Pressé(e) ? Voici les infos essentielles sur la laine éthique :
- Si tu cherches des laines éthiques je te recommande les boutiques : Laines et Tissage du Marquenterre, Lily Neige, Bouclelaine, Belle Laine, Laine des Îles, et les marques engagées comme Fonty.
- Les fils synthétiques comme le nylon et le polyester sont souvent produits de manière non durable, utilisant des produits chimiques nocifs.
- Privilégie les fibres naturelles comme le coton pour éviter les produits chimiques.
- Essaie d’éviter les fibres synthétiques comme le nylon, le polyester, et les traitements superwash qui libèrent des microplastiques.
Tu cherches une laine éthique, mais tu ne sais pas où chercher ? Tu as du mal à concilier tricot et écologie ?
C’est normal, c’est un chemin pas toujours facile et un peu étrange parfois.
Il existe littéralement des milliers de fils différents sur le marché.
Comment peut-on savoir si nos précieuses pelotes sont écologiques et ne contiennent pas un produit chimique ou que leur fabrication ne pollue pas notre belle planète ?
La laine éthique est quelque chose qui est de plus en plus important pour un grand nombre de triconaute.
Quelles sont les éléments chimiques qu’il faut absolument éviter tant pour notre santé que pour notre environnement ?
Laine éthique : Le problème des fils fabriqués en série
Les textiles et les fils fabriqués en usine à la chaîne utilisent généralement des produits chimiques, du pétrole et de l’énergie à un degré qui n’est pas écologiquement durable, car beaucoup ne sont ni recyclables, ni biodégradables et finissent bien souvent dans les incinérateurs ou les sites d’enfouissement.
La production de fibres synthétiques à base de pétrole comme le nylon et le polyester nécessite l’extraction, le raffinement et le traitement de celui-ci.
En outre, les usines utilisent une flopée d’additifs toxiques, de colorants et de grande quantité d’eau.
Les produits chimiques dangereux couramment utilisés dans l’industrie textile sont le plomb, les arylamines, les phtalates, le nickel, le chrome et formaldéhyde, autant d’éléments qui peuvent t’affecter toi ou tes proches, sans parler de la nature et de la biodiversité.
Il faut savoir qu’à chaque fois que le fil acrylique est lavé dans une machine à laver domestique standard, environ 730 000 microplastiques sont rejetés dans l’eau. C’est la même chose pour les laines superwash.
Bien que les microplastiques soient de taille microscopique, ils s’additionnent rapidement.
Des études ont conclu que jusqu’à 85% des déchets synthétiques sur les rivages du monde sont constitués de microplastiques !
Il a également été prouvé que l’acrylique, une fois jeté, peut prendre jusqu’à 200 ans pour disparaître complètement.
De nombreux fils acryliques contiennent en réalité des agents cancérigènes qui peuvent être absorbés par la peau lorsque les fils sont portés.
Les fils naturels et donc la laine éthique ne contiennent pas de tels produits chimiques nocifs.
(Bien que dans certains cas, les fils de laine et de coton provoquent des réactions cutanées indésirables dues à des allergies personnelles.)
Bien entendu, je n’accable absolument celles et ceux qui utilisent de l’acrylique et pour te dire, il m’arrive d’en utiliser, nous ne sommes pas là pour cela.
Je pense que c’est néanmoins important d’avoir au moins conscience de cela.
Ce qu’il faut regarder en priorité
Privilégier les fibres naturelles
Les fibres synthétiques sont faites avec du pétrole et beaucoup de produits chimiques comme tu l’auras compris.
Tu devrais les éviter le plus possible (sauf si c’est un choix conscient).
Regarder si c’est biodégradable
Cela signifie que le fil disparaît facilement dans la nature et peut se dégrader rapidement.
Si un fil contient 100% de fibres naturelles, il doit être biodégradable.
Malheureusement, il est fréquent que la fibre soit traitée, lavée et teinte dans des produits chimiques qui la rendent polluante, car ces produits peuvent dégrader la qualité des sols et l’eau.
Choisir local
Si tu le peux, c’est une excellente idée d’investir dans de la laine locale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues au transport.
Privilégie le bio et les labels sur la laine éthique : recherche les fils certifiés bio ou GOTS (Global Organic Textile Standards).
Attention cependant, certains petits producteurs de laine pourraient recevoir ces labels, mais ne les possèdent pas car ils demandent souvent un investissement financier important.
Fais également confiance à ce que tu vois et à ton intuition.
Par exemple, Lily Neige propose une laine éthique avec des animaux qui sont dorlotés et choyés toute l’année, mais ils ne possèdent pas de labels.
Pense au recyclé
LA VÉRITÉ SUR LA LAINE : L'ESSENTIEL À SAVOIR
Découvre les secrets cachés des fibres
Les fils à éviter
Comment choisir une laine éthique alors ?
De manière générale, évite les fibres synthétiques (comme le nylon, le polyamide, le polyester et l’acrylique) ou semi-synthétiques (comme le Modal, la viscose et la fibre de bambou).
Enfin, évite les fils teints et traités avec des produits chimiques (superwash).
Mon avis
Tout cela est très compliqué et il est clair que le débat est bien plus épineux qu’il en a l’air.
Ta version de ce que tu considères comme une laine éthique, durable et écologique peut différer de la mienne et il n’y a aucun problème à cela.
Il n’y a pas de choix aisé et j’ai dû moi-même faire des compromis, choisir de la laine de qualité demandant souvent un budget un peu plus élevé.
De l’acrylique, de la superwash, j’en achète encore, même si j’essaie toujours de privilégier la laine de qualité, la laine éthique, écologique, naturelle et durable.
Lorsque j’utilise des fibres synthétiques, je veille à les considérer comme des projets à long terme.
J’en utilise notamment pour les chaussettes et certains accessoires.
Lorsque ces fils sont usés, j’aime à penser qu’il y aura un moyen de les recycler, de récupérer le fil pour un autre projet.
Si la laine est 100% naturels et teinte sans composés chimiques, je la donne à une amie qui la composte et la recycle ou je la détricote et l’utilise pour un nouveau projet.
Le débat sur le choix d’une laine vegan ou pas est autre chose et j’en avais déjà parlé dans un précédent article.
Alors que de plus en plus de personnes commencent à s’interroger sur les impacts environnementaux et éthiques de nos choix de fils, nous devrions nous réconforter avec une partie de l’industrie textile, celle qui se penche sur ces questions depuis plusieurs années déjà.
De nombreuses usines utilisent maintenant des procédés de fabrication «en boucle fermée» qui réduisent la pollution, recyclent l’eau et réduisent l’exposition des travailleurs de l’usine aux produits chimiques nocifs.
Les fabricants de plastique sont obligés d’envisager des alternatives aux plastiques à base de pétrole et investissent dans des moyens de valoriser les déchets post-consommation.
D’autres marques, proposent aujourd’hui des gammes de laines éthiques et respectent des politiques environnementales écologiques et durables.
Tout ce que je souhaite, c’est que nous commencions à considérer les impacts humains et environnementaux de nos achats, à poser des questions et à prendre conscience de leur fabrication et leur élimination ou recyclage.
Laine éthique : les bonnes adresses où s'en procurer
Comme ce n’est pas toujours facile de savoir où on peut trouver de la laine éthique, je t’ai fait une petite liste des magasins de laines qui proposent ce type de fibres :
Choisir de tricoter avec de la laine éthique, c’est faire un geste pour la planète tout en créant des pièces uniques et durables.
La laine éthique respecte non seulement les animaux, mais aussi les travailleurs et l’environnement.
Découvre également des marques engagées qui proposent des fils de haute qualité et éthiques comme Fonty.
Si tu souhaites aller plus loin, pourquoi ne pas en découvrir d’avantage sur la laine végétale comme le lin à tricoter ?
Les possibilités sont infinies et chaque maille compte pour un avenir plus durable.
LES 18 FIBRES INDISPENSABLES À CONNAÎTRE !
Comment choisir le fil parfait pour ton tricot
Merci pour cet article très instructif.
On peut aussi penser à l’occasion, racheter les pelotes inutilisées, revendues des tricoteuses,
Ça peut être une bonne option, ça évite, de gaspiller, ça peut être locale et on fait des économies.
Bonjour Cécile 🙂 En effet c’est une bonne idée 😉 On peut même penser à du don pur et simple surtout si les pelotes sont très entamées notamment dans des organisations comme Emmaus, la croix rouge ou le secours populaire qui récupère beaucoup de pelotes et les revendent pour des prix modiques 🙂