Aller au contenu

Aiguilles circulaires : tout ce qu’il faut savoir

tricot avec aiguilles circulaires

Ah les aiguilles circulaires ! Tricoter avec des aiguilles circulaires, c’est l’une des dernières « nouveautés » du tricot, mais le tricot en rond existe depuis plus longtemps.

Dans cet article, je souhaite te donner une vision d’ensemble des aiguilles circulaires. On va parler de l’histoire du tricot en rond, des types d’aiguilles à tricoter et de leurs utilisations.
Sommaire

Les aiguilles circulaires : qu’est-ce que c’est ?

L’aiguille circulaire est un type d’aiguille à tricoter spécialement conçue pour faciliter le tricot en rond, mais elle peut également être utilisée pour le tricot plat.

L’aiguille circulaire est composée de deux pointes d’aiguilles courtes reliées entre elles par un câble flexible.

Cette conception permet de tricoter des pièces circulaires sans avoir besoin d’utiliser plusieurs aiguilles, comme c’est le cas avec les aiguilles doubles pointes.

Pourquoi utiliser des aiguilles circulaires ?

Le tricot avec des aiguilles circulaires présente de nombreux avantages.

Le poids du tricot est réparti uniformément sur les aiguilles ce qui permet de soulager les bras et les poignets.

Lorsque l’on tricote en jersey en rond, on n’a pas besoin de tricoter de mailles envers (et c’est d’ailleurs vu comme l’un des plus grands avantages du tricot en rond avec des aiguilles circulaires).

Lorsque l’on tricote en rond avec des aiguilles circulaires, il n’est pas nécessaire de changer et de passer d’une aiguille à l’autre comme avec les aiguilles droites.

La construction de vêtements tels que des pulls est considérablement simplifiée, car le tricot en rond élimine presque entièrement les étapes des coutures du pull.

magic loop

Histoire des aiguilles circulaires

Le premier brevet américain pour une aiguille circulaire a été délivré en 1918. L’aiguille circulaire ressemble à deux aiguilles à tricoter courtes reliées par un câble. Les premières aiguilles étaient faites de câbles en fil d’acier avec des extrémités rigides.

C’était quelque peu problématique parce que les jointures où les pointes des aiguilles rencontraient le fil s’accrochaient souvent au fil tricoté, mais les tricoteurs et tricoteuses pouvaient «tricoter d’une nouvelle façon » avec des aiguilles circulaires, un avantage certain par rapport aux aiguilles droites.

Les fabricants d’aiguilles à tricoter comme Boye ont commercialisé l’innovation auprès des tricoteurs et tricoteuses plus avancé(e)s: «Vous ne pouvez pas faire tomber les mailles et c’est tellement plus rapide et plus facile.» disaient-ils alors dans leur spot publicitaire.

Boye a également promu des aiguilles à tricoter circulaires avec des pointes verrouillées à un câble par un processus spécial, cela ressemblait alors à s’y méprendre aux aiguilles interchangeables que l’on connaît aujourd’hui.

Le tricot en rond reste une méthode populaire pour les triconautes aujourd’hui et on comprend pourquoi. Le tricot en rond est plus rapide, permet d’éviter l’étape des coutures

affiche publicitaire de la marque "boye"

Enveloppe pour aiguille à tricoter circulaire «très polie» avec câble métallique, de la Boye Needle Company.

Les avantages et inconvénients des aiguilles circulaires

Les 7 raisons pour utiliser des aiguilles circulaires

1. Polyvalence : Elles peuvent être utilisées pour le tricot en rond et le tricot plat.

2. Confort : Le poids du travail est réparti uniformément, ce qui réduit la tension sur les mains et les poignets, surtout pour les gros projets.

3. Moins de coutures : Lorsque tu tricotes en rond, tu peux créer des pièces sans couture, comme des pulls ou des chapeaux.

4. Gestion des mailles : Le câble flexible peut contenir un grand nombre de mailles, ce qui est idéal pour les projets volumineux comme les couvertures.

5. Sécurité : Moins de risque de perdre des mailles car elles restent sur le câble.

6. Espace : Elles prennent moins de place que les aiguilles droites, ce qui les rend idéales pour tricoter en déplacement.

7. Réduction des risques : Moins de chance de se blesser avec les pointes, car il n’y a que deux pointes exposées, contrairement aux aiguilles doubles pointes.

Les 6 bonnes raisons de NE PAS utiliser des aiguilles circulaires

1. Le câble se tord : Certains câbles ont tendance à se tordre ou à s’enrouler, ce qui peut être gênant lors du tricot.

2. Choix de taille : Si tu as des aiguilles circulaires fixe, tu es limité(e) à une longueur de câble spécifique. Pour différentes longueurs, tu devras acheter d’autres aiguilles.

3. Adaptation : Si tu es habitué(e) aux aiguilles droites, il peut y avoir un temps d’apprentissage pour s’adapter à l’utilisation des circulaires.

4. Coût : Si tu optes pour un ensemble d’aiguilles circulaires interchangeables, l’investissement initial peut être plus élevé que l’achat d’aiguilles droites.

5. Connexions : Dans le cas des aiguilles interchangeables, la jonction entre l’aiguille et le câble peut parfois se desserrer, nécessitant un resserrage.

6. Limitation : Pour certains projets très petits en circonférence, comme certains types de chaussettes, les aiguilles doubles pointes peuvent être plus appropriées. 

guide tricoter en rond

QUI D'AUTRE VEUT TRICOTER EN ROND ?

Apprends à tricoter en rond facilement grâce à ce guide

Les types d’aiguilles qui existent

Il existe trois types d’aiguilles pour tricoter en rond. On trouve les aiguilles à doubles pointes, des circulaires fixes et interchangeables.

Mais d’abord, je pense qu’il est important de dire que le langage associé à ces types d’aiguilles à tricoter peut être déroutant et je le comprends tout à fait.

Tricoter en rond, tricot circulaire, aiguilles circulaires et sans parler d’aiguilles doubles pointes ! Tout cela peut paraître complexe, je suis d’accord. Et il en est ainsi parce que c’est un mélange de sujets connexes.

Je vais essayer de décomposer tout ça pour toi.

Tricot circulaire et tricot en rond = même chose. C’est le plus facile à expliquer !

Je sens que la plus grande confusion vient quand on parle d’aiguilles à tricoter circulaires. Parlons-en justement !

Les aiguilles circulaires sont TOUTES des aiguilles qui permettent de tricoter en rond. Elles peuvent avoir un câble attaché entre elles, ou pas.

Un exemple parlant, ce sont les aiguilles doubles pointes ou DPN (Double Pointed Needle en anglais)

Lorsque l’on parle d’aiguilles à tricoter circulaires, les aiguilles à doubles pointes ne sont peut-être pas celles qui te viennent en premier.

Mais si nous regardons en arrière dans l’histoire du tricot, certaines des premières aiguilles à tricoter étaient des aiguilles doubles pointes !

paire d'aiguilles à tricoter avec une pelote

Les aiguilles doubles pointes

Les premières aiguilles doubles pointes étaient assez basiques.

Elles ressemblaient plus à des piques à brochettes ou des piques pour les cheveux, mais elles étaient pratiques et nécessaires. Elles étaient souvent en acier, car ce matériau était commun et abondant.

D’autres matériaux tels que l’ivoire et l’os ont également été utilisés, mais c’étaient plus des aiguilles de luxe !

Leur design et forme n’a pas beaucoup changé depuis leur création.
Ce qui a changé, c’est le nombre de matériaux d’aiguilles à tricoter dans lesquels on peut les trouver.

En plus du métal, ils sont également disponibles en bambou, en bois et en fibre de carbone.

Quand utiliser les aiguilles doubles-pointes ?

Les aiguilles doubles-pointes sont utilisées lorsqu’un projet est trop petit pour tenir sur une aiguille circulaire fixe ou interchangeable. Elles permettent de tricoter des tubes sans couture et sont le plus souvent utilisées pour tricoter :

  • Vêtements et bonnets pour enfants
  • Chaussettes
  • Mitaines
  • Manches
  • Jouets Amigurumi
Quelles aiguilles doubles-pointes acheter ?
aiguilles à tricoter double pointe

Les aiguilles fixes

Contrairement aux aiguilles doubles pointes, les aiguilles circulaires fixes sont deux aiguilles courtes à pointes reliées par un cordon flexible.

Leurs pointes d’aiguilles sont de 10 cm ou 12 cm de long, tandis que leurs câbles vont de 20 cm à 100 cm de long.

Pourquoi existe-t’il différentes longueurs d’aiguilles et de câbles ? C’est très simple, la longueur de l’aiguille et la longueur du câble détermine les types de projets que tu vas pouvoir réaliser avec.

Comme tu ne peux pas modifier la taille ou la longueur de ces aiguilles, tu devras faire attention à ton choix d’aiguilles.

Quand utiliser les aiguilles circulaires fixes ?

Les aiguilles circulaires fixes sont un outil essentiel pour de nombreux triconautes.

Contrairement aux aiguilles circulaires interchangeables, où tu peux changer la longueur du câble ou la taille de l’aiguille, les aiguilles circulaires fixes ont une longueur et une taille déterminées.

Voici quelques situations où l’utilisation d’aiguilles circulaires fixes est idéale :

1. Des projets spécifiques : Si tu travailles sur un projet qui nécessite une taille et une longueur d’aiguille spécifiques pendant toute sa durée, une aiguille circulaire fixe est parfaite. Par exemple, pour tricoter un bonnet ou des chaussettes.

2. Pour les débutants : Si tu débutes dans le tricot, il peut être plus simple de commencer avec des aiguilles circulaires fixes pour éviter la confusion des différentes combinaisons d’aiguilles interchangeables.

3. Le budget : Les aiguilles circulaires fixes sont généralement moins chères que les sets d’aiguilles interchangeables. Si tu n’as besoin que d’une ou deux tailles pour tes projets, il peut être plus économique d’opter pour des aiguilles fixes.B

Quelles aiguilles fixes acheter ?
aiguilles à tricoter circulaires

Les aiguilles circulaires interchangeables

Celles-ci sont disponibles dans les mêmes tailles que les circulaires fixes.

Contrairement à elles, tu devras visser ou enclencher les pièces ensemble (câbles et pointes), puis verrouiller le tout.

Contrairement aux aiguilles fixes, les aiguilles interchangeables ont donc des longueurs de câble réglables, des tailles de pointes réglables.

Quand utiliser les aiguilles circulaires ?

On peut tricoter beaucoup de projets différents ces aiguilles (fixes ou interchangeables) et aussi bien des projets en rond ou des projets à plat (à tricoter en allers-retours).

  • Bonnets et bandeaux
  • Gants et mitaines
  • Snood et écharpes infinis
  • Pulls
  • Couvertures
  • Châles
Quelles aiguilles circulaires interchangeables acheter ?
deux paires d'aiguilles à tricoter

Comment choisir les bonnes aiguilles circulaires ?

Le choix de la bonne aiguille circulaire est essentiel pour garantir une expérience de tricot agréable et réussie.

Que tu sois débutant(e) ou expérimenté(e), plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que le type de projet, la taille de l’aiguille, le matériau et la longueur du câble.

Découvrons ensemble comment faire le bon choix pour que ton tricot soit à la fois plaisant et impeccable.

1. Type de projet : Identifie d’abord le type de projet que tu souhaites réaliser. Pour un bonnet, tu auras besoin d’une aiguille de taille différente que pour un pull ou une couverture.

2. Taille de l’aiguille : La taille de l’aiguille dépend du fil que tu utilises. Regarde les recommandations sur l’étiquette du fil ou les instructions du modèle pour déterminer la taille appropriée.

3. Longueur du câble : La longueur du câble est essentielle, surtout si tu tricotes en rond. Pour des projets comme des chaussettes, un câble plus court est idéal, tandis que pour des couvertures ou des châles, un câble plus long est préférable.

4. Matériau : Les aiguilles circulaires sont disponibles en différents matériaux tels que le bambou, le bois, le métal et le plastique. Chaque matériau a ses propres avantages :
– Bambou et bois : Légers et doux, ils sont parfaits pour les débutant(e)s car ils retiennent bien les mailles.
– Métal : Glisse bien, idéal pour les tricoteurs plus expérimentés ou pour les fils qui ont besoin d’une surface plus lisse.
– Plastique : Léger et économique, mais peut ne pas être aussi durable que les autres matériaux.

5. Fixe ou interchangeable : Les aiguilles circulaires fixes ont une longueur et une taille déterminées, tandis que les aiguilles interchangeables te permettent de changer la longueur du câble et la taille de l’aiguille.

Si tu tricotes différents projets, un ensemble interchangeable pourrait être un bon investissement.

6. Jonction câble-aiguille : Assure-toi que la jonction entre le câble et l’aiguille est lisse pour éviter que le fil ne s’accroche.

7. Flexibilité du câble : Un câble souple et flexible est préférable, car il est plus facile à manipuler et ne se tord pas facilement.

8. Préférences personnelles : Certain(e)s triconautes préfèrent les aiguilles pointues pour certains types de points, tandis que d’autres préfèrent les aiguilles plus arrondies. Teste différentes aiguilles pour déterminer ce qui te convient le mieux

Aiguilles à tricoter circulaires

Mes 7 astuces indispensables pour tricoter avec des aiguilles circulaires

1. Utilise un marqueur de début de tour : Cela t’aidera à identifier le début de chaque tour, surtout si tu suis un motif.

2. Détends le câble : Si ton câble est trop enroulé, trempe-le dans de l’eau chaude pendant quelques minutes pour le détendre.

3. Apprends la technique du « Magic Loop » : Si tu tricotes un petit diamètre avec une longue aiguille circulaire, cette technique est très utile.

4. Vérifie régulièrement la jonction : Si tu utilises des aiguilles interchangeables, assure-toi que la jonction entre l’aiguille et le câble est bien serrée pour éviter que les mailles ne s’échappent.

5. Garde tes aiguilles organisées : Utilise une pochette ou un étui pour ranger tes aiguilles circulaires et éviter qu’elles ne s’emmêlent.

6. Adapte ta prise : La manière dont tu tiens tes aiguilles peut nécessiter une légère adaptation par rapport aux aiguilles droites. Trouve la prise qui est la plus confortable pour toi.

7. Sois patient(e) : Si l’utilisation des aiguilles circulaires est quelque chose de nouveau pour toi, donne-toi le temps de t’y habituer. Avec la pratique, cela deviendra plus naturel.

Les 5 questions supplémentaires que tu te poses sur les aiguilles circulaires

Puis-je utiliser des aiguilles circulaires pour tous mes projets de tricot ?

Oui, elles sont assez polyvalentes pour être utilisées dans presque tous les projets de tricot.

Comment savoir quelle taille d'aiguille circulaire utiliser ?

Cela dépend du projet et du fil que tu utilises. Consultes toujours les instructions de ton modèle.

Les aiguilles circulaires sont-elles meilleures que les aiguilles droites ?

Cela dépend de la préférence personnelle. Beaucoup trouvent les aiguilles circulaires plus confortables pour les grands projets.

Comment éviter que le câble ne s'enroule ?

Tu peux essayer de le tremper dans de l’eau chaude quelques minutes pour l’aider à se détendre.

Puis-je tricoter en plat avec des aiguilles circulaires ?

Absolument ! Elles sont parfaites pour le tricot plat et en rond.

Si tu souhaites d’ailleurs développer tes connaissances et devenir un(e) expert(e) du tricot en rond, je t’encourage à télécharger gratuitement mon guide ultime pour apprendre à tricoter avec des aiguilles circulaires.

guide tricoter en rond

REÇOIS CE GUIDE GRATUIT POUR APPRENDRE À TRICOTER EN ROND !

N'essaie surtout pas de tricoter en rond sans ce guide gratuit

jaenelle

Je suis Jaenelle

Créatrice du blog « lestriconautes.com », auteur, créatrice de modèles et professeur de tricot.

Si tu es là, c’est que, comme moi, tu es complètement fan de tricot, et je suis ravie de partager cette passion avec toi. Le tricot, c’est mon grand amour depuis plus de 10 ans. Et je suis là pour t’accompagner dans ce voyage extraordinaire.

Facebook-square Pinterest Instagram Youtube Spotify Discord
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

16 commentaires sur “Aiguilles circulaires : tout ce qu’il faut savoir”

  1. Photo de profil pour Jaenelle

    Bonjour Jaenelle!
    Je découvre tout ce que tu fais et je suis admirative!!!
    Mais je suis aussi frustrée… j’ai beau renseigner mon prénom et mon mail, je ne reçois pas tes guides gratuits… : (((
    J’ai un niveau intermédiaire en tricot et me suis offert tout récemment des aiguilles circulaires que j’aimerais pouvoir utiliser pleinement!…
    J’ai regardé mes spams, mes messages indésirables… rien!!!
    Pourrais-tu m’aider???
    Merci pour toute la richesse de ce que tu proposes!

    Christelle

    1. Photo de profil pour Jaenelle

      Bonjour Christelle, je suis contente que mon travail te plaise 🙂
      Tu peux m’envoyer un mail à cette adresse mail en me précisant quels guides tu souhaites : hello@lestriconautes.com
      Je te ferais parvenir le tout par mail 🙂

  2. Photo de profil pour Jaenelle

    Bonjour Jaénnelle
    Je tricote depuis un secret bout de temps mais grâce à internet j ‘ ai découvert bcp , notamment les aiguilles circulaires ( je ne sais même plus tricoter avec des aiguilles droites )Je me suis abonnéee à une ou deux de tes formations mais je ne les retouve plus pour les consulter et ne sais même plus lesquelles ( je ne suis pas une pro en informatique je me débrouille) peux tu m’aider..
    Il y a là formation chausettes je pense..
    Merci et félicitations pour votre petite?? princesse.
    Dominique

    1. Photo de profil pour Jaenelle

      Hello Dominique,
      Pour te connecter à ton espace élève, il te suffit de cliquer sur ce lien :
      https://shop.lestriconautes.com/dashboard

      Tu peux rentrer les informations nécessaires (mail et mot de passe) puis cliquer sur le bouton violet « Se connecter ».

      ⚠️ Si tu as oublié ton mot de passe, clique sur le lien suivant : https://shop.lestriconautes.com/login) puis entre ton email et clique sur « Continuer »

      Si tu as encore des soucis, écris-moi à hello@lestriconautes.com ça sera plus facile pour t’aider à résoudre ce souci ?

  3. Photo de profil pour Jaenelle

    Bonjour, je me lance dans le tricot depuis quelques temps et je découvre les aiguilles circulaire, j’aimerai en profiter pour m’acheter un kit et ta vidéo sur le sujet m’a convaincu d’acheter les aiguilles Chiagoo, cependant, j’aimerai savoir si tu as un bon plan sur un site pour les acheter. Merci d’avance.

  4. Photo de profil pour Jaenelle

    Bonjour Jaenelle,
    Merci pour tes vidéos qui sont très intéressantes et éclairantes. Il y a une information que j’ai de la difficulté à trouver pour le choix des aiguilles interchangeables: la longueur des pointes. J’ai acheté mes premières aiguilles Chiaogoo, et j’ai pris celles de 13 cm, qui semblaient être le standard. J’ai des aiguilles en bambou et en métal, je les aime beaucoup. Mais voila que je veux faire 2 projets qui demandent des aiguilles de 40 cm. Pas de problème, me dis-je, je vais simplement acheter un cable plus court. Mais voilà, avec le cable de le plus petit que j’ai trouvé (20cm) et mes deux aiguilles de 13cm, mes aiguilles sont trop grandes. Et c’est là que j’apprend qu’il existe des aiguilles de 10cm. Est-ce que je dois maintenant racheter toutes mes aiguilles en 10cm? Est-ce que les kit sont avec des aiguilles de 10 ou 13cm? Ou est-ce qu’on peut faire un magic loop même sur une circonférence de 40 cm? Merci!

    1. Photo de profil pour Jaenelle

      Coucou Nadine tu peux bien entendu tricoter en rond sur plus que 40 cm ! En vérité, pour un magic loop je recommande même du 80 cm pour être sûre de pouvoir plier les aiguilles. Le diamètre de 40 cm doit correspondre au fait de tricoter en rond sans faire de magic loop. 😉

  5. Photo de profil pour Jaenelle

    Bonjour,
    Mon problème avec les aiguilles circulaires, est la petite taille des pointes. Mes mains sont très fines avec de longs doigts et du coup je ne suis pas à l’aise pour tricoter avec des circulaires. De plus j’ai eu, il y a quelques années des entorses aux pouces, et avec des pointes petites, j’ai très vite mal aux articulations.
    Existe -t-il des pointes plus grandes que ce que l’on trouve généralement ?
    Je précise qu’avec de aiguilles droites, je n’ai pas ce soucis de douleurs.
    Merci d’avance pour ta réponse.

    1. Photo de profil pour Jaenelle

      Coucou Claire 🙂
      Certaines marques proposent des longueurs de pointes différentes comme Chiagoo par exemple avec des pointes de 9 cm et de 13 cm.

  6. Photo de profil pour Jaenelle

    Bonjour Jaenelle,
    Je suis novice en tricot circulaire et j’ai commencé un pull aiguilles 6 avec un modèle indiquant un câble de 80 ou 100.
    Actuellement, après 2 séries d’augmentations sur 4 prévues, je tricote 144 mailles sur mon câble de 80 cm.
    Au final lorsque toutes les augmentations seront faites j’aurai 240 mailles pour encore 4 cm de rangs à tricoter avant de mettre des mailles en attente pour les manches !!! Quel est ton conseil, un câble de 100 ou plus ? Merci d’avance pour ton aide

    1. Photo de profil pour Jaenelle

      Bonjour Martine,

      Les câbles indiqués dans les modèles le sont vraiment à titre indicatif.

      Etant donné ce que tu me dis, il me paraît évident qu’un câble d’un mètre ne sera pas confortable lorsque tu auras tes 240 mailles dessus. Ce sera a toi de voir ce qui est le mieux mais je pense qu’il te faudra au minimum un câble de 125 et si ce n’est pas suffisant, pense à te procurer des connecteurs de câbles et des câbles de différentes longueurs afin d’en associer 2 ou plus pour obtenir la longueur qui te permettra de tricoter avec des mailles suffisamment espacées mais pas trop.

      Je te souhaite une agréable fin de journée et un bon tricot 😀

  7. Photo de profil pour Jaenelle

    Bonjour Super Miou,
    J’ai trouvé un câble de 125 et maintenant mes dernières augmentations sont faites, ça fonctionne avec 240 mailles, je peux faire un magic loop. Vraiment merci !
    Je ne savais pas qu’il existait des connecteurs, bon à savoir.

    1. Photo de profil pour Jaenelle

      Coucou Martine, je suis fort heureuse d’avoir pu t’aider. Ces dernières années le tricot avec les aiguilles circulaires s’est énormément développé, de ce fait le marché regorge de nouveautés : cables 360°, cables hyper-souples, petites, moyennes, grandes longueurs pour les câbles et pour les aiguilles, connecteurs… il y a toujours une solution.

      Je te souhaite une belle journée 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *