fbpx

Pourquoi la laine peluche et comment l’éviter ?

C’est vraiment frustrant lorsque vous achetez une belle laine pour un projet que vous constatez que votre fil peluche, fait des bouloches quand vous commencez à le portez. Je pense que c’est l’une des bêtes noires des tricoteuses. En effet, un pull qui peluche parait vieux, perd en beauté, en design et les finitions s’estompent doucement.

Pourquoi la laine fait des bouloches ? Pourquoi la laine peluche ? Je vais tout dire dans cet article.

D’où viennent les peluches ?

Lorsque des morceaux de fibres se séparent du fil et sont frottés (comme sous les aisselles d’un pull), elles se transforment en petites boules de laines appelées plus communément : bouloches ou peluches.

Aujourd’hui, il existe des brosses spéciales pour enlever ces peluches, mais ne pouvons pas éviter dès le départ les peluches ? Je vais vous dire comment choisir des fils qui auront moins tendance à pelucher et comment les tricoter pour éviter la formation de bouloches dès l’étape de création.

Comment identifier de la laine qui aura tendance à pelucher ?

L’étiquette de présentation de votre laine sera d’un grand secours dans cette étape. En effet, si celle-ci indique un pourcentage élevée de fibre de luxe, vous aurez moins de chance de tomber sur un fil qui peluche. Combien de fils continent t-elle ? A t-elle une ou plusieurs torsions de fils ? Moins il y a de torsion, plus le fil sera compliqué pour vous.

L’écheveau contient déjà des peluches ? Si c’est le cas, pincez quelques extrémités de peluches et tirez. Se retirent-elles facilement ou pas ? Si elles ne se retirent pas, c’est l’idéal, mais si les peluches s’enlèvent, ne désespérez pas, vous pourrez toujours régler son compte à ce fil plus tard 😉

Vous avez encore des doutes ? Faites un échantillon. Tricotez un carré de 10×10 cm en changez d’aiguilles au fur et à mesure. Une fois que vous avez terminé, on lance le branle-bas de combat ! Lavez, battez votre échantillon et observez comment il réagit. Si vous tricoter un pull avec ce fil, vous méritez de savoir dans quoi vous vous engagez.

Prêt à découvrir un monde magique ? ✨

Vis une expérience unique avec ton tricot

Comment préparer un fil qui peluche ?

Resserez votre échantillon ! Les points amples sont les principaux ennemis des laines que nous appellerons “vulnérables”. Le moyen le plus simple pour préserver votre laine et de réduire votre taille d’aiguilles si le fil vous le permet.

Bien entendu, vous ne voulez pas créer de kevlar, mais plus votre échantillon sera dense, plus il sera préparé pour gérer les frottements divers et variés.

Préférez les côtes, les points de blé / de riz, le point mousse pour les fils qui peluchent. En effet, votre tricot gagnera en stabilité dimensionnelle. Plus le tricot est stable, moins il y a de risques de peluches.

Que faire quand vos vêtements ont des bouloches ?

Certains bouloches initiales sont complètement normales. C’est un signe que les fibres les plus vulnérables sortent du mélange, laissant le reste s’installer pour le long terme. Retirez autant de peluches que vous le pouvez, soit en les récupérant du bout des doigts si elles s’enlèvent facilement, soit en les coupant si elles résistent.

Remplissez l’évier avec de l’eau tiède pour réchauffer l’eau et lavez le vêtement. L’immersion dans de l’eau chaude provoquera un gonflement et un mélange des fibres, créant un enchevêtrement plus permanent qui sera moins sensible aux frottements.

Si le boulochage du pull ne ralentit jamais, il vaut mieux revoir vos attentes à la baisse. Mais, si cela ralentir et finit par s’arrêter…vous pouvez faire un gros câlin à votre tricot et profiter d’une belle vie de bonheur ensemble !

et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre discord. Une plateforme où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et participer à la radio tricot.

Rejoins les 4000 triconautes.

Reçois mes derniers articles, mes astuces, mes bons plans et des modèles de tricot gratuits cherchés avec amour

Les plus populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins les triconautes.