Accessoire tricot : tout ce qu’il faut pour débuter

matériel de tricot dans les mains

Quel accessoire tricot acheter ? Si tu souhaites apprendre à tricoter, c’est une bonne idée de te créer ton propre kit de tricot pour débutants. Aujourd’hui, il existe une multitude d’outils divers et variés sur le marché et il peut être difficile de savoir quel matériel tricot tu vas avoir besoin (vraiment). Aujourd’hui, j’ai décidé de te simplifier ce processus et je te propose de te dire exactement TOUT ce dont tu vas avoir besoin dans ta trousse de tricot.

Sommaire

Accessoire tricot : Les indispensables

Les aiguilles à tricoter droites

Le premier élément de notre liste est un accessoire tricot indispensable ! Il s’agit d’ une paire d’aiguilles à tricoter droites. Je te recommande d’utiliser une taille d’aiguille moyenne et surtout d’éviter les aiguilles fines qui t’apporteront potentiellement de la frustration.

Je te recommande de prendre des aiguilles 5mm à 6mm. Je trouve que c’est une bonne taille et cela te permettra de bien voir ton fil. Tu pourras par la suite, utiliser des aiguilles circulaires (même pour tricoter en allers-retours comme tu le fais sur des aiguilles droites) afin de mieux répartir le poids de ton tricot.

Je te conseille d’acheter d’abord une paire d’aiguilles en bambou afin de pouvoir tricoter plus facilement. En effet, le bambou retiendra plus ta laine et t’éviter de glisser les mailles trop rapidement. Au début, on commence doucement, mais c’est vraiment l’accessoire tricot de base 😉

aiguilles à tricoter en bois

La laine

Ah la laine ! C’est le deuxième accessoire tricot le plus important pour la pratique du tricot et un matériel tricot à part entière !

Je te conseille de ne pas investir dans une laine trop chère pour commencer. Tu risques de devoir défaire plusieurs fois au début, je te recommande donc de te tourner vers une laine qui est accessible et qui ne « craindra » pas le fait d’être tricotée et détricotée.

Pour cela, je te conseille de te tourner vers les fibres acryliques ou avec un mélange laine / acrylique.

Prends un fil classique sans poils, sans fantaisies, sans pompons et autres fanfreluches dessus : cela risque de te compliquer la vie.

Lorsque tu prendras ta laine, fais bien attention à bien lire l’étiquette pour prendre une laine qui se tricote avec la même taille d’aiguilles que celles que tu as prises.

En tous les cas, prends une laine qui te plaît et que tu trouves agréable au toucher. Tu vas tricoter avec : autant faire en sorte que cela soit le plus agréable possible ! 😀

Pour la quantité, tout dépend de ce que tu veux tricoter : une écharpe, un bonnet, un snood… Pour cela, il faudra te baser sur le patron que tu auras choisis.

pelotes grises et blanches

Le patron

Si tu débutes, je te conseille de faire simple, choisis un modèle qui te plait et qui t’intéresse.

Je propose de nombreux modèles tricot gratuits sur ma boutique, mais aussi sur youtube, notamment le snood Calllisto que je recommande pour tou(te)s les triconautes qui débutent !

Une aiguille à laine

Les aiguilles à laine sont des éléments essentiels et un accessoire tricot indispensable ! Elles ont un chas (une ouverture) plus grand qui te permettra de glisser la laine dedans et de faire les coutures ou les finitions de ton tricot.

Attention, ce sont de petits accessoires tricot que l’on peut perdre facilement, je te conseille donc de les ranger dans un endroit qui leur est dédié, une petite trousse ou pochette fera parfaitement l’affaire et te permettra de ranger le reste de ton matériel, on en parlera juste après.

aiguilles à laine

Des ciseaux

Si tu n’as pas de ciseaux chez toi, il est temps d’investir dans une paire. Comme tu débutes, tu peux te tourner vers une paire de ciseaux classiques et au fil de ta pratique, tu pourras te prendre une « vraie » jolie paire de ciseaux de broderie (qui sont mes préférés).

Je te conseille juste d’éviter les ciseaux à bouts ronds qui ont tendance à bien moins couper que les autres.

Un mètre de couture

Le mètre de couture est un accessoire tricot important (et pourtant trop souvent oublié).

Ce matériel tricot te sera particulièrement utile lorsque tu réaliseras ton premier modèle pour mesurer ton tricot plus facilement. Crois-moi, tu n’auras aucune envie de faire ça à la règle : ce n’est pas adapté DU TOUT !

mètre de couture

Un sac ou pochette à matériel

Enfin, pour ranger tout cela, il te faudra une petite pochette ou pochon de matériel. Cela sera bien plus pratique pour retrouver ton matériel tricot et le ranger sans tout perdre !

Tu peux prendre une petite trousse ou une petite pochette simple : cela suffira au début 🙂

sac a projet
livre tricot

Envie d'apprendre à tricoter ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour apprendre le tricot simplement.​

Le matériel optionnel

Les prochains éléments que l’on va voir ne sont pas obligatoires, mais les avoir te permettra d’être plus à l’aise dans ta future réalisation.

Un crochet

Ça peut sembler contre-intuitif de te conseiller d’acheter un crochet pour tricoter, mais je peux t’assurer que je ne me suis pas trompée et que tu me remercieras ! Les crochets peuvent sauver ton tricot à de nombreuses occasions. L’un des plus grands avantages du crochet, c’est qu’il te permet  de corriger une erreur dans ton tricot sans avoir à tout défaire !

Je te conseille d’acheter un crochet de la même taille que tes aiguilles afin d’avoir quelque chose d’adapté dès le début. Tu pourras compléter ta collection plus tard 😉

D’ailleurs, si tu souhaites savoir comment corriger tes erreurs avec un crochet, j’ai fais un live technique sur instagram très complet sur le sujet qui te permettra de tout savoir sur comment corriger tes mailles sans tout détricoter.

Des marqueurs

Les anneaux marqueurs de mailles sont un moyen rapide et facile de mener à bien tes projets de tricot. Les marqueurs ont de nombreuses utilisations diverses et variées que j’explique plus amplement dans cet article.

Les marqueurs de mailles sont extrêmement peu coûteux et très pratiques. Tu peux les placer sur tes tricots directement ou sur tes aiguilles pour marquer la fin d’une répétition de points par exemple.

Ils pourront également te faciliter l’étape des coutures en te permettant « d’aligner » les deux morceaux de tricot.

marqueurs dans les mains

Un compteur de rangs

Si tu débutes, je te conseille de prendre un compteur de rang rond ou un compteur de rang kacha-kacha que tu pourras trouver facilement en mercerie ou sur internet. Cet accessoire tricot te permettra de compter facilement tes rangs (au lieu de les inscrire sur une feuille ou sur l’application « notes » de ton téléphone).

Il existe de nombreux comptes-rangs divers et variés, fais bien attention à choisir celui qui conviendra le mieux à ton tricot.

compte rang rond

Voilà à présent, tu as à peu près tout ce qu’il te faut pour pouvoir commencer à tricoter.

Pour t’aider, je t’offre une liste d’achats complète que tu pourras emporter avec toi lors de tes courses tricotesques ou que tu pourras consulter lorsque tu réaliseras l’achat de ton matériel.

Tu peux télécharger cette liste d’achats gratuitement ici :

fiche technique
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

3 commentaires sur “Accessoire tricot : tout ce qu’il faut pour débuter”

  1. Retour de ping : Tricot débutant : mes conseils pour les triconautes qui débutent le tricot - Les triconautes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *