fbpx

Pourquoi (et comment) faire un échantillon tricot ?

Fais-tu partie de ces triconautes qui ignorent la réalisation d’un échantillon de tricot ? Si c’est le cas, cela pourrait expliquer la raison pour laquelle tu te trouves à court de fil durant un projet ou te retrouves avec des modèles qui ne correspondent pas au patron.

Qu’est-ce qu’un échantillon, pourquoi est-ce si important et comment t’assurer d’obtenir le bon échantillon à chaque fois ?

Qu’est-ce qu’un échantillon ?

L’échantillon correspond à la juste mesure de la taille de tes mailles. L’échantillon est composé de deux parties : les mailles et les rangs. Cela signifie que l’échantillon mesure à la fois la largeur de tes points et leurs hauteurs.

Tous les triconautes ne tricotent pas de la même manière : certains d’entre nous ont tendance à tricoter serré tandis que d’autres ont une technique plus souple. Tu ne peux pas garantir que ta technique de tricot correspond à celle du concepteur. Réaliser des échantillons te permet donc de faire correspondre tout cela sans avoir à modifier ton style de tricot.

Pourquoi l’échantillon est important ?

Ton vêtement/accessoire ne convient pas

La raison principale pour laquelle l’échantillon est intéressant est que les mesures finies de ton projet sont celles à quoi tu t’attends. Si tu tricotes un pull et qu’il correspond à ton tour de poitrine par exemple, tu dois faire correspondre l’échantillon pour t’assurer que tes mesures correspondent à celles du créateur du patron. De cette façon, tu sais que, lorsque tu suis le modèle, le tour de poitrine correspondra au tien. Si tu ne le fais pas, tu peux te retrouver avec un pull surdimensionné ou un pull dans lequel tu ne peux même pas passer la tête !

Tu va manquer de fil ou auras des restes de fil

Prenons l’exemple des kits de tricot. Le kit est livré avec le fil dont tu as besoin pour réaliser le projet et tu souhaites en faire la plus grande taille. Néanmoins, si tu tricotes moins de mailles par centimètres que l’échantillon, tu te retrouveras très vite à court de fil avant la fin du projet !

Dans le même style, si tu tricotes plus de mailles par centimètres que l’échantillon, tu auras beaucoup plus de restes de fil que prévu. C’est particulièrement décevant lorsque tu ne peux pas retourner chercher le fil que tu as acheté pour ce projet.

En t’assurant de tricoter la bonne taille d’échantillon, tu auras juste la bonne quantité de fil.

Le projet peut ne pas ressembler à la photo

L’échantillon affecte plus que la taille et l’ajustement d’un patron. En effet, le patron pourra avoir des mailles plus lâches ou plus serrées qui donneront des effets complètement différents une fois porté. Parfois, un designer de patron peut faire exprès de jouer avec les échantillons, mais ce n’est pas toujours le cas. Non seulement, l’échantillon affecte le tombé du vêtement et de l’accessoire, mais il affecte également la chaleur. Lorsque tes points sont trop lâches, l’air froid peut s’infiltrer et tu ne voudras plus porter ce vêtement ou accessoire pour cette raison.

Prêt à découvrir un monde magique ? ✨

Vis une expérience unique avec ton tricot

Comment avoir le bon échantillon ?

Commencer le projet et mesurer au fur et à mesure

Cette option peut fonctionner pour certains patrons tels que les mitaines et les bonnets. Tu peux commencer le projet et mesurer l’échantillon. Sois simplement prêt à défaire et à recommencer si cela ne convient pas.

Tricoter un échantillon de calibrage

C’est le pari le plus sûr, surtout si tu travailles sur un projet plus important comme un pull. Jetes un coup d’oeil à ton motif et vois quelle est la mesure de l’échantillon. L’échantillon standard mesure 10x10cm, mais ils peuvent varier.

Montes deux fois le nombre de mailles requis pour l’échantillon en utilisant les aiguilles recommandées par le patron. Par exemple, si l’échantillon indique 4 mailles par centimètre, monter 8 mailles. Cela te fera un échantillon plus large à mesurer.

La première chose que tu devras mesurer est le nombre de mailles. Poses ton mètre de couture sur l’échantillon et comptes le nombre de mailles qui correspondent à 10 cm. Voici ton échantillon pour les mailles.

Places à présent le mètre de couture à la verticale sur ton échantillon et mesures le nombre de rangs qui correspondent à 10 cm. Voilà ton échantillon de rangs.

Si tu tricotes le nombre exact de mailles avec ton échantillon : woohooo ! Tu peux commencer ton projet direct !

Si ce n’est pas le cas, on continue ensemble encore un peu 😉

Que faire lorsque ton échantillon n’est pas bon ?

Si tu as plus de mailles que prévu

Ton projet sera trop petit. Tu auras aussi beaucoup de fil en trop ! Pour résoudre ce problème, tu peux essayer de tricoter avec des aiguilles plus épaisses. Cela rendra tes mailles plus lâches et te permettra de mieux les répartir sur les 10 cm.

Si tu as moins de mailles que prévu

Ton projet sera trop grand. Tu pourrais même manquer de fil ! Pour résoudre ce problème, essaies d’abord d’utiliser des aiguilles plus fines. Cela te permettra d’obtenir plus de mailles.

Et si ça ne fonctionne toujours pas ?

Si tu n’as pas de chance en changeant la taille d’aiguilles, tu peux également essayer différents types d’aiguilles. Par exemple, si tu échoues à obtenir le bon échantillon avec des aiguilles en plastique, vous peux avoir plus de chance avec des aiguilles en bambou. Les fibres fonctionnent différemment avec chaque type d’aiguille, par exemple, tu auras une meilleure adhérence avec des aiguilles en bois. Fais quelques essais pour voir ce qui fonctionne le mieux.

A présent, tu n’as plus d’excuses pour ne pas faire tes échantillons ! Alors à tes patrons, à tes aiguilles, c’est parti ! 😉

et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre discord. Une plateforme où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et participer à la radio tricot.

La dernière radio.

Rejoins les 7000 triconautes.

reçois mes mails privés avec des astuces pour te perfectionner en tricot, t'aider à améliorer ta pratique et devenir une meilleure triconaute. ❤️

Les plus populaires

ça pourrait te plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins les triconautes.