Comment tricoter des chaussettes ?

chaussettes rayées

Tu te demandes comment tricoter des chaussettes ? Tant de triconautes sont effrayé(e)s à l’idée de tricoter leur première chaussettes, de gérer le magic-loop, mais la meilleure façon de vaincre la peur est de se lancer ! Il existe de nombreuses façons différentes de tricoter des chaussettes (du haut vers le bas et du bas vers le haut…), il y a également beaucoup de types de talons différents tels que les talons à rangs raccourcis, le talon double etc…

Mais pour tricoter des chaussettes, ça fait beaucoup d’infos tout ça et c’est très difficile de s’y perdre.

Justement, nous allons voir aujourd’hui dans cet article, comment tricoter des chaussettes ?

Sommaire

Comment tricoter des chaussettes : comment tout a commencé ?

L’histoire des chaussettes est assez riche ! Les chaussettes telles que l’on connaît aujourd’hui ne se tricotaient pas de la même façon !

On tricotait déjà des sortes de bas au Moyen- ge. On utilisait alors à l’époque des fils 2 ply plutôt que les 4 ply que l’on utilise aujourd’hui.

Cela signifie que les chaussettes étaient donc moins résistantes que celles que l’on peut tricoter aujourd’hui, car le fil était plus fin.

Les chaussettes n’avaient pas non plus de côtes ce qui n’était pas vraiment à la mode pour les hauts de manchettes avant les années 1800.

Au début de la Renaissance, on tricotait alors le plus souvent le talon dit « talon commun » ou le talon carré.

Ce talon avait la particularité d’être cousu !

Aujourd’hui, ce talon n’est plus du tout utilisé et a été remplacé par d’autres talons qui sont certainement des ancêtres de ce talon commun de l’époque.

Les choses à savoir avant de tricoter

Si tu souhaites tricoter des chaussettes pour la première fois, je te conseille de réaliser des chaussettes avec des aiguilles circulaires et plus précisément avec la technique du magic-loop.

Avant de commencer à tricoter des chaussettes avec des aiguilles circulaires, je te conseille de suivre ces conseils.

Entraîne-toi au magic-loop

Avant de te lancer sur ce grand tube qu’est la chaussette, je te conseille de commencer par tricoter avec la technique du magic-loop afin de t’entraîner.

C’est en effet la technique que l’on utilise pour pouvoir tricoter une chaussette avec une aiguille circulaire.

Je te conseille donc de t’entraîner et de tricoter des tubes avec la technique du magic-loop avec une laine un peu épaisse (type 4mm ou 5mm) avant de partir directement sur du fil à chaussettes.

des mains tricotent une pelote de laine rose et jaune

Utilise la bonne aiguille

Utiliser la bonne aiguille fera toute la différence lorsque tu voudras tricoter des chaussettes. Tu as besoin d’une aiguille circulaire d’au moins 80 cm pour être le/la plus à l’aise possible.

Si ton câble est plus court, cela ne fonctionnera pas bien. Tu risques d’avoir du mal à tricoter.

Pour savoir comment tricoter des chaussettes avec des aiguilles circulaires, je te conseille de veiller à choisir une aiguille avec un câble assez souple.

En effet, certains câbles sont plus rigides et peuvent sembler plus difficiles à démêler ou il est plus difficile de travailler avec.

Je trouve que les aiguilles interchangeables sont idéales pour le magic-loop, car elles ont tendance à avoir un câble plus flexible que les aiguilles circulaires fixes.

Petite astuce si ton câble s’emmêle sans cesse : plonge ton câble dans une bassine d’eau chaude. Cela l’assouplira.

aiguilles à tricoter circulaires

Choisis un modèle fait pour le magic-loop

Si tu es prêt(e) à te lancer dans les chaussettes tricotées avec des aiguilles circulaires, choisis un modèle qui est adapté et travaillé avec cette méthode. Savoir comment tricoter des chaussettes avec des aiguilles circulaires ne s’improvise pas et c’est pour cela que je te conseille de commencer par suivre un modèle facile pour débuter.

Je peux te conseiller de télécharger gratuitement le modèle Jolis Pas (Disponible sur le discord des Triconautes). C’est un très joli modèle de chaussettes tricotées en rond que j’ai créé avec les Triconautes durant une radio tricot avec de fausses torsades.

capture d'écran du site des triconautes

Envie de tricoter des chaussettes ?

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour tricoter des chaussettes.​

Tricoter des chaussettes de la manchette vers la pointe ou de la pointe vers la manchette ?

Comment tricoter des chaussettes ? C’est très simple ! Les chaussettes peuvent être tricotées de la manchette vers la pointe ou de la pointe vers la manchette.

Une fois que tu as un peu d’expérience, elles ont à peu près le même niveau de difficulté. Cependant, pour les débutant(e)s, je suggère de commencer par les chaussettes tricotées de la manchette vers la pointe.

Tu pourras tester les chaussettes de la pointe vers la manchette après cette première chaussette.

L’idée, c’est de commencer par la technique qui te permettra de visualiser au mieux la construction de la chaussette.

Quelle que soit la direction dans laquelle tu tricotes , il existe de nombreux talons pour tes chaussettes, mais les deux plus populaires sont le talon double et le talon à rangs raccourcis.

Le talon à rangs raccourcis ressemble le plus à une chaussette achetée en magasin.

Je trouve que les chaussettes tricotées à la main fonctionnent mieux avec le talon double (connu aussi sous le nom de talon à rabats).

De plus, je trouve que les chaussettes tricotées avec un talon double s’adaptent mieux au pied alors que le talon à rangs raccourcis a tendance à glisser.

Il existe également deux types de pointes de chaussettes : la pointe à bandes et la pointe ronde. La pointe à bande est plus traditionnelle, pour la réaliser, il faut tricoter un ensemble de diminutions (ou d’augmentations) symétriques de chaque côté du pied afin de créer une bande de mailles.

C’est le type de pointe que je préfère. La pointe ronde est une pointe formée avec des diminutions (ou des augmentations) réparties équitablement, contrairement à la pointe à bande qui les possède uniquement sur les côtés.

Jaenelle, je veux tricoter des chaussettes ! Aide-moi !

J’ai une bonne nouvelle pour toi !

Tu vas pouvoir te lancer ! J’ai créé un guide complet pour t’apprendre à tricoter tes premières chaussettes en te conseillant les fils, le matériel nécessaire pour les tricoter, en te montrant les techniques de base nécessaires.

Avec ce guide, je t’offre également le modèle « Jolis

Pas ». Un modèle de chaussette très facile à réaliser qui te permettra de te lancer sans crainte dans la réalisation de tes premières chaussettes !

Et tu n’es pas seul(e) ! Si tu as besoin d’aide dans la réalisation de tes chaussettes, tu pourras poser ta question sur le discord dans le salon « Jolis Pas ».

Tu ne seras jamais seul(e) et tu pourras être certain(e) de terminer tes premières chaussettes !

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre forum. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

6 commentaires sur “Comment tricoter des chaussettes ?”

    1. J ai decouvert votre site ce latin.mille mercis pour vos astuces precieuses,je débute depuis six mois et je pense que vous allez m eclairer sur u tas de choses en tricot. Je me lance dans les chaussettes apres avoir fait des pulls ,des nounours et des chaussons de bébé.au plaisir de vous lire régulièrement.belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *