Comment bien laver un tricot fait main ?

savon dans une bassine verte

La plupart d'entre nous apprennent à nettoyer et à entretenir nos vêtements tricotés avec l’expérience. Et l’expérience commence par des erreurs comme laver un pull en laine dans de l'eau chaude et découvrir que celui-ci se transforme en gant de toilette (ça sent le vécu n’est-ce pas ?). Si tu es un(e) triconaute débutant(e), quelqu'un qui reçoit un cadeau tricoté, ou même un(e) expert(e) qui a besoin d'un rappel, ces conseils t’aideront à nettoyer et à entretenir correctement tes tricots.

Avant de laver un tricot fait main, il faut prendre en compte plusieurs éléments et faire attention à un certain nombre de choses afin que tout se passe bien.
Sommaire

Comment laver un tricot fait main : commencer par lire l’étiquette

Ça peut paraître bête comme chou, mais ne présume pas que la teneur en fibres détermine complètement la manière de traiter un fil. Certains fils peuvent être délicats et doivent être lavés à la main ou nettoyés à sec.

Avant de plonger ton ouvrage dans l’eau, et commencer à laver un tricot fait main, vérifie l’étiquette pour t’assurer que le fil pourra tolérer une trempette.

En fait, l’étiquette du fil peut te dire tout ce que tu dois savoir sur ton vêtement tricoté, au-delà du simple lavage.

Peux-tu le repasser ? Est-ce que ça va s’étirer ? Toutes ces informations sont généralement incluses sur l’étiquette.

pelote de laine violette

Est-ce que je peux laver un tricot fait main à la machine ?

La seule façon de savoir si tu peux laver un tricot fait main est de regarder l’étiquette du fil. L’étiquette devrait t’indiquer si la fibre peut être lavée dans une machine ordinaire.

Même si l’étiquette du fil indique qu’il est lavable à la machine, ne le traite pas comme n’importe quel autre article lavable à la machine. Tu devras faire attention dans tous les cas.

En cas de doute, choisis un cycle doux ou un cycle « laine ».

Les fils lavables en machine (appelés “laines superwash”) sont parfaits pour les tricots, les cadeaux et les vêtements que tu prévois de porter souvent et de laver.

Attention à ne pas laver ta laine à 90° quand même ! Les chocs de température sont les éléments qui font feutrer et qui abîment les laines (et TOUTES les laines). Si tu fais bouillir une laine, même si elle est lavable, la fibre risque d’être fragilisée !

De même, on ne fait JAMAIS sécher AUCUNE laine au sèche-linge ! L’appareil est bien trop violent, trop chaud, trop tout…pour la fragile fibre de laine.

Si tu passes un pull à la sécheuse, il risque bien de ressortir sous la forme d’un gant de toilette !

Cela dit, si tu sais que tu prendras le temps de t’occuper de tes tricots, il est parfaitement acceptable de choisir un fil qui ne soit pas lavable en machine. Tu auras beaucoup de choix de fil aussi !

machines à laver

Fais un test sur un échantillon en premier

Ne défais pas tes échantillons une fois que tu as atteint le bon échantillon ! Les échantillons sont un excellent moyen de tester le comportement d’un projet lorsqu’il est lavé.

Après sa réalisation, essaie de le laver, de faire un blocage et de le sécher. Est-ce que ça a rétréci ? Est-ce que tout est devenu flou et a feutré ? Continue à tester jusqu’à ce que tu sois sûr(e) de toi.

échantillon de tricot
guide tout savoir sur la laine

LA VÉRITÉ SUR LA LAINE : L'ESSENTIEL À SAVOIR

Découvre les secrets cachés des fibres

Pas de cintres !

La règle n ° 1 en matière de rangements de tricot ? Pas de cintres ! Tout vêtement tricoté s’étirera et tombera lorsqu’il sera placé sur un cintre.

Si tu as déjà mis un pull tricoté sur un cintre, tu sais à quel point ce dernier peut déformer ton ouvrage aux épaules et rendre la coupe plus proche de celle de la serpillère que du vêtement ajusté.

ceintres

Fais sécher tes tricots à plat

De manière générale, et même si l’étiquette de fil indique que l’on peut mettre le tricot au sèche-linge (c’est très très rare et je ne le recommanderai JAMAIS comme je te l’ai expliqué plus haut), je le laisse sécher à l’air libre à plat sur une serviette pour absorber l’eau restante.

Après avoir lavé tes tricots, s’ils te semblent déformés ou froissés, tu peux les bloquer à nouveau : ils redeviendront comme neuf !

Lorsque tu t’occupes de tricots, l’essentiel est de faire appel à ton propre instinct.

Si tu crains que l’ouvrage ne résiste pas à un lavage dans la machine, il suffit de le laver à la main. Le bon sens et l’instinct d’un(e) triconaute nous font rarement défaut.

Attention, ne fais jamais sécher ton tricot sous le soleil direct ! Cela risque de faire déteindre la laine. Et oui, les rayons du soleil ont un impact néfaste sur la laine pouvant déformer celle-ci et détériorer la couleur de la fibre.

Mon tricot a feutré que faire ?

Si ton tricot a feutré, malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire. La laine une fois feutré possède des fibres qui sont comme « collées » entre elles. Il sera donc impossible de récupérer la laine, de défaire le tricot… La seule chose qu’il reste à faire, c’est malheureusement jeter l’ouvrage car il n’est pas rattrapable.

Quand laver un tricot fait main ?

Non, les tricots n’ont pas besoin d’être lavés dès que tu les as portés une fois. La laine possède une caractéristique autolavante et antibactérienne.

Sauf grosse tâche de chocolat apparente, pas besoin de laver ton tricot dès que tu as fini de le porter à la fin de la journée.

Il te suffira de laisser aérer ton tricot quelques heures dehors et tu le retrouveras aussi frais qu’en début de journée !

lessive

Quelle lessive utiliser pour laver un tricot fait main ?

N’importe quelle lessive fait l’affaire, mais deux noms ressortent principalement, lorsque l’on parle de lessive spéciale pour les tricots faits main : Eucalan et Soak.

La lessive Eucalan

La lessive eucalan peut être utilisée pour laver les ouvrages à la main ou en machine. Il existe plusieurs parfums et des lessives sans parfums.

La lessive Soak

La deuxième lessive la plus connue est la lessive Soak. C’est un très bon savon pour laver un tricot fait main. En plus, elle a l’avantage de ne pas nécessiter de rincage. Le parfum est subtil sans être trop présent, c’est donc un savon agréable à utiliser même pour les personnes qui sont sensibles aux odeurs fortes.

lessive pour tricot

Comment laver...

Comment laver un tricot à la machine ?

Malgré tous les risques que je viens d’énumérer, si tu veux toujours laver ton tricot à la machine, voici comment je le fais : 

  1. Vérifie l’étiquette. Toujours bien lire les instructions de lavage pour éviter les mauvaises surprises. 
  2. Mets ton tricot dans une taie d’oreiller ou un filet de lavage 
  3. Attention à laver ton tricot avec des vêtements de la même couleur. Le coup de la chaussettes rouge dans le ligne blanc qui transforme tous tes vêtmeents en rose n’arrivent pas qu’aux autres. 
  4. Evite de mettre des vêtements lourds comme des jeans avec tes tricots 
  5. Mets ta lessive 
  6. Ne mets pas de détergent ou utilise un détergent doux (vraiment essaie d’éviter d’en mettre quand même )
  7. Lave à 30° avec un cycle laine ou un cycle délicat. 
  8. Ne sèche pas en machine sauf si l’etiquette te dit explicitement que c’est possible 
  9. Laisse sécher les pulls et les couvertures à plat si possible. 
machine à laver

Comment laver un tricot à la main ?

L’astuce ici est d’éviter d’agiter le tricot car cela peut entrainer un feutrage, un étirement ou une rupture de fil. Tu auras besoin d’une bassine ou d’un évier propre. 

  1. Remplis ta bassine d’eau froide ou à température ambiante (tiède non bouillante, tu dois pouvoir y plonger les mains sans problème) 
  2. Ajoute ta lessive. 
  3. Laisse le vêtement tremper un peu (environ 15 minutes). Pousse doucement le tricot sous l’eau avec tes mains. 
  4. Une fois le trempage terminé, retire l’eau et rince ton tricot (au besoin). Appuie doucement dessus pour enlever l’excédent d’eau (ne le tords pas !!) 
  5. Enveloppe le tricot dans une serviette et appuie dessus pour enlever le surplus d’eau. Ne tords pas, ne frotte pas ! 
  6. Fais le sécher à plat. 

Le bon sens et l’instinct d’un tricoteur nous font rarement défaut. 😉 

Et toi, quand laves-tu tes tricots et comment fais-tu pour les laver ?
guide tout savoir sur la laine

LES 18 FIBRES INDISPENSABLES À CONNAÎTRE !

Comment choisir le fil parfait pour ton tricot

signature jaenelle
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

5 commentaires sur “Comment bien laver un tricot fait main ?”

  1. Il faut surtout eviter le choc thermique entre l eau de lavage et l eau de rinçage, c est ce qui provoque le feutrage…donc même température et ne pas tordre le tricot quand il est mouillé !!!

  2. Retour de ping : 6 propriétés merveilleuses de la laine - Les triconautes

  3. Bonjour
    Quelle est la recette de ta lessive maison ?
    Je fais la mienne pour le linge « courant » mais je n’ai pas trouvé de recette spécifique pour la laine
    Merci !!

    1. Coucou Laure 🙂 Je pense que j’en parlerai bientôt de ma fameuse lessive 😛 Reste à l’écoute des nouveautés 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *