Aller au contenu

J’ai une laine qui gratte, que faire ?

panda roux qui se gratte

Tu as une laine qui gratte ? Que faire dans ce cas-là ? La laine est une fibre merveilleuse et peut faire des choses que d’autres fibres ne peuvent pas faire: la laine est chaude et reste chaude même lorsqu’elle est mouillée. Elle est résistante et ne casse pas. Elle prend facilement la couleur et peut être filé dans toutes les épaisseurs. C’est un excellent fil pour commencer car il est peu coûteux et si tu protèges bien ton tricot, il peut durer très longtemps ! Malheureusement, une ombre vient se glisser sur ce tableau qui semblait en tout point merveilleux : la laine qui gratte, qui démange, qui irrite ta peau toute douce.

Sommaire

Laine qui gratte : Toutes les laines ne sont pas les mêmes !

Quand on pense pense à la laine qui gratte, on pense tout de suite à la laine de mouton ! Les moutons se présentent sous de nombreuses formes, tailles et degré de douceur de fibres. Tu as le mouton de type rustique avec de la laine robuste, rugueuse. Le mouton standard bon pour la laine sans plus. Et les races précieuses, convoitées par les tricoteuses du monde entier.

Ainsi les laines ne sont pas identiques car tous les moutons sont différents de bases ! (merci capitaine Obvious !)

un mouton et un agneau

Pourquoi la laine qui gratte existe ?

La laine et tous les poils de mammifères sont écaillés. Même les cheveux humains. Les fibres grossières ont tendance à rebondir, donc elles ne s’aplatissent pas et ne se plient pas lorsque tu les portes, ce qui signifie que les extrémités des fibres peuvent te toucher. La fibre fine se plie plus facilement et te grattera donc bien moins. Cependant, les fibres fines peuvent également être des laines qui grattent et provoquer des démangeaisons. Cela dépend beaucoup de la personne qui va porter le tricot.

Outre la grossièreté de la laine, d’autres facteurs peuvent donner cet effet de « laine qui gratte » et la plupart d’entre eux n’ont rien à voir avec l’allergie à la laine.

Température : Évidemment, tu ne porteras pas de pull en laine en plein été. Mais si c’est l’hiver et qu’il fait chaud dans la pièce, cela peut rendre ton pull plus irritant.

Affections cutanées : Si tu souffres déjà d’une affection cutanée telle que l’eczéma, tu es probablement plus susceptible d’être sensible à la laine, même si tu portes une laine de haute qualité.

La peau mince : les porteurs de laine à peau fine sont plus susceptibles de ressentir l’effet de la laine qui gratte et avoir des démangeaisons que les personnes avec une peau plus “épaisse”. C’est dit un peu étrangement mais c’est une réalité. C’est pourquoi le choix de la laine pour les bébés, qui ont une peau beaucoup plus fine que les adultes, est si important.

Pourquoi la laine gratte, mais pas la laine mérinos ?

Comme je te le disais, il existent de nombreux types de laine que tu peux utiliser. J’en parle dans mon guide ultime gratuit pour tout savoir des fibres

De nombreux producteurs utilisent de la laine peu chère pour réduire le coût du produit. Cette laine moins chère avec des fibres plus épaisses peut provoquer des démangeaisons cutanées, ce qui crée cet effet de laine qui gratte. Cet effet n’existe pas pourtant avec la laine mérinos. 

Contrairement aux autres fibres de laine, la laine mérinos est très fine. La laine est donc douce et agréable à porter. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette laine est différente des autres. 

mouton

Longueur de fibre

La laine mérinos a une excellente longueur de fibre. Lorsque les fibres sont plus courtes ou si la laine a des fibres plus épaisses, cela provoquera une sensation de démangeaison. Les fibres frotteront contre la peau devenant du même coup gênantes. La laine mérinos a des fibres longues et douces qui sont confortables à porter. 

écheveau de laine

Diamètre des fibres

La laine mérinos a un très petit diamètre. En raison de ce petit diamètre, la fibre peut se plier plus facilement et elle est beaucoup plus flexible. Les fibres de laine mérinos se plient facilement contre la peau et ne provoquent pas de démangeaisons.

guide tout savoir sur la laine

LA VÉRITÉ SUR LA LAINE : L'ESSENTIEL À SAVOIR

Découvre les secrets cachés des fibres

Que faire pour les pulls faits avec une laine qui gratte ?

La laine se ramollit définitivement avec le port et le lavage. C’est indéniable. Certaines fibres s’adoucissent également réellement avec le temps et au fur et à mesure des lavages. Mais est-ce que toutes les laines qui grattent peuvent devenir des laines toutes douces ? 

Le lavage

La première chose à faire est de faire tremper, laver et bloquer.

Remplir un récipient d’eau tiède.

Ajouter une petite quantité de lessive standard ou pour lainage.

Rincer tout le savon et laver avec de l’eau tiède. Rouler ton tricot dans une grande serviette éponge (comme un grand burrito) et presser doucement dessus tout le long.

Laisser sécher à plat sur une grande serviette.

bloc de savon dans une bassine verte

L’adoucissant

C’est un problème délicat (haha c’est le cas de le dire !). En vérité, cette astuce que l’on recommande tant ne fonctionne pas dans le temps. Elle aura le même effet qu’un après-shampoing sur tes cheveux : elle rendra la laine un peu plus douce quelques temps, puis la fibre reprendra ses droits…  

peluche mouton avec bouteille d'adoucissant

Le vinaigre blanc

J’ai vu cela recommandé comme adoucissant pour la laine. Même chose que pour l’adoucissant. Même si le vinaigre blanc est un nettoyant ménager éprouvé, on pouvait donc penser que cela pouvait fonctionner. On recommande de l’ajouter au cycle de rinçage afin de ramollir et rafraîchir les vêtements.

Mais cette solution sera aussi temporaire que les précédentes malheureusement… 

Ces astuces de grands-mères ne sont pas des solutions durables. Pour cela, il vaut mieux sélectionner directement une laine qui ne gratte pas (tout simplement). 

Et toi, comment fais-tu pour gérer une laine qui gratte ? Tu as des fils, des astuces que tu préfères ? Partages-les dans les commentaires, cela me ferait plaisir de découvrir tes astuces aussi !

guide tout savoir sur la laine

LES 18 FIBRES INDISPENSABLES À CONNAÎTRE !

Comment choisir le fil parfait pour ton tricot

Je suis Jaenelle

Créatrice du blog « lestriconautes.com », auteur, créatrice de modèles et professeur de tricot.

Si tu es là, c’est que, comme moi, tu es complètement fan de tricot, et je suis ravie de partager cette passion avec toi. Le tricot, c’est mon grand amour depuis plus de 10 ans. Et je suis là pour t’accompagner dans ce voyage extraordinaire.

Facebook-square Pinterest Instagram Youtube Spotify Discord
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *