Laine mohair : tout ce qu’il faut savoir dessus

laine-mohair-en-tete

La laine mohair : qu’est-ce que c’est ? La fibre mohair est l’une des fibres les plus chères au monde. Elle est appréciée pour sa douceur et sa durabilité. Dans les modèles de tricot, nous avons tendance à la voir de plus en plus combinée à une fibre de fingering afin de rendre l’ensemble plus moelleux et douillet.

Aujourd’hui, nous allons voir la laine mohair en détail dans cet article.

Sommaire

Laine mohair : qu’est-ce que c’est ?

La laine mohair est une fibre douce qui provient des poils de la chèvre angora. Attention à ne pas la confondre avec la fibre angora, qui elle, vient du lapin angora.

Certains appellent la laine mohair « la fibre de diamant », car cette fibre possède un éclat et une brillance toute particulière. Lorsqu’elle est mélangée à d’autres fibres comme l’alpaga ou le mérinos, le mohair donne cet éclat aux fibres.

Le diamètre de la fibre augmente avec l’âge de la chèvre et les fibres plus fines des jeunes chèvres sont davantage utilisées pour les tricots tandis que les fibres les plus épaisses et plus grossières seront utilisées pour les tapis, les tissus d’ameublement ou les vêtements extérieurs.

Le mohair est plus cher que la laine de mouton standard parce que le processus de production est plus lent. De plus, les chèvres ont tendance à un peu moins produire de quantité que les moutons. C’est donc considérée comme une véritable fibre de luxe !

D’où vient le mohair ?

Considéré comme l’un des plus anciens textiles existant, le mohair tire ses origines des montagnes du Tibet ou vivait à l’origine la chèvre Angora. La chèvre Angora a ensuite été introduite en Turquie au XVIème siècle dans la province turque d’Ankara d’où vient l’origine du mot « Angora ».

Elles ont été élevées à Ankara de manière pratiquement exclusive jusqu’à 1849, date à laquelle une chèvre angora a été offerte à un producteur de coton américain venu aider la Turquie pour améliorer sa production de cette fibre végétale.

Aujourd’hui, l’industrie de la laine mohair est centrée principalement en Afrique du Sud qui est le plus grand exportateur de mohair avec l’Argentine, la Turquie et le Texas.

Cependant, on trouve également de nombreux élevage en France !

Source : Toutagri

Comment le mohair est-il produit ?

Pour récupérer la fibre mohair, les chèvres sont tondues deux fois par an au printemps et à l’automne. Le processus de production du mohair consiste ensuite à trier et nettoyer la laine pour se débarrasser de toutes les saletés, débris de pailles et graisses.

Les fibres sont ensuite lavées, filées puis teintes.

Source : Ferme de Siran

Envie de tout connaître sur la laine ?

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour devenir une experte de la laine.​

Quels sont les avantages de la laine mohair ?

La laine mohair est une fibre très populaire, car elle possède de nombreux avantages.

  • Elle est brillante : la laine mohair est extrêmement brillante avec des qualités similaires à celles de la soie.
  • Elle est résistante et durable : comme beaucoup de fibres animales naturelles, le mohair est une fibre qui est résistante et durable. Savais-tu d’ailleurs que le mohair est d’ailleurs plus résistante que l’acier pour une taille simialire ?
  • Elle ne sent pas : parce qu’elle vient d’une chèvre, on pourrait penser que la laine mohair sent fort. Or, ce n’est pas le cas (même si on transpire dedans). Le mohair est une fibre qui n’aura pas d’odeurs et ne retiendra pas les odeurs de transpiration.
  • Elle est chaude : Le mohair est une fibre reconnue pour sa chaleur et sa légèreté.
  • Elle est adaptée aux peaux sensibles : la laine mohair est adaptée aux triconautes qui ont la peau sensible, car les fibres ne démangent pas autant que la laine de mouton standard.

Comment trouver un mohair de qualité ?

Le mohair est une fibre qui est devenue très à la mode en raison du nombre de designers qui ont commencé à en utiliser dans leurs modèles. Et parfois, certain(e)s recommandations ne sont pas des fibres de bonnes qualités ce qui fait que j’en viens à recevoir des messages qui me disent que le mohair est une fibre affreuse !

La raison ? Ces « faux mohairs » sont principalement fabriqués à partir d’acrylique. C’est donc littéralement du plastique que tu tricotes et pas du tout de la vraie fibre mohair !

Si tu achètes du mohair « bon marché » ils peuvent avoir tout un tas d’inconvénients et te priver de tous les avantages du mohair.

La plupart des mohair bon marché peuvent piquer et irriter la peau en raison de la grosseur des poils et du mauvais tri qui a été fait sur les toisons (choses qui n’arrivent jamais avec le label « Mohair des Fermes de France », car ça fait partie de leur cahier des charges), ils peuvent s’emmêler, boulocher et les poils peuvent se détacher plus facilement !

Je ne peux que te conseiller de tourner vers le label « Mohair des Fermes de France »

Si tu veux acheter de la laine mohair, je te conseille vraiment de te fier à ce « label ».

Le mohair des Fermes de France, c’est une marque collective de l’association d’éleveurs et éleveuses de chèvres angora (la SICA Mohair pour les nommer).

Ils s’engagent à respecter un cahier des charges strict où ils s’engagent à veiller au bien-être de l’animal, de proposer un mohair de qualité durable et qui respecte l’environnement.

En prenant du mohair labellisé « Mohair des Fermes de France », tu t’assures aussi d’acheter français, local et ça, c’est important.

Il existe également le label « Mohair de nos chèvres » qui est une autre certification qui t’assure d’avoir un mohair de qualité (et français) !

Mes recommandations de laines mohair

La mohair et soie (mohair des Fermes de France)

Un beau mélange qui nous vient directement de france et qui possède le label « Mohair des Fermes de France ». C’est le mohair que je préfère utiliser. Composé à 80% de mohair et à 20% de soie, c’est une fibre douce et très brillante que l’on peut trouver dans toute une palette de couleurs !

Le mohair Haiku de la marque Alchemy

C’est un beau mohair très doux avec de belles couleurs très variées. C’est une fibre teinte à la main, c’est une fibre qui aura donc tendance à avoir des différences de couleur d’une pelote à l’autre et c’est donc quelque chose auquel il faudra prêter attention.

La silk mohair de la marque Habu

Un mélange mohair (60%) et soie (40%) de grande qualité. On trouve plus de soie que d’habitude dans ce fil ce qui rend le mélange assez intéressant. Fabriquée au Japon, c’est une fibre très douce et soyeuse.

Envie de devenir une experte du tricot ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour progresser en tricot​

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

4 commentaires sur “Laine mohair : tout ce qu’il faut savoir dessus”

  1. Bonjour Jaenelle,
    Merci pour toutes ces informations! Tu es une mine de renseignements! C’est très intéressant de te lire!
    Au plaisir,
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *