Point de riz : le guide ultime pour le réussir à tous les coups !

pull rouge au oint de riz

Le point de riz est un point de tricot que j’adore utiliser ! C’est un point de tricot extrêmement facile et très intéressant à tricoter qui alterne des mailles endroit et des mailles envers. Attention à ne pas le confondre avec des côtes où les mailles endroit et les mailles envers sont alignées les unes au-dessus des autres !

Ici, pour le point de riz, ces mailles sont alternées les unes par rapport aux autres. Ce point a de nombreux avantages : il est super texturé, convient à un grand nombre de laines et de projets, il ne roulotte pas…

Sommaire

Point de riz : Qu’est-ce que c’est ?

Le point de riz est un point classique qui peut être utilisé pour tricoter une écharpe au point de riz, une couverture, un bandeau, des pulls…

C’est un point qui est également réversible, c’est-à-dire qu’il rend aussi bien sur l’endroit que sur l’envers du tricot.

C’est l’alternance entre les mailles endroit et les mailles envers qui va créer cette structure propre au point de riz où on pourra retrouver ces petites bosses créées par les mailles envers.

C’est également un point qui est vraiment bien adapté pour les triconautes qui débutent, car c’est un point facile qui demande juste la connaissance des deux mailles de bases : la maille endroit et la maille envers.

On me demande souvent si le point de riz consomme plus de laine que le jersey et c’est le cas. De manière générale, tous les points qui auront un peu de structure et qui seront plus épais que le jersey auront tendance à consommer un peu plus de laine. Je te rassure, ce n’est pas non plus un gros consommateur de laine. Et puis, il est si joli, que cela vaut bien le coup !

Une étude scientifique dans le domaine du textile datant de 2008 a permis de déterminer que le point de riz faisait partie des points qui était les plus résistants aux peluches et aux bouloches !

point de riz

Comment faire le point de riz ?

Le point de riz peut se tricoter sur un nombre de mailles pair ou impair.
Lorsque tu tricotes du point de riz, souviens-toi que tu dois alterner entre les mailles endroit et envers sur chaque rang. La petite astuce pour réussir à tricoter le point de riz à tous les coups, c’est de contrarier les mailles.

Lorsque l’on dit que l’on contrarie les mailles, on dit l’inverse de tricoter les mailles comme elles se présentent . Pour être plus précise, cela signifie que, lorsque tu verras une maille endroit sur le rang précédent, tu devras tricoter ta maille à l’envers. Si tu as tricoté une maille envers sur le rang précédent, tu devras tricoter une maille endroit.

Pour faire plus simple voici comment tricoter le point de riz dans les deux cas :

  • Si tu as un nombre de mailles pair
    • Rang 1 : *1 maille endroit, 1 maille envers* répète de * à* jusqu’à la fin du rang
    • Rang 2 : *1 maille envers, 1 maille endroit*
  • Si tu as un nombre de mailles impair
    • Rang 1 : *1 maille endroit, 1 maille envers* répète de * à * et termine par 1 maille endroit
    • Rang 2 : *1 maille endroit, 1 maille envers* répète de * à* et termine par 1 maille endroit

L’astuce de Jaenelle : Pour les triconautes qui ont du mal à reconnaître les mailles du rang précédent, je te conseille de mémoriser plutôt ceci : commence toujours ton rang de point de riz par la maille avec lequel tu as fini le rang précédent.

Admettons que tu ais terminé ton rang par une maille endroit, et bien pour le rang suivant, tu devras commencer par tricoter ton rang par une maille endroit et vice-versa.

point de riz au tricot
livre tricot

Envie d'apprendre à tricoter ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour apprendre le tricot simplement.​

J’ai un problème avec mon point de riz

Le point de riz est un point simple, mais il arrive souvent qu’il donne un peu de fil à retordre aux triconautes. C’est un point qui peut être frustrant lorsque tout ne fonctionne pas comme prévu.

J’ai heureusement une bonne nouvelle pour toi : tous les problèmes que l’on peut rencontrer avec le point de riz peuvent être facilement évités !

J’ai créé un jeté sans faire exprès !

Ce problème arrive aux triconautes qui débutent le plus souvent. En effet, si tu débutes et que c’est la première fois que tu tricotes un point où tu as des mailles endroit ET envers sur le même rang, cela peut t’arriver.

La raison de ces « jetés » accidentels sont due au fait que l’on ait besoin de placer le fil de travail devant puis derrière tout le long du rang en alternance.

Pour cela, je te conseille de faire très attention au placement de ton fil et à bien faire attention à placer ton fil derrière ton ouvrage lorsque tu tricotes une maille à l’endroit et devant ton ouvrage lorsque tu tricotes une maille à l’envers.

jeté accidentel au tricot

Mon point ressemble à des côtes !

Ce problème se produit car la seule différence entre le point de riz et les côtes 1/1 est que les mailles endroit et envers des côtes 1/1 doivent être alignées les unes au-dessus des autres afin de former les colonnes de côtes.

Le point de riz doit avoir une alternance entre les mailles endroit et envers pour pouvoir apparaître correctement sur ton tricot. Si tu ne suis pas la règle de « contrarier les mailles », tu obtiendras des côtes.

La meilleure façon d’éviter ce problème est d’apprendre à reconnaître les mailles de ton tricot. C’est la compétence de tricot la plus importante qui t’aidera à éviter de nombreux problèmes !

Tu risques de rencontrer également cette difficulté si tu souhaites augmenter ou diminuer le nombre de tes mailles sur ton point de riz. Dans tous les cas, il est préférable de savoir reconnaître tes mailles : c’est la meilleure façon pour réussir ton point de riz à tous les coups !

Il me fait mal aux mains !

C’est un problème qui arrive aux triconautes les plus expérimentées. Cela se produit surtout lorsque l’on tricote un gros projet avec beaucoup de point de riz. C’est souvent à ce moment-là que les mains vont être douloureuses ou vont fatiguer plus vite.

La raison de ce problème est due au fait que le fil de travail doit constamment être déplacé de l’avant vers l’arrière du tricot. Avec le temps, cette action met une tension dans les bras et les poignets.

Pour cela, tu peux soit prendre une pause afin de reposer tes poignets, soit essayer d’utiliser une autre technique de tricot. Je peux te conseiller de tester la méthode continentale ou la méthode portugaise (la deuxième est celle que je préfère utiliser lorsque mes mains fatiguent).

Que tricoter avec ?

Le point de riz est un point de tricot extrêmement polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreux projets.

Tu peux l’utiliser sur des pulls comme point de remplissage ou point principal. Dans le cas d’Haraldur, j’ai par exemple utilisé le point de riz comme point de remplissage afin de continuer à avoir une texture sur tout ce pull qui est très texturé grâce à la présence de sa torsade centrale.

Dans le cas du gilet Gilda, je l’ai utilisé en point principal. Avec la laine que j’avais choisis, j’avais besoin d’un point qui se tienne et qui soit assez texturé pour mettre en relief les rayures présentent de base dans la laine.

pull au point de riz

Dans le cas du gilet Gilda, je l’ai utilisé en point principal. Avec la laine que j’avais choisis, j’avais besoin d’un point qui se tienne et qui soit assez texturé pour mettre en relief les rayures présentent de base dans la laine.

gilet au point de riz

C’est un point que tu peux aussi utiliser pour des mitaines, comme les mitaines Astree que j’ai créées pour la formation Tricot Secrets (à 1€ pour les débutants). C’est un point qui convient bien pour ce genre de projet car il sera plus épais et donc plus chaud qu’un simple point de jersey ou point mousse.

Tu peux également tricoter bien d’autres projets avec bien entendu ! C’est cela qui fait toute la beauté de ce point 😉

mitaine au point de riz

Modèle de mitaines Astree par Jaenelle

Tu aimes mon contenu ? tu va adorer mon Instagram

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *