Comment mettre un écheveau en pelote facilement avec un bobinoir laine?

ciseau qui coupe de la laine

Bobinoir laine ? Dévidoir ? Qu’est-ce que c’est tout ça ? Les bobinoirs et dévidoirs sont très amusants à utiliser et très pratiques ! Ils existent dans différents styles, matériaux et tailles différentes. Cela peut d’ailleurs être un peu perturbant lorsque tu souhaites en choisir un. Parlons plus amplement du bobinoir laine et du dévidoir !

Sommaire

Bobinoir laine et dévidoirs : qu’est-ce que c’est ?

Le bobinoir laine et le dévidoir te permettent de mettre un écheveau en pelote plus rapidement.

Le dévidoir maintient l’écheveau de fil pendant que tu mets en pelote (ou en cake) avec un bobinoir. C’est bien plus facile à ranger et à utiliser ! 

Tous les dévidoirs fonctionnent de la même façon. Ils tournent en rond sur eux-même tandis que le fil s’écoule en un seul brin démêlé.

Ils sont disponibles dans une variété de styles, de matériaux et de tailles, chacun offrant une méthode efficace et économe pour enrouler ta laine.

Bobinoir laine VS technique à la main

Avant d’avoir mon bobinoir laine et mon dévidoir, soit je faisais mettre mon écheveau en pelote au magasin, soit je l’enroulais à la main.

Lorsque j’ai découvert que cette technique pouvait étirer la laine avec le temps, je n’avais plus que la solution de la mercerie à ma disposition.

Un bobinoir laine et un dévidoir rendent la mise en pelote beaucoup plus simple !

Au lieu de demander à quelqu’un de tenir le fil (ce qui en soit est presque une forme de torture) ou de réquisitionner une chaise, le dévidoir tient le fil bien tendu et le bobinoir met en pelote et tourne tout en tirant le fil.

Si tu as besoin d’une pause, tu peux laisser ta pelote sur le bobinoir laine et le dévidoir et y revenir plus tard. L’appareil, contrairement à un ami/ un conjoint, ne bougera pas et ne se lassera pas d’attendre ^^

Comment utiliser un bobinoir et un dévidoir ?

La mise en place

L’installation d’un dévidoir est simple. Il a besoin d’un support solide, robuste, bien ancré dans le sol.

Tu peux le placer sur n’importe quoi, du bord du comptoir à la table de la salle à manger en passant par le rebord d’une commode. J’aime bien me placer près d’une fenêtre ou à l’extérieur car ça me permet de prendre l’air et de faire une pause active 😉

J’utilise un dévidoir parapluie en bois de chez Knit pro et j’en suis ravie. J’ai longtemps eu un dévidoir en métal et plastique jusqu’à ce qu’il se casse après des années de bons et loyaux services.

Il est solide et se range facilement dans un tiroir ou une armoire Pour l’installer, je le place sur le bord, puis le maintien grâce à la vis située sur le côté.

L’installation de l’écheveau

Déballe ton écheveau et retire l’étiquette que tu garderas précieusement à côté. L’écheveau doit former un grand cercle.

Ne le défais pas encore !

Place l’écheveau ainsi en cercle autour de ton dévidoir et ouvre le dévidoir doucement comme un parapluie. Pousse vers le haut jusqu’à ce que l’écheveau soit bien tendu. Fixe bien l’ensemble avec le marteau situé sur le côté et vérifie la solidité.

Tu pourras facilement voir que ton écheveau est maintenu par de petits bouts de fil. Certains écheveaux n’en ont qu’un, d’autres peuvent en avoir jusqu’à quatre. Retire ces morceaux de fil à l’aide d’un ciseau en coupant près du noeud.

Le reste est simple comme bonjour. Prends une extrémité de l’écheveau et commence à l’enrouler, soit sur un bobinoir laine, soit avec tes doigts. Je ne saurais que trop te recommander d’associer ton dévidoir à un bobinoir !

C’est le paradis ! Lorsque tu tires, le dévidoir tourne tout en maintenant le fil en place. Assure toi que la fin que tu tires se situe à l’extérieur de l’écheveau et non à l’intérieur. En effet, l’opération est beaucoup plus difficile si tu tires le fil de l’intérieur.

Continue à tourner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fil. Il est bien plus facile de bobiner une pelote de laine de plusieurs mètres en une minute ou deux comparée aux dix à cinquante minutes que cela aurait pris à la main !

LA VÉRITÉ SUR LA LAINE : L'ESSENTIEL À SAVOIR

Découvre les secrets cachés des fibres

Les styles de dévidoirs qui existent

Les parapluies

Les dévidoirs les plus courants sont les parapluies en bois ou en métal. Connus pour leur durabilité, ils font partie de ceux qui se rangent le mieux.

Les dévidoirs parapluie ont soit une base plate soit une pince à fixer sur le côté d’une table. Les matériaux varient du bois, au métal en passant par le plastique.

bobinoir amish

Le dévidoir vertical

Les dévidoirs parapluies peuvent tourner verticalement. Ces dévidoirs varient en prix en fonction des caractéristiques incluses.

Ce type de dévidoir n’est pas aussi populaire dans le monde que la version classique du dévidoir parapluie ou Amish.

Bobinoir vertical

LES 18 FIBRES INDISPENSABLES À CONNAÎTRE !

Comment choisir le fil parfait pour ton tricot

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *