Aller au contenu

Tricoter un bonnet

bonnet bleu tricot

Tricoter un bonnet, c’est un excellent projet pour les triconautes qui débutent car c’est un projet rapide à tricoter et l’on a besoin seulement de quelques compétences de base. Souvent, on trouve des bonnets tricotés en rond avec des aiguilles circulaires. Mais, un bonnet tricot peut aussi se réaliser avec des aiguilles droites !

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment tricoter un bonnet ensemble et je te propose à la fin un modèle de bonnet tout simple à réaliser.

Sommaire

Tricoter un bonnet : quelle laine choisir ?

Avant de tricoter un bonnet, il faut choisir un bon fil à tricoter. Le type de fil que tu choisiras sera déterminé par plusieurs facteurs : tes préférences personnelles, la raison pour laquelle tu as besoin d’un bonnet ainsi que ton emplacement géographique.

Le meilleur choix dans la plupart des cas, c’est la laine ! La laine est durable, respirante et chaude ! C’est une fibre agréable et que l’on peut trouver facilement dans de nombreuses merceries.

L’acrylique pourra être une bonne solution de remplacement et sera plus facilement lavable.

Si tu le souhaites, tu peux choisir un mélange de laine et d’acrylique qui alliera les avantages de la laine et de l’acrylique pour un coût plus réduit.

pelotes grises et blanches

Si tu veux te faire plaisir et te tricoter un joli bonnet, tu peux choisir de l’alpaga. Elle a tous les avantages de la laine et elle est incroyablement douce !

Si tu souhaites tricoter un bonnet qui sera plus un bonnet tombant ou un béret, je te conseille de te choisir un fil à tricoter qui a un joli drapé comme l’alpaga par exemple.

Il te faudra également préférer une laine plus fine comme de la fingering ou de la DK afin d’éviter d’avoir trop de matière sur la tête.

Si tu ne sais pas à quoi correspond les termes fingering ou DK, je te conseille de télécharger mon guide gratuit pour tout savoir sur la laine, cela te permettra de faire un meilleur choix pour ton bonnet.

homme avec un bonnet

Je dois tricoter un bonnet à plat ou en rond ?

Tu peux tricoter un bonnet à plat et en rond. La plupart des modèles de bonnet au tricot sont écrits pour être tricotés en rond soit en utilisant des aiguilles circulaires, soit des aiguilles doubles pointes.

Mais parfois, on souhaite tout simplement tricoter un bonnet sur des aiguilles droites en allers-retours au lieu de tricoter en rond. Bonne nouvelle ! C’est tout à fait possible !

schéma bonnet

Un bonnet tricoté en rond est généralement monté au niveau de la bordure du bas, puis tricoté en rond jusqu’au sommet du bonnet avec une mise en forme et des diminutions pour la couronne.

Le bonnet tricoté à plat est tricoté presque de la même manière, sauf que le bonnet est tricoté comme un rectangle plat au début avec une mise en forme et des diminutions à la fin. Le bonnet sera ensuite plié verticalement et cousu pour former le fameux tube qui deviendra un bonnet.

Comment calculer la taille d'un bonnet ?

Souvent, il existe deux tailles pour les bonnets « adultes » : une petite et une grande taille.

Pour tricoter un bonnet avec un ajustement optimal, tu devras enrouler un mètre de couture autour de la partie la plus large de ta tête et noter la mesure.

Une fois la mesure prise, retire 6 cm à la mesure totale. Cela te permettra d’avoir un bonnet ajusté qui n’est pas trop grand ou trop petit.

Par exemple, si ton tour de tête est de 59 cm, tu devras tricoter un bonnet d’une largeur de 59-6 = 53 cm !

bonnet bleu torsadé

Quelle hauteur doit faire un bonnet ?

La longueur du bonnet est également une mesure importante afin de tricoter un bonnet qui ne sera pas trop petit et qui te couvrira bien les oreilles.

Pour mesurer la longueur, prends un mètre de couture et place-le à la base de ton oreille, puis remonte au niveau du dessus de ta tête.

Enfin, redescend vers la base de l’autre oreille. Cela te donnera la hauteur précise que doit faire ton bonnet.

Cependant, il nous faut, là aussi, prendre en compte une aisance négative de 50% afin que le bonnet s’étire un peu sur la tête.

Bien sûr, si tu souhaites un bonnet plus “loose”, plus “oversize”, il te faudra prendre une aisance négative moins importante.

Pour te donner une indication, la hauteur de bonnet moyenne d’un adulte se situe entre 20 et 30 cm.

Combien de mailles faut-il monter ?

Cela est à calculer en fonction de ton échantillon et de ton tour de tête.

Si tu as un échantillon de 15 mailles et 24 rangs pour 10 cm et que tu dois avoir un bonnet d’une largeur de 53 cm, tu vas devoir faire un simple produit en croix pour connaître ce chiffre.

Une fois le calcul fait, tu sauras, dans notre exemple, que tu devras monter 35 mailles pour ton bonnet 🙂

guide débutant au tricot

Le guide des débutant(e)s : une méthode simple et personnalisée pour apprendre le tricot

Ce guide a déjà aidé des milliers de triconautes !

Quelle forme choisir ?

Il existe deux grands types de bonnets : le bob ou le bonnet rond classique et le bonnet slouchy ou oversize.

Les deux se tricotent de façon différente et c’est la longueur du « tube » central qui fera toute la différence entre l’un et l’autre comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous.

femmes avec des bonnets

Le bonnet type « bob » sera plus ajusté. Il nécessitera souvent une seule pelote de laine.

On peut facilement le personnaliser avec de nombreux points différents.

Le bonnet type oversize ou « slouchy » aura une forme droite tombante à l’arrière. Le bonnet et la laine devront être souple afin d’avoir un bon effet.

Il vaut mieux éviter de tricoter des torsades ou des points à mailles croisées qui auront tendance à « casser » l’effet « loose » de ce bonnet.

Quelle bordure choisir pour un bonnet ?

La bordure d’un bonnet c’est la partie qui est censée être élastique. C’est la partie basse de ton bonnet qui est souvent décorative.

Différentes bordures de bonnets tricotées peuvent rendre un bonnet plus confortable et plus chaud. Cela peut également faire une grande différence dans la coupe du bonnet.

Le bord le plus simple pour tricoter un bonnet, c’est de tricoter une bordure en point mousse, mais tu peux aussi tricoter la bordure en côtes 1/1, côtes 2/2, côtes torses…

Quels points utiliser pour tricoter un bonnet ?

Quel point choisir pour tricoter un bonnet ? Pas facile de se décider avec la multitude de points de tricot qui existent.

Pour aller au plus simple, je te conseille d’utiliser des points comme le point mousse, le point de riz, le jersey ou des côtes 1/1 qui sont les points les plus basiques à utiliser sur un bonnet.

Pour faire plus de fantaisie, tu peux choisir un point plus texturé comme le point de claie, le point cloqué ou même des torsades ! (Attention les torsades ont tendance à resserrer le bonnet, fais bien ton échantillon pour vérifier la taille).

Si tu souhaites d’autres inspirations de points, je peux te conseiller la playlist des points fantaisies qui te permettra d’avoir un large choix de points différents et originaux au tricot.

point de tricot

Comment diminuer la couronne d’un bonnet ?

Il existe de nombreuses façons de diminuer la couronne d’un bonnet. Certaines techniques sont plus complexes que d’autres. Néanmoins, dans cet article, je te propose que l’on voit ensemble la façon la plus simple !

Garde bien à l’esprit que c’est un exemple, tu peut également travailler ces calculs avec tes propres chiffres. Une fois que tu l’auras fais plusieurs fois, cela deviendra plus facile !

La méthode de diminution la plus courante pour un bonnet va consister à travailler la couronne de celui-ci en section de huit groupes de mailles.

Pour l’exemple, j’ai 80 mailles pour mon bonnet sur mon aiguille.

Le chiffre 80 peut être divisé par 2, 4, 5, 8, 10, 16 et 20.

Tu peux choisir ici le chiffre que tu veux, mais dans notre cas, nous allons choisir 10. C’est, je pense, le plus simple.

A ce stade, il peut être utile d’utiliser des marqueurs de mailles afin de pouvoir marquer chaque section de groupe de mailles.

Donc en choisissant 10, je vais créer 8 groupes de mailles sur le dessus du bonnet avec 10 mailles dans chaque section.

Je vais diminuer chaque groupe de mailles en utilisant la diminution “2 mailles ensemble” qui implique 2 mailles. L’instruction de la première rangée ressemblera donc à ceci :

* 8 mailles endroit, 2 mailles ensemble endroit * répéter de * à *.

Une fois le premier rang de diminution réalisé, on tricote généralement un rang normal (sans diminutions).

Ensuite, le reste des diminutions se fait (presque) tout seul !

Tu dois simplement diminuer d’une maille sur les rangs suivants. Le prochain rang de diminution ressemblera donc à ceci :

* 7 mailles endroit, 2 mailles ensemble endroit * répéter de * à *

Et tu continue à tricoter ainsi en alternant, un rang de diminution, un rang normal (sans diminutions)

Lorsqu’il te reste environ la moitié des mailles de départ, arrête de tricoter le rang normal et tricote uniquement les rangs de diminutions jusqu’à ce qu’il te reste 10 mailles.

Il ne te reste plus qu’à fermer ton bonnet !

Mon bonnet est trop grand : que faire ?

“Mon bonnet est trop grand ! Comment puis-je le resserrer ?”, c’est une question qui m’est posée régulièrement. Heureusement, il existe deux bonnes solutions. Cependant, nous allons commencer par deux options qui ne fonctionnent absolument pas, mais qui sont pourtant fréquemment suggérées.

Les fausses bonnes idées

Bloquer le bonnet plus petit

L’idée derrière ce conseil est que si tu mouilles le bonnet puis que tu le bloques plus petit, le bonnet restera comme ça.

Il est vrai que mouiller soigneusement un bonnet trop lâche, puis le tirer fermement dans le sens de la longueur le rendra plus long et plus étroit.

Il est également vrai que le fait de rapprocher le tissu et de le sécher dans cette position rétrécie donnera au bonnet un aspect plus petit.

Malheureusement, bien que le blocage puisse faire beaucoup de choses magiques (comme rendre votre tricot plus fini ou ouvrir la dentelle de votre tricot), il ne peut pas rendre les choses plus petites.

En réalité, je peux même t’affirmer que toute réduction que tu aurais pu obtenir en bloquant sera annulée dès que tu auras mis le bonnet sur ta tête !

Faire feutrer le bonnet pour le rendre plus petit

L’idée ici est de réduire le bonnet en le feutrant pour le rendre plus petit. Il est indéniable que le feutrage rétrécit les lainages.

Cependant, à mon humble avis, ce conseil est peu judicieux.

Le feutrage est un processus sauvage et incontrôlé qui va très vite quand cela se produit. Enfin, cela serait vraiment un coup de chance qu’il tombe parfaitement bien !

Les bonnes idées qui fonctionnent

Doubler le bonnet

Cette idée est garantie à 100% de fonctionner à 100% du temps. L’idée est de faire une doublure qui s’adapte à ta tête exactement comme tu le souhaites !

La polaire est une bonne doublure à utiliser dans ce cas : elle est extensible, elle ne pique pas, elle peut être plus ou moins fine et surtout, elle ne s’effiloche pas.

Il ne te reste plus qu’à coudre la doublure dans le bonnet trop grand, ce qui permettra de réduire l’excès de tricot en le plaçant contre la doublure.

Parce que la doublure a été conçue pour s’adapter parfaitement à ta tête, le bonnet obtenu doit également correspondre exactement à ta tête.

Ajouter un fil élastique

Parfois, doubler un bonnet ne marche pas, soit à cause de son style ou tout simplement parce qu’une doublure n’est pas adaptée à ce style de bonnet.

Tu peux alors envisager d’ajouter un fil élastique sur le contour de ton bonnet. Ajoute le fil sur l’envers afin que cela reste le plus invisible possible.

Ne tends pas trop l’élastique pendant que passes le fil entre les mailles.

Un modèle tricot de bonnet simple

Il est temps à présent de tricoter ton bonnet ! Voici un modèle bonnet tricot qui te permettra de te lancer et de réaliser un superbe bonnet pour femme ou un bonnet pour homme !

Tour de tête de 54 à 58 cm
Echantillon de 12 mailles x 16 rangs

  • Monte 60 mailles.
  • Tricote en côtes 1/1 sur 4 cm.
  • Tricote en point mousse sur 13 cm de hauteur totale puis tricote les rangs de diminutions
    • R1 : *3 mailles endroit, 2 mailles ensemble*
    • R2 : tout à l’endroit
    • R3 : *3 mailles endroit, 2 mailles ensemble*
    • R4 : tout à l’endroit
    • R5 : *2 mailles endroit, 2 mailles ensemble*
    • R6 : tout à l’endroit
    • R7 : *2 mailles endroit, 2 mailles ensemble*
    • R8 : tout à l’endroit
    • R9 : *1 maille endroit, 2 mailles ensemble*
  • Continue jusqu’à ce qu’il te reste une dizaine de mailles environ
  • Coupe le fil en laissant une longueur de 20 cm environ.
  • Glisse le fil dans la dizaine de mailles restantes et resserre au maximum le haut du bonnet.
  • Assemble le bonnet avec une couture invisible.

Mes 3 astuces pour tricoter un bonnet

  1. Pour avoir une couronne plus arrondie, les diminutions de celle-ci sont travaillées tous les tours ou tous les 3 tours.
  2. Si tu ne souhaites pas tricoter un bonnet en rond et que cela ne te dérange pas d’avoir une couture légèrement visible sur ton bonnet, tu peux réaliser ton bonnet à plat en allers-retours et l’assembler à l’aide d’une couture à la fin
  3. Pour rendre un bonnet plus résistant au vent et à l’eau, tricote avec un échantillon plus petit (en ayant plus de mailles pour 1 cm) que recommandé.

Voilà, tu sais à présent tout ce qu’il te faut savoir sur les bonnets 😉 J’ai hâte de voir tes réalisations !

Tu peux retrouver des modèles tricot gratuits de bonnet ici dans  ma sélection de modèles de bonnets à tricoter pour femmes gratuits ou dans mon article À la recherche d’un modèle de bonnet pour fille au tricot ?

guide débutant au tricot

Apprends toi aussi comment tricoter facilement

TOI aussi tu PEUX tricoter !

signature jaenelle
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

10 commentaires sur “Tricoter un bonnet”

  1. bonjour Jaenelle, comme toujours voilà un sujet rondement mené , pourrai tu me dire si on peut avoir la grille du dessin des triconautes pour la tricoter en jacquard comme sur ton bonnet merci beaucoup
    trés bonne journée

    1. Merci Sylvie 🙂 Il me semble que la grille du jacquard du logo des triconautes est disponible gratuitement sur l’écharpe et les bonnets des triconautes présents sur la boutique 😉

  2. Lefebvre anne

    Bonjour Jaenelle ! Merci pour ce tuto c’est exactement ce que je cherchais ?
    J’ai une question sur la hauteur en point mousse.Je ne comprend pas s’il faut tricoter en point mousse jusqu’à ce que l’ouvrage est une hauteur totale de 13cm ou si c’est 13cm de point mousse après les 4 cm de côtes.
    Merci

    1. Bonjour Anne 🙂 ça dépend de ce qui est indiqué dans ton patron. Normalement, la distinction entre les deux est faite 😉

  3. Bonjour Jaenelle, merci pour cet article très didactique. Est ce que des explications pour un bonnet aux aiguilles droites peuvent être suivies et réalisées avec des aiguilles circulaires? Merci

    1. Bonjour Selima 🙂 Normalement oui mais il faut faire attention à ce que ton motif « passe bien » en rond et n’ai pas de décalage 😉

  4. Retour de ping : Sélection d'explications gratuites de modèles de layette préma

  5. Retour de ping : Que faire avec une seule pelote de laine ? - Les triconautes

  6. Retour de ping : Tricot Noel : les cadeaux de dernières minutes à tricoter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *