Guide taille écharpe : De quelle taille doit-elle être ?

homme avec une écharpe bleu

On m’a souvent demandé un guide taille écharpe. Et oui, la taile des écharpes n’est pas une question aussi simple qu’il y paraît. J’ai commencé à recevoir de nombreux messages qui revenait à ce sujet : “de quelle taille doit-être mon écharpe”, “je tricote une écharpe, combien de centimètres je dois faire” ?

Ne t’inquiètes pas, nous allons voir tout cela ensemble dans ce guide taille écharpe. L’expérience, la taille des aiguilles et la longueur de fil que tu as font toutes la différence quant à la taille que pourra faire ton écharpe.

Si tu commences, je ne te recommande donc pas de commencer à tricoter une écharpe de 2 mètres de long avec des aiguilles de 5mm, tu vas t’arracher les cheveux et cela serait vraiment fâcheux.

Sommaire

Guide taille écharpe : les catégories d’écharpes

Chaque écharpe possède un style et une capacité de “tour” (micro-écharpes, écharpes demi-tour et écharpes à un tour complet et plus) qui lui est propre et nous allons commencer par les voir ensemble.

Voici donc un guide taille écharpe sur les différents styles.

Les micro-écharpes

Pour moi, une micro-écharpe est un accessoire qui ressemble à un carré de soie (ou un foulard carré si tu préfères).

C’est un accessoire destiné à être enroulé autour de la nuque et épinglé à l’aide d’une broche ou d’un bouton.

Ce genre d’écharpe se porte très bien sur un tee-shirt à manches longues ou à glisser dans le haut d’une veste (surtout si tu es du genre comme moi à perdre ta voix au moindre petit coup de vent).

Elle garde ton cou au chaud et ne te gênera pas vraiment en terme de longueur, car elle est très courte.

La plupart sont des projets qui se tricotent en 1 écheveau et elles se tricotent donc rapidement.

En moyenne, ces micro-écharpes mesurent entre 45 et 75 cm de long lorsqu’elles sont posées à plat et peuvent mesurer entre 10 cm et 40 cm de large.

Quelques patrons de micro-écharpes

Envie de devenir une experte du tricot ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour progresser en tricot​

Les écharpes demi-tour

Tout en gardant à l’esprit les éléments précédemment désignés, je te laisse imagine à quoi peut correspondre une écharpe demi-tour ou semi-enveloppante…

Celle-ci peut mesurer entre 76 et 150 cm.

Souvent elles sont portés avec un pan sur le devant du corps et l’autre moitié pend dans le dos. Il s’agit de l’une des longueurs d’écharpes les plus courantes.

Au fur et à mesure que tu te rapproche des 150 cm, tu pourras enrouler les deux extrémités autour de ton cou et les laisser pendre devant.

Néanmoins, elles seront souvent enroulées très près de ton cou (ce qui personnellement me donne l’impression d’étouffer et je ne pense pas être la seule) et les extrémités qui pendent sont très courtes.

Cela peut néanmoins être un choix et un style 🙂

Quelques patrons d’écharpes demi-tour

Les écharpes à tours complets et plus !

Cette dernière catégorie de ce guide taille écharpe est pour les triconautes qui aiment voir leurs aiguilles fumer ! 😛 Tricoter ce genre d’écharpe dépasse souvent les 183cm et elle sont souvent tricotées avec une largeur de 15cm, bien que des exceptions existent 😉

Quelques patrons d’écharpes à tours complets et plus

Quelle taille devrait avoir une écharpe ?

Les écharpes n’ont pas besoin d’une longueur ou d’une largeur particulière pour être de bons accessoires.

Pour ta première écharpe, tu peux tricoter jusqu’à ce que tu sois à court de fil ou jusqu’à ce que tu en ai assez de tricoter du point mousse.

Les écharpes sont polyvalentes et peuvent être courtes ou longues comme tu as pu le voir dans les différents styles d’écharpes.

S’il faut vraiment donner une taille idéale, essaie de tenir tes bras en croix. La taille de ton écharpe devrait aller du bout de ton bras gauche au bout de ton bras droit..

En vérité, tout dépend de la façon dont tu souhaites porter une écharpe.

Est-ce que tu la veux plutôt longue pour pouvoir la porter enroulée autour du cou plusieurs fois ou plutôt courte pour pouvoir réaliser, par la suite, une écharpe infinie par exemple ?

C’est vraiment toi qui peux décider ce que tu préfères.

Guide taille écharpe pour les enfants

N’hésite pas à ajuster la longueur des écharpes que tu tricotes pour les enfants. En ce qui concerne les enfants, je préfère tricoter des écharpes-capuches car j’ai toujours peur que les pans d’une écharpe trop longue se prennent dans un objet ou dans leurs pieds : sécurité d’abord !

Un petit plus sur la largeur

La largeur de l’écharpe dépend surtout de tes préférences personnelles.

Une écharpe mince et fine peut être jolie et agréable quand il ne fait pas trop froid.

Je pense que tu apprécieras néanmoins une écharpe plus large pour l’hiver 😉 Lorsque tu détermines la largeur, ais toujours à l’esprit le point que tu souhaites faire, certains requièrent un nombre de mailles précis pour être tricotés.

Tu as envie de tricoter une écharpe facilement ?

J’ai créé de nombreux modèles d’écharpes qui pourraient t’inspirer.

Si tu souhaites te réaliser une écharpe à torsades réversibles ou une écharpe type cache-cou infini, tu pourras trouver ton bonheur !

Je te propose de t’accompagner pour tricoter deux modèles d’écharpes facile dans ma formation « Tricot Secret ».

C’est une formation que j’ai laissé à 1€ symbolique afin que les triconautes qui débutent puissent progresser facilement et avoir envie de continuer à réaliser des modèles et des accessoires qui sont faciles et beaux.

Et toi, est-ce que tu aimes tricoter les écharpes ? Si oui, quelle longueur préfères-tu tricoter ?

Tu aimes mon contenu ? tu va adorer mon Instagram

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *