Aller au contenu

Les 7 pelotes de laine que je te conseille : Ma sélection complète

Pelote de laine blanche

Les pelotes de laines sont les premiers outils indispensables pour tricoter ! Elles sont disponibles dans un nombre varié de formes, mais aussi d’épaisseurs et bien entendu de couleurs.

Dans cet article, nous allons voir les différents types de pelotes qui existent, mais également comment choisir et utiliser ses pelotes correctement.

Sommaire

Les 8 différents types de pelotes de laine

Lorsque tu te promènes dans une mercerie, tu remarqueras rapidement que les pelotes de laine se déclinent sous plusieurs formes.

Chaque type possède ses propres caractéristiques ce qui peut rendre parfois difficile le choix de LA bonne pelote pour ton projet.

Personne qui regarde pensivement une pelote de laine

L’écheveau

L’écheveau c’est la forme classique de la pelote de laine.

L’écheveau consiste à être une grande boucle de fil attachée en un cercle continu avec des liens.

Il est souvent présenté tressé afin d’être transporté et stocké plus facilement.

Les écheveaux sont soit déjà teints, soit prêt à teindre. Tu peux transformer un écheveau de base en pelote “boule” ou en “cake”.

Généralement, on utilise un dévidoir et un dévidoir pour pouvoir les transformer en pelote rapidement et efficacement.

Echeveau de laine

La pelote saucisse

Ce style de pelote s’appelle aussi un “écheveau” mais j’aime bien l’appeler “pelote saucisse”.

C’est une pelote mise en écheveau d’une façon assez particulière qui permet de tirer le fil directement (sans avoir donc à bobiner le-dit écheveau). 

Ces écheveaux “prêt-à-tirer” vont s’effondrer sur eux-mêmes lorsque tu les tricoteras il vaut donc mieux les bobiner si tu veux éviter à tout prix le gros paquet de nœuds.

Pelote de laine en saucisse

La pelote boule

Cette pelote, c’est celle avec laquelle beaucoup d’entre nous ont débutés.

Cette forme de pelote boule se retrouve surtout pour les laines industrielles.

Elles s’empilent assez bien sur une étagère et n’ont pas besoin d’être bobinées car elles se défont assez bien.

Pelote de laine en boule

La balle

La balle de laine, la vraie, la toute ronde correspond souvent à une laine qui a été mise en pelote à la main ou parfois à certaines marques industrielles telle que la Zauberball de Schoppel Wolle.

Il est assez facile de tricoter à partir de ce type de pelote même si elles ont forcément tendance à rouler très facilement.

Petite info supplémentaire, si tu as tendance à enrouler et mettre tes écheveaux en pelote de cette façon, sache que cela peut entraîner un étirement du fil ce qui peut impacter ta tension et/ou le comportement final du fil dans ton ouvrage.

Veille bien alors à enrouler la laine doucement sans trop tirer dessus afin de ne pas l’abîmer.

Pelote de laine en balle

Le cake

Le cake est un écheveau qui a été mis en pelote à partir d’un dévidoir et bobinoir.

Cela correspond en quelque sorte à la pelote ronde sauf que le fil peut être plus facilement attrapé par le centre et surtout qu’elle ne roule pas !

Tu peux donc directement tricoter à partir d’une laine mise en “cake”.

Certaines entreprises mettent également directement leur pelote dans cette forme notamment la marque Holstgarn (qui part ailleurs est une excellente marque).

Pelote de laine en cake

Le donut

La pelote en donut est généralement utilisée pour conditionner les fils plutôt glissants qui doivent montrer leur lustre sur les étagères de la boutique.

Cependant, depuis quelques années, on retrouve de plus en plus cette forme pour des fibres plus communes telles que la laine mérinos.

Je pense que c’est la forme “mignonne” qui a crée cette tendance. Peut-être que cela restera ou pas ?

De manière générale, la pelote en “donut” dépend souvent d’une étiquette qui perce son centre afin de lui donner une structure.

Problème ?

Dès que tu retires l’étiquette et commence à tricoter, la pelote entière s’effondre !

Je te conseillerai donc plutôt de rembobiner ce type de pelote si tu veux éviter les nœuds plus tard.

Pelote de laine en donut

La pelote à centre dur

Les pelotes à centre durs ne sont pas si courantes que cela. On retrouve ces pelotes enveloppées autour d’un noyau de carton rigide généralement pour des fils très fins et glissants tels que le coton mercerisé ou les fils métalliques décoratifs.

Pelote de laine avec le centre dur

Le cône

Lui c’est généralement le type de fil que l’on hérite de nos grand-mères qui ont accumulés des kilos de laine durant des années.

Les fils sous forme de cônes sont souvent abordables et disponibles dans des métrages impressionnants.

Lorsque le fil est enroulé sur un cône, il subit beaucoup de tension, étirant le fil en place.

Il est donc souvent mieux de le mettre en écheveaux si l’on a pas l’intention de le tricoter tout de suite. Peu de marques continuent de mettre leurs fils en cônes.

La seule marque française qui fait cela c’est et que je connais est Fonty.

Ils l’utilisent pour leur coton Club 1 et 9, leur duvet de yack Gengis Khan 1, leur lin Merlin et leur laine Zéphir.

Pelote de laine en cone
La carte aux tricots

REÇOIS 900 MODÈLES DE TRICOT GRATUITEMENT IMMÉDIATEMENT !

En bonus : mes méthodes pour trouver tous les modèles de tricot gratuit que tu veux !

Comment choisir les pelotes ?

Choisir les pelotes de laine pour ton projet de tricot ou de crochet peut sembler simple, mais en réalité, cela peut être un processus complexe.

Il y a tellement de choix disponibles, chacune ayant ses propres caractéristiques et avantages.

Comment choisir la bonne épaisseur de pelote pour un projet de tricot ?

Lorsque tu choisis des pelotes pour ton projet de tricot, l’une des choses les plus importantes à considérer est l’épaisseur de la pelote.

L’épaisseur de la pelote détermine la taille de l’aiguille que tu devras utiliser, ainsi que la texture et la densité du tissu que tu vas créer.

Pour choisir la bonne épaisseur de pelote, tu dois tenir compte de la nature du projet que tu souhaites tricoter.

Les pelotes plus épaisses conviennent mieux aux projets tels que les couvertures, les écharpes, les bonnets et les pulls, tandis que les pelotes plus fines sont mieux adaptées aux projets tels que les chaussettes, les gants, les châles et les pulls légers.

En plus de considérer le type de projet que tu souhaites réaliser, il est également important de tenir compte des instructions de ton modèle de tricot.

Les designers ont souvent des recommandations pour l’épaisseur de la pelote et la taille de l’aiguille à utiliser pour obtenir l’échantillon, les mesures et la texture souhaités. Il est important de suivre ces recommandations pour obtenir le résultat final souhaité.

fils à tricoter de différentes épaisseurs

Comment calculer la quantité de pelotes nécessaires pour un projet ?

Calculer la quantité de pelotes nécessaires pour un projet peut sembler difficile, mais c’est en fait assez simple une fois que tu connais la formule de base.

Pour commencer, tu dois d’abord déterminer la quantité de fil nécessaire pour le projet.

Cela dépendra de l’épaisseur de la pelote, de ton échantillon, ainsi que de la taille et de la complexité du projet.

Tu peux utiliser la formule suivante pour calculer la quantité de fil :

*(Nombre de rangs de l’échantillon pour 10 cm) x (3 x largeur en cm que je souhaite tricoter) x (hauteur du projet que je souhaite tricoter / 10)*

Attention, le résultat obtenu sera en centimètres, il te faudra donc le convertir pour obtenir des mètres. Pour cela, il te faudra diviser ton résultat par 100 tout simplement.

Tu devras le réaliser pour tout ce qui est carré ou rectangulaire dans ton ouvrage. Il ne te manquera plus qu’à additionner le tout et tu auras le métrage total de fil qu’il te faudra !

Une fois que tu auras déterminé la quantité de fil nécessaire, tu peux utiliser les informations sur l’étiquette de la pelote pour calculer le nombre de pelotes nécessaires.

Les fabricants de pelotes fournissent généralement des informations sur la longueur du fil par pelote.

Pour calculer le nombre de pelotes nécessaires pour ton projet, divise la quantité de fil nécessaire par la longueur du fil par pelote. Si le nombre est un nombre décimal, arrondis-le au nombre entier supérieur pour t’assurer d’avoir suffisamment de pelotes pour ton projet.

pelotes de laine

Exemple :

Tu souhaites tricoter une écharpe de 180 cm de long et 40 cm de large. Ton échantillon est de 28 mailles et 34 rangs pour 10 cm.

= (Nombre de rangs de l’échantillon pour 10 cm) x (3 x largeur en cm que je souhaite tricoter) x (hauteur du projet que je souhaite tricoter / 10)

= 34 x (3 x 40) x (180/10)

= 34 x 120 x 18

= 73440 / 100 (je divise par 100 pour convertir mon résultat en cm en mètres)

= 734,4 mètres

Tu souhaites utiliser des pelotes de 128 mètres.

= 734,4/128

= 5,7 pelotes

On arrondit au nombre supérieur pour avoir un nombre entier.

= 6 pelotes

Il te faudra donc 6 pelotes pour tricoter ton écharpe.

Il est important de se rappeler que les estimations peuvent varier en fonction de la tension et du type de point utiliser pour ton modèle.

Il peut donc être utile de prévoir une ou deux pelotes supplémentaires pour être sûr d’avoir suffisamment de fil pour terminer ton tricot.

Mes 2 astuces pour utiliser les pelotes efficacement

Comment ranger ses pelotes ?

Si tu cherches des idées pour ranger tes pelotes, voici quelques astuces pour t’aider à conserver tes pelotes et ranger correctement tes pelotes :

  1. Utilise des boîtes de rangement : Les boîtes de rangement sont un excellent moyen de garder tes pelotes bien rangées et à l’abri de la poussière. Tu peux les empiler pour économiser de l’espace et les étiqueter pour savoir rapidement quelle couleur ou quelle marque se trouve dans chaque boîte.
  2. Utilise un organisateur de chaussures suspendu : Si tu cherches un moyen peu coûteux de ranger tes pelotes, un organisateur de chaussures suspendu peut être une bonne option. Accroche-le sur une porte ou un mur et range tes pelotes dans les poches. Tu peux même trier les pelotes par couleur ou par projet pour les retrouver facilement.
  3. Utilise des paniers : Les paniers sont pratiques et décoratifs. Tu peux en trouver de différentes tailles et couleurs pour s’adapter à ton style personnel. Tu peux les ranger sur une étagère ou un bureau pour un accès facile et rapide.
  4. Utilise un meuble : Si tu as une grande collection de pelotes, une commode ou une petite bibliothèque peut être une option pratique et élégante pour ranger tes pelotes. Utilise les tiroirs pour trier les pelotes par couleur ou par projet. Tu peux même ajouter des étiquettes sur les tiroirs pour un accès facile et rapide.
pelotes de laine dans une bibliothèque

Comment recycler les restes de pelotes ?

Tu as sûrement déjà fini un projet de tricot et te retrouves avec des fins de pelotes qui traînent.

Ne les jette pas ! Il y a de nombreuses façons amusantes et créatives d’utiliser ces fins de pelotes.

Voici quelques idées pour t’inspirer :

  1. Tricote une écharpe multicolore : Utilise toutes tes fins de pelotes pour tricoter une écharpe arc-en-ciel. Tu peux changer de couleur toutes les quelques rangées pour créer un look unique.
  2. Fais des pompons : Utilise tes fins de pelotes pour créer des pompons colorés. Tu peux les utiliser pour décorer des coussins, des bonnets, tes écharpes ou même des paniers.
  3. Crée des coussins à motifs : Utilise tes fins de pelotes pour tricoter des carrés de différentes couleurs et créer des coussins à motifs. Tu peux les disposer sur un canapé pour ajouter une touche de couleur et de texture.
  4. Crée une couverture multicolore : De la même façon que les coussins, tu peux réaliser une couverture avec des carrés colorés issus de différentes fins de pelotes.
  5. Tricote des marque-pages : Utilise tes fins de pelotes pour tricoter des marque-pages colorés. C’est un moyen facile et pratique de donner une seconde vie à ces restes de pelotes.
  6. Tricote des lingettes démaquillantes : Utilise tes fins de pelotes de coton pour tricoter des lingettes démaquillantes réutilisables. C’est une alternative écologique et économique aux lingettes jetables.
  7. Fabrique des accessoires pour animaux de compagnie : Utilise tes fins de pelotes pour tricoter des couvertures, des jouets ou même des vêtements pour tes animaux de compagnie. Ils seront ravis de recevoir de nouveaux accessoires faits avec amour !

En utilisant ces idées créatives, tu pourras donner une nouvelle vie à tes fins de pelotes. 

Alors, n’hésite pas à te lancer et à laisser libre cours à ta créativité !

5 pelotes de laine pas cher

Si tu es une passionnée de tricot, tu sais sans doute que le choix des pelotes est primordial pour réussir ton projet.

Cependant, la qualité des pelotes peut parfois coûter cher, ce qui peut être un frein pour certain(e)s.

Heureusement, il existe des options pour trouver des pelotes à petit prix sans sacrifier la qualité.

Les marques de pelotes bon marché les plus connues

Voici une liste de quelques-unes des marques de pelotes bon marché les plus connues :

  1. Zeeman : cette entreprise hollandaise propose une large gamme de laines à prix abordables. Les pelotes sont souvent en acrylique ou en mélange de fibres synthétiques. Zeeman propose également des pelotes en laine pure à des prix très raisonnables.
  2. Hema : cette chaîne de magasins néerlandaise propose également une sélection de laines à bas prix. Les pelotes sont généralement en acrylique et sont disponibles en plusieurs couleurs.
  3. Action : cette chaîne de magasins néerlandaise propose une large gamme de laines à des prix très bas. Les pelotes sont souvent en acrylique ou en mélange de fibres synthétiques. Action propose également des pelotes en laine pure à des prix très abordables.
  4. Katia Basic : cette gamme de laines de la marque espagnole Katia propose des pelotes en acrylique et en laine à des prix très raisonnables. Les pelotes sont disponibles en plusieurs couleurs et sont idéales pour les projets de tricot ou de crochet simples.
  5. Rico Creative Cotton Aran : cette gamme de laines de la marque allemande Rico Design propose des pelotes en coton à des prix très abordables. Les pelotes sont disponibles en plusieurs couleurs et sont parfaites pour les projets d’été.

Ces marques de pelotes bon marché sont idéales pour les triconautes qui cherchent à réaliser des projets à petit budget.

Bien qu’elles ne soient peut-être pas aussi luxueuses que les marques plus chères, elles offrent une excellente alternative pour ceux qui veulent économiser tout en créant de magnifiques projets en laine.

Ma sélection de pelotes de qualité bon marché

Personnellement, j’adore pouvoir allier qualité et prix accessible.

Les marques que je vais te proposer ont des fibres de qualité bien plus importantes que les laines bon marché que tu pourras trouver chez Zeeman ou Action tout en restant assez accessibles.

  • Laine Alpaga de Plassard
    • 100% Pur Alpaga des Andes
    • Alpaga très doux et agréable à tricoter. La pelote est en format « saucisse » pas besoin de la bobiner.
Pelote de laine en saucisse
  • Laine Along Avec Anna Merino d’Along Avec Anna
    • 100% Mérinos Superwash
    • Laine douce et agréable. Fil assez fin qui ferait presque plus penser à de la light fingering. Attention à l’échantillon !
Pelote de laine Along avec Anna
  • Laine Sunday Petite Knit de Sandnes Garn
    • 100% Mérinos Non-Superwash
    • Laine très douce. Belles couleurs pastel. Belle définition de point, fil très polyvalent.
Pelote de laine Sunday
  • Laine Tynn Peer Gynt de Sandnes Garn
    • 100% Laine norvégienne
    • Fil chaud et léger qui devient de plus en plus doux au fil du temps
Pelote de laine Tynn Peergynt
  • Catona 50 de Scheepjes
    • 100% coton mercerisé
    • Incontournable pour les projets d’été ! Grand choix de couleurs
Pelote de laine Catona
  • ØKOLOGISK HVERDAGSULD de CaMaRose
    • 100% laine bio
    • Laine légère et résistance. Gagne en douceur après lavage. Belle palette de couleurs
Pelote de laine camarose
  • BB Merinos de Fonty
    • 100% Mérinos Superwash
    • Fil rond et doux. Très agréable à tricoter. A utiliser aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les bébés
Pelote de laine fonty

Les 2 questions supplémentaires que tu te poses sur les pelotes

Comment éviter les nœuds dans les pelotes de laine ?

Les nœuds dans les pelotes de laine peuvent être très frustrants lorsqu’on est en train de tricoter.

Malheureusement, il est difficile d’éviter complètement les nœuds, surtout avec les pelotes bon marché.

Cependant, il y a quelques astuces qui peuvent aider à minimiser les nœuds.

Tout d’abord, lorsque tu achètes une pelote de laine, essaie de trouver la fin de la pelote et tire doucement dessus.

Si la pelote est nouée, tu pourras le voir tout de suite. Si c’est le cas, tu peux essayer de dénouer le nœud avant de commencer à tricoter.

Si le nœud est trop serré, il vaut mieux le couper et attacher les deux bouts ensemble en faisant un petit nœud.

Ensuite, lorsque tu tricotes, fais attention à la pelote et tire doucement sur le fil à chaque fois que tu commences une nouvelle rangée.

Cela peut aider à éviter que les fils ne se nouent à l’intérieur de la pelote.

Enfin, si tu es confrontée à un nœud en cours de tricot, ne paniques pas.

Tu peux couper le fil au niveau du nœud, attacher les deux bouts ensemble et reprendre le tricot.

Si tu veux être sûr(e) que le nœud ne se défait pas, tu peux faire un petit nœud à chaque bout du fil avant de les attacher ensemble.

Comment ajouter une nouvelle pelote à un projet ?

La première étape est de choisir le bon moment pour ajouter la nouvelle pelote. Essaies de finir ta pelote actuelle à la fin d’un rang ou d’une section de ton motif, plutôt qu’en plein milieu.

De cette façon, tu peux commencer la nouvelle pelote à un endroit discret et facile à cacher.

Ensuite, avant de commencer à tricoter avec la nouvelle pelote, il est important de préparer le fil. Déroule-le de la pelote.

Lorsque tu es prêt(e) à commencer à tricoter avec la nouvelle pelote, tu peux simplement tenir les deux fils ensemble pendant quelques mailles pour t’assurer qu’ils sont bien en place. Tu peux sinon utilise la technique du nœud magique ou du joint russe pour lier les deux pelotes ensemble.

Attention par contre ces techniques ne sont pas à utiliser pour des changements de couleurs de pelotes pour faire du jacquard par exemple.

Et si tu veux en savoir plus sur d’autres marques de laine, je te conseille de regarder cet article sur la marque Phildar ou bien d’aller voir cet article sur la marque We are Knitters.

La carte aux tricots

900 MODÈLES DE TRICOT GRATUIT EN MOINS D'UNE MINUTE !

Comment trouver des modèles de tricot gratuit facilement ?

jaenelle

Je suis Jaenelle

Créatrice du blog « lestriconautes.com », auteur, créatrice de modèles et professeur de tricot.

Si tu es là, c’est que, comme moi, tu es complètement fan de tricot, et je suis ravie de partager cette passion avec toi. Le tricot, c’est mon grand amour depuis plus de 10 ans. Et je suis là pour t’accompagner dans ce voyage extraordinaire.

Facebook-square Pinterest Instagram Youtube Spotify Discord
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *