Aller au contenu

Laine chunky : Ma sélection de laines chunky

deux pelotes de laines chunky

La laine chunky est un type de laine que l’on retrouve de plus en plus souvent dans le monde du tricot.

Reconnue pour son épaisseur généreuse et sa douceur réconfortante, la laine chunky est souvent synonyme de chaleur et de protection contre le froid.

Elle est donc un allié indispensable pour des ouvrages moelleux d’hiver.

Dans cet article, je vais te partager les facettes multiples de la laine chunky, de son histoire à ses diverses utilisations, en passant par des conseils pour choisir et travailler avec ce type de laine.

Sommaire

Qu’est-ce que ça veut dire une laine chunky ?

Les fils sont classés en fonction de leur poids ou de leur épaisseur. 

Les fils classés comme gros sont plus épais et sont constitués de plus de fibres filées ensemble.

« Chunky » est peut-être le terme le moins réglementé utilisé pour décrire le fil. Il est généralement compris comme faisant référence à un fil se situant quelque part entre les fils de poids Aran et super volumineux, mais il est souvent utilisé simplement comme un adjectif plutôt que comme le nom d’un poids de fil spécifique.

Certaines entreprises de fil appellent tout fil plus épais que l’Aran et cela peut devenir un peu déroutant lorsque l’on essaie de choisir un autre fil pour son projet tricot.

Cependant, le Craft Yarn Council définit spécifiquement le fil « Chunky » : il lui donne un poids de fil de 5, avec un échantillon de 12 à 15 mailles pour 10 cm avec des aiguilles 5,5 à 8 mm.

tableaux des épaisseurs de laine

Comment bien choisir un fil chunky ?

Quand il s’agit de sélectionner le bon fil laine chunky pour ton projet, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs.

Le choix du bon fil dépendra du type de projet que tu envisages et de tes préférences personnelles. Dans cette section, on va explorer les éléments à considérer quand tu choisis ton fil laine chunky.

  1. Composition de la fibre : La composition du fil est super importante. Certains fils laine chunky sont fabriqués avec des fibres naturelles comme la laine mérinos, l’alpaga. Il est beaucoup plus rare de trouver des laines chunky composées de fibres naturelles. Cependant, tu pourras en trouver plus facilement qui contiennent des fibres synthétiques comme l’acrylique. Chaque type de fibre offre des propriétés différentes en termes de chaleur, de douceur et de durabilité. Choisis celle qui convient le mieux à ton projet.
  2. Couleur et texture : Les fils laine chunky sont disponibles dans une variété de couleurs et de textures. Pense à l’esthétique de ton projet et à la palette de couleurs que tu veux utiliser. La texture du fil peut aussi varier, ajoutant un intérêt visuel et tactile à tes créations.
  3. Budget : Le coût du fil laine chunky peut varier en fonction de la qualité des fibres et de la marque. Établis un budget qui correspond à tes moyens et cherche des options qui offrent un bon rapport qualité-prix.
fibre de laine

Que tricoter avec de la laine chunky ?

Les bons projets à tricoter en laine chunky

La laine chunky est parfaite pour créer des accessoires tricotés épais comme des écharpes, des cols et des sacs, des pulls surdimensionnés ou des couvertures douillettes adaptées à toutes les saisons.

En raison de l’épaisseur de cette laine, le tricot se fait (et se termine) rapidement. Tu peux tricoter un pull entier en une après-midi ! Tu obtiens un look épais avec de grosses mailles, ce qui est toujours à la mode. Cela en fait un bon choix pour les débutants.

Utilise de la laine super épaisse pour tirer le meilleur parti des fibres naturelles et créer des vêtements respirants.

Choisis une laine super épaisse mélangée à de l’acrylique pour les tricots que tu veux laver en machine.

bandeau tricoté en laine épaisse

Les projets où la laine chunky n’est pas adaptée

La laine chunky ne convient pas aux vêtements moulants et ajustés, et elle ne te donnera pas beaucoup de drapé.

Malgré son aspect épais, les vêtements tricotés en laine super épaisse ne sont pas très chauds.

La laine épaisse nécessite de grosses aiguilles, ce qui signifie que tu obtiendras de gros trous.

Ces tricots peuvent être sujets aux courants d’air ! Mais ils ont l’air épais et moelleux et sont très confortables à porter.

une femme portant un châle

Ma sélection de modèles à tricoter en laine chunky

Voici ma petite sélection de modèles prêts à être tricotés avec une laine moelleuse et épaisse.

Châle Sulina

châle tricoté en chunky

Le châle Sulina reprend tous les meilleurs éléments d’un pull Aran traditionnel, des torsades ondulantes aux textures satisfaisantes de côtes et de point de riz, et le transforme en châle. 

Travaillé de haut vers le bas, le motif est facile à mémoriser une fois que tu as commencé et se tricote rapidement avec du fil épais. 

Bonnet Scenic snow

bonnet tricoté en laine chunky

Le bonnet Scenic snow est un bonnet qui se tricote du bas vers le haut, en rond d’une seule pièce.

Parfait pour accompagner les tenues les plus hivernales cet accessoire d’hiver est tricoté en côtes 1/1 tout du long.

Il est moderne, élégant et se tricote très rapidement grâce à l’utilisation d’une laine épaisse, douce et moelleuse.

Pull Miss Lemon

top en laine chunky

Le pull Miss Lemon est un élégant pull à col ballet rond et à emmanchures raglan.

Il possède également un élégant motif ajouré sur le devant. Parfait pour la mi-saison, ce pull est à tricoté en rond du haut vers le bas sans coutures.

Envie de devenir une experte du tricot ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour progresser en tricot​

Ma sélection de laines chunky

La Wool de We Are Knitters

Disponible dans des teintes unies élégantes et de magnifiques nuances variées, la “The Wool” de We Are Knitters est fabriqué à partir de laine péruvienne mèche.

Tu peux trouver des pelotes individuelles de 500g ou choisir un pack de cinq dans la couleur de ton choix. C’est une excellente option pour les projets pour les temps frais.

  • Avantages :
    • 100% laine super épaisse
    • Large choix de couleurs
  • Inconvénients :
    • La gamme de teintes change fréquemment
    • Lavage à la main uniquement
    • À tendance à pelucher / boulocher très vite.

La Crazy Sexy Wool de Wool & The Gang

laine chunky crazy sexy wool

Que peux-tu créer avec la Crazy Sexy Wool ? « Tout ce qui est épais », affirme la marque.

Elle est disponible dans une énorme sélection de teintes (au moins 25 à la dernière vérification) que ce soit en couleurs unies ou bien en mélanges de nuances.

Le fil est fabriqué à partir de 100% de laine, ce qui en fait un choix idéal pour des accessoires confortables mais respirants.

  • Avantages :
    • 100% laine super épaisse
    • Choix important de couleurs
  • Inconvénients :
    • La gamme de couleurs change fréquemment

La laine Neptune de Plassard

laine chunky neptune

Ce fil dodu et poilu est parfait pour les projets hivernaux. Il est composé à 100 % de fibres naturelles, avec une chaînette de coton au cœur autour de laquelle s’enroulent des fibres douces et chaudes d’alpaga et de mohair.

Grâce à sa composition (47% Coton – 40% Alpaga – 17% Mohair), ce fil a une texture légère et moelleuse, semblable aux fils soufflés.

En ce qui concerne les couleurs, la filature italienne qui produit ce fil utilise une technique de double teinture qui crée des nuances plus ou moins prononcées selon la couleur choisie.

Cela permet d’obtenir une palette de teintes variée et unique.

  • Avantages :
    • Composition naturelle à base d’alpaga, de mohair et de coton
    • Texture légère et moelleuse pour des créations douillettes
    • Large gamme de couleurs avec des nuances uniques
  • Inconvénients :
    • Les couleurs peuvent varier en fonction de la teinture
    • Besoin de prêter attention au choix de la couleur pour obtenir l’effet désiré.

Est-ce que c’est difficile de tricoter un fil chunky ?

Tous les triconautes ne sont pas d’accord lorsqu’il s’agit de laine épaisse

Certain(e)s pensent qu’il est beaucoup plus difficile à utiliser qu’un fil de poids normal, car il est plus difficile de tricoter les mailles et de suivre les motifs. 

Ce poids de fil nécessite également des aiguilles plus grosses, qui peuvent être plus difficiles à manœuvrer selon le type de matériau et le style des aiguilles, en particulier pour les triconautes souffrant d’arthrite ou de blessures chroniques.

Une autre raison pour laquelle ce fil a la réputation d’être plus difficile à utiliser est que certains gros fils se fendent plus facilement et certaines mailles peuvent glisser lorsque tu tricotes avec eux.

Cependant, certain(e)s triconautes trouvent ce fil beaucoup plus facile à utiliser que le fil de poids normal. Les débutants trouvent souvent plus facile de travailler avec ce fil car ils s’adaptent à la motricité requise pour le tricot. 

Ce fil nécessite des aiguilles plus grosses, il est donc plus facile de maîtriser les mouvements. 

Un fil plus épais t’aide également à terminer tes projets plus rapidement car tu as besoin de moins de mailles.

pelote de laine

8 astuces pour tricoter avec un fil chunky

  1. Teste ton patron avec un fil moins cher : Utilise un fil moins cher pour tester ton patron avant d’utiliser une laine de haute qualité. Cela permet de s’assurer que le patron est correct.
  2. Utilise des aiguilles en métal : Les aiguilles en métal permettent aux mailles de glisser facilement, ce qui maintient une tension uniforme.
  3. Privilégie les aiguilles circulaires : Les aiguilles circulaires sont plus légères et résistantes pour tricoter avec un fil chunky. Elles évitent également de perdre les aiguilles.
  4. Choisis la bonne taille d’aiguille pour obtenir la bonne tension : Utilise la taille d’aiguille appropriée pour obtenir la tension souhaitée, en fonction du projet.
  5. Ajuste la taille d’aiguille en fonction du point : Selon les points tricotés, adapte la taille de l’aiguille pour éviter une tension excessive.
  6. Garde tes mains sèches : Maintiens tes mains sèches pour que le fil glisse facilement. Évite de tricoter avec des mains moites. Tu peux utiliser pour cela du talc pour bébé si l’odeur ne te gêne pas trop.
  7. Protège ton index avec un pansement : Utilise un pansement pour protéger ton index si tu l’utiliser pour “pousser” tes aiguilles surtout si tu tricotes longtemps.
  8. Garde le fil lâche : Tire le fil de la pelote pour qu’il soit lâche, ce qui évite une tension excessive pendant le tricot.
pelote de laine chunky

Les 3 questions que tu te poses le plus sur la laine chunky

Les termes "chunky" et "bulky" désignent-ils la même chose pour un fil ?

Oui, ces deux termes se situent dans la catégorie 5 du système de poids standard des fils du Craft Yarn Council, et ils sont interchangeables. Aux États-Unis, « bulky » est souvent utilisé pour décrire le poids du fil, tandis que « chunky » fait généralement partie du nom du fil.

Quelle taille de fil est considérée comme étant "chunky" ?

Un fil volumineux est plus lourd que le fil de poids moyen (worsted) et plus léger que le fil super épais. Il correspond à la catégorie de poids numéro 5 selon le Craft Yarn Council.

Quelle taille d'aiguille à tricoter convient pour un fil épais ?

La taille d’aiguille à tricoter recommandée pour un fil épais est généralement de 5,50 à 8,00 mm, mais cela peut varier en fonction du projet et de la tension souhaitée.

En explorant le monde merveilleux de la laine chunky, tu as franchi un pas de géant dans l’art du tricot.

N’est-ce pas fascinant de voir comment de simples fils peuvent se transformer en créations si chaleureuses et confortables ?

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Pour continuer à tisser tes rêves en mailles, pourquoi ne pas explorer l’univers des modèles de coussins au tricot particulièrement adaptés à la laine chunky ?

Tu trouveras une multitude de modèles qui mettront en valeur cette laine épaisse et douillette.

Et si tu souhaites découvrir d’autres types de laine, je t’invite à lire mon article sur la laine mérinos, une autre star du tricot qui ne manquera pas de te séduire.

Envie de devenir une experte du tricot ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour progresser en tricot​

Je suis Jaenelle

Créatrice du blog « lestriconautes.com », auteur, créatrice de modèles et professeur de tricot.

Si tu es là, c’est que, comme moi, tu es complètement fan de tricot, et je suis ravie de partager cette passion avec toi. Le tricot, c’est mon grand amour depuis plus de 10 ans. Et je suis là pour t’accompagner dans ce voyage extraordinaire.

Facebook-square Pinterest Instagram Youtube Spotify Discord
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *