Trop occupée pour tout lire ? Voici tout ce qu'il te faut savoir pour choisir un bol à laine
- Un bol à laine est un accessoire pratique pour maintenir le fil en place pendant le tricot, évitant ainsi les nœuds et les enchevêtrements de fils.
- Les trous dans les bols servent à guider le fil et à maintenir la tension, mais il faut faire attention à ne pas accrocher le fil en le passant par ces trous.
- Pour choisir le bon bol à laine, fais attention à la taille de tes pelotes et écheveaux en général, tes préférences en matière de matériaux, et assure-toi que le bol est suffisamment solide et doux pour protéger le fil.
Le bol à laine peut être un excellent moyen pour t’aider à garder ta pelote près de toi sans avoir de nœud, tout en évitant que la pelote roule.
Les nœuds peuvent alors être très difficiles à démêler, mais l’utilisation de ce matériel tricot est un excellent moyen de les empêcher de se former !
Apprendre à utiliser des bols à laine peut parfois être déroutant au début.
Mais c’est très facile une fois que l’on connaît quelques petites astuces toutes simples.
Bol à laine : Qu’est-ce que c’est ?
Un bol à laine a généralement une forme ronde ou ovale pour maintenir ton fil en place.
Il a une sorte de tourbillon fendu ou un simple trou sur le côté pour maintenir ton fil en place.
Si ton fil a déjà roulé sur le sol, sous le canapé ou sous un meuble, tu as dû remarquer que ta laine ramasse et accroche tout un tas de poussières diverses et variées, des poils d’animaux ou qu’elle s’emmêle.
Les bols à laine sont là pour empêcher ce genre de problème.
Un bol à laine est une façon élégante et pratique de conserver sa pelote bien calée pendant que l’on tricote.
Tu n’as pas à t’inquiéter d’avoir une pelote de laine qui roule dans la pièce ou qui s’emmêle en nœud pendant que tu tricotes.
Les bols à laine étaient traditionnellement fabriqués à la main à partir de bois, de porcelaine ou d’argile, mais maintenant beaucoup sont fabriqués en série.
La production de masse a affecté la qualité disponible, les meilleurs bols à laine étant toujours fabriqués par des artisans (mais ce n’est qu’un avis personnel).
Pourquoi utiliser un bol à laine ?
Comme je l’ai dit plus haut, les bols à laine sont utilisés pour maintenir ton fil et l’empêcher de rouler, mais il existe également d’autres avantages.
Si tu as des animaux de compagnie, les bols à laine sont pratiques pour garder le fil contenu afin que ton chien ou ton chat ne décide de pas « t’aider » en déroulant et jouant avec ta pelote.
Il permet également à ta pelote de laine de se dérouler en douceur afin que tu puisses conserver une tension uniforme sur ton fil.
Les bols à laine sont, du fait de leur petite taille, facilement transportables pour tricoter à divers endroits de la maison.
Il te suffit alors de prendre ton projet de tricot avec ton bol à laine et de le déplacer au salon, dans la chambre, dans le jardin…
Quelle est la taille d’un bol à laine ?
Les bols de ce genre sont disponibles dans une grande variété de tailles pour pouvoir s’adapter à différentes tailles de pelotes et écheveaux.
La plupart des bols à laine de taille moyenne mesurent environ 12 à 15 cm de diamètre et vont jusqu’à 7 cm de hauteur.
Les bols les plus grands peuvent mesurer entre 15 et 20 cm de diamètre et vont jusqu’à 12 cm de haut !
Bien sûr, il existe également des bols plus petits qui sont généralement compris entre 9 et 10 cm de diamètre et qui peuvent aller jusqu’à 7 cm de hauteur.
LA VÉRITÉ SUR LA LAINE : L'ESSENTIEL À SAVOIR
Découvre les secrets cachés des fibres
Les avantages des bols à laine
Les bols à laine conviennent à tous les types de projets que tu souhaites tricoter des chaussettes ou une couverture.
- Ils font de belles décorations que tu peux garder dans ta maison ou les remplir de fils restants, de travaux en cours.
- Ils peuvent contenir l’ouvrage lorsque tu ne tricotes plus
- Ils empêchent ta pelote de rouler à travers la pièce, collectant la poussière, les peluches, les cheveux, la fourrure des animaux de compagnie
- Ils peuvent aider ton fil à ne pas devenir un jouet pour chat ou chien
Pourquoi ont-ils des trous ?
Les trous dans un bol servent à plusieurs choses. Tu peux les utiliser pour tenir tes aiguilles lorsque tu ne travailles pas ou comme “guide” de ton fil.
Si tu utilises les trous comme guide de ton fil, ils t’aident à garder ton fil démêlé et sans nœud en lui indiquant où il doit se dérouler.
À mesure que ta pelote de laine devient plus petite et plus légère, les trous t’aideront à t’empêcher de tirer accidentellement la pelote hors du bol pendant que tu tricotes.
N’oublie pas que si tu enfiles ton fil à travers le trou, tu dois, sois couper, soit terminer ta pelote pour retirer ton projet du bol.
Comment choisir un bol à laine ?
Pour bien choisir ton bol à laine, commence par jeter un coup d’œil aux types de pelotes que tu utilises le plus : des pelotes plus ovales ou plus des écheveaux.
De base, tu as besoin d’un bol assez grand pour contenir ta pelote.
Les meilleurs bols à laine ont des côtés plus hauts car la hauteur supplémentaire aide à empêcher les pelotes de laine de sortir si tu tires trop fort sur le fil.
Il y a quelques autres points à considérer avant d’acheter :
- Quel poids de fil utilises-tu généralement ? Une pelote de grosse laine nécessitera un bol plus grand que si tu tricotes du fil de dentelle.
- As-tu une préférence pour le bois ou pour la céramique ? Les deux sont fantastiques, mais si tu crains que le bol soit renversé et se brise, le bois pourrait être un meilleur choix car il a tendance à être plus durable.
- Veux-tu une couleur neutre et naturelle ou quelque chose de plus original ?
- Avec combien de fils travailles-tu ? Si tu travailles avec plusieurs fils comme pour le Jacquard Fair Isle, tu devras choisir un bol à laine de plusieurs pelotes. Elles ont deux fentes sur le côté, une pour chaque couleur, pour empêcher les fils de s’emmêler.
- Le bol doit être solide et un peu lourd pour l’empêcher de basculer lorsque tu tires sur le fil.
- Surtout il doit être très doux et sans aucune aspérité afin d’éviter que le fil ne s’abîme ou s’effiloche.
Ma sélection de bols à laine
Un bol en bambou vernis
Ce bol à laine, avec son couvercle amovible, est le compagnon parfait pour éviter que tes pelotes ne jouent à cache-cache sous le canapé.
Fabriqué en bambou, ce bol n’est pas seulement pratique, mais aussi élégant (et peu coûteux).
Un bol à laine en bois
Tu as déjà rêvé d’un bol à laine qui ferait pâlir d’envie tes amis(e)s triconaute ? Ne cherche plus, j’ai trouvé la perle rare !
Fabriqué en bois de rose, il ajoute une touche de luxe naturel à ton espace de tricot.
Chaque pièce est unique, comme ton dernier pull tricoté avec amour.
Un bol à laine en bois peint
Tu t’es déjà battu(e) avec une pelote de laine rebelle, roulant partout, tentant de s’échapper à chaque maille ?
Ok, ok, je l’admets, la couleur extérieure n’est pas celle du bois naturel, mais quelle imitation !
Et pas de panique, le matériau est du 100% bois, promis, juré !
Fabriqué en Palissandre (ça claque, non ?), chaque bol est une œuvre d’art avec une finition sécurisée pour une durabilité optimale.
Des bols à laine en céramique
Ce petit bijou de 13 cm de diamètre et 7 cm de hauteur est non seulement pratique, mais aussi un véritable plaisir pour les yeux.
Avec son bord coloré qui apporte une touche contemporaine, il vient subtilement sublimer les tons naturels de l’argile.
Ce contraste harmonieux est parfait pour les amateurs de belles choses qui aiment marier l’utile à l’agréable.
Et voilà, tu as découvert le secret du bol à laine, ce fidèle compagnon qui empêche tes pelotes de filer à l’anglaise !
Si tu as aimé cet article, pourquoi ne pas jeter un œil à mon guide sur les aiguilles à tricoter ou encore celui sur les anneaux marqueurs en tricot.
Et surtout, continue de tricoter avec passion, qui sait, ton prochain chef-d’œuvre sera peut-être une écharpe pour ton bol !
LES 18 FIBRES INDISPENSABLES À CONNAÎTRE !
Comment choisir le fil parfait pour ton tricot
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant ! Beaucoup ne connaissent pas cet objet très pratique.
J’utilise un bol en bois que l’on m’a offert. Heureusement, il a été bien choisi. Avec le bois, il faut faire attention qu’il n’y ait pas d’aspérités pour que la laine n’accroche pas.
Mon bol a une petite spirale pour passer la laine, ce qui est très pratique car je peux enlever la pelote quand je veux si je souhaite changer de projet.
A bientôt
Merci Orami 😀 Je suis ravei que l’article t’ai plu ! 😉
Bonjour,
Super article 😉
La boutique aucreuxduarbre propose des bols à laine en bois créés à la main.
C’est un petit investissement, mais les créations sont uniques, locales, durables et juste sublimes. 🧶
Bonjour 🙂 je ne connaissais pas j’airais jeter un oeil 😉
* aucreuxdunarbre.fr
bonjour Jaenelle
Je n’ai jamais pensé au bol pour mettre la laine.
J’ai deux chats qui n’attendent qu’une chose : attraper le fil de la laine en mouvement quand je tricote.
🙂
J’ai opté pour le sac à tricot,qui m’a été offert lors des fêtes de fin d’années : fermeture éclair, et des trous pour passer la laine, je peux utiliser 4 pelotes de laine en même temps.
Comme je tricote très souvent en nomade et que je suis monoprojet, cela marche bien.
Bonjour Françoise, je suis contente que l’article t’ai plu 🙂 Bonne idée le sac à tricot, c’est une bonne solution !
On vient de m’en offrir un. Je suis super déçue car ma pelote ne tourne pas, la laine ne viens pas librement quand je tricote. Y a t il une façon bien particulière de l’utiliser?
Cela est peut-être dû à ta pelote ? Quelle est la forme de celle-ci ? 🙂