Aller au contenu

Mon guide ultime pour tricoter avec de la grosse laine

femme avec un snood blanc

La grosse laine, aussi appelée laine chunky, est devenue très populaire ces dernières années. Cette laine épaisse permet de tricoter rapidement des projets moelleux et confortables.

Dans cet article, découvre les avantages et inconvénients de la grosse laine ainsi que des conseils pour bien la tricoter. Je vais te proposer également une sélection de modèles à tricoter avec cette laine.

Lis bien cet article pour tout savoir sur la grosse laine et réaliser des projets tricot doux et confortables.

Sommaire

Qu’est ce que c’est de la grosse laine ?

La grosse laine est une catégorie de plusieurs fils. Il n’y a pas de lois ou de réglementations précises sur ce qui est précisément considéré comme de la grosse laine.

Cependant, on peut partir du principe que la grosse laine va commencer à partir de la catégorie DK et ira jusqu’à la laine dite “jumbo”.

Mon petit lexique des différentes épaisseurs de la laine

Tous les fils ne sont pas créés de la même manière en ce qui concerne le poids du fil ou leur épaisseur. Ils sont disponibles en différents poids, ce qui pourrait alors affecter l’apparence et la taille de ton tricot fini et les aiguilles que tu dois utiliser.

les différentes catégories de poids de fil
Crédits : Craft Yarn Council

Les poids de fil sont assez déroutants, c’est pour cela que le Craft Yarn Council a créé un système de catégorisation. Avec la pléthore de beaux fils qui existent, de plus en plus de triconautes s’emmêlent, en particulier lors du remplacement des fils.

En utilisant l’American Standard Yarn Weight System comme base, mon objectif est de décrire les types de fils, du plus fin au plus épais.

Que signifie « poids du fil » ?

Le terme « poids du fil » fait référence à l’épaisseur du fil, et non au poids de la pelote ou même du fil lui-même.

Différentes fibres peuvent avoir des densités différentes, par exemple un mètre de laine aran pelucheuse peut peser moins qu’un mètre de coton 4 ply, même si l’aran est le fil « le plus lourd ».

Qu’est-ce qu’un pli ?

Le fil de laine est généralement retordu avec un ou plusieurs autres petits fils (appelés “pli”) pour constituer un fil du poids désiré. De cette façon, la fileuse ou la machine à filer peut fabriquer un type de fil mais plusieurs poids de fil différents.

Historiquement, c’était une bonne façon de décrire le poids, car les plis étaient assez uniformes. Aujourd’hui, un fil à un seul pli peut être une dentelle très fine ou bien un fil de pull en vrac comme l’islandais Lopi, ou alors un DK peut avoir 10 ou 20 plis.

Les plis sont restés des noms de poids de fil, en particulier au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, même si la signification n’est plus aussi claire.

un fil épais qui se sépare en ply

Les catégories de tailles fil : du plus fin au plus épais

La dentelle

Les fils de dentelle sont souvent tricotés sur des aiguilles plus grosses pour créer un effet plus aéré, il est donc important de trouver le bon poids de fil ainsi que l’échantillon. 

Compte environ 32 à 40 mailles pour 10 cm sur des aiguilles de 1,5 à 2,25 mm.

Le fil super fin

La fingering (Etats-Unis) équivaut approximativement à 4 plis (Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande) et au poids du fil à chaussette.

Le poids du fil à chaussette est un terme très utile, mais pas une norme fixe. À titre d’exemple, les fabricants allemands de fils à chaussettes peuvent émettre leurs coloris dans les poids « 4-fach » et « 6-fach ».

4-fach correspond à environ 4 plis, tandis que 6-fach est plus épais, plus comme la sport ou la DK.

Au Royaume-Uni, les fils 3ply et 4ply sont couramment vendus comme des “laines pour « bébé”. Comme les fils à chaussettes, les fils pour bébés peuvent varier énormément en épaisseur et tu les trouveras généralement dans les catégories 0 à 3. 

Compte environ 27 à 32 mailles pour 10 cm sur des aiguilles de 2,25 à 3,25 mm.

une manche de pull tricoté en fil fingering
Le fil fin

La laine de poids Sport ou sportweight aux Etats-Unis équivaut approximativement à 5ply en Australie et en Nouvelle Zélande. Il n’y a pas d’équivalent direct au Royaume-Uni. 

Compte environ 24 à 27 mailles pour 10 cm sur des aiguilles de 3,25 à 3,75 mm.

Le fil léger

Le tricot DK ou double knitting au Royaume-Uni a la même épaisseur que le 8ply australien et Néo-Zélandais. Il n’y a pas d’équivalent direct aux États-Unis, bien que les importations puissent être qualifiées de «light worsted». 

Compte environ 21 à 24 mailles pour 10 cm sur des aiguilles de 3,75 à 4,5 mm.

Le fil moyen

La worsted américaine est légèrement plus fine que l’Aran du Royaume-Uni. Les deux sont approximativement égales aux 10 plis australiens et Néo-Zélandais.

Le terme “worsted” qui correspond à « peigné » vient d’une méthode de filature particulière, il est donc possible de trouver du fil DK peigné, bien que cela soit relativement rare, sauf si tu achètes du fil filé à la main. 

Compte environ 16 à 20 mailles pour 10 cm sur des aiguilles de 4,5 à 5,5 mm.

Manche tricoté en brioche
Le fil épais

La “bulky” américaine est connue sous le nom de ”chunky” au Royaume-Uni et de “12 plis” en Australie et Nouvelle-Zélande. La laine Lopi islandaise est considérée comme un fil épais.

Les fils volumineux et épais peuvent varier considérablement en épaisseur. Souvent, les fabricants de fils regroupent tous les fils plus épais que l’aran ou peignés dans cette seule catégorie.

En conséquence, trouver des substitutions réussies peut être difficile. Compte environ 12 à 16 points pour 10 cm sur des aiguilles de 5,5 à 8 mm.

Le fil super gros

Les laines super bulky américaines (USA) sont généralement associées à des laines “super chunky” au Royaume-Uni. En Australie, c’est ce qu’on appelle le poids de fil “14 plis”.

un bandeau en tricot avec grosse laine

Les avantages et inconvénients de la grosse laine

La grosse laine a toujours été plutôt populaire auprès des nouveaux et nouvelles triconautes. Ces dernières années, les grosses mailles sont à la mode aussi bien dans le tricot que sur les podiums.

Bien que tricoter avec des fils épais puisse être très amusant, certain(e)s n’aiment pas travailler avec les grosses fibres épaisses. Voici donc un petit aperçu des avantages et inconvénients à tricoter de la laine épaisse.

Les 5 avantages de la très grosse laine

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un(e) triconaute peut vouloir travailler avec des fils volumineux :

  • Étant donné que le fil est épais, il est beaucoup plus rapide de tricoter un projet, même immense, que de tricoter la même chose avec un fil plus fin.
 
  • Certaines tricoteuses trouvent le fil plus facile à travailler que les fils plus légers en raison des aiguilles plus grandes et de l’épaisseur supplémentaire à saisir.
 
  • Les projets travaillés avec de la grosse laine nécessitent moins de métrage que le même projet travaillé avec un fil plus léger.
 
  • Les fils volumineux emprisonnent beaucoup d’air, ils sont donc chauds presque indépendamment de la teneur en fibres ou du motif de point.
 
  • Les fils volumineux sont incroyablement à la mode. Bien que sa popularité varie au fil des ans, c’est toujours un style relativement populaire pour les vêtements super confortables par temps froid.
un snood tricoté en laine épaisse

Les 8 inconvénients de la laine chunky

Un fil volumineux présente également des inconvénients que tu voudrais également prendre en compte :

  • Certains fils volumineux ne sont pas filés, dans ce cas cela correspond à des fils de type mèches. Il peut être plus facile de fendre des fils volumineux par rapport à d’autres fibres. Cela peut rendre plus difficile le travail avec tes aiguilles.

  • Pour la même raison, ces fils ne s’usent pas toujours bien. Tu peux voir des boulochages sur des projets comme des pulls même s’ils n’ont pas été beaucoup utilisés.

  • La grosse laine est vendue en écheveaux de métrage beaucoup plus petit, parfois moins de 50 mètres par écheveau. Bien qu’il faille moins de fil pour terminer un projet, tu pourrais finir par payer plus cher.

  • Les fils volumineux peuvent ne pas montrer les motifs de points ainsi que les fils plus légers.

    Ils conviennent bien aux points simples comme les modèles de jersey, de mousse et de riz, mais peuvent se perdre ou être difficiles à travailler dans des motifs complexes comme les torsades

  • Certain(e)s triconautes trouvent les fils volumineux trop difficiles à travailler ou inconfortables à tricoter. Cela est particulièrement vrai pour les personnes souffrant d’arthrite ou de micro-traumatismes répétés.

    Les grosses aiguilles peuvent être inconfortables à travailler et les projets ont tendance à devenir lourds rapidement.

  • Les fils volumineux font des vêtements volumineux, qui ne flattent pas tout le monde.

  • Il est facile d’avoir trop chaud lorsque l’on porte un vêtement tricoté avec une grosse laine

  • Les projets peuvent aussi littéralement être lourds. Lorsque tu tricotes quelque chose comme une écharpe, tu ne veux pas qu’elle pèse sur ton cou et cause de la tension.

un pull à manches courtes tricoté en grosse laine

Les 3 points tricot ultra moelleux quand tu tricotes de la grosse laine

Tricoter avec de la grosse laine peut être tellement amusant et gratifiant et elle permet également de créer des motifs et des textures incroyables.

Il existe une grande variété de points que tu peux utiliser pour réaliser des projets en grosse laine. Des torsades aux points en relief, les possibilités sont infinies.

Le point de mûres

R1 : 3 mailles envers, 1 maille endroit, 5 mailles envers terminer par 1 maille endroit, 3 mailles envers

R2 : 3 mailles ensemble endroit, * 1 jeté, (1 maille endroit, 1 jeté, 1 maille endroit) dans la même maille, 1 jeté, 5 mailles ensemble endroit * terminer par 1 jeté, (1 maille endroit, 1 jeté, 1 maille endroit) dans la même maille, 1 jeté, 3 mailles ensemble endroit torses

R3 : 1 maille endroit, * 5 mailles envers, 1 maille endroit *

R4 : 1 maille envers, * 5 mailles endroit, 1 maille envers *

R5 : 1 maille endroit, * 5 mailles envers, 1 maille endroit *

R6 : (1 maille endroit, 1 maille envers) dans la même maille, * 1 jeté, 5 mailles ensemble endroit, 1 jeté, (1 maille endroit, 1 jeté, 1 maille endroit) dans la même maille * terminer par 1 jeté, 5 mailles ensemble endroit, 1 jeté, (1 maille endroit, 1 maille envers) dans la même maille

R7 : 3 mailles envers, *1 maille endroit, 5 mailles envers * terminer par 1 maille endroit, 3 mailles envers

R8 : 3 mailles endroit, * 1 maille envers, 5 mailles endroit * terminer par 1 maille envers, 3 mailles endroit

Répète les rangs 1 à 8

La double torsade

Sur un multiple de 17 + 5 + 2 mailles

R1 : 1 maille lisière * 5 mailles envers, 12 mailles endroit* répéter de * à * terminer par 5 mailles envers, 1 maille lisière

R2 : tricoter les mailles comme elles se présentent

R3 : 1 maille lisière * 5 mailles envers, 12 mailles endroit* répéter de * à * terminer par 5 mailles envers, 1 maille lisière

R4 : tricoter les mailles comme elles se présentent

R5 : 1 maille lisière * 5 mailles envers, glisser 6 mailles sur une aiguille à torsade placée devant, tricoter 6 mailles endroit, tricoter 6 mailles endroit, terminer par 5 mailles envers, 1 maille lisière

R6 : tricoter les mailles comme elles se présentent

R7 : 1 maille lisière * 5 mailles envers, 12 mailles endroit* répéter de * à * terminer par 5 mailles envers, 1 maille lisière

R8 : tricoter les mailles comme elles se présentent

R9 : 1 maille lisière * 5 mailles envers, 12 mailles endroit* répéter de * à * terminer par 5 mailles envers, 1 maille lisière

R10 : 1 maille lisière, 5 mailles endroit, * 3 mailles envers, glisser 3 mailles sur une aiguille à torsades placée devant, tricote à l’envers les 3 mailles suivantes puis les 3 mailles de l’aiguille à torsade, 3 mailles envers, 5 mailles endroit* répéter de * à * terminer par 1 maille lisière.

Répète les rangs 1 à 10

Le point de sable

Sur un multiple de 2+1+2 m. lisière

R1 : tout à l’endroit

R2 : 1 maille lisière, 1 maille envers, * 1 maille endroit, 1 maille envers *répéter de * à * terminer par 1 maille lisière

Répète les rangs 1 à 2

guide tout savoir sur la laine

LA VÉRITÉ SUR LA LAINE : L'ESSENTIEL À SAVOIR

Découvre les secrets cachés des fibres

Ma sélection de 4 modèles à tricoter avec de la grosse de laine

Il existe une infinité d’options sur ce que tu peux tricoter avec de la laine épaisse.

Son épaisseur le rend parfait pour les projets d’hiver comme une belle couverture pour se réchauffer, un joli bonnet chaud, des pulls surdimensionnés et élégants, des châles fantaisie pour compléter tes tenues, des mitaines et écharpes pour te garder au chaud, etc.

Donc si tu veux tricoter quelque chose rapidement et facilement et te retrouver avec quelque chose d’impressionnant, alors la grosse laine est faite pour toi.

Jette un œil aux modèles gratuits ci-dessous et tu trouveras peut-être ton prochain projet à tricoter en grosse laine :

Le bonnet douillet en grosse laine

bonnet tricoté en laine épaisse

Ce modèle de bonnet est un modèle simple mais ultra chaud à tricoter qui fera plaisir aux triconautes les plus averti(e)s ou aux plus débutant(e)s.

Tricote ton prochain bonnet en grosse laine avec ce modèle de tricot disponible en deux tailles de tour de tête. Ce modèle se tricote en allers-retours avec une couture, offrant une construction simple et rapide pour les tricoteurs de tous niveaux.

Le bandeau tout chaud

bandeau tricoté en grosse laine

Hé toi, amoureux des torsades et des gros fils douillets, viens jeter un œil à ce bandeau de tricot hyper moelleux

Il est parfait pour te tenir la tête et les oreilles au chaud pendant les jours froids d’hiver. Le motif en torsades est super cool à suivre et te donnera un petit défi si tu souhaites maîtriser la technique des torsades. 

Le modèle est disponible en une seule taille adulte, donc si tu le souhaites en tricoter pour toute la famille, il te faudra faire quelques ajustements.

L’écharpe d’hiver

écharpe tricotée en laine épaisse

J’adore l’écharpe Jasmine de Purl Soho. Elle est tricotée avec de la grosse laine pour que tu puisses la porter bien au chaud tout l’hiver. Mais le meilleur, c’est le point super original qui donne à cette écharpe sa texture unique !

Tu vas adorer la tricoter et encore plus l’enrouler autour de ton cou pour te protéger du froid. Imagine-toi, confortablement installé(e) au coin du feu, enveloppé(e) dans cette écharpe toute douce et moelleuse, c’est le rêve, non ?

Alors trouve ta grosse laine préférée et commence à tricoter ce modèle dès maintenant !

Le cardigan confort

gilet tricoté en laine aran

J’aime beaucoup le travail d’Hélène Magnússon et j’aime beaucoup le joli gilet Maja. Avec son empiècement yoke et son motif en jacquard magnifique, c’est un modèle qui ne manquera pas de faire tourner les têtes.

Et ce qui est génial, c’est qu’il est tricoté en rond pour que tu puisses éviter les coutures fastidieuses.

Le corps et les manches sont tricotés en rond, puis le corps est steeké (coupé) pour pouvoir créer le gilet avec les deux devants. C’est une technique vraiment cool qui rend le projet encore plus intéressant !

Voilà, tu es maintenant un(e) expert(e) de la grosse laine ! Mais si tu veux en savoir plus sur les autres types de laines, tu peux aller voir l’article sur la laine mohair ou celui sur l’alpaga.

Un livre appelé "La Bible du tricot"

Envie de devenir une experte du tricot ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour progresser en tricot​

jaenelle

Je suis Jaenelle

Créatrice du blog « lestriconautes.com », auteur, créatrice de modèles et professeur de tricot.

Si tu es là, c’est que, comme moi, tu es complètement fan de tricot, et je suis ravie de partager cette passion avec toi. Le tricot, c’est mon grand amour depuis plus de 10 ans. Et je suis là pour t’accompagner dans ce voyage extraordinaire.

Facebook-square Pinterest Instagram Youtube Spotify Discord
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

2 commentaires sur “Mon guide ultime pour tricoter avec de la grosse laine”

  1. Photo de profil pour Jaenelle

    Merci pour ces informations claires. J’ajouterais que la laine « chunky/bulky » est difficile à utiliser à la machine à tricoter (c’est pour cela que je cherchais des infos! ), selon le « toucher » de la laine.
    Je possede une vieille Big Phil, qui pourtant est faite pour ces fils epais, mais à condition qu’ils soient assez lisses, sinon ça bloque (les boucles ayant du mal à passer au-dessus des crochets)
    Donc j’en suis quitte pour me faire un pull à la main cette fois !

    1. Photo de profil pour Jaenelle

      Merci Lila de ton commentaire 🙂

      Oui c’est vrai que la bulky / chunky peut être complexe à utiliser aussi bien en tricot à la main qu’à la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *