Tout ce que tu dois savoir sur les bols à laine

Un bol à laine peut être un excellent moyen pour t’aider à garder ta pelote près de toi sans avoir de noeuds, tout en évitant que la pelote roule. Les noeuds peuvent alors être très difficiles à démêler, mais l’utilisation d’un bol à laine est un excellent moyen de les empêcher de se former !

Apprendre à utiliser un bol à laine peut parfois être déroutant au débutant. Mais c’est très facile une fois que l’on connaît quelques petites astuces toutes simples.

Qu’est-ce qu’un bol à laine ?

Un bol à laine est une façon élégante et pratique de conserver sa pelote bien calée pendant que l’on tricote. Tu n’as pas à t’inquiéter d’avoir une pelote de laine qui roule dans la pièce ou qui s’emmêle pendant que tu tricotes.

Les bols étaient traditionnellement fabriqués à la main à partir de bois, de porcelaine ou d’argile, mais maintenant beaucoup sont fabriqués en série. La production de masse a affecté la qualité disponible, les meilleurs bols de fil étant toujours fabriqués par des artisans (mais ce n’est qu’un avis personnel).

A quoi servent-ils lorsqu’ils sont utilisés par les triconautes ?

Tu as probablement du déjà voir un bol à laine dans ton magasin de laine préféré ou sur instagram. Ce sont des bols avec des petites fentes incurvées et des trous sur le côté.

Ces bols d’aspect étrange sont utilisés par les triconautes pour rendre le tricot plus agréable, ils empêchent ton fils de s’emmêler et de créer des noeuds.

Si tu travailles avec plusieurs pelotes comme le Fair Isle ou le jacquard, de bons bols à laine empêcheront tes fils de s’emmêler.

Pourquoi tu devrais utiliser un bol à laine

Les bols à laine conviennent à tous les types de projets que tu souhaites tricoter des chaussettes ou une couverture.

  • Ils font de belles décorations que tu peux garder dans ta maison ou les remplir de fils restants, de travaux en cours.
  • Ils peuvent retenir l’ouvrage lorsque tu ne tricotes plus
  • Ils empêchent ta pelote de rouler à travers la pièce, collectant la poussière, les peluches, les cheveux, la fourrure des animaux de compagnie
  • Ils peuvent aider ton fil à ne pas devenir un jouet pour chat ou chien

Envie de réussir tes chaussettes ?

  • un guide de + 100 pages en 2 versions (numériques et imprimables), 📚
  • un espace de formation en ligne avec des quizz
  • 20 vidéos pour plus de 5h de formation
  • 2 patrons de chaussettes exclusifs

Pourquoi ont-ils des trous ?

Les trous dans un bol à laine servent à plusieurs choses. Tu peux les utiliser pour tenir tes aiguilles lorsque tu ne travailles pas ou comme “guide” de ton fil.

Si tu utilises les trous comme guide de ton fil, ils t’aident à garder ton fil démêlé et sans noeuds en lui indiquant où il doit se dérouler. A mesure que ta pelote de laine devient plus petite et plus légère, les trous t’aideront à t’empêcher de tirer accidentellement la pelote hors du bol pendant que tu tricotes.

N’oublie pas que si tu enfiles ton fil à travers le trou, tu dois sois couper soit terminer complètement ta pelote pour retirer ton projet du bol.

Comment choisir un bol à laine ?

Il y a quelques points à considérer avant d’acheter :

  • Quel poids de fil utilises-tu généralement ? Une pelote de grosse laine nécessitera un bol plus grand que si tu tricotes du fil de dentelles.
  • As-tu une préférence pour le bois ou pour la céramique ? Les deux sont fantastiques, mais si tu crains que le bol soit renversé et se brise, le bois pourrait être un meilleur choix car il a tendance à être plus durable.
  • Veux-tu une couleur neutre et naturelle ou quelque chose de plus original ?
  • Avec combien de fil travailles-tu ? Si tu travailles avec plusieurs fils comme pour le Fair Isle, tu devras choisir un bol à laine de plusieurs pelotes. Elles ont deux fentes sur le côté, une pour chaque couleur, pour empêcher les fils de s’emmêler.
  • Le bol doit être solide et un peu lourd pour l’empêcher de basculer lorsque tu tires sur le fil
  • Surtout il doit être très doux et sans aucune aspérité afin d’éviter que le fil ne s'abîme ou s’effiloche.

De quelle taille as-tu besoin ?

De base, tu as besoin d’un bol à laine assez grand pour contenir ta pelote.

Les meilleurs bols à laine ont des côtés plus hauts car la hauteur supplémentaire aide à empêcher les pelotes de laine de sortir si tu tires trop fort sur le fil.

Voilà tu sais tout sur les bols à laine. Et toi, est-ce que tu utilises un bol à laine ?

 

Image de couverture : Bol à tricoter – Parceline

Reçois le guide gratuit pour tricoter tes chaussettes

  • Anatomie des chaussettes
  • Liste de matériel
  • Guide des tailles
  • Aide à la conception

Reçois gratuitement la bible du tricot.

Plus de 100 pages, des heures de vidéos et 15 thématiques abordées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *