Aller au contenu

Rabattre les mailles, finir un tricot : comment faire ?

rabattage des mailles

Une fois que tu as monté les mailles et tricoté la longueur que tu souhaitais pour ton tricot, il est temps terminer ton tricot. Comment arrêter un tricot et retirer les aiguilles sans perdre tout ce que tu viens de tricoter ?

Pour cela, nous allons « rabattre les mailles ». C’est une méthode simple et rapide qui permet de créer une bordure à ton tricot.

Nous allons voir ensemble comment rabattre les mailles et finir un tricot.

Sommaire

Rabattre les mailles : qu’est-ce que ça veut dire ?

En tricot, “rabattre les mailles” est le processus qui consiste à rabattre les mailles à la fin d’un rang.

Le rabat va venir sécuriser les mailles et les empêcher de se défaire. C’est lui qui va créer également les bords finis d’un vêtement ou d’un autre projet tricoté.

Le terme “rabattre les mailles” ne fait pas référence à une technique spécifique en soi, mais plutôt à toute une catégorie de techniques que tu peux utiliser pour terminer ta dernière rangée de tricot.

Dans les modèles de tricot, tu pourras trouver le terme “rabattre les mailles” et en anglais, tu pourras trouver “cast off” ou bind off” qui pourront être respectivement avoir des abréviations “CO” ou “BO”.

Il existe de nombreuses façon de rabattre les mailles en tricot. La méthode que tu choisiras dépendra du projet sur lequel tu tricotes et de tes préférences personnelles.

rabattage simple crochetée

Pourquoi est-il important de savoir rabattre les mailles en tricot ?

Savoir rabattre les mailles correctement est crucial pour obtenir des finitions impeccables dans tes projets de tricot.

Un rabattage négligé ou mal exécuté peut ruiner des heures de travail et donner un aspect inachevé à ton ouvrage.

En comprenant les différentes méthodes de rabattage et en les adaptant aux besoins spécifiques de ton projet, tu pourras créer des pièces de tricot réussies et surtout durables !

Les questions à se poser avant de commencer

Avant de commencer à rabattre les mailles, il va falloir que tu réfléchisses à la façon dont ton rabattage doit être. Est-ce qu’il va devoir s’étirer ou est-ce qu’il devrait être ferme ? Est-ce qu’il sera plutôt décoratif ou caché par un assemblage ?

Il existe de nombreuses façons de rabattre les mailles et terminer un tricot, il est donc très important de choisir une méthode de rabattage et de savoir comment terminer un tricot de façon adaptée afin que cette finition convienne à ton ouvrage.

Résiste à l’envie de terminer au plus vite ! Le rabattage de façon traditionnelle n’est pas toujours la bonne solution !

En effet, celui-ci a tendance à être plutôt serré et même si un rabattage ferme est parfait dans de nombreuses situations, il ne l’est pas toujours tout le temps et partout !

Attention à bien te renseigner sur les différents types de rabattage et surtout quand les utiliser.

côtes d'un pull jaune

Combien de mailles faut-il rabattre ?

Dans un modèle de tricot, tu peux parfois trouver l’instruction suivante : « Rabats les 12 mailles centrales… ». Il peut être parfois un peu confus de savoir le nombre de mailles à rabattre. Est-ce que cela correspond aux mailles qui ont été tricotées ou aux mailles que tu as passé par-dessus ?

La question est logique car dans de nombreuses méthodes et techniques pour finir un tricot, tu dois souvent tricoter une maille supplémentaire que tu dois faire passer par-dessus la maille précédente. 

C’est tout simple : lorsque tu tombes sur ce genre d’instruction dans un modèle de tricot, il s’agit du nombre de mailles que tu as passé par-dessus car ce sont elles que tu as vraiment rabattues.

Comment rabattre les mailles en suivant le motif ?

Parfois, tu pourras tomber sur un modèle de tricot qui te demandera de rabattre les mailles en suivant le motif.

Lorsqu’un motif te demande de faire cela, cela signifie que tu continueras à tricoter le motif de point lorsque tu dois rabattre les mailles.

Un exemple facile à comprendre pour rabattre les mailles, ce sont les côtes. Par exemple, lorsque tu tricotes des côtes 2/1 (2 mailles envers, 1 maille endroit) et que l’on te demande de rabattre les mailles en suivant le motif, il va falloir que tu rabattes 2 mailles à l’envers et que tu rabattes une maille à l’endroit.

C’est de cette façon que tu pourras rabattre les mailles en suivant le motif.

pull tricoté avec des manches

Ces instructions à connaître pour bien rabattre les mailles

Rabattre les mailles au début du rang

Lorsque les instructions de ton patron de tricot indiquent de rabattre par exemple 5 mailles au début du rang, tu vas devoir réellement tricoter la 6ème maille afin de pouvoir passer la 5ème maille par-dessus. 

Tu auras toujours besoin de tricoter une maille de plus que ce que les instructions demandent pour rabattre le bon nombre de mailles. Compte ensuite les mailles restantes pour t’assurer que tout est bon à ce niveau-là.

Le rabattage classique fonctionnera généralement bien pour cette partie qui sert généralement à façonner le bord d’un tricot soit pour former une ouverture soit pour former une boutonnière. Assure-toi simplement de ne pas trop serrer ton rabattage.

côtes d'un pull bleu

Comment faire pour rabattre les mailles de chaque côté ?

Lorsque tu tombes sur l’instructions “rabats de chaque côté x mailles”, cela peut sembler confus voir compliqué. Pourtant, il n’y a rien de compliqué à cela. Il te suffit de rabattre les mailles au début du rang tout le temps.

Exemple : Rabats 2 mailles de chaque côté 3 fois.

Dans cet exemple, il te suffira de tricoter ainsi :

Rang 1 : Rabats 2 mailles, tricote jusqu’à la fin du rang, tourne ton ouvrage (on a rabattu une fois à gauche)

Rang 2 : Rabats 2 mailles, tricote jusqu’à la fin du rang, tourne ton ouvrage (on a rabattu une fois à droite)

Rang 3 : Rabats 2 mailles, tricote jusqu’à la fin du rang, tourne ton ouvrage (on a rabattu deux fois à gauche)

Rang 4 : Rabats 2 mailles, tricote jusqu’à la fin du rang, tourne ton ouvrage (on a rabattu deux fois à droite)

Rang 5 : Rabats 2 mailles, tricote jusqu’à la fin du rang, tourne ton ouvrage (on a rabattu trois fois à gauche)

Rang 6 : Rabats 2 mailles, tricote jusqu’à la fin du rang, tourne ton ouvrage (on a rabattu trois fois à droite)

Et voilà tu as rabattu 2 mailles de chaque côté 3 fois.

guide débutant au tricot

Le guide des débutant(e)s : une méthode simple et personnalisée pour apprendre le tricot

Ce guide a déjà aidé des milliers de triconautes !

Quel rabattage choisir ?

Certains modèles de tricot spécifieront une méthode de rabattage particulière. D’autres fois, ce sera à toi de choisir la méthode la plus adaptée pour ton modèle.

Par exemple, pour une paire de chaussette tricotée de la pointe vers la manchette, tu auras besoin d’un rabattage élastique. De même pour le rabattage pour terminer les manches d’un pull.

Si ton modèle de tricot ne demande pas de méthode de rabattage spécifique, essaie de bien réfléchir au projet que tu es en train de terminer avant de rabattre les mailles.

Je te propose ici quelques rabattages les plus populaires pour terminer tes tricots 

Le rabattage classique

C’est la méthode de rabattage la plus courante et pour de nombreux et nombreuses triconautes, la seule méthode utilisée pour terminer un tricot.

Je te conseille d’utiliser cette méthode pour les bords qui seront cousues ou relevées.

Voici comment le réaliser :

  • Tricote une maille endroit
  • Tricote une maille endroit, insère la pointe de l’aiguille gauche dans la première maille de l’aiguille droite
  • Passe la première maille par-dessus la deuxième et enlève l’aiguille, il te reste une maille. Répète à partir de la deuxième étape
rabattage classique

Le rabattage élastique suspendu

Ce rabattage est très similaire au rabattage traditionnel, mais il est plus élastique ce qui le rend très adapté pour les bordures qui ont besoin d’élasticité.

C’est également une technique qui plaira aux triconautes qui ont du mal à rabattre les mailles souplement.

Voici comment le réaliser :

  • Tricote les deux premières mailles
  • Utilise l’aiguille gauche pour passer la première maille par-dessus la deuxième, mais ne fais pas tomber la maille et laisse-la sur l’aiguille gauche.
  • Passe devant la maille que tu viens de remettre sur l’aiguille gauche et tricote la maille suivant sur l’aiguille de gauche.
  • Fais tomber les deux mailles de l’aiguille gauche. Tu dois avoir deux mailles sur ton aiguille droite
  • Répète les étapes jusqu’à ce qu’il te reste une maille.
rabattage élastique suspendu

La variation du rabattage tubulaire

Le rabattage tubulaire peut être fait à l’aide d’une aiguille à laine mais peut aussi se faire directement sur les aiguilles à tricoter puis est suivie d’un grafting.

C’est cette variation que je vais te montrer. Ce rabattage est à utiliser pour terminer un tricot en côtes et une bordure qui doit être élastiques.

Voici comment le réaliser :

  • Tricote en côtes 1/1 sur 2 rangs avant d’atteindre la longueur finale.
  • Tricote les mailles endroit et glisse les mailles envers avec la laine devant
  • Répète la deuxième étape sur trois rangs à nouveau.
  • Il va falloir à présent séparer les mailles en deux pour pouvoir les coudre
  • Glisse toutes les mailles endroit sur une aiguille tenue devant le travail et toutes les mailles envers sur une aiguille tenue derrière le travail. Quand toutes les mailles sont réparties sur tes aiguilles, tu pourras avoir une « ouverture » dans ton tricot.
  • Les mailles seront ensuite cousues en grafting
 
  • Pour le grafting :
      • Passe la laine dans la prmeière maille de l’aiguille 1 comme pour la tricoter à l’envers.
      • Passe la laine dans la première maille de l’aiguille 2 comme pour la tricoter à l’endroit. 
      • C’était l’étape préparatoire de notre grafting. 
      • Passe l’aiguille à laine dans la première maille de l’aiguille 1 comme pour la tricoter à l’endroit et fais tomber la maille de l’aiguille 
      • Passe la laine dans la nouvelle première maille de l’aiguille 1 comme pour la tricoter à l’envers 
      • Passe l’aiguille à laine dans la première maille de l’aiguille 2 comme pour la tricoter à l’envers et fais tomber la maille de l’aiguille 
      • Passe l’aiguille à laine dans la nouvelle première maille de l’aiguille 2 comme pour la tricoter à l’endroit 
      • Répète les étapes 4 à 7 jusqu’à ce qu’il reste une maille.
variation du rabattage tubulaire

Les 3 erreurs à éviter

Même les triconautes expérimenté(e)s peuvent commettre des erreurs lors du rabattage des mailles. Voici quelques erreurs courantes à éviter :

Mon rabattage est trop serré

Si tu constates que ton rabattage est trop serré, cela peut compromettre la finition de ton projet et rendre tes bordures rigides et peu esthétiques. Ne t’inquiètes pas, car il existe des solutions simples pour remédier à ce problème.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à un rabattage de mailles trop serré. Voici quelques raisons courantes :

  1. Tension excessive des mailles : Lorsque tu rabats les mailles, tu pourrais inconsciemment resserrer ta tension, ce qui entraîne un rabattage serré.
  2. Utilisation d’une aiguille trop petite : Si tu utilise une aiguille de taille inférieure pour le rabattage, cela peut resserrer davantage les mailles.
  3. Manque de pratique : Le rabattage des mailles peut nécessiter un peu de pratique pour trouver le bon équilibre entre une tension régulière et un rabattage suffisamment lâche.

Maintenant que tu comprends les raisons possibles derrière un rabattage de mailles trop serré, voici quelques astuces pour l’améliorer :

  1. Relâche ta tension : Pendant le rabattage, essaie de faire un effort conscient pour relâcher ta prise sur les aiguilles. Garde une tension régulière, mais évite de trop serrer.
  2. Utilise une aiguille légèrement plus grande : Si tu constates que ton rabattage est toujours trop serré, essais de passer à une aiguille légèrement plus grande pour le rabattage. Cela permettra de faciliter le passage des mailles et de les rabattre de manière plus souple.
  3. Fais des essais sur des échantillons : Avant de rabattre les mailles de ton projet principal, entraîne-toi sur des échantillons similaires. Cela te permettra de trouver la bonne technique de rabattage et d’ajuster ta tension pour éviter un rabattage trop serré.
  4. Respire et détends-toi : Parfois, le rabattage trop serré peut être dû au stress ou à la tension accumulée pendant le tricot. Prends des pauses régulières, respire profondément et assure-toi d’être détendu(e) lorsque tu effectues le rabattage des mailles.
rabattage serré

Mon rabattage semble fouillis

Comme le cas précédent, il existe plusieurs solutions :

  • Utilise une aiguille d’une taille ou deux plus petite pour rabattre les mailles.
  • Réduis l’espace entre les mailles sur ton aiguille pour avoir un rabattage plus serré
  • Ajuste la tension en essayant de plus serrer tes mailles
  • Essaie un autre rabattage

Je n’ai plus de laine pour rabattre mes mailles

Il peut arriver que lorsque tu es sur le point de rabattre tes mailles, tu te rends compte que tu n’as plus assez de laine pour terminer ton projet. Cette situation peut sembler frustrante, mais ne te décourage pas, il existe une solution simple :

  1. Glisse toutes les mailles de ton tricot afin que le fil de travail soit de l’autre côté.
  2. Glisse deux mailles sur ton aiguille droite et rabats la deuxième maille par-dessus la première.

Attention cela va créer une bordure très ferme et solide, mais peu élastique. C’est un rabattage très intéressant à utiliser pour réaliser des boutonnières également.

4 astuces pour rabattre les mailles

  • Assure-toi de rabattre les mailles avec une tension lâche. Pour éviter une bordure trop serrée et qui manque de souplesse, ne tire pas trop fort sur le fil lorsque tu tricotes les mailles.
 
  • Si tu as tendance à tricoter serré, tu peux passer à une aiguille d’une taille plus grande que l’aiguille que tu as utilisée pour le corps de ton projet. Cela t’aidera à garder tes mailles bien lâches et le bord fini sera plus uniforme.
 
  • Lorsque tu rabats à l’endroit ou à l’envers quoi qu’il en soit, ne tire pas trop sur le fil. Garde-le très lâche. Cette tension plus lâche donne plus de place aux mailles et ton rabattage ne sera pas trop serrée.
 
  • Tu as déjà remarqué que lorsque tu rabats la dernière maille, elle ne semble pas tout à fait bien et semble toujours plus lâches que les autres. Voici comment faire pour éviter cela :
    • Lorsque tu en es aux deux dernières mailles sur tes aiguilles, tricote une maille. Tu dois avoir une maille sur l’aiguille gauche et une maille sur l’aiguille droite.
    • Avec ton aiguille droite, glisse la dernière maille de l’aiguille gauche vers l’aiguille droite. Tu as deux mailles sur ton aiguille droite.
    • Avec ton aiguille libre, récupère la maille située juste en dessous de la dernière maille. Soulève-la et place-la sur l’aiguille droite.
    • Remets ensuite les deux premières mailles de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche et tricote-les ensemble à l’endroit.
    • Il te reste maintenant 2 mailles sur ton aiguille.
    • Rabattre ces deux mailles normalement. Glisse l’aiguille de gauche dans la deuxième maille et passe-la par-dessus la première.
    • Lorsque tu as la dernière maille sur ton aiguille, coupe le fil et rentre les fils.
rabattre les mailles

4 questions supplémentaires que tu te poses sur le rabattage des mailles

Est-ce que je dois rabattre sur l’endroit ou sur l’envers de mon tricot ?

Cela dépend de l’aspect que tu souhaites sur ta bordure. Si tu rabats sur l’endroit, la chaîne de maille apparaîtra face à toi.

Si tu préfères que cette chaînette soit sur l’envers, alors rabats les mailles sur l’envers de ton tricot (avec l’envers du tricot qui te fait face).

Garde à l’esprit que si le bord de ton tricot est cousu dans une couture, il sera masqué et l’apparence de ta bordure n’aura pas d’importance.

Je n’aime pas la chaîne qui se forme sur le bord du tricot lorsque je rabats. Y a-t-il un moyen de s’en débarrasser ?

La méthode de rabattage classique forme toujours une chaîne sur le bord du tricot, mais il n’est pas nécessaire qu’elle soit sur l’endroit.

Tu peux rabattre sur l’envers de ton tricot et la chaîne se formera derrière. Tu peux également utiliser une autre technique de rabattage, il en existe plein d’autres avec différentes formes.

rabattage en picots

Je dois rabattre ou diminuer les mailles ?

Si la nuance entre « rabattre » et « diminuer » est importante dans la technique à utiliser, il faut garder à l’esprit que le terme « diminuer » est générique et s’emploie le plus souvent pour désigner toutes les diminutions tricot.

En tricot, des mailles sont supprimées dans différentes situations, comme pour réaliser des emmanchures, une encolure, des épaules ou un resserrement au niveau de la taille.

Les expressions utilisées sont généralement les suivantes : « diminuez ou rabattez x fois x mailles tous les x rangs. »

Une diminution est réalisée en début de rang, après la première ou la deuxième maille (qui font figure de mailles de lisière) selon la grosseur du fil, ou à la fin du rang avant la dernière ou l’avant-dernière maille.

Lorsque le nombre de mailles à supprimer sur un même rang est important (à partir de 3 mailles) et que l’on souhaite marquer un retrait à partir du bord du tricot, les mailles sont rabattues.

Cette opération a toujours lieu en début de rang (jamais en fin), puisqu’elle va consister à supprimer les premières mailles tricotées.

Peut-on rabattre les mailles avec une aiguille circulaire ?

Oui, tu peux rabattre les mailles avec une aiguille circulaire. Utilise la même méthode de rabattage que tu utiliserais avec des aiguilles droites.

Tu as aimé cet article pour apprendre à rabattre les mailles ?

Je t’invite à aller jeter un oeil sur Monter les mailles : Guide ultime et Tricoter un bonnet

guide débutant au tricot

Apprends toi aussi comment tricoter facilement

TOI aussi tu PEUX tricoter !

Je suis Jaenelle

Créatrice du blog « lestriconautes.com », auteur, créatrice de modèles et professeur de tricot.

Si tu es là, c’est que, comme moi, tu es complètement fan de tricot, et je suis ravie de partager cette passion avec toi. Le tricot, c’est mon grand amour depuis plus de 10 ans. Et je suis là pour t’accompagner dans ce voyage extraordinaire.

Facebook-square Pinterest Instagram Youtube Spotify Discord
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

4 commentaires sur “Rabattre les mailles, finir un tricot : comment faire ?”

  1. Photo de profil pour Jaenelle

    Les explications sont très claires. Je tricote depuis de nombreuses années et je m’aperçois que les techniques sont très nombreuses et variées. Je ne manquerai pas de venir sur ce site régulièrement. Merci 🙂

  2. Photo de profil pour Jaenelle

    Bonjour Janaelle,
    J’ai téléchargé ta bible du tricot afin de comprendre les consignes pour rabattre des mailles sur un modèle de brassière. Je n’y comprends rien ! Ex : À 11cm de haut, rab à gauche tous les 2 rangs. À gauche ???? ?
    *3x1m,1x2m* ,répéter de*à*5fs au tot puis 4x1m.
    Je me suis donc lancée mais le résultat n’est pas cohérent ☹️
    J’espère pouvoir bénéficier de tes conseils et t’en serais vraiment reconnaissante.
    Au plaisir de te lire
    Corinne

    1. Photo de profil pour Jaenelle

      Bonjour Corinne,

      Il m’est difficile, à mon grand regret, de t’aider pour ton modèle de brassière, je n’ai pas la totalité des explications de cette partie, ni la photo de la brassière, je n’ai donc aucune idée de la raison pour laquelle il t’est dit de rabattre à gauche.

      Je te propose donc de nous rejoindre sur le discord des triconautes où nous sommes toute une équipe de personnes bienveillantes, tu pourras y mettre la photo (partielle) des explications afin que nous puissions t’aider.

      Je te souhaite une belle fin de journée 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *