Cadeau pour tricoteuse et tricoteur : offrir de la laine

cadeau avec un noeud rouge

Tu cherches un cadeau pour tricoteuse et tricoteur et tu penses offrir de la laine ? Lorsque vient la période de Noël, des anniversaires et compagnie et que la personne à qui l’on tient tricote, tu penses peut-être à lui offrir de la laine.

Si tu souhaites faire un cadeau pour tricoteuse et tricoteur, je te conseille de faire attention à quelques éléments indispensables afin que tu puisses lui faire un cadeau qui lui fait VRAIMENT plaisir ! Nous allons voir ensemble les questions à te poser avant d’acheter les premières pelotes.

Sommaire

Cadeau pour tricoteuse et tricoteur : Les projets demandent une quantité spécifique de fil

Quand on ne tricote pas on essaie souvent d’imaginer ce que le/la triconautes tricoteras avec le fil que tu souhaites offrir en cadeau pour tricoteuse et tricoteur.

Il faut que tu saches que les projets demandent certaines quantités de fil.

Tu pourras penser qu’une seule pelote de laine est suffisante pour permettre de créer une couverture en laine super tendance. Mais ce n’est pas le cas…

Tu pourrais également penser qu’acheter trois pelotes de ce fil dentelle de 900m pour tricoter un châle conviendra car il en faut certainement beaucoup avec un fil aussi fin ! Mais ce n’est pas le cas non plus 🙂

C’est normal que tu ne saches pas vers quoi te diriger en termes de quantité Comme tu n’as jamais tricoté d’ouvrage, tu ne réalises pas qu’il faut souvent un écheveau de fil type dentelle pour tricoter un châle et que l’on a besoin d’une demi-douzaine de ces pelotes immenses et épaisses pour tricoter une couverture.

Pour faire le bon choix, il te faudra faire attention au poids de la laine (c’est indiqué sur les étiquettes de laine et dans les descriptions sur les sites d’achats en ligne) ainsi qu’au métrage.

Voici donc pour t’aider quelques quantité qui pourraient t’aider à faire tes choix en termes de quantité:

tableau de calcul de laine

Si tu n’oses pas prendre les pelotes tout(e) seul(e), tu peux aussi te diriger vers les kits de tricot (qui en plus contiennent les patrons de réalisations)

Les plus connus sont ceux de chez We Are Knitters (je t’offre un code promo qui te permettra de profiter de 10€ de réduction sur ta commande : MGM3XU39P ).

Mais tu pourras aussi trouver des kits chez d’autres boutiques indépendantes comme Laine et tricot ou Lili Comme Tout .

Faire attention à la fibre pour ton cadeau pour tricoteuse et tricoteur

Selon mon expérience, je peux te dire que beaucoup de fils offerts sont soit de la laine fantaisie (le fil ruban, le fil à pompon…) soit de l’acrylique.

Cependant, ce n’est pas toujours des fibres que les triconautes préfèrent étant donné que l’on peut tricoter assez peu d’ouvrages avec ce genre de fils.

En tant que triconaute, je ne doute pas que tu aimes la douceur et la chaleur d’une fibre de qualité autant que moi.

C’est doux, chaud et durable. Pour aider à lutter contre le mythe de la «laine qui démange», je fais sentir la laine avec laquelle je tricote aussi souvent que possible afin de faire connaître aux néophytes le vrai toucher de la laine.

Pour ton cadeau pour tricoteuse et tricoteur, je te conseille de te diriger vers des laines naturelles classiques comme la laine, le mérinos, l’alpaga, la soie, le cachemire et toutes les autres…

Essaie quand même de te renseigner sur les goûts de la personne à qui tu souhaites faire un cadeau pour tricoteuse et tricoteur.

un mouton et un agneau

LA VÉRITÉ SUR LA LAINE : L'ESSENTIEL À SAVOIR

Découvre les secrets cachés des fibres

L’épineux choix de la couleur

Tout le monde a des préférences de couleurs qui lui sont très personnelles en matière de couleurs. Je ne porte pas de jaune ou d’orange et devine quelle est la couleur préférée d’une amie et qui m’a donc plusieurs fois offert des pelotes de cette couleur ? Le jaune pardi ! Et je n’arrive pas à m’en dépêtrer ^^

La couleur en tricot est quelque chose de très personnel et pour que l’écheveau puisse être utilisé et porté (quand il sera tricoté), il faut vraiment essayer d’en savoir sur les goûts de la personne afin d’être certain de viser juste à ce niveau.

Tu peux par exemple essayer de regarder quelle couleur il/elle semble tricoter le plus, regarder la couleur des vêtements qu’il/elle porte ou tout simplement regarder directement dans sa réserve de laine et voir quelle quantité de couleur il semble y avoir le plus !

Cela pourrait t’aider à faire le bon choix et mieux déterminer ses goûts en matière de laine.

Faire un cadeau pour tricoteuse et tricoteur, c’est aussi mettre les mains dans le cambouis (enfin…dans la laine plutôt).

pelotes de laine bleu et rouge

Ma sélection de laines à offrir

Les kits :

Pour faire des chaussettes :

Pour faire un châle :

Tu n’as pas trouvé ton bonheur ? Voici d’autres boutiques où tu pourras trouver des laines de qualité et trouver LA laine qui fera ton bonheur :
  • Knitting For Olive : une marque de laine assez récente mais dont on entend parler de plus en plus. C’est une marque familiale basée à Copenhague. La laine est de bonne qualité. Tu pourras trouver un système de carte cadeau également.
  • La fée Balot : une teinturière indépendante qui est très présente chez Les Triconautes et participe régulièrement à la vie de la communauté. Elle fait de très belles laines avec de très belles couleurs ! Tu pourras trouver des kits proposés par Marie dans sa boutique.
  • Madlaine : une boutique en ligne très connue dans le milieu du tricot qui propose des kits, des cartes cadeaux, des livres et de la laine bien entendu !

Le dernier choix si tu n’as toujours pas trouvé ton bonheur, c’est la carte cadeau. Beaucoup de boutiques possèdent un système de carte cadeau qui te permettra de faire une belle surprise au / à la triconaute en question.

LES 18 FIBRES INDISPENSABLES À CONNAÎTRE !

Comment choisir le fil parfait pour ton tricot

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

4 commentaires sur “Cadeau pour tricoteuse et tricoteur : offrir de la laine”

  1. Bonsoir jaenelle 😊 non je nai jamais reçu de laine en cadeaux par contre jai dis a mon homme vu que cest bientôt mon anniversaire j’aimerais bien avoir une carte cadeau pour faire mes propres choix par rapports a mes futurs projets comme tu le dis dans ton article auquel jai beaucoup aimé 😊 je suis tous en train de les lire 🥰 je voulais t’encourager pour les continuer jadore ce que tu fais et jy apprend beaucoup encore et mille merci jaenelle 💟💟💟

    1. Coucou Isabelle 😉 c’est un bon choix la carte cadeau : ça permets de se faire plaisir plus facilement 😛 A la rentrée, on va les reprendre 😉 Merci de ton commentaire en tout cas !

  2. Bonjour Jaenelle
    Personne ne m’a offert de laine. J’ai toujours un stock pour mes projets à venir.
    A chaque fois, que l’on me demande ce que je veux pour ma fête, mon anniversaire ou à Noël
    je demande des livres sur le tricot, des livres de modèles, des carnets de notes petit format pour mes idées de projets.
    Tout le monde est content et peut adapter son budget : cela va du petit carnet de modèles au grand livre de modèles thématiques.

    1. Bonjour Françoise, c’est bien les livres de tricot aussi 🙂 Le principal c’est de recevoir des choses qui te sont utiles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *