Apprendre le tricot : 10 raisons pour lesquelles tu devrais commencer

femme qui tricote une écharpe bleu

Tu veux apprendre le tricot? Il peut encore sembler inhabituel d’être passionné par le tricot. J’adore vraiment tricoter et je souhaite partager avec toi pourquoi je pense que tu devrais essayer de t’y mettre. Peut-être que ce ne sera pas ton truc, mais au moins tu auras essayé et cela t’aidera à déterminer quelle est ta passion, car tout le monde en a une.

Si tu as déjà commencé à apprendre le tricot,  j’espère que cette liste inclura quelque chose auquel tu n’aurais pas pensé et qui t’incitera à tricoter davantage 😛

Après tout, on ne peut jamais trop tricoter n’est-ce pas ? 😉

Voici 10 raisons pour lesquelles tu devrais apprendre le tricot

Sommaire

Apprendre le tricot : Tu peux transporter un tricot facile partout avec toi

Le tricot est incroyablement portatif ! Les petits projets ou les petites parties de projets plus grands, peuvent être placés dans un sac à main et être transportées.

Je transporte toujours un tricot dans mon sac à main partout où je vais : soirées, journées entre amis, travail, voyages, attentes (en caisses, en salles d’attentes etc).

Il est étonnant de constater à quel point le temps passe plus vite lorsque l’on tricote quelques rangs en même temps.

Voilà une des premières raisons pour lesquelles tu devrais apprendre le tricot

couloir de bus

C’est terriblement relaxant (et bon pour la santé)

Après une longue journée de travail, il est vraiment agréable de ralentir le rythme et de travailler sur quelque chose de beau comme le tricot.

Le tricot, encore plus quand c’est un tricot facile (j’appelle cela les ouvrages « zéro-cerveau ») est également un excellent moyen de méditer facilement sans efforts 😉

Les bienfaits du tricot pour la santé sont reconnu scientifiquement par de nombreuses études ou écrits !

Une étude de 2009 de l’Université de la Colombie-Britannique portant sur 38 femmes atteintes de troubles de l’alimentation et plus précisément d’anorexie, qui ont commencé à apprendre le tricot a révélé que l’apprentissage de cette activité avait conduit à des améliorations significatives. 74% des femmes ont déclaré que l’activité a atténué leurs peurs et les a empêchées de trop penser à leur problème.

Les recherches disent même que le tricot ou le crochet peuvent aider à éviter un déclin des fonctions cérébrales avec l’âge. Yonas E. Geda, psychiatre à la Mayo Clinic de Rochester, au Minnesota, a interrogé un échantillon aléatoire de 1 321 personnes âgées de 70 à 89 ans, dont la plupart étaient cognitivement normales, sur les activités cognitives qu’elles ont menées tard dans la vie.

L’étude, publiée dans le Journal of Neuropsychiatry & Clinical Neurosciences, a révélé que ceux qui se livraient à des activitées comme le tricot et le crochet avaient moins de chances de développer une déficience cognitive légère et une perte de mémoire.

pieds devant un étang

Tu crées quelque chose de tes propres mains

Dans une société de plus en plus digitalisée et virtuelle, il est parfois difficile de retrouver des choses tangibles, des choses vraies.

Nous avons peut-être envoyé un millions de courriels ou répondu à tout un tas d’appels téléphoniques, rédigés des ordres et autres mémos, remplis des tableurs…mais tout ceci est rarement mesurable et, avouons-le, c’est souvent peu satisfaisant.

Apprendre le tricot par contre, créer quelque chose de tes mains, voir la progression de ton travail : ça, c’est très satisfaisant !

mains qui tricotent

Tu peux créer une multitude de choses !

Il existe tellement de choses que tu peux tricoter, tellement de points, tellement de techniques à apprendre, sans parler de la diversité des fils qui existent.

Il n’existe pas vraiment de limite et tu peux laisser aller ta créativité à fond ! Tu veux des chaussettes de toutes les couleurs ? C’est possible !

chaussettes rayées

Apprendre le tricot pour toi

Lorsque tu auras commencé à apprendre le tricot, tu vas enfin pouvoir créer le pull, le gilet, le bonnet, l’écharpe de tes rêves !

C’est une des raisons qui m’ont fait commencé le tricot.

A l’époque, je souhaitais une écharpe avant l’hiver, mais je ne parvenais pas à trouver de modèles qui me plaisaient.

Ceux des commerces n’avaient pas la bonne taille, n’étaient pas assez doux, n’avaient pas la bonne couleur…Et voilà comment je suis rentrée pour la première fois de ma vie dans une mercerie, alors que je n’avais aucune connaissance en tricot pour acheter la laine et les aiguilles qu’il me fallait.

femme avec col blanc torsadé
livre tricot

Envie d'apprendre à tricoter ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour apprendre le tricot simplement.​

Tricote pour ton bébé (ou celui des autres)

A moins de vivre en ermite, tu rencontres forcément des personnes à un moment ou à un autre qui ont des bébés.

Les tricots pour bébés, plus connus sous le nom de layette, sont non seulement adorables, mais les receveurs adultes, mamans, papas ou grands-parents les aiment aussi.

Les articles pour bébé des tricots faciles, adorables et constituent un excellent moyen de s’exercer au tricot.

berceau de bébé en rotin

Apprendre le tricot pour la bonne cause

Le tricot caritatif est un excellent moyen d’être généreux avec ton tricot. Les associations de tricot locales et certaines enseignes de laines proposent souvent des occasions de tricoter pour des oeuvres caritatives (bébés prématurés, SDF, petits frères des pauvres etc.)

J’ai personnellement été une petite fée pour SOS préma durant les premières années où j’avais commencé à apprendre le tricot et cela a été vraiment un plaisir de pouvoir produire des tricots pour ces bébés dans le besoin.

site sos préma

Trouve une famille !

Dans presque tous les domaines, il existe une communauté de personnes bienveillantes. Tu pourras bien sûr, rester tranquille dans ton coin et c’est tout à fait ton droit !

Cependant, si tu souhaites intégrer un groupe qui te permette de te perfectionner, d’apprendre et de comprendre les techniques du tricot, tu peux me retrouver, avec les autres triconautes, sur notre discord.

Le discord des Triconautes, c’est le premier discord francophone de tricot, une sorte de forum amélioré ! J’ai souhaité l’axer autour de l’entraide, de la bienveillance et du partage et là-bas, personne ne juge personne.

C’est un espace où nous partageons des petits moments privilégiés, où l’on s’aide, montre nos créations, papotons et rions tout(e)s ensembles où que l’on soit dans le monde !

Nous tenons même des tricothés virtuels très réguliers afin de pouvoir se retrouver, se voir…

capture d'écran du discord

Tu oeuvres pour le local et plus généralement l’économie

J’ai choisi de soutenir les petites entreprises, proches ou lointaines, avec ma création. J’aime savoir où un fil a été filé, où vivent les moutons ou qui a teint le fil.

Les magasins de fils locaux sont des lieux privilégiés d’inspiration et d’apprentissage, qui permettent d’introduire de nouveaux tricoteurs dans la communauté et d’aider les tricoteurs experts à acquérir de nouvelles compétences.

série de chiffres

Tu développes une sacré compétence post-apocalyptiques

C’est une blague…sans en être une. Sans avoir un esprit catastrophiste, je pense qu’il est important pour nous tous, de devenir de plus en plus indépendant de la société dans laquelle nous nous trouvons.

Dépendants des magasins, beaucoup de personnes ne savent plus aujourd’hui, faire cuire un oeuf (non non je n’exagère pas, il existe bien aujourd’hui des plats préparés d’oeufs au plat).

L’autonomie commence par l’habitation, l’alimentation, puis vient l’habillement. Le tricot est donc, forcément, une véritable compétence post-apocalyptique !

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre forum. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

4 commentaires sur “Apprendre le tricot : 10 raisons pour lesquelles tu devrais commencer”

  1. Madec-Gouriou

    Pas mal comme présentation,je suis une triconaute convaincue plutôt une crocheteuse car le tricot je ne peux plus en faire(douleurs)mais je n’ai plus 18 ans et mon crochet me convient très bien c’est très créatif et passionnant à souhaits,tous les jours je crochète et mes ouvrages me suivent partout et en satisfont plus d’un et moi-même en retour.Vraiment quand on crée quelque chose de ses mains c’est très valorisant,là j’arrête etc…

    1. Bonjour Annick ! 😀 Je suis contente que les articles te plaisent en tout cas ! <3 je comprends, c'est vraiment une préférence de chacun 😀

  2. Je suis completement perdu je suis debutante et pas tres pro sur application wdinc j’ai téléchargé discord et je suis sur facebook. Mais je veux apprendre comment lire un patron j’en ai aucune idée débutante débutante y a til une place que je dois savoir salon etc que vous expliqué il semble que vous savez deja tous bien tricoter bravo. J’aimerais apprendre.

    1. Bonjour Ghislaine, J’ai justement créé une vidéo pour aider les triconautes à prendre en main le discord : https://youtu.be/DR33BZOoDsk

      Pour rejoindre le discord, c’est ici : bit.ly/2FFRNA2

      Tout le reste est expliqué dans la vidéo 😉

      Je te souhaite une douce journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *