Aller au contenu

Laine fingering : tout ce qu’il faut savoir sur ce type de laine

pelotes de laine fingering

La laine fingering, qu’est-ce que c’est ? C’est un fil et un nom que l’on peut retrouver dans de très nombreux modèles de tricot.

En effet, c’est l’un des fils les plus utilisés sur Ravelry (près de 132 000 modèles de tricot utilisent la fingering ou la light fingering sur Ravelry).

Ceci en fait donc un fil à tricoter incontournable !

Aujourd’hui, on va développer un peu les caractéristiques et les choses à savoir sur la laine fingering.

Sommaire

Laine fingering : qu’est-ce que c’est ?

Tu connais peut-être plus le terme de « fingering », mais la laine fingering porte également le nom de « superfine », cela correspond à la même chose : je te rassure !

C’est un fil qui est couramment utilisé pour les chaussettes et les châles.

L’échantillon est généralement de 27 à 32 mailles pour 10 cm. 

Un écheveau de laine fingering contiendra en général 400 mètres de fil et se tricote avec des aiguilles allant de 2mm à 3,5mm.

La laine fingering possède généralement 3 ou 4 plis. Je rappelle que le pli ne signifie pas toujours que le poids du fil est plus lourd ou plus épais. Si tu veux en savoir plus sur les plis, je t’encourage à lire mon guide ultime où je parle plus précisément des fils à tricoter et de leurs caractéristiques.

torsade sur une chaussette

Pourquoi ça s’appelle “laine fingering” ?

L’étymologie derrière le terme de tricot “fingering” est assez floue.

Certain(e)s spécialistes pensent qu’il s’agit d’un terme dérivé de “fingram” qui est, lui-même, une mauvaise compréhension du terme français du XVIIe siècle “fin grain”.

Bien que l’influence française au XVIIIème siècle ne puisse être niée, elle n’a pas beaucoup de sens après une inspection plus approfondie, d’autant que le vieux français n’a été parlé que jusqu’au 14eme siècle.

On pourrait même débattre du sens correct des mots qui devrait être “grain fin” et non “fin grain”.

Bien sûr, quelqu’un aurait pu le traduire en “fine grain” et cela s’est transformé en “fingering” à la suite d’une mauvaise compréhension ou d’une erreur de transmission… Peut être.

Mais en Europe, peu importe que ce soit l’Allemagne ou la France, le fil était (et est toujours) vendu en fonction de la taille d’aiguille.

En effet, en Europe, on utilise assez peu les noms de poids de laine. Généralement, on cherche plus “une laine pour aiguille 4mm” ou “une laine pour aiguille 3mm”.

Cependant, il semble qu’en Ecosse, c’était un terme effectivement utilisé. Dans un livre intitulé “How to knit stockings” par E. Ryder de 1865, le terme “fingering écossais” apparaît.

Jusqu’à présent, je n’ai trouvé aucune mention antérieure.

Il faut noter que Mlle Ryder était du North Yorkshire et la proximité pourrait expliquer l’utilisation, d’autant plus que la plupart des autres livres de cette époque n’utilisent pas du tout le terme.

 “How to knit stockings”  par E. Ryder

Sans surprise, le Scottish National Dictionary a une entrée pour Fingerin ( g ) désignant une sorte de tissu laineux et ajoute que l’on utilise “une opération spéciale avec les doigts dans le filage” peut être responsable du nom de ce type de fibre fine.

À partir de là, il semble avoir été de plus en plus utilisé pour les fils fins à tricoter en laine à 4 plis.

Enfin, c’est dans l’ouvrage “Beehive knitting boucler n°9” publié en 1915 qu’apparaît une entrée très intéressante.

“En accord entre les principaux fabricants et les fournisseurs de Fingering écossais, une modification importante a été effectuée ces dernières années dans sa composition.

L’unité n’est plus une longueur, mais de poids, tous ces plis, quel que soit le pli, étant maintenant placés dans des écheveaux uniformes d’une once (… ) Il est fourni en 2, 3, 4, 5 et 6 plis (…).”

Donc, il semble qu’autour de 1915, la nécessité d’un fil fingering normalisé pour les personnes qui tricotaient à la main, mesuré en poids ( donc 1 oz ou 3 oz d’écheveaux ) soit apparue en Angleterre.

En bref : le fil fingering a été standardisé.

Un grand métrage : une opportunité

L’une des meilleures choses à propos de la laine fingering, c’est son métrage !

On tourne souvent autour des 400 mètres ce qui est un métrage relativement élevé.

Cela signifie que tu peux obtenir de nombreux petits projets à partir d’un seul écheveau et surtout, cela te donne l’opportunité d’essayer des mélanges de fibres plus luxueuses que tu ne pourrais peut-être pas te permettre de tester sur une plus grande quantité.

Les mélanges actuels les plus populaires pour la fingering sont les mélanges de fibres à partir de soie ou de cachemire.

Des fibres luxueuses et coûteuses qui peuvent du coup être plus abordables par l’utilisation de ce type de fil à tricoter.

fil de laine

Pelote ou écheveau de laine fingering ?

Le poids de la laine est lié à son métrage.

Plus la laine est fine, plus il y aura de métrage dans la pelote. La laine fingering est souvent présentée en écheveau, car elle a souvent un métrage important (environ 400 mètres en général).

L’écheveau a une forme assez caractéristique.

C’est une sorte de grand anneau auquel on a donné une forme de tresse en le tordant sur lui-même pour faciliter l’expédition et le stockage. 

C’est une forme classique dans laquelle on trouve la laine.

Attention à ne pas tricoter un écheveau directement ! Il faut d’abord mettre en pelote l’écheveau.

Si tu tricotes un écheveau sans le mettre en pelote, tu risques d’avoir un paquet de noeuds qui se forme rapidement !

écheveau de laine

La tendance de l’année : tricoter un brin de fingering et un brin de mohair

La tendance récente de tricoter un brin de fingering et un brin de mohair ensemble avec à peu près n’importe quel modèle est devenue si populaire qu’il est maintenant presque difficile de trouver des modèles sur Ravelry.

Ajouter un brin de mohair à la laine fingering lui donne un côté plus nuageux et lui donne un petit « halo » grâce à l’utilisation du mohair.

Tricotée avec ces deux brins, la laine fingering devient une DK, un autre type de laine.

guide tout savoir sur la laine

LA VÉRITÉ SUR LA LAINE : L'ESSENTIEL À SAVOIR

Découvre les secrets cachés des fibres

Que tricoter avec de la laine type fingering ?

Si tu es comme moi, tu dois avoir beaucoup de fil à tricoter type fingering dans ta réserve de laine.

Il existe de nombreux types de projets que l’on peut réaliser avec un ou deux écheveaux de fingering et voici quelques inspirations.

Un pull ou un gilet

Pour un drapé inégalé et un rendu fin, la fingering est à utiliser pour les modèles de pulls et de gilets également ! C’est plus long à tricoter, mais le résultat vaut le coup !

gilet en fingering

Une écharpe / étole

Il existe de nombreux modèles d’étoles ou d’écharpes qui ne nécessitent pas plus d’un écheveau de fingering ou deux. 

Elles font de beaux accessoires souvent délicats et élégants.

châle blanc

Un châle

Certains châles peuvent également être tricotés avec un seul écheveau de fil de type fingering et il y en a même certains que l’on peut réaliser avec des fils très nuancés. 

C’est le moment d’utiliser les mélanges de laines luxueuses pour les mettre en avant !

châle vert

Des chaussettes

C’est classique, mais toujours aussi efficace ! La chaussette est LE projet de prédilection pour les fils type fingering

Le mieux est d’utiliser un fil avec un mélange de nylon et de laine pour avoir plus de résistance.

chaussettes tricotées

Où trouver de la laine fingering ?

On peut en trouver dans toutes les bonnes merceries en ligne ou physique. Tu peux également en trouver chez de nombreuses teinturières indépendantes.

Dans ma ville, il n’y a pas de merceries, je commande donc mes laines en ligne.
Je te partage ici mes laines fingering préférées et les boutiques où je préfère chercher :

Gamme Teinte 2 fils de chez Toisons Bretonnes

Des laines issues d’un élevage breton qui respectent le bien-être des animaux. La laine est assez sèche au premier toucher mais s’assouplit au fur et à mesure des lavages. Il existe de très belles couleurs dans cette gamme.

Signature 4Ply de chez West Yorkshire Spinners

Ma laine préférée pour tricoter des chaussettes

Cette gamme est composée à 75% de laine (dont 35% de Bluefaced Leicester) et 25% de nylon. Elle est fabriquée en Angleterre dans le Yorkshire. J’adore les différents coloris. J’ai tricoté ma paire de Jolis Pas avec le coloris Nutmeg qui est vraiment somptueux !

Holstgarn Supersoft 100% laine de chez Holstgarn

Une laine rustique et sèche comme je les aime. Elle peut passer en machine (programme laine) et s’adoucira également au fil des lavages. Les couleurs sont belles et variées !

5 questions supplémentaires sur le fil fingering

Voici quelques questions courantes que tu pourrais te poser sur le fil fingering.

Puis-je remplacer un fil fingering par autre chose ?

Oui tu peux parfois substituer un poids à un autre.

Par exemple, tu pourras peut-être utiliser deux brins de fils fingering pour tricoter de la DK. Pour la fingering, tu peux tricoter un brin de light fingering avec un brin de lace ou tricoter 4 brins de lace ensemble.

Quelle est la différence entre la laine fingering et la laine à chaussette ?

Le fil fingering peut être utilisé pour fabriquer des chaussettes, mais tous les fils fingering ne sont pas considérés comme du fil de chaussettes.

Le fil à chaussettes est généralement un mélange de différentes fibres, comme la laine et le nylon.

Le nylon rend les chaussettes plus durables, car elles seront soumises à beaucoup d’usure.

Donc, si tu cherches du fil pour fabriquer des chaussettes, cherche quelque chose qui est étiqueté comme du fil à chaussettes.

Mais si tu recherches du fil fingering pour un autre projet, presque tout type de fil fingering fera l’affaire.

Quelle est la différence entre la laine fingering et la lace ?

La fingering et la lace sont les deux poids de fil les plus légers. Le fil lace est généralement plus fin que le fil fingering.

Le fil lace peut-être utilisé pour des projets délicats comme les châles, les voiles de mariées, les couvertures bébé…

Quelle est la taille d’aiguille recommandée pour tricoter de la laine fingering ?

La laine fingering se tricote généralement avec des aiguilles 2 mm à 3,5 mm maximum.

Est-ce que je peux tricoter de la fingering avec des aiguilles plus grandes ?

Si tu utilises des aiguilles plus grandes que la taille recommandée sur un fil fingering, cela donnera un tricot bien plus aéré ! Cela peut être quelque chose que tu souhaites, un rendu plus aérien.

Cependant, plus les aiguilles sont grandes, plus cela sera difficile de tricoter un fil fin comme la fingering.

Et voilà, tu sais à peu près tout ce qu’il te faut savoir sur la laine fingering, il ne te reste plus qu’à te lancer ! 

guide tout savoir sur la laine

LES 18 FIBRES INDISPENSABLES À CONNAÎTRE !

Comment choisir le fil parfait pour ton tricot

signature jaenelle
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

10 commentaires sur “Laine fingering : tout ce qu’il faut savoir sur ce type de laine”

    1. Bonjour Litou 🙂 Tu pourras trouver des modèles de tricot gratuits pour petite fille dans la banque de modèle de tricot gratuits justement 😉

  1. Regine Constanty

    Bonjour,
    Les pulls en laine se sèchent généralement à plat, en ajoutant un fil fingering pourrait on éviter ce petit problème.
    Régine

    1. Bonjour 🙂 Non, même tricotés en fingering, les pulls et autres accessoires au tricot doivent sécher à plat 🙂

  2. Je trouves ça très instructif , sur les laines et échantillons.
    merci beaucoup , pour tout ce beau travaille.

  3. Retour de ping : Comment tricoter un châle facilement ? - Les triconautes

  4. Retour de ping : Laine pour tricoter : Le guide pour savoir choisir sa laine - Les triconautes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *