Compte rang : Guide ultime pour tout savoir et bien les utiliser

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Le compte rang c’est certainement le matériel tricot à avoir absolument ! Tu dois souvent suivre le nombre de rangs que tu as tricoté. Pour cela, il existe plusieurs méthodes et des outils que tu vas devoir choisir en fonction du type de projet que tu fais. Est-ce qu’il y a des répétitions simples sur deux ou quatre rangs qui se répètent encore et encore ? Est-ce que c’est un motif de point complexe où tu dois savoir précisément sur quel rang tu te trouves ? On va voir ensemble les différentes méthodes et les différents comptes-rangs qui existent qui te permettront de savoir exactement où tu en es dans ton tricot.

Sommaire

Compte-rang manuel rond : le traditionnel

Le premier, le plus simple et le plus accessible, c’est le compte rang rond. Il possède un petit trou qui te permet de le glisser à la fin de ton aiguille. Lorsque tu as fini de tricoter, tu fais tourner la petite molette sur le côté droit jusqu’au numéro suivant. Tu feras cela à chaque fois que tu termines un rang. Lorsque tu tricotes tu l’auras sur une aiguille seulement et tu dois t’assurer de bien tourner la petite roue après chaque rang.

Par contre, il s’utilise uniquement sur des aiguilles droites. Pour l’utiliser sur des aiguilles circulaires, il faut passer un petit bout de laine dans le trou afin de former une « anse » qui te permettra de l’utiliser sur des aiguilles circulaires.

compte rang rond

Compte-rang semi-automatique : le kacha-kacha

C’est un compte-rang qui est très populaire. Il a un petit bouton cliquer sur le dessus et un petit trou sur l’autre côté pour que l’on puisse passer un ruban ou un fil pour le garder autour du cou. J’aime bien le porter en « collier » pendant que je tricote.

Lorsque tu finis un rang, tu cliques sur le petit bouton et cela t’ajoute un rang. Il se réinitialise très facilement et l’élément qui me plait le plus c’est la présence d’une « sécurité » qui permet de « bloquer » le bouton. Très pratique pour éviter de perdre le compte si jamais une main malheureuse viendrait jouer avec ton compte-rang !

compte rang kacha kacha
livre tricot

Envie de tout connaître sur la laine ?

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour devenir une experte de la laine.​

Compte-rang tricot électronique : la bague compte-rang digital

Ce compte rang digital est génial ! On attache le compte-rang à son doigt avec la sangle réglable. Si tu penses que cela va te gêner, je te rassure : tu l’oublieras très vite !
Après avoir terminé chaque rang, appuie sur le gros bouton pour ajouter un nouveau rang. S’il est laissé sans être utilisé, l’écran s’éteint après 15 minutes. Clique simplement sur le gros bouton une fois pour retrouver ton compte !

Lorsque tu souhaites le remettre à zéro, appuie simplement sur le petit bouton à droite

Attention cependant à ne pas appuyer accidentellement sur les boutons. Impossible de corriger ou de revenir en arrière.

compte rang digita

Comment compter les rangs de tricot avec élégance ? Le compte-rang chaînette.

Les comptes-rangs chaînettes ou les comptes-rangs marqueurs sont jolis, simples à utiliser, tu ne les perds pas et tu n’oublie jamais de compter ! Ils sont fabriqués à partir d’une chaîne de marqueurs en anneaux.

On peut les utiliser pour compter les rangs ou les augmentations !

Le compte-rangs chaînette s’utilise comme un marqueur de début de rang sur un tricot circulaire ou à plat.
Il comporte dix anneaux permettant d’indiquer les rangs 1 à 10 en faisant passer l’aiguille dans l’anneau correspondant.
Arrivé au rang 10, le marqueur amovible t’indique cette fois-ci les dizaines en l’attachant à l’anneau voulu.

Par exemple, si ton aiguille est insérée dans le huitième anneau et le marqueur amovible est attaché au deuxième, tu es au rang 28.

  • De la même façon, pour les augmentations.
    Par exemple, si ton modèle de tricot t’indique de faire cinq augmentations.
  • Tu places le marqueur amovible dans le cinquième anneau.
  • Ensuite, tu glisses ton aiguille dans le premier anneau et à chaque rang tu changes d’anneau.
  • Lorsque tu arrives dans l’anneau avec le marqueur de maille, vous sais que tu as réalisé cinq augmentations.

 

Si tu veux en savoir plus sur leurs « cousins » les marqueurs de tricot (qui peuvent aussi t’aider à différencier les rangs et savoir si tu es sur un rang pair ou impair), je te renvoie vers mon article pour savoir comment les marqueurs vont te faciliter la vie.

Et toi, quels sont tes marqueurs préférés ?

compte rang chaînette

Tu aimes mon contenu ? tu va adorer mon Instagram

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *