Aiguilles à tricoter : le guide ultime

aiguilles à tricoter en bois

Il existe une multitude d’aiguilles à tricoter et parfois, choisir les plus adaptées se révèle être un véritable casse-tête ! Déterminer les aiguilles à tricoter dont tu as besoin peut être une tâche très frustrante pour un(e) triconaute débutant(e). Il existe plusieurs options qu'un(e) triconaute peut choisir et tout le monde t'oriente dans des directions différentes en fonction de ce que ces personnes aiment ou essaient de vendre.

Quelles aiguilles à tricoter peut-on utiliser lorsque l’on débute le tricot ? Lesquelles utiliser pour quel projet ? Je suis ici pour te donner de VRAIS faits.

Choisir les bonnes aiguilles à tricoter ne devrait pas être une question de bonheur pour quelqu’un d’autre, mais devrais plutôt être ce dont TU as besoin pour atteindre tes objectifs. Tu trouveras toutes les réponses dans cet article 🙂

Sommaire

Aiguilles à tricoter : les différents types d’aiguilles

Aiguilles droites

Ces aiguilles à tricoter conviennent pour la plupart des projets. Elles comportent un embout à l’une de leur extrémité qui permet d’éviter aux mailles de glisser.

Elles peuvent avoir plusieurs tailles mais mesurent en général entre 28 et 30 centimètres.

Les plus longues sont très pratiques pour les grands projets tels que les pulls.

Les plus courtes sont destinés aux projets plus petits tels que les vêtements pour enfants ou les accessoires. Ce sont celles que je recommande aux débutant(e)s : elles sont la base du tricot 🙂

Les aiguilles droites que j’utilise :
https://amzn.to/2PGSjCp
https://amzn.to/3fydHEO

aiguilles à tricoter en bois

Aiguilles à doubles pointes

Les aiguilles à tricoter à doubles pointes sont utilisées pour tricoter en rond. Appelées « DPN » (double pointed needle) en anglais, elles s’utilisent sous la forme d’un ensemble de quatre ou cinq aiguilles.

Il faut répartir les mailles sur les trois ou quatre aiguilles puis utiliser l’aiguille restante pour tricoter avec.

Elles sont idéales pour les chaussettes, bonnets, mitaines, manches de vêtements et autres petits projets.


Il en existe également des plus courtes, ce qui les rend plus adaptés à la réalisation des chaussettes et autres projets avec une petite circonférence.

Les aiguilles doubles pointes que j’utilise :
https://amzn.to/2PQ88GM

aiguilles à tricoter double pointe

Aiguilles circulaires

Les circulaires, comme on dit dans le jargon, sont pour le tricot ce que le TGV a été pour la machine à vapeur : une évolution et une véritable innovation ! Elles sont également utilisées pour travailler en rond ou en aller-retour.

Elles prennent la forme d’aiguilles droites reliées entre elles par un câble. Elles sont adaptés pour les grands projets tels que les pulls, gilets, mais elles s’adaptent également très bien aux petits projets (j’ai toujours tricoté mes chaussettes avec des aiguilles circulaires) 😉

La taille du câble peut varier. Les longueurs les plus courantes sont 40cm, 60cm, 80cm et 100cm mais il en existe bien d’autres ! Plus le câble est grand, plus la circonférence / taille de ton projet sera importante.

Tu pourras choisir parmi les « fixes » ou les « interchangeables ». Les pointes fixes possèdent un câble qui leur est propre et qui ne peut pas s’enlever.

Les interchangeables permettent le changement de câble et permettent d’éviter d’acheter de toutes les tailles : une sacré économie dès que l’on commence à faire du tricot son activité principale !

Les aiguilles doubles pointes que j’utilise :
https://amzn.to/3wi3qT5
https://amzn.to/3mbIHvq

deux paires d'aiguilles à tricoter

Aiguilles hybrides

Les aiguilles hybrides sont les nouvelles arrivées dans le domaine des aiguilles à tricoter. Ces aiguilles sont un mélange parfait entre les aiguilles doubles pointes et les aiguilles circulaires.

Elles sont parfaites pour tricoter des tubes de petite circonférence facilement comme les chaussettes, les mitaines, les manches…

J’aime beaucoup les utiliser car elles sont très pratiques et permettent d’éviter plus facilement les échelles.

Je les recommande aux triconautes qui n’arrivent pas à tricoter en magic-loop. C’est vraiment la solution parfaite !

Les aiguilles hybrides que j’utilise :
https://amzn.to/3fuUwvF

aiguilles hybrides en tricot

Les différents matériaux

Les aiguilles à tricoter sont de toutes les formes et de toutes les tailles, mais elles existent également dans toute une variété de matériaux. Ces derniers peuvent faire toute la différence. Les plus populaires sont les aiguilles en bambou, plastique et métal.

Tu devras réfléchir à la fois au fil que tu utilises et à ton propre niveau de compétence lors de la sélection de tes aiguilles à tricoter.
Si tu es un(e) triconaute débutant(e), évite les aiguilles glissantes (comme le métal et le plastique), car tes mailles risquent de glisser.

Les triconautes plus expérimenté(e)s auront tendance à préférer les aiguilles en métal qui permettent de gagner en vitesse.

Aiguilles en bambou

Les aiguilles en bambou sont légères et confortables à tenir. Elles ont une surface légèrement texturée et gardent les mailles bien en place.

Les aiguilles en bambou ont tendance à bien fonctionner avec toutes les sortes de fils, mais sont plus utilisées avec des fils lisses et légers.

Les aiguilles en bambou peuvent être très accessibles ou plus chères. Celles qui sont plus chères sont, généralement, de meilleure qualité avec un bois qui est plus doux et plus poli.

Elles sont plutôt flexibles ce qui est un avantage. Les plus petites auront tendance à se casser plus facilement que les autres types d’aiguilles.

Elles pourront également se déformer légèrement avec le temps si tu tricotes des pièces lourdes avec.

Les aiguilles en bambou que je recommande :
https://amzn.to/3wfTNUY
https://amzn.to/3wk61vE

aiguilles à tricoter en bambou

Aiguilles en métal

Contrairement aux aiguilles de bambou, les aiguilles en métal sont très résistantes et ne se plient donc pas facilement (ou se cassent). Cependant, elles sont plus lourdes et plus froides au toucher.

Leur surface plus lisse permet un tricot plus rapide car les mailles peuvent glisser sans frottement, ce qui en fait un choix privilégié pour les triconautes les plus expérimentées.

Les aiguilles en métal conviennent à tous les types de fils, mais fonctionnent mieux avec la laine (y compris les mélanges de laine) et l’acrylique.

Un grand nombre de triconautes préfère le revêtement glissant sur les aiguilles métalliques car elles sont lisses et permettent de tricoter plus rapidement. Elles sont souvent fabriquées en aluminium, acier inoxydable, laiton ou nickel.

Ce sont les aiguilles métalliques qui ont les pointes les plus pointues, ce qui en fait des aiguilles particulièrement adaptées pour les tricots en dentelle ou pour tout ce qui se tricotera avec un fil type lace ou fingering.

Les aiguilles en métal que je recommande :
https://amzn.to/3uaNKz3
https://amzn.to/3dnV3ge

aiguilles à tricoter

Aiguilles en plastique

Les aiguilles à tricoter en plastique sont tout aussi lisses que les aiguilles en métal, mais sont beaucoup plus légères et très flexibles (même plus que le bambou).

Le plastique a l’avantage de se réchauffer dans les mains après avoir commencé à tricoter. En effet, un transfert de chaleur se fait des mains aux aiguilles.

Les types de plastiques utilisés pour les aiguilles comprennent le plastique gris normal et l’acrylique.

Ces aiguilles ont tendance, de part la nature du plastique à se déformer, mais ce sont des aiguilles très accessibles niveau prix.

Elles fonctionnent très bien pour n’importe quel fil, mais sont particulièrement bien taillées pour les gros fils nécessitant une taille d’aiguille plus grande, car elles ne seront pas aussi lourdes que les autres types d’aiguilles.

Il faut savoir qu’il existe des aiguilles lumineuses en plastique transparent avec une lumière LED à l’intérieur, pour tricoter même la nuit ou dans un environnement sombre ^^

Les aiguilles en plastique que je recommande :
https://amzn.to/39tE6zK

aiguilles à tricoter en plastique

REÇOIS DES TECHNIQUES ET ASTUCES TRICOT DEUX FOIS PAR SEMAINE DANS TA BOÎTE MAIL

Progresse et apprends le tricot facilement au quotidien

Aiguilles en bois

Les aiguilles à tricoter en bois ne sont pas glissantes (tout comme celles en bambou), mais elles ont toujours une sensation de douceur plus importante que celles en bambou.

Elles sont parfaites pour les tricoteuses débutantes ou expérimentées et fonctionnent très bien avec des fils qui ont tendance à glisser (comme la soie par exemple).

Tu peux trouver une variété d’aiguilles en bois, mais les bois durs sont les meilleurs, car ils seront plus robustes.

On retrouve le plus souvent le bouleau, le bois de rose et l’ébène. Cependant, comme le bambou, les aiguilles en bois ont tendance à se briser (surtout dans les petites tailles).

Certaines aiguilles en bois peuvent être faites de bois exotiques ou avoir des extrémités sculptées, ce qui en fait de véritables petites œuvres d’art !

Les aiguilles en bois que je recommande :
https://amzn.to/3sIcAGr

aiguilles à tricoter en bois

Aiguilles en verre

Bien que cela puisse sembler un peu étrange, oui les aiguilles à tricoter en verre existent ! Elles sont généralement fabriquées avec du Pyrex afin de les rendre plus durables.

L’ensemble crée des aiguilles magnifiques qui peuvent exister dans un large éventail de couleurs. Le problème principal de ces aiguilles est, bien entendu, leur fragilité. De plus, elles ont tendance à être assez chères à l’achat car ce sont des aiguilles qui sont de véritables oeuvres d’art !

Où acheter des aiguilles à tricoter en verre :
https://etsy.me/3duS31M
https://etsy.me/31DByuw

Aiguilles à tricoter en verre

Aiguilles en carbone

Les aiguilles en fibre de carbone sont faites d’un matériau composite d’une résistance incroyable et très léger. Ces aiguilles existent depuis plus de 10 ans.

Le composite de fibres de carbone est un polymère (le plus souvent de l’époxy) renforcé par la suite avec des fibres de carbone.

Ces aiguilles sont vraiment très résistantes ! Elles ne se briseront pas comme le bois et ne se plient pas comme le métal en particulier pour les tailles d’aiguilles les plus petites.

Les aiguilles à tricoter en carbone ne sont pas froides et glissantes comme les aiguilles en métal. Le toucher est assez agréable et chaud.

Ce type d’aiguille plaira beaucoup aux triconautes qui tricotent avec des fils fins et glissants ou qui réalisent beaucoup de travaux de dentelle. De plus, contrairement aux aiguilles en métal, elles n’ont pas d’odeurs de laiton.

Certaines personnes sont sensibles à cette odeur et ces aiguilles constituent donc une excellente alternative !

aiguilles à tricoter en carbone

Les aiguilles à tricoter en carbone que je recommande :
https://amzn.to/2OfJTBI
https://amzn.to/3sIrcp5

Lorsque tu commences un projet, essaies de réfléchir à la matière que tu utiliseras ainsi qu’au fil que tu as sélectionné et à son efficacité avec les aiguilles que tu souhaites utiliser.

Après, pas de stress, si tu adores les aiguilles en bambou et ne peux voir que par cela, tu ne vas pas être renié(e) de la communauté des triconautes ou châtiée par la Sainte Pelote.

Trouve le type d’aiguille qui te convient le mieux, écoute tes envies et tricote avec joie !

Comment ranger mes aiguilles à tricoter ?

Je dirais que l’une des résolutions tricot qui revient le plus régulièrement est l’organisation des aiguilles à tricoter.

J’ai personnellement pris cette résolution de nombreuses fois avant de trouver LA façon de ranger mes aiguilles et je doute avoir été la seule 😉 L’astuce pour organiser tout cela, c’est de se munir de conteneurs et étuis efficaces pour tout stocker.


Si comme moi, tu en as marre de passer trois heures à chercher la soeur jumelle de cette aiguille en bois de rose ou de cette unique aiguille circulaire de taille 8mm avec un câble de 100cm et dont tu as ABSOLUMENT besoin, tu es au bon endroit !

On se lance ! A tes aiguilles, prêt(e) ? On range ! !

L’application technique étapes par étapes

  1. Tout d’abord, je suggère d’organiser tes aiguilles à tricoter par type d’aiguille. Sépare tes aiguilles circulaires de tes doubles pointes, de tes aiguilles droites et de tes aiguilles interchangeables.
  2. Par la suite, trie-les par tailles. Mets ensemble toutes tes circulaires de taille 3mm, toutes tes aiguilles droite de 2mm ensemble etc. tu as compris l’idée. Fais la même chose pour tous tes autres types d’aiguilles.
  3. A partir de là, c’est le bon moment de faire un premier bilan. As-tu des tailles manquantes ? Si oui, note quelles types et taille d’aiguilles il te manque afin de t’en souvenir pour ton prochain passage en mercerie.
  4. Maintenant, trouvons un système de stockage qui te permet de stocker chaque type d’aiguille séparément. Je sais déjà ce que tu vas me dire : “oui, mais je veux stocker toutes mes aiguilles au même endroit ensemble”. Bien sûr, c’est une excellente idée : ça s’appelle une “valise” xD Si tu les stocke toutes ensembles, elles ne seront pas hyper pratiques à transporter n’est-ce pas ? Comment vas-tu faire pour ta prochaine réunion tricothé ? Tu vas débouler avec la valise ? Ne serait-il pas plus facile de saisir quelque chose de plus portable? Honnêtement, à quelle fréquence as-tu besoin de toutes tes aiguilles en même temps? N’est-il pas plus probable que tu ais besoin de tes circulaires ou de tes doubles pointes et de quelques accessoires basiques ?

La dernière question avant de vraiment se lancer dans l’arène : as-tu une grande variété d’aiguilles ? Si oui, lesquelles utilises-tu le plus ? Les aiguilles doubles-pointes, les circulaires, les droites ou les interchangeables ?

Les aiguilles circulaires

Si tu as surtout des aiguilles circulaires, tu as juste à te décider si tu préfères garder vos câbles bien droits ou enroulés. Si tu préfères ne pas enrouler tes câbles, tu peux créer une housse ou un panneau de bois qui te permettra de suspendre tes aiguilles circulaires.

Si tu préfères que tes aiguilles circulaires soient plus facilement transportables, tu peux trouver une pochette pliante avec plein de poches pour garder tes aiguilles facilement.

Les doubles pointes
Plutôt que de les faire tenir ensemble avec un élastique et de les jeter dans un tiroir, ne serait-il pas préférable de les garder triées par taille ? Pour les aiguilles doubles-pointes, une housse en tissu que l’on peut rouler sur elle-même fera parfaitement l’affaire. Tu pourras stocker vos jeux d’aiguilles par taille dans de belles poches bien alignées.
Les aiguilles droites

Même principe pour les aiguilles droites qui ont tendance à finir dans un vase comme accessoire de décoration improvisé. Le coup du vase fonctionne aussi très bien à vrai dire.

Les aiguilles interchangeables

De nos jours, les sets d’aiguilles interchangeables arrivent de plus en plus avec une pochette destinée.

Si ce n’est pas le cas (ça peut arriver), je te recommande de t’en faire un au plus vite si tu ne veux pas t’arracher les cheveux dans les mois à venir. Les housses restent les plus faciles à transporter (et en plus on peux les personnaliser avec plein de couleurs !)

Si je n’ai que très peu d’aiguilles de chaque ?
Si tu viens d’arriver dans le monde du tricot, la trousse peut être une première idée pour ranger les quelques éléments présents. Par la suite, tu auras forcément besoin de quelque chose de plus grand pour tout ranger 😉
Acheter ou faire mes housses ?

Selon tes envies, tes besoins et tes capacités tu peux faire ou acheter tes housses. Pour les bricoleuses voici deux tutos :
https://www.youtube.com/watch?v=2sfCS0Volr4
https://www.creavea.com/couture_diy-pochette-aiguilles-a-tricoter_fiches-conseils_4036-0.html

Pour celles qui préfèrent acheter, je propose une sélection de pochettes / housses pour tes aiguilles à tricoter :
https://amzn.to/39xwlch
https://amzn.to/3wkbT8c (celle que j’utilise)

aiguilles à laine

COMMENT LES TRICONAUTES PROGRESSENT EN TRICOT CHAQUE SEMAINE ?

Plus de 17000 triconautes découvrent de nouvelles astuces et techniques tricot directement dans leur boîte mail

signature jaenelle
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

1 commentaire pour “Aiguilles à tricoter : le guide ultime”

  1. Retour de ping : Est-ce impoli de tricoter en public ? - Les triconautes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *