Votre tricot sera trop serré et vous ne pourrez pas avancer correctement

Bien choisir son fil

Le choix du fil est un élément de la plus haute importance ! C’est cela qui pourra rendre votre tricot différent (drapé, couleur, fluidité, grosseur du fil…). Il est très important de bien choisir et c’est souvent à cette étape que ça coince…

Mon fil s’emmêle, c’est l’horreur !

N’essayez pas de tricoter l’écheveau directement sans l’avoir bobiné, il s’emmêlera instantanément ! S’il s’agit d’une pelote du commerce, je ne peux que vous conseiller d’essayer de démêler les dégâts. S’il y a bien trop de noeuds, passez à une autre pelote et si cela se reproduit sur celle-ci, laissez tomber ce fil et trouvez un autre fil.

Mon fil a été arrêté

C’est important de s’assurer d’avoir assez de fil pour votre projet. Prévoyez toujours 1 à 2 pelotes en plus (je les appelle les “pelotes de marges”), cela vous évitera bien des désagréments. Si vous venez à manquer quand même de fil, essayer de vous renseigner auprès des groupes tricot, demandez à votre mercière de faire passer un mot à ses clients, lancez un appel sur les réseaux sociaux ou demandez au fournisseur de laine directement, il y a parfois une pelote qui arrive à émerger et à vous sauver !

Bien choisir son patron

Le choix du patron est également indispensable. Un patron bien choisi vous épargnera des cheveux blancs (ou arrachés) si le modèle est trop complexe par exemple ou l’ennui si le point est trop simple.

Le motif est incompréhensible et je n’arrive pas à finir

Il est important de bien choisir un patron en fonction de son niveau. Les plus beaux patrons sont également les plus complexes. Assurez-vous de choisir un modèle qui n’est pas trop compliqué, pour cela, n’hésitez pas à tester le point sur un échantillon et essayer de le répéter pour voir si vous n’avez pas trop de difficultés à le réaliser 😉

Je n’ai aucune idée de ce qu’il se passe dans ce patron

Prenez le temps de bien lire les instructions avant de commencer pour vous assurer de bien comprendre comment le patron se construit 🙂 Essayez de visualiser les étapes dans votre tête.

Le projet est trop grand / trop compliqué, j’ai perdu la motivation et cela ressemble à une histoire sans fin !

Nous souhaitons tous avancer au plus vite, progresser et réaliser des merveilles. Néanmoins, il est important de ne pas être trop ambitieux, trop vite. Si vous n’avez jamais tricoté un modèle complet avant, ne commencez pas avec un gilet à capuche plein de torsades ! Trouvez quelque chose de plus petit, plus simple et progressez à votre rythme vers des modèles plus compliqués.

Pendant que vous tricotez

Les accidents durant la réalisation de votre projet de tricot peuvent arriver et ils sont particulièrement gênants. Personne n’a envie de se tromper en plein milieu d’un rang et d’avoir à recommencer 12 rangs plus bas.

Mes aiguilles se sont cassées (ouch !)

Hélas, pas grand chose peut être réparé dans ce cas. La seule chose à faire et de faire attention à l’endroit où vous laissez vos aiguilles. J’en ai perdu au moins 2 paires d’un coup lorsqu’une personne s’est assise sur mon sac à projet ! Je ne peux que vous recommander d’essayer de transporter vos aiguilles dans une petite boite solide ou un panier solide.

J’ai oublié quelles aiguilles j’ai utilisé pour mon échantillon/quelles corrections j’ai dû faire / quelles sont les mesures que je dois suivre.

Il est facile d’oublier les petits détails. Vous pouvez vous créer un cahier de projet où vous pourrez noter tous ces petits éléments si indispensables 😉

Je n’arrive pas à suivre le modèle

Essayez d’utiliser des marqueurs de mailles pour pouvoir garder une trace de votre position dans le motif. Vous pouvez en acheter ou en fabriquer vous-même à partir d’un fil de couleur contrastante.

Je ne sais plus par où continuer

Inscrivez l’endroit où vous en êtes sur le patron en utilisant des posts-its par exemple afin de savoir où vous devrez reprendre. Je ne peux que vous conseiller d’éviter de vous arrêter en plein milieu d’un rang (surtout pour des motifs de points complexes).

Mon tricot a des trous sans raisons

Il a pu arriver plusieurs choses… Premièrement, vous avez crée, d’une manière ou d’une autre, une sorte de jeté ce qui a laissé un grand trou. Cela est peut-être arrivé si vous avez essayé de tricoter une maille endroit alors que le fil était devant votre ouvrage. Pour éviter cela, il faut vous assurer que le fil que vous êtes en train de tricoter se trouve au bon endroit (devant si vous tricotez des mailles à l’envers, derrière si vous tricotez à l’endroit).

L’autre possibilité est que vous vous êtes trompé en réalisant une augmentation barrée (lorsque vous soulevez le fil horizontal entre deux mailles et que vous le tricotez), vous avez tricotez dans le mauvais brin. Lorsque vous augmentez de cette façon, regardez bien comment est positionné la maille que vous venez de soulevez : si le brin de la maille semble avoir un grand espace, ne tricotez pas celui-ci, tricotez le brin qui colle le plus à votre aiguille et qui semble le plus difficile à récupérer. Selon le type d’augmentation que vous faites (par l’avant ou l’arrière) vous devrez prendre un brin bien spécifique.

rejoins les 4000 triconautes

Les dimensions

Un changement minuscule peut avoir un impact beaucoup plus important sur les dimensions de votre tricot, même un changement d’aiguilles de quelques millimètres peut avoir un impact.

Mon vêtement est trop grand / trop petit

Tout le monde a une tension différente et c’est pour cela que l’échantillon existe. Je sais à quel point cela peut être rébarbatif et que l’on a la sensation de perdre du temps, mais vous vous évitez de tricoter quelque chose à la mauvaise taille.

J’ai tricoté un échantillon, mais la taille n’est pas la bonne

Peut-être que l’échantillon était trop petit…Il ne faut pas seulement tester l’échantillon sur 20 mailles, le mieux est un échantillon de 10×10 cm.

J’ai tricoté un échantillon assez grand et la taille n’est pas la bonne

Lorsque vous réalisez votre échantillon, pensez également à le laver et à sécher votre échantillon. Cela vous permettra de voir la taille finale et de voir si le point “tombe bien” par rapport à la laine choisie.

Mon tricot s’est élargi sur les bords alors que j’essaie de tricoter droit

Vous avez peut-être accidentellement tricoté deux fois la même maille . Cela arrive plus facilement sur la première et la dernière maille. Plusieurs solutions s’offrent à vous : si c’est un bord qui sera cousu dans une couture plus tard et que le tricot est élargi d’une maille ou deux, vous pouvez simplement diminuer le point. Placez un marqueur de maille pour penser à faire une diminution et laissez-le. Lorsque vous coudrez le vêtement, prenez les mailles supplémentaires dans la marge de votre couture. Si cela vous dérange, vous pouvez tout simplement revenir en arrière et réparer l’erreur commise.

Mon tricot semble inégal

Il est possible que vous ne mainteniez pas la tension de votre fil de travail de manière constante. Certaines mailles seront lâches et d’autres seront plus serrées, ce qui donnera à votre tricot une apparence inégale. Si vous débutez en tricot, c’est un problème courant qui s’améliorera avec la pratique. La clé est de trouver une position confortable pour tenir votre fil. Laver et bloquer votre tricot pourra également vous aider à égaliser l’ensemble.

Le lavage

Le lavage est une étape importante et est également le point où les erreurs sont faciles à commettre. Un pull complètement fichu, une écharpe ruinée…c’est vraiment trop dommage surtout lorsque l’on y a passé du temps.

J’ai beaucoup travaillé et lorsque j’ai lavé mon tricot, il a feutré / rétréci, il peut aller à la corbeille

Faites attention en lavant votre vêtement, vérifiez les instructions sur le fil. C’est vraiment trop rageant de sortir un pull complètement ruiné. De manière générale, le lavage à la main est le moyen le plus sûr. Ce n’est pas si compliqué et vous êtes sûre de ne pas gâcher votre pièce. Si le pull a un peu rétréci sans trop, vous pourrez peut-être le récupérer en le bloquant à nouveau, mais rien n’est jamais sûr.

J’ai offert un tricot en cadeau et il a été complètement ruiné dès le premier lavage

Si vous tricotez quelque chose en cadeau, assurez-vous d’inclure des instructions de lavage : des erreurs peuvent si vite arriver.

Que l’on débute ou pas, les erreurs sont inévitables, ne vous en voulez pas trop 😉 Le plus important est de comprendre ses erreurs et de continuer à avancer !

Et toi, quelles erreurs as-tu tendance à faire ?

comment tricoter des chaussettes facilement ?

Reçois mon guide ultime gratuitement pour apprendre à tricoter tes premières chaussettes.

Rejoins les 4000 triconautes.

Reçois mes derniers articles, mes astuces, mes bons plans et des modèles de tricot gratuits cherchés avec amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins les triconautes.