Laine tricot : 6 propriétés merveilleuses de la laine

pelote de laine grise et blanche

Nous savons tous à quel point la laine est merveilleuse à travailler et à porter, mais saviez-vous que la laine a également une protection UV naturelle ou qu’elle a des propriétés antibactériennes ? Aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelques-unes des propriétés merveilleuses de la laine qui te feront sûrement l’aimer encore plus.

Sommaire

Laine tricot : Les 6 propriétés incroyables de la laine

La laine tricot a une protection UV naturelle

La laine tricot de mouton a un facteur de protection UV naturel allant jusqu’à +30.

La laine absorbe naturellement les rayons UV du soleil avant de pouvoir entrer en contact avec ta peau. En portant de la laine, tu seras protégé contre les rayons nocifs du soleil.

Même lorsqu’elle n’est pas traitée, la laine tricot absorbe le rayonnement de l’ensemble du spectre UV (bien plus efficacement que de nombreux autres matériaux).

Certaines fibres telles que les laines merinos peuvent même avoir un facteur de protection UV allant jusqu’à +40 (voir plus).

horizon

La laine a des propriétés antibactérienne et antimicrobiennes

Et oui ! Comme la laine tricot est une fibre naturelle, le mouton (et sa fibre) ont évolués pour produire des agents antibactériens et antimicrobiens afin d’empêcher sa laine d’être un refuge à bactéries.

C’est la fine couche cireuse de fibre de laine connue sous le nom de « lanoline » qui contient des acides gras et qui inhibent la croissance des moisissures et des bactéries.

Le même revêtement repousse l’eau qui peut provoquer des moisissures. Cela signifie que les vêtements de laine n’ont pas besoin d’un lavage régulier et resteront “frais” même après une utilisation répétée, contrairement aux fibres synthétiques.

Attention cependant, plus ta laine est transformée et raffinée, moins il y aura de lanoline et les propriétés antimicrobiennes de la laine seront également moins importantes.

vue microscope

La laine résiste aux tâches (et au feu)

Ce même revêtement cireux de laine aide à repousser l’eau et l’humidité, ce qui signifie que si tu renverses quoi que ce soit sur ton tricot, l’ensemble ne sera pas absorbé, une grande partie restera en surface et pourra être facilement essuyé.

J’ai beaucoup aimé le test réalisé par le site Yanantin Alpaca qui a fait un crash test des pires tâches qu’on puisse avoir (vin rouge, café, ketchup, huile d’olive…) et il s’avère que la laine (alpaga, dans leur cas, mais je pense que c’est sensiblement la même chose pour les autres laines), était assez résistante aux tâches et celles-ci s’enlevaient facilement dans l’ensemble.

Par exemple, 50% de la tâche de café a été absorbée à l’aide d’un papier absorbant, 40% de la tâche a été enlevée en faisant couler de l’eau froide sur les fibres et les 10% restants sont partis en laissant le tricot plongé dans le vinaigre.

De même, la structure chimique inhérente à la laine rend la laine naturellement résistante aux flammes. C’est une fibre naturelle qui est très utilisée dans les espaces publics tels que les hôtels, les avions, les hopitaux…

Alors que le coton brûle à 255°, le polyester fond à 252-292° et le nylon à 160-260°, la température doit monter à 570-600° avant que la laine s’enflamme !

De plus, la laine ne fond jamais de sorte qu’elle ne peut pas se coller à la peau comme de nombreuses fibres synthéques courants.

trace de tasse à café
livre tricot

Envie de tout connaître sur la laine ?

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour devenir une experte de la laine.​

La laine est facile à entretenir

C’est un fait bien connu que les vêtements de laine n’ont pas besoin d’être lavés régulièrement.

En effet, un lavage fréquent abîme la protection cireuse de la fibre au fil du temps et dessèche le fil.

Les bactéries qui causent les mauvaises odeurs sont naturellement inhibées par les acides gras qui recouvrent la fibre de laine.

L’électricité statique qui attire les peluches, la saleté et la poussière est également inhibée par ce même revêtement.

La surface écailleuse de la fibre empêche la saleté et les tâches d’être absorbées. Au lieu de cela, les particules reposent sur la surface ce qui signifie qu’elles sont beaucoup plus faciles à éliminer.

bloc de savon dans une bassine verte

Elle te garde au chaud en hiver et au frais en été

La laine est réputée pour sa capacité à réguler la température corporelle. En hiver, les qualités isolantes de la laine emprisonnent l’air sec et la chaleur près de la peau.

La qualité d’isolation naturelle de la laine et sa capacité à évacuer l’eau donne un tricot qui garde le corps au chaud, même lorsqu’il pleut. En été, la fibre de la laine permet d’évacuer la chaleur et l’humidité excessive de la peau t’aidant ainsi à rester au frais.

blizzard

C’est durable

La laine peut être pliée 20 000 fois sans casser. En comparaison, le coton se casse après 3000 plis, la soie après 20000 et la rayonne ne peut être pliée que 75 fois sans se casser.

Son élasticité naturelle permet aux fibres d’être moins susceptibles de se casser et les tricots sont moins susceptibles de se déchirer.

La capacité de la laine à reprendre sa forme permet aux tricots de mieux conserver leur forme que les vêtements tricotés à partir d’autres fibres (cela permet également de pouvoir bloquer ses tricots).

schéma description de la laine

D’où la laine tire t-elle ses avantages ?

C’est grâce à la structure chimique complexe de la fibre de laine qu’elle possède tous ses avantages incroyables.
Vue microscopique d'une fibre de laine

Le diamètre de la fibre

Les fibres fines se plient facilement, les rendant douces. Les fibres épaisses se plient moins facilement, ce qui les rend résilientes. Les fils et tissus fins sont utilisés pour fabriquer des vêtements. Des fils plus épais peuvent être utilisés pour fabriquer des tapis.

Les écailles cuticulaires

Les écailles cuticulaires sont de minuscules écailles qui se chevauchent, qui entourent la fibre de laine. Si elles ne sont pas traitées pendant le traitement, les écailles de cuticule peuvent faire feutrer la laine et devenir plus épaisses et plus poilues pendant le lavage

Le complexe membranaire cellulaire

Le complexe membranaire cellulaire entoure chaque brin de cellules internes (nommées « fibrilles »). Il maintient les fibrilles ensemble et absorbe la couleur, permettant aux produits en laine d’obtenir des couleurs vives profondes, qui ne s’estompent pas.

Les épicuticules

L’épicuticule est l’une des couches externes de cellules de cuticule, à la surface de la fibre de laine. Elle repousse les liquides et résiste à l’abrasion, ce qui donne à la fibre sa résistance aux taches et à l’eau, ce qui la rend plus facile à nettoyer.

Et toi, connaissais-tu toutes les propriétés de la laine ?

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre forum. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *