Aller au contenu

hello@lestriconautes.com

Tout ce que tu dois savoir sur les bols à laine

bol à laine

Les bols à laine peuvent être un excellent moyen pour t’aider à garder ta pelote près de toi sans avoir de noeud, tout en évitant que la pelote roule. Les noeuds peuvent alors être très difficiles à démêler, mais l’utilisation d’un bol à laine est un excellent moyen de les empêcher de se former !

Apprendre à utiliser des bols à laine peut parfois être déroutant au début. Mais c’est très facile une fois que l’on connaît quelques petites astuces toutes simples.

Sommaire

Bols à laine : Qu’est-ce que c’est ?

Les bols à laine ont généralement une forme ronde ou ovale pour maintenir ton fil en place. Il a une sorte de tourbillon fendu ou un simple trou sur le côté pour maintenir ton fil en place.

Si ton fil a déjà roulé sur le sol, sous le canapé ou sous un meuble, tu as dû remarquer que ta laine ramasse et accroche tout un tas de poussières diverses et variées, des poils d’animaux ou qu’elle s’emmêle.

Les bols à laine sont là pour empêcher ce genre de problème.

Un bol à laine est une façon élégante et pratique de conserver sa pelote bien calée pendant que l’on tricote.

Tu n’as pas à t’inquiéter d’avoir une pelote de laine qui roule dans la pièce ou qui s’emmêle en noeud pendant que tu tricotes.

Les bols à laine étaient traditionnellement fabriqués à la main à partir de bois, de porcelaine ou d’argile, mais maintenant beaucoup sont fabriqués en série.

La production de masse a affecté la qualité disponible, les meilleurs bols à laine étant toujours fabriqués par des artisans (mais ce n’est qu’un avis personnel).

bol à laine mignon

Pourquoi utiliser des bols à laine ?

Comme je l’ai dis plus haut, les bols à laine sont utilisés pour maintenir ton fil et l’empêcher de rouler, mais il existe également d’autres avantages.

Si tu as des animaux de compagnie, les bols à laine sont pratiques pour garder le fil contenu afin que ton chien ou ton chat ne décide de pas « t’aider » en déroulant et jouant avec ta pelote.

Le bol à laine permet également à ta pelote de laine de se dérouler en douceur afin que tu puisses conserver une tension uniforme sur ton fil.

Les bols à laine sont, du fait de leur petite taille, facilement transportables pour tricoter à divers endroits de la maison. Il te suffit alors de prendre ton projet de tricot avec ton bol à laine et de le déplacer au salon, dans la chambre, dans le jardin…

bols à laine

Quelle est la taille d’un bol à laine ?

Les bols de ce genre sont disponibles dans une grande variété de tailles pour pouvoir s’adapter à différentes tailles de pelotes et écheveaux.

La plupart des bols à laine de taille moyenne mesurent environ 12 à 15 cm de diamètre et vont jusqu’à 7 cm de hauteur.

Les bols les plus grands peuvent mesurer entre 15 et 20 cm de diamètre et vont jusqu’à 12 cm de haut !

Bien sûr, il existe également des bols plus petits qui sont généralement compris entre 9 et 10 cm de diamètre et qui peuvent aller jusqu’à 7 cm de hauteur.

guide tout savoir sur la laine

LA VÉRITÉ SUR LA LAINE : L'ESSENTIEL À SAVOIR

Découvre les secrets cachés des fibres

Les avantages des bols à laine

Les bols à laine conviennent à tous les types de projets que tu souhaites tricoter des chaussettes ou une couverture.

  • Ils font de belles décorations que tu peux garder dans ta maison ou les remplir de fils restants, de travaux en cours.
  • Ils peuvent contenir l’ouvrage lorsque tu ne tricotes plus
  • Ils empêchent ta pelote de rouler à travers la pièce, collectant la poussière, les peluches, les cheveux, la fourrure des animaux de compagnie
  • Ils peuvent aider ton fil à ne pas devenir un jouet pour chat ou chien

Pourquoi ont-ils des trous ?

Les trous dans un bol à laine servent à plusieurs choses. Tu peux les utiliser pour tenir tes aiguilles lorsque tu ne travailles pas ou comme “guide” de ton fil.

Si tu utilises les trous comme guide de ton fil, ils t’aident à garder ton fil démêlé et sans noeud en lui indiquant où il doit se dérouler.

À mesure que ta pelote de laine devient plus petite et plus légère, les trous t’aideront à t’empêcher de tirer accidentellement la pelote hors du bol pendant que tu tricotes.

N’oublie pas que si tu enfiles ton fil à travers le trou, tu dois, sois couper, soit terminer complètement ta pelote pour retirer ton projet du bol.

bol à laine

Comment choisir un bol à laine ?

Pour bien choisir ton bol à laine, commence par jeter un coup d’oeil aux types de pelotes que tu utilises le plus : des pelotes plus ovales ou plus des écheveaux.

De base, tu as besoin d’un bol à laine assez grand pour contenir ta pelote.

Les meilleurs bols à laine ont des côtés plus hauts car la hauteur supplémentaire aide à empêcher les pelotes de laine de sortir si tu tires trop fort sur le fil.

Il y a quelques autres points à considérer avant d’acheter :

  • Quel poids de fil utilises-tu généralement ? Une pelote de grosse laine nécessitera un bol plus grand que si tu tricotes du fil de dentelle.
  • As-tu une préférence pour le bois ou pour la céramique ? Les deux sont fantastiques, mais si tu crains que le bol soit renversé et se brise, le bois pourrait être un meilleur choix car il a tendance à être plus durable.
  • Veux-tu une couleur neutre et naturelle ou quelque chose de plus original ?
  • Avec combien de fils travailles-tu ? Si tu travailles avec plusieurs fils comme pour le Fair Isle, tu devras choisir un bol à laine de plusieurs pelotes. Elles ont deux fentes sur le côté, une pour chaque couleur, pour empêcher les fils de s’emmêler.
  • Le bol doit être solide et un peu lourd pour l’empêcher de basculer lorsque tu tires sur le fil.
  • Surtout il doit être très doux et sans aucune aspérité afin d’éviter que le fil ne s’abîme ou s’effiloche.

Ma sélection de bols à laine

Voilà tu sais tout sur les bols à laine. Et toi, est-ce que tu utilises un bol à laine ?

Image de couverture : Bol à tricoter – Parceline

guide tout savoir sur la laine

LES 18 FIBRES INDISPENSABLES À CONNAÎTRE !

Comment choisir le fil parfait pour ton tricot

signature jaenelle
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

7 commentaires sur “Tout ce que tu dois savoir sur les bols à laine”

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant ! Beaucoup ne connaissent pas cet objet très pratique.
    J’utilise un bol en bois que l’on m’a offert. Heureusement, il a été bien choisi. Avec le bois, il faut faire attention qu’il n’y ait pas d’aspérités pour que la laine n’accroche pas.
    Mon bol a une petite spirale pour passer la laine, ce qui est très pratique car je peux enlever la pelote quand je veux si je souhaite changer de projet.
    A bientôt

    1. Bonjour,
      Super article 😉
      La boutique aucreuxduarbre propose des bols à laine en bois créés à la main.
      C’est un petit investissement, mais les créations sont uniques, locales, durables et juste sublimes. 🧶

  2. bonjour Jaenelle
    Je n’ai jamais pensé au bol pour mettre la laine.
    J’ai deux chats qui n’attendent qu’une chose : attraper le fil de la laine en mouvement quand je tricote.
    🙂
    J’ai opté pour le sac à tricot,qui m’a été offert lors des fêtes de fin d’années : fermeture éclair, et des trous pour passer la laine, je peux utiliser 4 pelotes de laine en même temps.
    Comme je tricote très souvent en nomade et que je suis monoprojet, cela marche bien.

    1. Bonjour Françoise, je suis contente que l’article t’ai plu 🙂 Bonne idée le sac à tricot, c’est une bonne solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *