Pour gagner du temps, voici un résumé pour savoir comment tricoter des rangs raccourcis
- Tricoter des rangs raccourcis peut sembler intimidant, mais une fois que tu comprends le principe, c’est assez simple.
- Les deux méthodes les plus courantes pour tricoter des rangs raccourcis sont les rangs raccourcis à l’allemande et la méthode « wrap and turn » (W&T) dont les explications sont données pas à pas plus bas dans l’article.
- Calculer des rangs raccourcis implique de diviser les mailles en segments, calculer le nombre de mailles pour chaque segment, le nombre de séries pour chaque segment, le nombre de tours et où placer ces tours. Les explications précises pour calculer des rangs raccourcis sont données plus bas dans cet article.
- Calculer des rangs raccourcis implique de diviser les mailles en segments, calculer le nombre de mailles pour chaque segment, le nombre de séries pour chaque segment, le nombre de tours et où placer ces tours.
Tricoter des rangs raccourcis peut sembler un peu déroutant pour les triconautes qui veulent commencer le tricot.
Beaucoup se perdent dans le concept, mais en réalité, c’est très simple à comprendre.
Je vais te montrer comment tricoter des rangs raccourcis étape par étape, et j’espère que tu comprendras exactement ce que c’est et pourquoi tant de patrons les utilisent !
Comment tricoter des rangs raccourcis ?
Est-ce que c’est difficile de tricoter des rangs raccourcis ?
Pas du tout !
Tricoter des rangs raccourcis peut sembler un peu intimidant au début, mais une fois que tu as compris le principe, c’est assez simple.
Il suffit de suivre quelques étapes pour tourner ton travail à mi-chemin d’un rang, puis de reprendre le tricot dans l’autre sens.
Avec un peu de pratique, tu verras que c’est une technique vraiment utile pour donner une belle forme à tes projets de tricot.
Où tricote t-on des rangs raccourcis ?
Voici quelques endroits courants où tu pourrais avoir utilisé des rangs raccourcis : le talon d’une chaussette, les pinces au niveau du buste…
Tu peux aussi les utiliser pour relever certaines parties d’un vêtement, comme le col arrière d’un pull à encolure ronde ou raglan.
Dans ce cas, on met un coin de rang raccourci de chaque côté du col arrière.
Personnellement, j’adore les utiliser pour créer des épaules inclinées dans les pulls tricotés de bas en haut, au lieu d’utiliser la méthode traditionnelle de rabattage en escalier.
Tu mets simplement un coin de rang raccourci de chaque côté de l’épaule.
Et enfin, ils peuvent être utilisés au bas d’un pull pour créer une bordure asymétrique.
Les deux façons les plus répandues de tricoter des rangs raccourcis :
Tricoter les rangs raccourcis à l’allemande
Bien qu’il s’agisse d’une technique simple et nette pour réaliser des rangs raccourcis, elle est souvent désignée sous le nom de « rangs raccourcis à l’allemande » en raison de sa popularité dans les livres de tricot allemands (tout simplement).
Cette méthode consiste à ne pas envelopper une maille, mais à utiliser une double maille après avoir fait demi-tour.
Voici comment tricoter les rangs raccourcis à l’allemande :
Rang 1 (côté endroit) :
Tricote tout droit jusqu’à l’endroit où il faut tourner, puis tourne.
Tu verras un petit trou se former à la transition. Pas de souci, tu peux le fermer ainsi :
Rang 2 (côté envers) :
Glisse la première maille sur l’aiguille gauche comme pour la tricoter à l’envers, place le fil devant l’ouvrage, devant toi, puis passe-le par-dessus l’aiguille droite et serre bien avant de tricoter la maille suivante à l’envers.
La première maille sur l’aiguille droite devient alors une maille double (une maille plus le fil passé par-dessus). Continue à tricoter à l’envers jusqu’à l’endroit où il faut tourner, puis tourne.
Rang 3 (côté endroit) :
Glisse la première maille sur l’aiguille gauche comme pour la tricoter à l’envers, place le fil devant l’ouvrage, puis passe-le par-dessus l’aiguille droite et serre bien avant de tricoter la maille suivante à l’endroit.
La première maille sur l’aiguille droite devient alors une maille double. Tricote à l’endroit jusqu’à atteindre la maille double du rang précédent, puis tricote-la en veillant à inclure le fil passé par-dessus.
Continue à tricoter à l’endroit jusqu’à l’endroit où il faut tourner, puis tourne.
Rang 4 (côté envers) :
Glisse la première maille sur l’aiguille gauche comme pour la tricoter à l’envers, place le fil devant l’ouvrage, puis passe-le par-dessus l’aiguille droite et serre bien avant de tricoter la maille suivante à l’envers.
La première maille sur l’aiguille droite devient alors une maille double.
Tricote à l’envers jusqu’à atteindre la maille double avec le fil passé par-dessus, et tricote-les ensemble à l’envers. Continue à tricoter à l’envers jusqu’à l’endroit où il faut tourner, puis tourne.
Répète les rangs 3 et 4.
Tricoter les rangs raccourcis en wrap and turn (W&T)
Ah, le « wrap and turn » ! C’est une méthode simple pour faire des rangs raccourcis en tricot.
En gros, c’est une technique utilisée pour façonner les vêtements en tournant le travail à mi-chemin d’un rang, en enroulant le fil autour de la maille, puis en le retournant de l’autre côté.
On fait le « wrap and turn » juste avant de tourner.
C’est un peu comme si on préparait la maille avant de la tricoter dans l’autre sens.
Voici comment faire les rangs raccourcis avec la méthode du W&T :
Rang raccourci depuis le côté endroit :
Tricote le nombre de mailles indiqué dans le modèle, glisse la maille suivante à l’envers, place le fil devant l’ouvrage, remets la maille sur l’aiguille gauche, tourne et tricote le rang en sens inverse.
Lorsque tu tricotes le rang suivant et arrives à la maille avec l’enroulement, tricote l’enroulement et la maille ensemble comme une seule maille, puis termine le rang.
Envie de devenir une experte du tricot ?
Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour progresser en tricot
Comment calculer des rangs raccourcis ?
Pour trouver combien de mailles à inclure dans ta section de rangs raccourcis et combien de rangs effectuer pour le façonnage, commence par calculer le nombre total de mailles pour cette section et le nombre de rangs.
Si tu ne connais pas le nombre exact de mailles ou de rangs pour ton façonnage de rangs raccourcis, tu peux le déterminer en notant la largeur et la hauteur que tu souhaites pour ta section de rangs raccourcis, puis en utilisant le nombre de mailles par rang de ton échantillon, calculer le nombre de mailles et de rangs nécessaires pour atteindre ces mesures.
Le nombre de rangs sur lesquels tu vas travailler tes rangs raccourcis doit être pair.
Tu vas travailler d’avant en arrière pour compléter chaque rang raccourci.
Voici comment on calcule des rangs raccourcis :
Découpe les mailles en segments
Pour planifier l’emplacement de tes rangs raccourcis, je te recommande de diviser le nombre de mailles dans tes rangs raccourcis en segments.
À chaque nouveau “virage” dans tes rangs raccourcis, chaque segment gagne en hauteur par rapport au segment précédent, comme des marches.
Pour calculer le nombre de segments dans ton façonnage de rangs raccourcis, divise le nombre total de rangs dans ton façonnage de rangs raccourcis par 2, puis ajoute 1.
Exemple : Mon coin de rangs raccourcis sera travaillé sur 46 mailles et 12 rangs.
=(Rangs dans les rangs raccourcis/2)+1
=(12/2)+1 me donne un résultat de 7 segments dans mes rangs raccourcis.
Calcule le nombre de mailles pour chaque segment
À travers tes segments de rangs raccourcis, tu auras souvent deux nombres de mailles différents : certains segments avec un plus grand nombre de mailles et d’autres avec un nombre plus petit.
De temps en temps, tu pourrais te retrouver avec le même nombre de mailles sur tous les segments, mais deux nombres de mailles différents sont plus courants.
Pour calculer le nombre de mailles dans les segments de rangs raccourcis les plus grands, divise le nombre de mailles dans les rangs raccourcis par le nombre total de segments, arrondis le résultat à un nombre entier.
Exemple :
= Mailles dans les rangs raccourcis/Nombre total de segments
Exemple : = 46/7 donne un résultat de 7 mailles dans les segments les plus grands de mes rangs raccourcis.
Pour calculer le nombre de mailles dans les segments de rangs raccourcis les plus petits, divise le nombre de mailles dans les rangs raccourcis par le nombre total de segments, en arrondissant le résultat à un nombre entier.
=Mailles dans les rangs raccourcis/Nombre total de segments
Exemple : =46/7 donne un résultat de 6 mailles dans les segments les plus petits de mes rangs raccourcis.
Si tu obtiens le même nombre de mailles pour les segments les plus grands et les plus petits, cela signifie simplement que tu as le même nombre de mailles dans tous tes segments. Dans ce cas, tu n’as pas de segments plus grands et plus petits !
Calcule le nombre de séries de chaque segment
Une fois que tu sais combien de mailles il y a dans tes segments les plus grands et les plus petits (ou tous tes segments, si tu n’as qu’un seul nombre de mailles pour tous), tu dois calculer le nombre de séries que tu travailleras pour chaque segment.
Pour calculer le nombre de séries de segments les plus grands, divise le nombre total de mailles dans tes rangs raccourcis par le nombre total de segments et note le reste. Le reste est le nombre de segments les plus grands.
Pour mon exemple, j’obtiens un reste de 4 sur les 7 segments totaux travaillés au nombre de mailles le plus grand.
Si tu obtiens un reste de zéro pour cette formule, c’est parce que tu n’as qu’un seul nombre de mailles pour tous tes segments.
Cela signifie simplement que tu dois travailler tous tes segments de rangs raccourcis avec le même nombre de mailles.
Pour calculer le nombre de séries de segments les plus petits, soustrais le nombre de segments les plus grands du nombre total de segments dans tes rangs raccourcis.
= Nombre total de segments – Nombre de segments les plus grands
Exemple : = 7-4 donne un résultat de 3 sur les 7 segments totaux travaillés au nombre de mailles le plus petit.
Combien de tours ?
Le nombre de tours que tu feras dans tes rangs raccourcis est simplement la moitié du nombre de rangs sur lesquels tu travailles dans tes rangs raccourcis.
Exemple :
Mes rangs raccourcis sont travaillés sur 12 rangs, donc j’aurai 6 tours.
Où placer les tours ?
Maintenant que tu sais combien de tours tu vas faire dans tes rangs raccourcis, tu dois comprendre où les placer.
Dans tes rangs raccourcis, tu feras un tour par segment, sauf pour le premier ou le dernier segment (c’est à toi de choisir lequel), qui sera travaillé sans aucun tour.
Si tu décides de sauter le tour sur le dernier segment, la dernière maille des autres segments sera le point enveloppé ou double, selon le style de rangs raccourcis que tu travailles.
Si tu décides de sauter le tour sur le premier segment, la première maille des autres segments sera la maille enveloppée ou double.
Exemple : J’utilise des rangs raccourcis allemands et je vais sauter le tour sur le premier segment, en travaillant la double maille sur la première maille des autres segments.
Voici comment tout se mettra en place dans mes instructions :
- Rang raccourci 1 (endroit) : Tricote jusqu’aux 7 dernières mailles, tourne.
- Rang raccourci 2, 4, 6, 8, 10 et 12 (envers) : Double maille, tricote jusqu’à la fin.
- Rang raccourci 3, 5 et 7 : Tricote jusqu’aux 6 mailles avant la double maille, tourne.
- Rang raccourci 9 et 11 : Tricote jusqu’aux 5 mailles avant la double maille, tourne.
- Rang suivant (endroit) : Tricote jusqu’à la fin, en travaillant chaque maille double à travers les deux brins.
Merci d’avoir suivi ce guide ultime pour tricoter des rangs raccourcis !
J’espère que ces astuces et techniques t’aideront à perfectionner tes projets de tricot.
Pour approfondir tes compétences, pourquoi ne pas explorer des techniques avancées comme le tricot en rond ou le jacquard ?
Envie de devenir une experte du tricot ?
Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour progresser en tricot