Aller au contenu

hello@lestriconautes.com

We Are Knitters : Mon avis sur les laines We Are Knitters

we-are-knitters-en-tete

We Are Knitters est une marque de laine qui est arrivée assez récemment dans la tricosphère. Ils ont réussi à rendre le tricot attractif pour toute une nouvelle génération. Cependant, qu’en est-il de la laine ? Est-elle de qualité ? Est-elle durable ? Que doit-on (vraiment) en penser ? Je te donne mon avis dans cet article.

Sommaire

Qui est We Are Knitters ?

We Are Knitters est une entreprise basée en Espagne crée en 2011 par les deux fondateurs Pepita Marin et Alberto Bravo. 

Lorsque ces derniers se sont rendus à New-York, ils se sont aperçus que beaucoup de jeunes dans la ville tricotaient et que les fils colorés était très facilement disponibles.

Alberto Bravo et Pepita Marin, les fondateurs de we are knitters

Alberto Bravo et Pepita Marin – Source photo : businessinsider.es

“Rien de tel ne se passait en Espagne” disait alors Alberto. Ils se sont alors dit qu’une tendance aux Etats-Unis arriverait ensuite en Europe dans environ deux à trois ans.

Et ils ne se sont pas trompés.

Aujourd’hui, We Are Knitters possèdent des sièges sociaux dans le monde entier et vendent à l’international. 

En 2019, l’entreprise estimait avoir vendu 100 000 kits de tricots à savoir que les couvertures et les snoods sont les kits les plus populaires.

Le contenu du pack de tricot proposé par we are knitters (aiguilles, pelotes et modèle)

Les modèles de We Are Knitters

Où trouver des catalogues We Are Knitters ?

Le modèles de tricot de We Are Knitters n’existent pas en catalogue, seulement en kit et parfois, à quelques très rares occasions, l’entreprise propose une sélection de modèles de tricot disponibles à l’achat seuls durant une durée limitée en version numérique.

Donc impossible de trouver des catalogues We Are Knitters !

un modèle de pull à manches courtes tricoté en laine épaisse

We Are Knitters et le plagiat

Comme de nombreuses marques, We Are Knitters a également été accusé de plagiat à plusieurs reprises. Les deux cas les plus connus sont le cas Alice Hammer et le cas Tara (de Good Night Day).

Tout a commencé il y a quelques années par Tara de Good Night Day qui avait réalisé un faux col en bouclettes.

Quelques temps plus tard, on retrouve le même modèle chez We Are Knitters.

une comparaison entre un modèle original de créatrice tricot et un modèle similaire par we are knitters

La ressemblance est plus que frappante. Je n’ai pas vu de messages de justification de We Are Knitters à ce propos.

Par contre, le modèle a, depuis, disparu du site de la marque.

Quelques temps plus tard, c’est au tour d’Alice Hammer de trouver sur le site de We Are Knitters une copie de son pull “Docker”.

Là aussi, la ressemblance est plus qu’étrange.

une comparaison entre un modèle original de créatrice tricot et un modèle similaire par we are knitters

Cependant, dans son article explicatif à ce propos, Alice Hammer dit que la marque a réagit très vite et a immédiatement retiré les modèles de la vente.

Elle dit également : “J’ai également reçu un mail pas vraiment d’excuse puisque WAK nie la copie et parle d’une « malheureuse coïncidence ».

Comme me disait très justement quelqu’un hier si ce n’est pas de la copie alors il faut qu’on fasse du business ensemble parce qu’on est dans une symbiose extraordinaire combinée à un alignement des planètes favorable.

Je pense qu’avec le ou la styliste qui a pondu le modèle on a un truc, on est connectés par la pensée…

La copie conforme du  concept de la communication et du graphisme de Wool and the Gang est sûrement aussi une malheureuse coïncidence.”

Mon avis sur les modèles We Are Knitters

J’ai tricoté à plusieurs reprises des modèles We Are Knitters.

Je n’ai pas grand chose de particulier à dire sur ces modèles qui sont certes, souvent très modernes et attractifs, mais qui restent la plupart du temps, extrêmement simples dans le design.

Cependant, je reçois toujours un nombre considérable de mails me demandant d’expliquer les modèles de We Are Knitters car certaines explications manquent de clarté, sont parfois très / trop complexes ou les traductions mal réalisées (je ne sais pas) ce qui donne des explications un peu alambiquées qui peuvent perdre certain(e)s triconautes.

une châle en laine épaisse

3 astuces pour lire les modèles We Are Knitters

Mettre en couleur ta taille

Lorsque j’ai commencé à tricoter avec des modèles We Are Knitters, j’ai vite remarqué que les différentes tailles n’étaient pas mise dans des couleurs différentes.

Du coup, je te conseille de surligner ou d’entourer les chiffres correspondant à la taille que tu dois réaliser avant de commencer à tricoter. Cela te permettra d’y voir bien plus clair !!

Bien lire le modèle en entier

Ce conseil est valable pour d’autres modèles que les modèles We Are Knitters, mais c’est toujours bon de rappeler les basiques.

Lire le modèle en entier te permettra d’éviter les erreurs de lecture, de compréhension et surtout te permettra de te projeter plus facilement dans le modèle avant de commencer à tricoter.

jaenelle regarde différents modèles tricot
Faire un suivi du modèle (pas sur le modèle)

Je m’explique, leurs modèles sont imprimés sur papier glacé, en tout cas à l’époque où je les tricotais. Et le papier glacé, c’est le même type de papier que tes magazine, ça se froisse, ça se déchire et c’est un enfer pour noter des choses dessus sans que le stylo bave ou sans déchirer le papier lorsque tu veux gommer.

Je te conseille donc de faire un suivi de ton modèle sur un carnet à part ou avec un compte-rang afin d’éviter d’abimer ton modèle.

jaenelle écrit dans un cahier

REÇOIS 900 MODÈLES DE TRICOT GRATUITEMENT IMMÉDIATEMENT !

En bonus : mes méthodes pour trouver tous les modèles de tricot gratuit que tu veux !

Les modèles We Are Knitters pour commencer

We Are Knitters vend du matériel tricot (des aiguilles, de la laine, du fil…) mais la marque est surtout connue pour ses kits de tricot prêts à être tricotés qui sont classés de débutants à avancé.

Dans les kits, tu trouveras tout ce qu’il te faut : matériel, aiguilles, instructions.

Justement, je vais te parler ici plus amplement de leurs modèles de tricot.

un bonnet pour homme à torsades

Les modèles que je te recommande

Lorsque tu débutes le tricot, tu souhaites réaliser de grands et beaux ouvrages, des pulls, des gilets douillets…Et c’est une bonne idée. Cependant, cela peut aussi être très long.

Les modèles We Are Knitters plaisent aussi pour cette raison : ça monte vite !

Attention cependant à ne pas choisir un modèle trop complexe si tu débutes vraiment car la laine We Are Knitters n’aime pas trop être détricotée, mais je t’en parlerai plus loin.

Voici les modèles We Are Knitters que je préfère :

une robe tricotée en laine

La laine chez We Are Knitters

We Are Knitters, c’est la marque à la pelote ronde, la marque à la laine douillette et épaisse. Que se cache-t-il derrière ces fameuses pelotes ?

Quelle est la traçabilité et surtout qu’est-ce que ça vaut la laine We Are Knitters.

La traçabilité de la laine chez We Are Knitters

Si on se rend sur leur site, on ne peut lire que de belles choses : Presque tous les fils proviennent du Pérou et d’usines que les fondateurs ont personnellement visitées pour s’assurer que les animaux sont traités avec humanité et que les pratiques sont respectueuses de l’environnement. Ça, c’est bien.

Tous les kits We Are Knitters sont livrés avec des aiguilles à tricoter en bois de hêtre faites à la main fabriquées à partir de bois provenant de forêts certifiées durables. Ça c’est bien aussi 👍

Une marque qui semble tournée vers le côté “durable”.

Cela s’était jusqu’à l’affaire We Are Knitters et Zara.

Une image de la collaboration Zara et we are knitters

En Mars 2022, We Are Knitters a annoncé leur « #dreamcollab » avec Zara sur ce post.

La collaboration consiste à vendre deux kits de crochet différents dans les magasins Zara.

Problème ? Zara est THE entreprise qui représente la fast-fashion.

La fast fashion, c’est la surproduction et la surconsommation de vêtements car les gens peuvent acheter beaucoup de vêtements à bas prix, puis s’en débarrasser rapidement, soit parce que la qualité est mauvaise, soit parce qu’ils se démodent peu de temps après l’achat.

C’est également de grandes quantités de déchets dues à l’ensemble de la surproduction et de la surconsommation, de grandes quantités de pollution parce que la fabrication textile nécessite beaucoup d’énergie et, généralement, des ressources non renouvelables.

Enfin, la fast fashion, c’est aussi des violations des droits de l’homme car les grandes entreprises de mode rapide externalisent généralement vers les pays en développement et exploitent les travailleurs.

Beaucoup ont été accusés de faire du travail forcé ou payé une misère tandis que d’autre sont accusés de faire travailler des enfants.

Pas vraiment la belle image qu’essayait de construire We Are Knitters.

Il va donc de soi que les tricoteurs et tricoteuses n’étaient pas contents.

Pendant quelques jours après l’annonce de la collaboration, We Are Knitters a continué à publier comme si de rien n’était.

Sur chaque publication suivant l’annonce, les tricoteuses et tricoteurs exigeaient une explication de cette collaboration dans les commentaires. Enfin, ils ont donné une réponse.

La réponse n’était pas des excuses, mais une explication de la façon dont ils justifiaient la collaboration.

Je te laisse juger de tout cela.

Une pelote de laine we are knitters

Où acheter leurs laines ?

C’est pas compliqué, leurs laines se trouvent sur leur site internet.

Pour information, ils expédient dans le monde entier, donc tu peux avoir accès à leurs laines de (presque) n’importe où.

Depuis quelques temps, l’entreprise possède également une boutique physique permanente à Madrid depuis le 30 Août 2022.

Mon avis sur la laine

Je vais être sincère. J’ai un avis plus que mitigé aujourd’hui sur la laine WAK (We Are Knitters).

Oui elle est jolie, oui elle est douce…

Cependant, il y a UN truc qui n’est JAMAIS dit avec la laine WAK et notamment sur la très populaire “The Wool”.

C’est que (nom d’une aiguille en bois) elle peluche terriblement ! Et pelucher n’est pas vraiment le terme tant c’est un phénomène important.

Pourquoi ça arrive ?

A cause de la nature même de cette laine (et donc de beaucoup de fibres chez WAK) qui est une laine mèche.

La laine mèche, c’est une laine qui est extra douce (oui) mais qui n’est pas tordue.

Sans torsion, la fibre est “exposée” directement aux frottements divers et variés : le frottement de ton sac sur tes épaules, de ton manteau, de ton corps qui bouge (tout simplement)…

Et ça c’est problématique pour moi car c’est quelque chose qui n’est pas vraiment expliqué et beaucoup de triconautes viennent me voir après en pleurant à chaudes larmes car le pull qu’ils/elles ont mis des semaines à réaliser, devient une vraie usine à peluches et semble se désagréger.

La marque explique dans sa FAQ “Nous vous recommandons de ne pas laver vos pièces trop souvent.

De manière générale, il est préférable d’éviter de laver vos pièces en laine tant que cela n’est pas indispensable.

De cette manière, vous éviterez l’apparition de bouloches, même s’il est possible qu’avec le temps et les frottements provoqués par des utilisations répétées, quelques unes apparaissent.

« Si vous remarquez que vos vêtements perdent des peluches, prenez en compte que cela est normal, étant donné que nos laines ne contiennent aucune fibre synthétique »

C’est faux.

Les fibres synthétiques peluchent aussi. Le problème n’est pas la composition de la laine, mais bien le filage de celle-ci !

C’est aussi pour cette raison que lorsque l’on essaie de défaire un projet avec de la laine We Are Knitters cela ressemble bien vite à une boucherie terrible car les fibres méchées s’accrochent entre elles.

Je ne pointe pas le problème du filage. On peut tricoter avec des laines mèches et juste “accepter” la nature même de cette fibre.

Ce qui me gêne plus, c’est que cela n’est pas bien communiqué surtout aux triconautes qui débutent et qui pensent pouvoir garder toujours le même pull « ad vitam aeternam  » sans aucune peluche parce qu’elles/ils n’étaient tout simplement pas au courant de comment cette fibre fonctionne.

Ça c’est pas cool.

En fait, cela me donne l’impression que ces ouvrages ne sont pas fait pour être utilisés ou portés car ils sont trop fragiles et ça, ça me gêne un peu…

Quand je tricote, j’aime pouvoir porter ce que j’ai tricoté.

Voici un petit focus sur les laines les plus populaires et les plus connues de la marque :

  • Alaska 100
    • Composition : 50% laine et 50% acrylique
    • Echantillon : 12 mailles x 16 rangs
    • Métrage : 100 mètres

Fil mèche légèrement retordue, c’est un fil qui se veut d’aspect “authentique”.

C’est un fil très épais qui donnera des tricots moelleux et une définition de point intéressante.

Traité superwash, il pourra passer en machine.

Attention, comme c’est un fil un peu méché, je trouve qu’il a tendance à faire des bouloches sur les zones de frottements

  • The Wool
    • Composition : 100% laine
    • Echantillon : 6 mailles x 8 rangs
    • Métrage : 80m

Clairement LA laine la plus populaire de We Are Knitters. C’est celle qu’on voit sur un grand nombre de leurs photos, c’est la représentation même de la marque.

  • The Petite Wool
    • Composition : 100% laine
    • Echantillon : 12 mailles x16 rangs
    • Métrage : 140 m

Voici la petite soeur de la Wool. Basée sur le même système de fil mèche, la petite wool est une laine simplement plus fine que la grosse Wool qui est faite pour tricoter avec des aiguilles 10mm alors que celle-ci peut être tricotée dans des aiguilles 8mm.

  • Pima Coton
    • Composition : 100% coton pima
    • Echantillon : 18 mailles x 23 rangs
    • Métrage : 212m

La troisième fibre qui est la plus populaire, c’est leur coton pima. Disponible dans une grande gamme de couleurs, c’est un coton d’assez bonne qualité quand il ne se dédouble pas trop.

REÇOIS 900 MODÈLES DE TRICOT GRATUITEMENT IMMÉDIATEMENT !

En bonus : mes méthodes pour trouver tous les modèles de tricot gratuit que tu veux !

Ma sélection de laine We Are Knitters

J’ai quelques laines que j’ai aimé (malgré tout) utiliser chez We Are Knitters, il s’agit de leurs quelques rares fils non méchés. Parmi elles, je compte :

  • La 100% Baby Alpaca
    • Composition : 100% baby alpaca
    • Echantillon : 17 mailles x 23 rangs
    • Métrage : 112m

Un fil avec une torsion 100% baby alpaga qui est tout doux et très agréable à tricoter.

  • La Merifine
    • Composition : 100% merino
    • Echantillon : 18 mailles x 25 rangs
    • Métrage : 112m

Fil à 4 brins avec une bonne torsion qui rend la fibre résistante et permet d’éviter les bouloches et peluches. Les coloris sont également sympathiques même si peu développés par rapport aux grosses gammes comme la Wool par exemple.

Les questions les plus posées sur We Are Knitters

Est-ce que la laine résiste dans le temps ?

Clairement pour moi c’est un grand non pour leurs fibres mèches. Elles ne résistent pas aux lavages, ne supportent pas d’être défaites de multiples fois et peluchent dès que l’on commence à enfiler un manteau.

Leurs fibres avec torsions, citées plus haut dans ma sélection, sont mieux.

Est-ce que la laine peluche ?

Oui. Comme il s’agit d’un fil mèche, connu aussi sous le nom de “single” dans le jargon. Cela signifie qu’il s’agit d’un seul morceau de laine légèrement filé en un fil. Les fibres mèches sont délicates. 

Elles n’ont pas la structure d’une laine avec une torsion serrée pour maintenir les fibres en place et éviter qu’elles “sortent” facilement et provoquent des peluches à foison !

Est-ce que la laine gratte ?

Je ne pense pas avoir déjà touché une laine We Are Knitters qui gratte pour le coup. Leurs fibres sont très douces.

Est-ce que les laines ont beaucoup de noeuds ?

Il m’est arrivé de tomber sur quelques noeuds dans les pelotes de temps à autres mais cela reste très anecdotique.

Si tu as aimé cet article sur We Are Knitters, tu devrais aimer les autres articles à ce sujet : Mon avis sur la laine Bergère de France ou alors mon article sur “pourquoi la laine bouloche et comment l’éviter” ?

900 MODÈLES DE TRICOT GRATUIT EN MOINS D'UNE MINUTE !

Comment trouver des modèles de tricot gratuit facilement ?

signature jaenelle
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

6 commentaires sur “We Are Knitters : Mon avis sur les laines We Are Knitters”

  1. Bonjour,
    Merci pour votre avis argumenté.
    En ce qui me concerne, j’ai acheté deux kits : Dragon fly blanket et Dill Tee……Les couleurs sont très attirantes et les modèles bien photographiés. Et là, dès le début, le coton pima s’entortille constamment. Je dois m’arrêter tous les 20 cm de fil tricoté pour faire tourner ma pelote….Arrrrrgh. Je débute en tricot, je fais des erreurs et donc je recommence……..Et le fil se dédouble constamment…Re aaargh….🤯🤬 Il faut travailler avec une bonne lumière, c’est un euphémisme….. Une des très jolies aiguilles en bois s’est cassée.
    Le site WAK est comme un magasin de bonbons: très attractif, mais relativement cher (moins que Wool and the Gang)
    Voilà, voilà.

  2. Bonjour.
    Merci pour cet article.
    J’ai acheté … en 2018… la petite wool pour me faire un béret. J’ai vite abandonné car je n’arrive pas à monter les mailles 😏
    Du coup je n’ai toujours pas de béret ni comment gérer ce problème de laine mèches.
    Bonne soirée

    1. Coucou Emeline merci de ton message. Je suis ravie que mon article t’ai plu. La seule solution c’est qu’il ne faut vraiment pas beaucoup serrer car ce sont des fibres fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *