En manque de temps ? Voici un condensé des instructions pour tricoter la première maille :
- Tricoter ou glisser la première maille crée une maille lisière qui donne des bords bien définis à ton tricot.
- Glisser la première maille réduit de moitié le nombre de mailles sur le bord du tricot, ce qui peut poser problème lors de la couture.
- Il est important de glisser la première maille comme si tu la tricotais à l’envers, sauf indication contraire dans le modèle.
Faut-il tricoter la première maille ou pas ?
C’est un grand débat dans la petite sphère du tricot.
Certain(e)s disent qu’il faut la tricoter, d’autres qu’il ne faut pas…
Cela me fait un peu penser à une blague où quelqu’un a commencé à faire quelque chose, mais au fil du temps, on ne sait plus vraiment la véritable raison pour laquelle il faut le faire (ou pas).
Faut-il tricoter la première maille du coup ou pas ?
Il y a plusieurs bonnes raisons de tricoter la première maille (ou de la glisser) et nous allons voir tout cela ensemble.
Faut-il tricoter la première maille ou pas ? À quoi ça sert ?
Faut-il tricoter la premiere maille ou la glisser ?
Le fait de tricoter la première maille ou de la glisser, créera ce que l’on appelle une maille lisière.
Le fait de glisser cette première maille créera, au rang suivant, un point plus allongé. Cela te permet d’avoir des pièces de tricot avec des bords bien définis.
Au contraire, si tu tricotes ta première maille, tes bordures auront parfois tendance à être plus bosselées : elles sont ondulées, voire inégales.
En effet, même avec toute la concentration du monde pour avoir une tension uniforme tout le long de ton rang, la tension s’arrête dès que tu commences le rang suivant.
Les mailles glissées te permettent donc d’avoir une bordure nette et bien définie.
Petit bonus, en glissant ta première maille, tu pourras remarquer que ton jersey aura tendance à moins s’enrouler que si tu tricotes toutes les mailles normalement.
Autre petit bonus, il est également plus simple de compter les rangs sur ton tricot lorsque tes mailles sont glissées.
Chaque boucle représente alors deux rangs.
Faut-il tricoter la premiere maille tout le temps ?
Faut-il tricoter la première maille à chaque fois du coup ?
Attention cependant, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas tricoter la première maille à chaque fois !
Comme je l’ai décrit plus haut, le fait de glisser la première maille d’un rang allonge la maille du bord, lui donnant la taille de deux rangs de hauteur.
Cela signifie que tu réduis de moitié le nombre de mailles sur le bord de ton tricot.
Or, réduire de moitié le nombre de mailles sur tes bords n’est pas du tout une bonne chose si tu prévois de faire des coutures !
Tu risques alors de ne coudre qu’un rang sur deux et de te retrouver avec de petits trous.
Une maille de bord qui a été glissée rend donc la couture plus lâche et moins stable. Il est bien plus facile de faire les coutures d’un tricot lorsque l’on utilise des lisières coutures.
Pour les mêmes raisons, une maille qui a été glissée au niveau des bords ne sera pas adaptée pour relever les mailles.
Comme je l’explique dans mon article sur la façon dont tu dois relever les mailles, tu relèves généralement les mailles en suivant un certain ratio qui dépend du point que tu utilises (jersey ou point mousse).
Si tu glisses la première maille du rang, tu réduis de moitié le nombre d’endroits possibles pour pouvoir piquer ton aiguille et relever les mailles, ce qui rend pratiquement impossible l’opération !
La grande exception ici est pour les talons à chaussettes à rabats.
La technique standard consiste à glisser la première maille de chaque rangée sur le rabat du talon, puis à relever une maille pour chaque maille glissée le long du bord.
Cela signifie que tu relèves une maille pour deux rangs.
C’est moins que d’habitude, un ratio de 50 % au lieu des 66 à 75 % habituel.
Mais cela fonctionne parce que tu as probablement tricoté votre rabat de talon de chaussette dans un motif de mailles glissées, qui comprime les rangs.
Tu n’as donc pas besoin de relever autant de mailles pour obtenir le même nombre.
Comment la tricoter ?
Tout dépend du type de maille lisière que tu souhaites.
J’ai un article assez complet sur les différents types de mailles lisières qui te permettront d’y voir plus clair.
Tu pourras y retrouver les instructions pour les réussir.
Le guide des débutant(e)s : une méthode simple et personnalisée pour apprendre le tricot
Ce guide a déjà aidé des milliers de triconautes !
Comment bien glisser la première maille ?
Tout d’abord, à moins que les instructions du patron n’indiquent le contraire, les premières mailles glissées se font toujours comme si tu tricotais ta maille à l’envers.
C’est la seule façon d’éviter d’avoir une maille mal placée.
Souvent, on glisse la première maille à l’envers, on tricote le motif normalement jusqu’à la dernière maille incluse !
Lorsque tu tournes ton tricot pour commencer un nouveau rang, tu glisses la première maille du rang et c’est reparti !
Tu l’auras compris, on glisse à chaque fois la première maille du rang (et seulement celle-ci, sauf si c’est indiqué dans ton patron).
Et c’est tout !
Rien de plus, rien de moins 😉
Pourquoi les mailles du bord de mon tricot ne sont pas égales ?
C’est un problème de tension. Si tu tricotes normalement, tu risques de te retrouver avec une bordure ondulée et irrégulière.
En effet, même si tu te concentres à 100% sur la tension de ton fil, il y aura toujours de légères variations de tensions lorsque tu commenceras à tricoter la maille suivante.
Cela peut également être dû au fait que tu n’as pas commencé et terminé ton tricot de la même façon.
Si tu tricotes à plat, les mailles du bord seront les premières et les dernières mailles de ton aiguille.
Celles-ci devront être tricotées différentes en fonction du style de lisière que tu souhaites avoir.
J’ai un modèle où il n’y a pas d’instructions par rapport aux mailles glissées : je fais quoi ?
Si tu as un motif qui ne te demande pas de glisser la première maille de chaque rang, tu peux facilement ajouter ces mailles lisières (et oui c’est ça la fameuse maille lisière) à ton motif.
Il faut simplement penser à bien glisser la première maille et à tricoter la dernière maille à l’endroit au risque de gâcher ton point.
Maintenant que tu maîtrises l’art de tricoter la première maille, tu es prêt à explorer des motifs plus complexes et des projets passionnants.
Pour continuer ton aventure, pourquoi ne pas essayer un joli bonnet ou une écharpe douillette ?
Tu pourrais également te lancer dans des points plus élaborés comme le point de riz ou le point ajouré.
Pour plus d’inspiration, découvre mes guides sur les techniques de tricot avancées et les astuces pour éviter les erreurs en tricot. Bon tricot !
Apprends toi aussi comment tricoter facilement
TOI aussi tu PEUX tricoter !
Cet article sur les lisières est passionnant. Et limpide. J’ ai ingurgité des tas d’ articles dans plusieurs bouquins pour souvent me retrouver perdue… cette fois, je crois que je m’ y retrouve! ENFIN.
Je suis très peu débrouillée en informatique, mais j’ ai l’ objectif d’ arriver à regrouper toutes les précieuses infos des Triconautes pour m’ y retrouver aussi facilement qu avec un bon gros bouquin dans les mains!
Alors, encore une fois, un grand merci.
Coucou je suis contente que mon travail te plaise 😘 J’ai fait avec Mat Ou un document qui regroupe tout le contenu des triconautes, organisé par thématiques tricot, il est ici (et gratuit) : https://www.lestriconautes.com/bible-tricot/
Merci beacoup pour vos explications claires, maintenant je vais savoir pourquoi et quand tricoter cette maille, je tricotais donc la première maille à chaque début de rang.
Bonne soirée à vous deux.
Avec plaisir ! 😀 Je suis ravie que l’article t’ai plu
Bonjour, si j’ai bien compris: lorsqu’on crée son propre modèle (humblement, sans patron je veux dire), il faut donc ajouter à son calcul deux mailles lisières minimum, la première celle que l’on glisse et la dernière tricoter à l’endroit? A moins bien sûr, de choisir parmi les mailles lisières existantes ( chainette, perlé, spirale, structurée…). Je parle de modèle sans couture comme des écharpes, châles, étoles. J’ai la formations finitions parfaites mais elle est tellement complète, en plus des videos sur youtube, que je n’ai pas encore tout fini et enregistré dans ma petite cervelle.
Merci encore pour ton attitude consciencieuse, bienveillante et pédagogue. Tu es très inspirante, ainsi que matou bien sûr, l’un ne va pas sans l’autre, tellement complémentaire. Bonne journée
Coucou Amandine, si tu tricotes à plat en morceaux oui 😀 Si tu souhaites utiliser d’autres lisières il faut adapter le nombre de lisière en fonction des lisières que tu souhaites utiliser. Par exemple, si tu utilises une lisière qui demande d’être travaillée sur 3 mailles, il te faudra ajouter 3 mailles de chaque côté de ton tricot en plus
Merci beaucoup Jaenelle pour tes nombreuses explications toujours très claires, je tricote maintenant depuis un mois et j’ai démarré avec toi et grâce à toi
Coucou Christine 🙂 Merci je suis ravie que mon travail te plaise !