Raglan tricot : tout comprendre sur le sujet

femme avec un pull bleu

Raglan tricot : qu’est-ce que c’est ? Je reçois très souvent cette question. C’est vrai que la manche raglan est un type d’emmanchure populaire. C’est une forme très confortable qui permet d’avoir une bonne aisance.

Les triconautes apprécient de travailler le raglan tricot, car il implique souvent un pull tricoté d’une seule pièce de haut en bas. C’est un projet parfait si tu souhaites développer tes connaissances surtout qu’il existe plein de merveilleux projets avec des manches raglans !

Sommaire

Raglan tricot : d’où ça vient le “raglan” ?

La plupart des sites te diront que le raglan tricot nous vient de Fitzroy Somersest, également connu sous le nom de Lord Raglan.

Il était le commandant en chef des forces armées durant la guerre de Crimée dans les années 1850.

Somerset a perdu son bras droit lors de la bataille de Waterloo et on dit qu’il portait seulement des vestes à manches raglan après sa blessure.

Certains historiens ont émis l’hypothèse que le style raglan a été développé parce que la manche était plus adaptée pour sa blessure que les manches traditionnelles.

Cependant, Richard Rutt dans son ouvrage A History Of Hand Knitting, remet en cause cette croyance. En plus d’avoir été le bouc émissaire de nombreuses erreurs de la guerre, le Lord Raglan ne serait finalement pas vraiment à l’origine de ce terme.

En effet, le terme « raglan » serait mentionné pour la première fois dans le dictionnaire en 1864, soit plus de dix ans après la mort de Lord Raglan.

Les manches raglan dans les vêtements tricotés, comme les cardigans (les gilets), seraient apparus vers 1912 ou 1913 juste avant la Première Guerre Mondiale.

Raglan tricot : Qu’est-ce que c’est une manche de pull raglan ?

La manche raglan tricot donne un look plus “sportif” et décontracté, c’est pour cela qu’elle est aussi populaire.

Au lieu de placer une couture d’emmanchure au milieu de l’épaule, la couture de la manche raglan est en diagonale inclinée de l’aisselle vers l’encolure afin que le dos, le devant et les manches soient mis en forme jusqu’au cou.

En fonction de la conception du tricot, le bord supérieur de la manche raglan peut constituer une partie importante de l’encolure et peut être façonné de façon à se fondre dans la courbe de l’encolure.

En général, les bords des coutures raglan sur le devant, le dos et la manche sont des lignes droites, car elles sont formées à partir de diminutions (ou d’augmentations si le tricot est réalisé du haut vers le bas) à intervalles réguliers.

Cependant, ces lignes peuvent parfois être courbes, soit pour des raisons esthétiques et de design, soit pour permettre d’ajouter le bon nombre de diminutions (ou d’augmentations) et de ne pas tricoter trop de rangs en hauteur pour atteindre les bonnes dimensions du pull.

Une fois assemblée, la manche sort généralement du corps du pull en formant un angle légèrement inférieur à 90°. Cependant ,on peut retrouver différents angles.

En général, le raglan tricot au niveau du dos aura toujours tendance à être plus long que le raglan de l’avant. Cela facilite les coutures et permet de mieux repérer les manches et surtout où elles doivent être placées.

Envie de tricoter ton premier pull ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour tricoter ton premier pull​

Comment tricoter des manches raglan ?

On me demande souvent en message privé de donner les instructions exactes pour tricoter un raglan avec la laine X qui se tricote avec des aiguilles Y mm.

Malheureusement, je ne peux pas répondre à toutes ces questions de façon personnelle, car la mise en forme des raglans repose sur quelque chose de bien plus complexe que quelques mailles diminuées ou augmentées.

Il faut respecter certains taux de mise en forme qui se calculent en fonction de l’échantillon, de la taille… C’est beaucoup de travail…

C’est pour cela que j’ai inclus dans mes formations « Mon pull à la carte » des instructions précises à suivre pour les différentes tailles et les différents échantillons que l’on peut avoir.

pull manche raglan bleu

Comment assembler des manches raglan ?

Ça y est ! Tu as terminé ta manche raglan tricot ! Maintenant il faut passer à l’assemblage et là souvent, ça coince ^^ Comment assembler tout ça ?

Si le pull est tricoté en morceaux à plat, on commence par tricoter le devant, le dos et les manches.

Le tricot est ensuite assemblé en cousant les bords du raglan avant du corps aux bords avant du raglan des manches (si les manches ne sont pas symétriques, les bords raglan des manches avant sont généralement plus courts que ceux du dos), puis assemble les bords du raglan du dos avec les bords du raglan des manches dédié au dos.

Les coutures en dessous des bras et sur les côtés du pull seront réalisées en dernier.

Si le pull est tricoté en rond du bas vers le haut, le corps et les manches sont généralement travaillés séparément du corps. Les mailles du corps et des manches sont ensuite ajoutées ensemble sur une longue aiguille circulaires ainsi : mailles de la manche gauche, mailles du dos, mailles de la manche droite, mailles du devant.

Certaines mailles situées sous les bras sont (parfois) laissées en attente. Le haut du corps et le dos sont poursuivis tout en réalisant des diminutions sur les quatre diagonales de raglan et tricoté en rond jusqu’à l’encolure.

Parfois, le dos est tricoté avec quelques rangs raccourcis afin de relever l’encolure du dos de quelques centimètres.

Si le pull est tricoté en rond du haut vers le bas, les lignes de raglan tricot du haut du corps sont formées en utilisant des augmentations jusqu’en bas des emmanchures.

À ce stade, les manches, le devant et le dos sont tous présents sur une seule aiguille circulaire.

Le pull est ensuite séparé au niveau des aisselles pour tricoter séparément le corps et les manches.

manche tricot rouge

Tu cherches des idées de modèles en raglan ?

A présent que tu sais tout ce qu’il te faut savoir sur le raglan tricot, tu souhaites te lancer ?

Ça tombe bien, j’ai plusieurs modèles sélectionnés pour toi avec amour afin que tu puisses tricoter ton premier raglan en rond ou en plat en allers-retours !

Le pull Briseis

Le pull Briséis fait partie de la formation « Mon pull à la carte » édition aiguilles droites. C’est un pull que j’ai tricoté dans une laine qui monte vite, ainsi le projet ne s’éternisera pas trop sur tes aiguilles. En grande accro du point de riz, tu pourras retrouver ce point tout le long du pull.

A ce point basique, j’ai voulu associer un point de tricot très floral avec ces feuilles qui s’épanouissent tout le long du pull sur un panneau central.

Dans la formation, tu pourras retrouver le modèle de tricot en deux versions (numérique et imprimable) ainsi qu’en vidéo pour pouvoir suivre la réalisation du pull en temps réel étapes par étapes.

Le pull Euryclée

Le pull Euryclée est un modèle de tricot exclusif à la formation « Mon pull à la carte » édition aiguilles circulaires. Pour un premier raglan tricoté en rond, je l’ai voulu simple, il est donc tricoté entièrement en jersey endroit dans un beau fil alpaga tout doux. Dans la formation, tu pourras retrouver le modèle de tricot en deux versions (numérique et imprimable) ainsi qu’en vidéo pour pouvoir suivre la réalisation du pull en temps réel étapes par étapes.

femme avec un pull bleu

Le pull Diamant

Ce pull fait partie du KAL (Knit Along) communautaire des Triconautes. C’est un modèle que j’ai créé avec les Triconautes en direct durant une radio tricot. Nous avons désigné le pull ensemble et fait une partie des calculs ensemble.

C’est un modèle qui est toujours disponible gratuitement sur le discord des Triconautes.

Et toi, est-ce que tu aimes tricoter des manches raglan ou préfères-tu une autre technique ?

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre forum. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

3 commentaires sur “Raglan tricot : tout comprendre sur le sujet”

  1. Retour de ping : Comment tricoter un pull : Les différentes formes de pulls - Les triconautes

    1. Bonjour Corinne 🙂 Le raglan se fait avec des diminutions ou des augmentations régulières tout le long des épaules afin de former quatre diagonales. Si tu veux tu peux télécharger gratuitement le modèle du pull Diamant qui est justement un raglan (tricot en rond) : https://discord.gg/c9rhbRb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *