Aller au contenu

Envie de tricoter un châle incroyable ?

Tricoter un châle, c'est un peu LA technique ultime que tou(te)s les triconautes souhaitent un jour atteindre.

châle en dentelle vert

C’est tout à fait normal, les châles sont comme une pièce maîtresse pour un grand nombre de triconautes. Ils peuvent être épais et confortables ou légers et délicats. La plupart des châles sont tricotés avec du fil de dentelle ou un fil fingering tandis que d’autres, les plus adaptés pour l’hiver sont tricotés avec un fil fin ou un fil DK.

 Un châle peut également être un excellent projet à transporter car il est assez compact et peut facilement être plié dans un petit sac à projet ou sac à main.

Si tu veux recevoir d’autres astuces inédites ainsi qu’un modèle de tricot gratuit pour te lancer dans la réalisation de ton premier châle au tricot, rentre ton prénom et ton adresse mail pour recevoir tout ça gratuitement directement dans ta boite mail 👉

L’astuce pour tricoter un châle qui a sauvé des milliers de triconautes

Lorsque tu dois tricoter un châle, l’une des plus grandes peurs qui existe chez les triconautes, c’est de se tromper et d’avoir à défaire tout ce qui a été précédemment tricoté.

Cela arrive bien plus souvent qu’on le croit !

C’est pour cela que je recommande aux triconautes d’utiliser une astuce très particulière : la ligne de vie !

Si tu n’as jamais entendu parler de cette technique au tricot, il est temps d’apprendre !

Une ligne de vie est l’endroit où tu vas enfiler un fil de couleur à travers les mailles de ton ouvrage sans retirer tes aiguilles et à un endroit facilement identifiable de ton motif. Généralement, on la place après une répétition de motif.

Si tu tricotes un châle qui n’a pas de motif de dentelle, je te suggère de placer ta ligne de vie tous les 3-4 cm environ.

En utilisant une ligne de vie pendant que tu dois tricoter un châle, si tu fais une erreur un peu après ta ligne de vie, tu peux retirer ton aiguille et défaire jusqu’à la ligne de vie où toutes tes mailles seront maintenues en toute sécurité et prêtes à être récupérées sur ton aiguille.

Il est souvent tentant de ne pas utiliser de ligne de vie en pensant : « Oh mais ce modèle est si simple, je n’en ai pas besoin ! ».

Je peux te garantir que tu me remercieras d’avoir insisté, donc je te conseille vivement de placer toujours une ligne de vie !

Les articles les plus populaires

L’erreur à ne pas faire si tu souhaites réaliser un châle

Si tu veux tricoter un châle qui sera bien beau, bien grand, il va falloir penser sérieusement au blocage.

Beaucoup de personnes disent que le blocage n’est pas utile car « nos grands-mère n’ont jamais de blocage » ou que c’est « une perte de temps ».

Le blocage, c’est une technique qui sert à mettre en forme les tricots, à améliorer le rendu final des mailles et donne la forme finale au tricot quel qu’il soit (châle, pull…).

Le blocage est utile et a été utilisé par nos grands-mères, nos arrières-grands-mères, et même nos arrières-arrières-grands-mères ! Ce n’est pas du tout une « nouvelle tendance » !

Le blocage était déjà utilisé dans les années 1900 (et même avant) pour bloquer les grands châles de dentelles shetland ou les châles en dentelle d’Orenburg (nés il y a 250 ans !).

A l’époque, on utilisait des grands cadres en bois qui correspondent à nos plaques de blocage actuelles.

Donc, le blocage est plus qu’utile est même nos arrières-grands-mères s’en étaient aperçues !

Je te conseille de faire un blocage avec la technique du bain. Une fois que tu as lavé, rincé et pressé l’eau (sans tordre ton tricot), tu devras le faire sécher à plat et l’épingler pour lui donner la forme que tu veux. Cela assouplira tes fibres et permettra de rééquilibrer les mailles afin d’avoir une tension régulière.

Comment tricoter un châle extraordinaire facilement ?

✅ Le petit livre de l’histoire de la dentelle au tricot

✅ Liste complète du matériel nécessaire pour commencer

✅ Les stratégies pour réussir à tricoter ton premier châle

✅ La vérité sur la dentelle : l’essentiel à savoir

🎁 OFFERT ! Un modèle gratuit pour tricoter un châle !

Découvre d’autres astuces pour réussir à tricoter un châle

Reçois ce guide gratuit pour tricoter des châles sublimes

✅ Le petit livre de l’histoire de la dentelle au tricot

✅ Liste complète du matériel nécessaire pour commencer

✅ Les stratégies pour réussir à tricoter ton premier châle

✅ La vérité sur la dentelle : l’essentiel à savoir

🎁 OFFERT ! Un modèle gratuit pour tricoter un châle !