Ma laine gratte, que faire ?

Ta laine gratte, que faire ? La laine est une fibre merveilleuse et peut faire des choses que d’autres fibres ne peuvent pas faire: la laine est chaude et reste chaude même lorsqu’elle est mouillée. Elle est résistante et ne casse pas. Elle prend facilement la couleur et peut être filé dans toutes les épaisseurs. C’est un excellent fil pour commencer car il est peu coûteux et si tu protèges bien ton tricot, il peut durer très longtemps !

Malheureusement, une ombre vient se glisser sur ce tableau qui semblait en tout point merveilleux : la laine qui gratte, qui démange, qui irrite ta peau toute douce.

Sommaire

Toutes les laines ne sont pas les mêmes !

Les moutons se présentent sous de nombreuses formes, tailles et degré de douceur de fibres. Tu as le mouton de type rustique avec de la laine robuste, rugueuse. Le mouton standard bon pour la laine sans plus. Et les races précieuses, convoités par les tricoteuses du monde entier.

Ainsi les laines ne sont pas identiques car tous les moutons sont différents de bases ! (merci capitaine Obvious !)

Pourquoi la laine gratte ?

La laine et tous les poils de mammifères sont écaillés. Même les cheveux humains. Les fibres grossières ont tendance à rebondir, donc elles ne s’aplatissent pas et ne se plient pas lorsque tu les portes, ce qui signifie que les extrémités des fibres peuvent te toucher. La fibre fine se plie plus facilement et te grattera donc bien moins. Cependant, les fibres fines peuvent encore provoquer des démangeaisons. Cela dépend beaucoup de la personne qui va porter le tricot.

Outre la grossièreté de la laine, d’autres facteurs peuvent donner cet effet de “laine qui gratte”et la plupart d’entre eux n’ont rien à voir avec l’allergie à la laine.

Température : Évidemment, tu ne porteras pas de pull en laine en plein été. Mais si c’est l’hiver et qu’il fait chaud dans la pièce, cela peut rendre ton pull plus irritant.

Affections cutanées : Si tu souffres déjà d’une affection cutanée telle que l’eczéma, tu es probablement plus susceptible d’être sensible à la laine, même si tu portes une laine de haute qualité.

La peau mince : les porteurs de laine à peau fine sont plus susceptibles de ressentir des démangeaisons que les personnes avec une peau plus “épaisse”. C’est dit un peu étrangement mais c’est une réalité. C’est pourquoi le choix de la laine pour les bébés, qui ont une peau beaucoup plus fine que les adultes, est si important.

Pourquoi la laine gratte, mais pas la laine mérinos ? 

Comme je te le disais, il existent de nombreux types de laine que tu peux utiliser. J’en parle dans mon guide ultime gratuit pour tout savoir de la laine

De nombreux producteurs utilisent de la laine peu chère pour réduire le coût du produit. Cette laine moins chère avec des fibres plus épaisses peut provoquer des démangeaisons cutanées, ce qui rend le tricot inconfortable. Cet effet n’existe pas pourtant avec la laine mérinos. 

Contrairement aux autres fibres de laine, la laine mérinos est très fine. La laine est donc douce et agréable à porter. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette laine est différente des autres. 

Longueur de fibre 

La laine mérinos a une excellente longueur de fibre. Lorsque les fibres sont plus courtes ou si la laine a des fibres plus épaisses, cela provoquera une sensation de démangeaison. Les fibres frotteront contre la peau devenant du même coup gênantes. La laine mérinos a des fibres longues et douces qui sont confortables à porter. 

Diamètre des fibres 

La laine mérinos a un très petit diamètre. En raison de ce petit diamètre, la fibre peut se plier plus facilement et elle est beaucoup plus flexible. Les fibres de laine mérinos se plient facilement contre la peau et ne provoquent pas de démangeaisons.

Envie de tout connaître sur la laine ?

  • Les catégories de fils (naturels, synthétiques)
  • Brins, ply et poids de laine
  • Les matières (animales, végétales et synthétiques)
  • Quel type de laine pour quel projet ?
  • Mes astuces et mes conseils tout du long

Que faire pour les pulls de laine qui piquent / grattent ?

La laine se ramollit définitivement avec le port et le lavage. Et il y a quelques astuces à essayer si tu as de l’énergie à dépenser.

Le lavage

La première chose à faire est de faire tremper et laver et bloquer.

Remplir un récipient d’eau tiède.

Ajouter une petite quantité de lessive standard ou pour lainage.

Rincer tout le savon et laver avec de l’eau tiède. Rouler ton tricot dans une grande serviette éponge (comme un grand burrito) et presser doucement dessus tout le long.

Laisser sécher à plat sur une grande serviette.

L’adoucissant

C’est un problème délicat (haha c’est le cas de le dire !). Personnellement je ne suis pas certaine que cela fonctionne vraiment mais tu peux toujours essayer sur un petit morceau de ton tricot et de constater le résultat.

Le vinaigre

J’ai vu cela recommandé comme adoucissant pour la laine. Cela vaut vraiment la peine d’essayer, mais va-t-il réellement modifier la nature des fibres de laine et les rendre moins irritantes? Telle est la question. Le vinaigre blanc est un nettoyant ménager éprouvé donc cela peut fonctionner. Je recommande de l’ajouter au cycle de rinçage afin de ramollir et rafraîchir les vêtements.

En réalité, toutes ces solutions sont uniquement temporaires. Ces astuces de grands-mères ne sont pas des solutions durables. Pour cela, il vaut mieux sélectionner directement, une laine qui ne gratte pas (tout simplement). 

 

Et toi, comment fais-tu pour gérer une laine qui gratte ? Tu as des fils, des astuces que tu préfères ? Partages-les dans les commentaires, cela me ferait plaisir de découvrir tes astuces aussi !

Et si on tricotait ensemble ?

Les triconautes ont leur propre discord. Une plateforme gratuite disponible sur téléphone et ordinateur où les triconautes peuvent se rencontrer, papoter et  s’entraider.

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *