Comment tricoter un snood ?

Le snood également connue sous le nom de col ou d’écharpe infini est un modèle de tricot très populaire dans le domaine du tricot. Bien sûr, tu peux sortir et en acheter un en magasin, mais pourquoi faire cela alors que tu peux en tricoter un qui a exactement la couleur, la taille et les éléments de design que tu veux ?

Tricoter un snood demande seulement quelques compétences de base et même les triconautes qui débutent peuvent les réaliser sans grandes difficultés.
Sommaire

Qu’est-ce que c’est un snood ou une écharpe infini ?

Un snood ou une écharpe infinie, c’est une écharpe qui a la forme d’un cercle que l’on entoure autour du cou une ou plusieurs fois en fonction de la longueur de celui-ci.

Le snood a plusieurs noms : cache-cou, tour de cou, écharpe infinie, col… Ce projet tricot possède plusieurs noms et ceux-ci peuvent varier en fonction des personnes, des régions ou des pays.

Généralement un col est plutôt resserré autour du cou et l’on ne peut faire qu’un tour avec. Le snood ou l’écharpe infinie aura tendance à être plus long et on pourra faire deux ou plusieurs tours.

femme avec snood rose

Quelle laine choisir pour tricoter un snood ?

Ce n’est un secret pour personne, il existe différentes laines et certaines sont plus adaptées que d’autres à certains projets de tricot.

Pour tricoter un snood, voici mes recommandations :

L’alpaga

Si tu cherches une écharpe qui te dureras longtemps, qui est naturelle et qui est douce, voici l’alternative : l’alpaga ! Cette fibre douce te donnera un résultat exceptionnel en terme de douceur et de chaleur ! Assure-toi de porter une attention toute particulière à l’entretien et au lavage de celle-ci afin d’éviter que ton écharpe infinie ne devienne une boule de feutre !

J’aime particulièrement utiliser la laine Andes de chez Drops qui est un mélange de laine et d’alpaga. Elle est douce, chaude et moelleuse !

alpaga

Le mérino

Dans la même veine que l’alpaga, le mérino est une laine très douce et très agréable à porter. Elle a l’avantage de donner une superbe définition de points sur ton tricot ce qui la rend parfaitement adaptées aux snoods avec des points très texturés ou avec des torsades.

Tu peux bien sûr sélectionner d’autres types de fibre comme le cachemire pour une écharpe infinie plus luxueuse ou choisir des mélanges acrylique/laine afin de réduire les coûts.

Tu peux trouver de très belles laines mérino chez Laine et Tricot.

mouton

Quelle grosseur de laine choisir pour tricoter un snood ?

Ce n’est peut-être pas une surprise, mais à peu près n’importe quelle grosseur de laine fait l’affaire pour tricoter un snood.

Sache juste que plus ton fil sera fin, plus tu devras tricoter un snood long (avec plusieurs tours). Et oui, plus le fil est fin et plus le tricot est fin, il faudra donc pouvoir multiplier le nombre de tours afin de compenser la légèreté du tricot.
Cela signifie, forcément plus de patience car le snood sera plus long à tricoter.

Je recommanderai personnellement les fils type DK, les fils worsted et les bulky (si tu veux en savoir plus sur les différents poids de laine, je te conseille de lire mon guide ultime gratuit « Tout savoir sur la laine » . Ils se tricotent respectivement avec des aiguilles de 4 à 5mm, des aiguilles 5 à 6 mm et des aiguilles de 6 à 8mm. Bien entendu, tu peux choisir autre chose, mais ces trois poids de fils sont les plus utilisées pour des écharpes infinis.

femme avec un snood rose

Combien de mailles monter pour un snood ?

Tout dépend de la façon dont tu tricotes ton snood.

Si tu souhaites tricoter un snood à plat avec des aiguilles droites , il faudra que tu montes le nombre de mailles qui correspondra à la « hauteur » de ton snood. La longueur que tu tricoteras aura un impact sur le nombre de tour que tu pourras faire.

Si tu souhaites tricoter un snood en rond avec des aiguilles circulaires, il faudra que tu calcules ton nombre de mailles en fonction de la longueur que tu souhaites avoir pour ton snood. La hauteur correspondra au nombre de cm que tu tricoteras

Prenons un exemple :

Je souhaite tricoter un snood de 150 cm de long et de 15 cm de haut.

J’ai une laine avec un échantillon de 15 mailles et 20 rangs pour 10 cm.

Si je tricote mon snood à plat je vais devoir calculer : 15×15/10 = 225/10 = 22,5 mailles = 22 ou 23 mailles si on arrondit

Si je tricote mon snood en rond, je vais devoir calculer : 150×15/10 = 2250/10 = 225 mailles

Et oui, on ne calcule pas le même côté, c’est donc normal de ne pas avoir la même quantité de mailles

schéma de snood

Comment personnaliser son snood ?

Il existe de nombreuses façons de personnaliser et de tricoter une écharpe infinie, mais voici quelques éléments à prendre en compte lorsque tu en tricotes une :

  • Le fil

Quand porteras-tu ton snood ? Si c’est pour l’hiver, envisages de choisir des fils chauds comme ceux que je t’ai conseillé plus haut. Si c’est pour le printemps, pense à des fils plus légers comme le coton ou le lin.

Comme on l’a vu, le poids du fil (sa grosseur) aura également un impact sur le rendu de ton écharpe circulaire. Un fil fin fonctionnera mieux si tu souhaites tricoter une écharpe ajourée, un fil plus épais conviendra mieux pour te garder au chaud l’hiver.

  • Les points de tricot

La texture compte aussi dans un snood ! Si tu veux quelque chose de moelleux, je te conseille de tricoter quelque chose avec un point texturé comme le point de riz ou de grosses torsades comme je l’ai fait pour créer le snood Geysir.

femme avec un snood blanc
  • La longueur

Est-ce que tu souhaites un snood près du cou avec un tour ou plusieurs tours ? Pour choisir la longueur de ton snood, tu peux te baser sur une écharpe que tu possèdes déjà et dont tu apprécies la longueur tout simplement.

homme avec un snood gris

Tuto pour tricoter un snood facile

Voici un modèle de snood gratuit facile, rapide à faire et tendance !

  • Monte 37 mailles
  • Tricote ainsi :
  • Rang 1 : tout à l’endroit
  • Rang 2 : *1 maille à l’endroit, 1 maille à l’envers* répète de * à * tout du long et termine par 1 maille endroit
  • Répète les rangs 1 et 2 jusqu’à avoir une longueur de 152 cm.
  • Rabats les mailles souplement.
  • Termine par une couture invisible pour assembler les deux extrémités.

Voilà, tu sais à présent tout ce qu’il te faut savoir sur les snoods 😉 J’ai hâte de voir tes réalisations ! N’hésite pas à me tagguer sur instagram @triconautes pour que je puisse voir ta réalisation 😉

🤫 Confidentiel ✉️

Reçois mes mails privés avec des conseils, des astuces et des réflexions inédites sur le tricot pour t’améliorer dans ta pratique 🤫

Ne rate pas les prochains ! (ils ne seront publiés nulle part ailleurs) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'aide les triconautes à progresser dans le tricot par le biais de mes articles, mes vidéos et mes formations.