Comment mesurer la longueur d’un tricot ?

Comment mesurer la taille d’un tricot ? C’est une question que je reçois assez souvent. Cette question peut être étrange pour un grand nombre de triconautes et pourtant, je me souviens qu’à mes débuts, je m’étais moi-même posée la question.

Un(e) bon(ne) triconaute n’est rien sans son mètre de couture. Je te conseille d’utiliser un mètre flexible et en bon état marqué en centimètres. Alors, à ton mètre de couture, à ton tricot : c’est parti !

Mesurer la longueur d’un tricot à plat

Pour mesurer la longueur d’un tricot travaillé sur des aiguilles droites, pose la pièce sur une surface plane. Ne place pas la pièce sur une surface trop glissante et évite d’utiliser tes genoux pour mesurer. Ce type de surface donnera des mesures inexactes.

Sans étirer l’ouvrage, lisse la surface du tricot en espaçant uniformément les mailles sur l’aiguille. Tu peux aussi le faire sur de petits morceaux si tes aiguilles sont trop étroites pour contenir toutes tes mailles. Après avoir lissé la pièce, tu es prêt(e) à mesurer.

Envie de tout connaître sur la laine ?

Dans la zone centrale de ton ouvrage, place ton mètre de couture à la base de l’aiguille côté inférieur (donc il ne faut pas compter l’aiguille dans ta mesure jusqu’au bord de ton tricot).

Pour mesurer la profondeur d’une emmanchure, mesure perpendiculairement par rapport au bord (ne suit pas ton emmanchure en “pliant” ton mètre ruban)

Lors de la mesure de la longueur de la manche, mesure du centre à la base de l’aiguille jusqu’au bord inférieur, et non le long du bord latéral incliné. Le fait de suivre un bord formé ou incliné entraîne des mesures fausses et des emmanchures trop peu profondes ou des manches trop courtes.

Mesurer la longueur d’un tricot en rond

Lorsque l’on travaille en rond, mesurer la longueur n’est pas aussi facile qu’avec des aiguilles droites. Commence par lisser ton tricot sur une surface plane. Mesure à partir de la base de l’aiguille dans la zone centrale de ton tricot jusqu’au bord de ton tricot.

Avec des aiguilles doubles pointes, place les aiguilles avec des mailles au-dessus des autres aiguilles et lisse le travail à mesurer. Place le ruban de la base de l’aiguille au centre jusqu’au bord de la zone que tu mesure. Par exemple, lorsque tu mesures le pied d’une chaussette, place le ruban de la base de ton aiguille double pointe jusqu’à l’arrière du talon.

Et toi, comment tu t’y prends pour mesurer ton tricot ?

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre discord. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

2 commentaires sur “Comment mesurer la longueur d’un tricot ?”

  1. Merci jaenelle, encore un super article pour aller plus loin dans la maitrise du tricot!
    Petite question: comment faire pour un grand chàle, qui dépasse la longeur de notre notre cable d’aiguille circulaire?
    Par exemple pour Silfur, j’ai suivi ton calcul pour compter les mailles, mais pour d’autres modéle, si c’est marqué : à 250 mètre rabattre les mailles. comment savoir si notre châle fait bien 250?

    1. Merci Cécile ! 😀 Pour cela tu peux utiliser des marqueurs de mailles toutes les 50 mailles par exemple 😉 Cela te permettra de suivre facilement ton nombre de mailles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *