Tricoter avec des aiguilles circulaires : tout ce qu’il faut savoir

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Tricoter avec des aiguilles circulaires, c’est l’une des dernières « nouveautés » du tricot, mais le tricot en rond existe depuis plus longtemps.

Dans cet article, je souhaite te donner une vision d’ensemble du tricot en rond. On va parler de l’histoire du tricot en rond, des types d’aiguilles à tricoter et de leurs utilisations.

Sommaire

Tricoter avec des aiguilles circulaires : qu’est-ce que ça fait ?

Le tricot circulaire présente de nombreux avantages. Le poids du tricot est réparti uniformément sur les aiguilles ce qui permet de soulager les bras et les poignets.

Lorsque l’on tricote en jersey en rond, on n’a pas besoin de tricoter de mailles envers (et c’est d’ailleurs vu comme l’un des plus grands avantages du tricot en rond avec des aiguilles circulaires).

Lorsque l’on tricote en rond avec des aiguilles circulaires, il n’est pas nécessaire de changer et de passer d’une aiguille à l’autre comme avec les aiguilles droites.

La construction de vêtements tels que des pulls est considérablement simplifiée, car le tricot en rond élimine presque entièrement les étapes des coutures du pull.

Histoire des aiguilles circulaires

Le premier brevet américain pour une aiguille circulaire a été délivré en 1918. L’aiguille circulaire ressemble à deux aiguilles à tricoter courtes reliées par un câble. Les premières aiguilles circulaires étaient faites de câbles en fil d’acier avec des extrémités rigides.

C’était quelque peu problématique parce que les jointures où les pointes des aiguilles rencontraient le fil s’accrochaient souvent au fil tricoté, mais les tricoteurs et tricoteuses pouvaient «tricoter d’une nouvelle façon » avec des aiguilles circulaires, un avantage certain par rapport aux aiguilles droites.

Les fabricants d’aiguilles à tricoter comme Boye ont commercialisé l’innovation auprès des tricoteurs et tricoteuses plus avancé(e)s: «Vous ne pouvez pas faire tomber les mailles et c’est tellement plus rapide et plus facile.» disaient-ils alors dans leur spot publicitaire.

Boye a également promu des aiguilles à tricoter circulaires avec des pointes verrouillées à un câble par un processus spécial, cela ressemblait alors à s’y méprendre aux aiguilles interchangeables que l’on connaît aujourd’hui.

Le tricot en rond reste une méthode populaire pour les triconautes aujourd’hui et on comprend pourquoi. Le tricot en rond est plus rapide, permet d’éviter l’étape des coutures…

Plongeons-nous à présent dans les types d’aiguilles à tricoter circulaires et leurs utilisations.

Enveloppe pour aiguille à tricoter circulaire «très polie» avec câble métallique, de la Boye Needle Company.

livre tricot

Envie de tricoter en rond?

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour tricoter en rond.

Les types d’aiguilles à tricoter circulaires

Il existe trois types d’aiguilles pour tricoter en rond. On trouve les aiguilles à doubles pointes, des circulaires fixes et interchangeables.

Mais d’abord, je pense qu’il est important de dire que le langage associé à ces types d’aiguilles à tricoter peut être déroutant et je le comprends tout à fait.

Tricoter en rond, tricot circulaire, aiguilles circulaires et sans parler d’aiguilles doubles pointes ! Tout cela peut paraître complexe, je suis d’accord. Et il en est ainsi parce que c’est un mélange de sujets connexes.

Je vais essayer de décomposer tout ça pour toi.

Tricot circulaire et tricot en rond = même chose. C’est le plus facile à expliquer !

Je sens que la plus grande confusion vient quand on parle d’aiguilles à tricoter circulaires. Parlons-en justement !

Les aiguilles à tricoter circulaires sont TOUTES des aiguilles qui permettent de tricoter en rond. Elles peuvent avoir un câble attaché entre elles, ou pas. Un exemple parlant, ce sont les aiguilles doubles pointes ou DPN (Double Pointed Needle en anglais)

Lorsque l’on parle d’aiguilles à tricoter circulaires, les aiguilles à doubles pointes ne sont peut-être pas celles qui te viennent en premier. Mais si nous regardons en arrière dans l’histoire du tricot, certaines des premières aiguilles à tricoter étaient des aiguilles doubles pointes !

Les aiguilles doubles pointes

Les premières aiguilles doubles pointes étaient assez basiques. Elles ressemblaient plus à des piques à brochettes ou des piques pour les cheveux, mais elles étaient pratiques et nécessaires. Elles étaient souvent en acier, car ce matériau était commun et abondant. D’autres matériaux tels que l’ivoire et l’os ont également été utilisés, mais c’étaient plus des aiguilles de luxe !

Leur design et forme n’a pas beaucoup changé depuis leur création.
Ce qui a changé, c’est le nombre de matériaux d’aiguilles à tricoter dans lesquels on peut les trouver. En plus du métal, ils sont également disponibles en bambou, en bois et en fibre de carbone.

Quand utiliser les aiguilles doubles-pointes ?

Les aiguilles doubles-pointes sont utilisées lorsqu’un projet est trop petit pour tenir sur une aiguille circulaire fixe ou interchangeable. Elles permettent de tricoter des tubes sans couture et sont le plus souvent utilisées pour tricoter :

  • Vêtements et bonnets pour enfants
  • Chaussettes
  • Mitaines
  • Manches
  • Jouets Amigurumi

Les aiguilles circulaires fixes

Contrairement aux aiguilles doubles pointes, les circulaires fixes sont deux aiguilles courtes à pointes reliées par un cordon flexible. Leurs pointes d’aiguilles sont de 10 cm ou 12 cm de long, tandis que leurs câbles vont de 20 cm à 100 cm de long.

Pourquoi existe-t-il différentes longueurs d’aiguilles et de câbles ? C’est très simple, la longueur de l’aiguille et la longueur du câble détermine les types de projets que tu vas pouvoir réaliser avec.

Comme tu ne peux pas modifier la taille ou la longueur de ces aiguilles, tu devras faire attention à ton choix d’aiguilles.

Les aiguilles circulaires interchangeables

Celles-ci sont disponibles dans les mêmes tailles que les circulaires fixes.

Contrairement à elles, tu devras visser ou enclencher les pièces ensemble (câbles et pointes), puis verrouiller le tout.

Contrairement aux aiguilles circulaires fixes, les aiguilles interchangeables ont donc des longueurs de câble réglables, des tailles de pointes réglables.

Quand utiliser les aiguilles circulaires ?

On peut tricoter beaucoup de projets différents avec des aiguilles circulaires (fixes ou interchangeables) et aussi bien des projets en rond ou des projets à plat (à tricoter en allers-retours).

  • Bonnets et bandeaux
  • Gants et mitaines
  • Snood et écharpes infinis
  • Pulls
  • Couvertures
  • Châles

Si tu souhaites d’ailleurs développer tes connaissances et devenir un(e) expert(e) du tricot en rond, je t’encourage à télécharger gratuitement mon guide ultime pour apprendre à tricoter avec des aiguilles circulaires.

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre forum. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *