Aller au contenu

hello@lestriconautes.com

Tout savoir sur la laine mérinos

merino-en-tete

Si tu tricotes depuis un certain temps, tu as sûrement déjà entendu parler de la laine mérinos. Qu’est-ce que c’est et surtout, pourquoi est-elle si populaire ? Dans cet article, je vais voir avec toi tout ce qu’il faut savoir sur la laine mérinos.

Sommaire

Qu’est-ce que c’est la laine mérinos ?

Le mouton mérinos est l’une des races de mouton les plus anciennes au monde !

Originaires des montagnes de l’Atlas en Afrique du Nord, ces bêtes ont atteint l’Espagne au Moyen Âge. De là, leur laine est devenue un incontournable à travers toute l’Europe.

Depuis le XIIe siècle, date à laquelle la race est née, les moutons ont développé la toison la plus douce et la plus fine. 

Ils peuvent supporter des températures allant de -20 C° à +35 C°.

un mouton mérinos

D’où vient la laine mérinos ?

Aujourd’hui, on trouve des moutons mérinos partout dans le monde, dans des pays ou des régions producteurs de laine comme l’Amérique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud.

Avec près de 350 millions de kilogrammes de laine produits par an, l’Australie est le premier exportateur mondial de cette laine. 

Cette nation abrite de loin la plus grande population de moutons mérinos, et la fabrication de la laine fait partie intégrante du mode de vie rural australien.

La laine est généralement exportée sous forme de toison brute.

Elle est ensuite traitée et filée dans différents pays, parfois à échelle industrielle et parfois dans le cadre d’une industrie artisanale.

carte des différents pays producteurs de laine mérinos

La laine mérinos et le mulesing

Sur le plan éthique, il est malheureusement courant que certains éleveurs soumettent leurs moutons à certains actes de cruauté.

Les militants des droits des animaux ont porté une attention particulière à une pratique appelée mulesing , qui consiste à enlever la peau autour de l’anus et des gonades des moutons pour prévenir un type d’infection parasitaire mortelle et douloureuse appelée flystrike ou myiase ovine

Une fois que la peau a repoussé, les moutons deviennent beaucoup moins sensibles aux attaques de mouches, justifiant soi-disant cette pratique préventive courante. 

Aujourd’hui, c’est pour cette raison que l’on trouve sur le marché du tricot (et de la laine) de plus en plus de fibre mérinos “garantie sans mulesing”.

un troupeau de moutons mérinos montant dans un camion

Les différentes qualités de laine mérinos

Pourquoi cette laine est-elle plus douce que la laine ordinaire ?

Cela dépend des caractéristiques physiques microscopiques de la fibre mais principalement de la taille en microns.

Plus le nombre est petit, plus la laine est douce. Une grand nombre de microns signifie des fibres plus rugueuses.

D’ailleurs, les qualités de laine mérinos sont réparties en sections :

  • Ultra-fine (11,5–15 μm) : C’est le type de fibre le plus cher ! Cette qualité de laine mérinos est à égalité avec le cachemire, l’angora et d’autres types convoités de laine super douce.
  • Superfine (15–18,5 μm): À ce stade, la laine commence à concurrencer le cachemire et d’autres types de laine d’une finesse impressionnante. Il n’est possible de la produire qu’en petites quantités, ce qui augmente le prix de cette qualité de laine.
  • Fine (18,6–19,5 μm): La plupart des vêtements mérinos sur le marché sont fabriqués avec de la laine mérinos fine. Bien qu’elle ne soit pas très chère, la fine laine mérinos est néanmoins presque aussi luxueuse que le cachemire ou la laine angora.
  • Laine moyenne (19,6–22,9 μm): La laine mérinos moyenne convient parfois aux vêtements portés près de la peau, mais ce type de laine est plus communément réservée aux blazers, couvertures et autres applications dans lesquelles un certain degré de rugosité est admissible.
  • Laine épaisse (23–24,5 μm) : Le type de fibre la plus grossière, mais aussi la plus durable. Elle est plutôt réservée à la conception de vêtement d’extérieur et d’autres applications qui n’entrent pas en contact avec la peau.
Schéma détaillé de la structure de la laine mérinos

La finesse de la laine va permettre de déterminer pour quels projets elle pourra être utilisée.

Par exemple, le fil de laine mérinos ultra-fine et super-fine est idéale pour confectionner des vêtements qui seront portés à même la peau, car c’est le plus doux. 

Elle peut également être utilisée pour se mélanger avec d’autres fibres comme le cachemire et la soie pour la rendre encore plus luxueuse.

guide tout savoir sur la laine

LA VÉRITÉ SUR LA LAINE : L'ESSENTIEL À SAVOIR

Découvre les secrets cachés des fibres

Les avantages de la laine mérinos

La laine mérinos est connue pour ses nombreux avantages :

  • Thermorégulante : La laine mérinos possède un système naturel de régulation thermique intégré ! Les qualités respirantes du tissu présentent de grands avantages en termes de confort. Cette laine est parfaite pour les vêtements toute l’année (été comme hiver). Ainsi, lorsqu’il fait chaud, les fibres absorbent l’humidité de ton corps et l’évaporent à l’extérieur du tissu, te gardant bien au frais. En hiver, l’humidité est condensée à l’intérieur de la fibre, dégageant de la chaleur et te maintenant bien au chaud.
  • Pas de mauvaises odeurs : La laine mérinos absorbe toutes les mauvaises odeurs. Peu importe la chaleur, tu te sentiras au frais toute la journée . Ton pull en laine mérinos ne sentira pas, contrairement à ton tee-shirt en coton. De plus, tu n’as pas besoin de le laver à chaque fois que tu le portes. Il suffit de le laisser à l’air libre et d’en profiter à nouveau le lendemain.
  • Sèche rapidement : La laine mérinos est un tissu étonnamment fin, qui évacue facilement l’eau. Elle sèche plus vite que les autres fibres.
  • Infroissable : Les propriétés élastiques de la fibre mérinos la rendent extrêmement infroissable !
  • Ne craint pas les tâches : La couche extérieure naturellement protectrice de ton pull en laine mérinos empêchera les taches d’être absorbées.
  • Ne gratte pas : Quand on dit laine, tu penses au pull de Noël de grand-mère qui démange et gratouille ? J’ai une bonne nouvelle pour toi ! La plupart des fibres de laines mérinos utilisées pour le tricot sont très fines et donc très douces ! Ça veut dire que la laine est plus souple, se plie doucement contre ta peau et ne gratte pas du tout.
  • Durable : La laine mérinos est 6 fois plus résistante que le coton . Chaque fibre peut être repliée sur elle-même plus de 20 000 fois. En comparaison : le coton casse après 3.200 fois.
  • Résistante au UV : La barrière UV naturelle de la fibre te protège des rayons UV nocifs du soleil, contrairement aux synthétiques et au coton.
pull rose à torsade en laine mérinos

Où acheter de la laine mérino ?

Voici quelques boutiques où tu peux trouver de la laine mérino de bonne qualité :

des logos de marques de laine qui vendent de la laine mérinos

6 astuces pour choisir la meilleure laine mérinos

Si tu as l’intention d’acheter de la laine mérinos, voici 6 astuces pour toi :

  • Si tu envisages de tricoter quelque chose pour les bébés, choisis une laine 100% mérinos
  • Pour les chaussettes et les gants, je te conseille de te tourner vers un mélange avec une fibre synthétique (polyester, polyamide…) afin d’avoir un résultat plus résistant
  • Si tu es allergique, tu peux essayer de mélanger mérinos et alpaga ensemble
  • Pour des vêtements pour enfants, il vaut mieux privilégier un mérinos superwash afin d’avoir une fibre qui passe bien en machine.
  • Si tu recherches une laine avec une excellente définition de points (pour faire des points texturés ou des torsades), choisis un fil peigné retordu.
  • Woolmark est la principale entité qui certifie la laine mérinos. Également une marque de laine populaire, Woolmark certifie uniquement les produits en laine qui ont été fabriqués selon des méthodes durables et sans cruauté. La laine peut être éligible à la certification biologique de l’USDA ou de la Commission européenne si elle est produite aux États-Unis ou dans l’UE, et les producteurs de produits en laine biologique peuvent demander la certification OEKO-TEX, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Que tricoter avec de la laine mérinos ?

La laine mérinos a l’avantage d’être très polyvalente ! Tu peux l’utiliser pour de nombreux projets :

  1. Chaussettes : Les chaussettes en laine mérinos possèdent toutes les qualités recherchées dans les vêtements chaussants : évacuation de l’humidité, durabilité et résistance aux odeurs.
  2. Pulls : Les pulls en mérinos sont parfaits ! Ils sont basiques, mais chaud et durables. De plus, on peut facilement les personnaliser en fonction de nos besoins.
  3. Accessoires : Les bonnets, les écharpes et les gants sont souvent tricotés en laine mérinos, car la fibre peut maintenir la température corporelle facilement.
  4. Accessoires pour la maison : Le must ? Avoir une bonne couverture en laine mérinos pour pouvoir s’enrouler dedans durant les journées les plus froides de l’hiver.

Voilà, tu es maintenant un(e) expert(e) de la laine mérinos ! Mais si tu veux en savoir plus sur les autres types de laines, tu peux aller voir l’article sur la laine mohair ou celui sur l’alpaga.

des bérets en laine mérinos

Envie de devenir une experte du tricot ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour progresser en tricot​

signature jaenelle
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *