Tricot prématuré : Mes conseils pour tricoter pour les prématurés

main de bébé

Tu veux faire un tricot prématuré, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Ni quelles associations suivre ?

Beaucoup de triconautes tricotent de façon bénévole pour les prématurés ou les personnes dans le besoin.

J’ai personnellement été une petite fée pour l’association SOS Prema durant quelques années et j’ai eu l’occasion de développer un ensemble de connaissances nécessaire à la réalisation de ces tout petits tricots.

Ces petits bébés ont besoin de toute la chaleur qu’ils peuvent avoir au cours de leurs premières semaines de vie et il est facile aujourd’hui de trouver une association auprès de qui t’inscrire.

Faire un tricot prématuré n’est pas aussi simple que de choisir un patron pour bébé classique.

Ces précieux petits ont des besoins spécifiques que tu dois prendre en compte avant de commencer un projet et c’est pour cette raison que je souhaite partager ces quelques conseils avec toi.

Sommaire

Tricot prématuré : Qu’est-ce que c’est un bébé prématuré ?

Nous allons commencer par la base. Une naissance prématurée est une naissance qui a lieu plus de trois semaines avant la date prévue de l’accouchement.

En d’autres termes, une naissance prématurée est celle qui se produit avant le début de la 37e semaine de grossesse.

Les bébés prématurés, en particulier ceux qui sont nés très tôt, ont souvent des problèmes médicaux compliqués.

En règle générale, les complications de la prématurité varient. Mais plus le bébé naît tôt, plus le risque de complications est élevé (problèmes respiratoires, problèmes digestifs et neurologiques).

Il existe 4 grandes catégories de prématurés :

  • les prématurés tardifs, nés entre la 34e et la 36e semaines de grossesse
  • les prématurés modérés, nés entre la 32e et la 34e semaines de grossesse
  • les grands prématurés, nés entre la 28e et la 32e semaines de grossesse
  • les très grands prématurés, nés avant la 28e semaines de grossesse
pieds de bébé

Tricot prématuré : Avant de se lancer

Il est très important de rejoindre une association de tricoteuse pour les prématurés.

Les membres nous conseillent et les hôpitaux informent les antennes locales des besoins (bonnets, couvertures, chaussons) car ils ne sont pas toujours les mêmes.

Je te déconseille de tricoter seul(e) dans ton coin et d’amener tes tricots directement au service de néonatalité le plus proche de chez toi.

Les hôpitaux, comme je l’ai dit, ont des besoins précis de tricot prématuré. Certains acceptent les couvertures d’autres non.

Certains acceptent les brassières ouvertes à l’arrière d’autres non. Sans parler des tailles des tricots dont ils ont besoin !

C’est pour cela que c’est indispensable de te rapprocher d’une association afin de connaître les besoins des hôpitaux de ta région et pouvoir y répondre au mieux. Cela serait vraiment dommage de passer du temps à faire un tricot prématuré pour que celui-ci ne soit pas utilisé car il ne répond pas aux besoins.

En général, on peut se retrouver autour de rencontres conviviales une fois par semaine, ce qui permet de ne pas tricoter tout(e) seul(e) dans son coin. Le petit plus, c’est la collecte et la livraison organisée par l’association, cela permet d’éviter les déplacements.

Si tu n’as pas de club ou d’associations près de chez toi, tu peux te retrouver en petit groupe et mettre en place une action tou(te)s ensemble. Il ne te reste plus qu’à trouver un établissement en demande.

Pour t’aider, je t’ai fait une petite liste des associations et clubs de tricoteuses bénévoles pour les prématurés :

site sos préma

REÇOIS DES TECHNIQUES ET ASTUCES TRICOT DEUX FOIS PAR SEMAINE DANS TA BOÎTE MAIL

Progresse et apprends le tricot facilement au quotidien

Les règles indispensable à suivre

Lorsque tu fais un tricot prématuré, il y a des règles de bases indispensables à respecter pour le bien-être de ces bébés si fragiles.

Ne fume pas

Tu sais ce qu’est que le tabagisme passif ? C’est ce que l’on appelle cela le « courant secondaire ». A cela il y a également un « courant tertiaire ». Je ne connaissais pas du tout ce terme.

J’ai fait un peu plus de recherches et j’ai trouvé un article scientifique qui expliquait que la fumée de cigarette s’accrochait aux surfaces (tapis, meubles, vêtements) même après l’extinction d’une cigarette.

Et cette fumée ainsi que toutes les toxines qui vont avec, ne peuvent pas être lavées (peu importe la température de lavage et la puissance de ta lessive ou de ton détergent).

Cette fumée qui se colle aux vêtements et donc aux tricots correspond aux courants tertiaires.

Comme tu peux l’imaginer, ces toxines et fumées (même tertiaires) sont encore plus dangereuses pour les enfants, les nourrissons et bien plus encore pour les prématurés !

cigarette

Attention aux animaux de compagnie

Certaines associations ont des règles strictes par rapport à la présence d’animaux chez toi.

Renseigne-toi auprès de ton association pour savoir comment elles fonctionnent à ce sujet.

chien

Comment réussir mes tricots pour les prématurés ?

Il y a des éléments techniques qu’il est important d’avoir à l’esprit lorsque tu tricotes ces pièces.

Même si ce sont de petites pièces faciles à tricoter, il faut respecter un cahier des charges stricte afin que les créations que tu fais soient susceptibles d’être acceptées par les services de néonatalogie.

La laine

La base ! En effet, il est important d’utiliser des laines sans poils car ces dernières peuvent être avalées par les prématurés.

De même, il faut utiliser une laine avec moins de 20% de laine : au delà cela pourrait déranger les bébés, or ils ne savent pas se gratter à cet âge, donc ce type de fibre risquerait d’être une véritable souffrance pour eux.

Préfère la laine 100% acrylique. Tu peux utiliser du coton pour les couvertures ou les doudous, mais renseigne-toi auprès de ton association dans tous les cas.

De manière générale, oriente-toi vers les laines “spéciales layettes”, tu n’auras pas de mauvaises surprises 😉

On utilise de préférence des laines fines qui se tricote avec des aiguilles n°2 , n°2,5 ou n°3. Les mailles, avec une tension plus serrée et dense, limitent la déperdition de chaleur et les accidents (bébé qui se blessent en passant le doigt dans une maille au moment de l’habillage).

Le choix des couleurs

De manière générale, tu peux utiliser sans problèmes des couleurs pastelles, unies ou rayées, mais aussi des couleurs vives (en petites touches seulement).

Cela donne de la vie dans le service de néonat (le jargon pour “néonatalogie”) ce qui réjouiera tant les parents que le personnel soignant. Evite le noir ou le marron sauf pour petites touches (pour les yeux des doudous).

pelotes de couleurs

Les boutons

Tous les types de boutons et boutonnières sont généralement acceptés, il faut simplement que ce soit des boutons plats et ronds ou des pressions en plastique (pas en métal !).

Renseigne-toi toujours auprès de l’association afin de savoir ce qui est accepté ou pas par le service de néonat.

La structure du tricot prématuré

Les vêtements layette que tu réaliseras devront être ouverts sur le devant dans la majorité des cas, cela facilite grandement le travail des infirmières. 🙂

Les pulls ne sont pas vraiment pratiques lorsque les bébés sont à l’hôpital à cause de tous les fils auxquels ils sont souvent connectés.

Évite aussi les encolures étroites et les coutures au maximum qui risquent de les gêner.

Choisir des patrons pour prématurés

Il est important, avant de commencer à tricoter un tricot prématuré, de connaître les tailles des prématurés et les mensurations de ceux-ci afin de pouvoir tricoter des vêtements qui soient adaptés, tu peux facilement trouver des tableaux de mensurations bien expliqués et précis.

Tu peux trouver des patrons de bébés prématurés sur de nombreux sites mais je peux te recommander ceux de Thali et ceux de Madeleine

Sur le blog, j’ai également créé une catégorie spéciale avec des tricots pour prématuré. C’était important pour moi de te proposer ce genre de modèles en français.

Et toi, as-tu déjà tricoté pour les prématurés ? As-tu l’intention de tricoter pour les prématurés ?

site des triconautes

COMMENT LES TRICONAUTES PROGRESSENT EN TRICOT CHAQUE SEMAINE ?

Plus de 17000 triconautes découvrent de nouvelles astuces et techniques tricot directement dans leur boîte mail

signature jaenelle
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

10 commentaires sur “Tricot prématuré : Mes conseils pour tricoter pour les prématurés”

  1. J’aimerais tricoter pour les prématurés bénévolement. Pour cela il me faudrait des modèles. Pourriez-vous m’en envoyer ?
    Je vous en remercie à l’avance.

  2. Bonjour je voudrais bien rejoindre votre association, pour réaliser des tricots pour les bébés prématurés
    Pourriez vous me dire ce qu’il vous faudrait, quels sont vos besoins actuellement et éventuellement m envoyer des patrons…
    Vous êtes bénévole de quelle association?
    Cordialement

    1. Bonjour les associations sont précisés sur l’article 😉 c’est elles qu’il faut contacter directement pour que tu ais une réponse à ce sujet

  3. Marie-France BOIME

    Pourriez- vous m’indiquer les associations de tricots pour prématurés en France Comté pour une grand-mère de 80 ans qui voudrait apporter un peu de bonheur à ces petits bouts et en même temps occuper ses journées . Je me permet de vous écrire car cette personne n’a pas d’internet et à appris par moi-même tricoteuse pour la Moselle qu’il y avait des associations . si vous avez plusieurs adresses à me donner je lui communiquerai . Avec tous mes remerciements .

    1. Bonjour Nadine, « Les Triconautes » n’est pas une association d’aide aux prématurés 😉 Néanmoins, je donne dans mon article des liens vers des associations qui cherchent certainement des tricoteuses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *