fbpx

Tricoter avec deux fils : c’est quoi ? pourquoi faire ? Comment faire ?

Il arrive souvent que l’on souhaite que le fil utilisé pour un projet soit plus épais, ajouter une couleur différente au projet, avoir un fil plus épais de la même couleur ou encore ajuster la teneur en fibres.

Tous ces éléments peuvent être résolus avec une technique toute simple : le tricot à doubles brins ou le tricot à deux fils.

Voyons plus précisément ce que c’est, pourquoi tu pourrais en avoir besoin et comment le réaliser.

Qu’est-ce que c’est ? Comment faire ?

Le tricot a double brin est certainement l’une des techniques de tricot les plus simples. C’est encore plus simple que de monter les mailles ! Tout ce que tu as à faire, c’est de prendre deux fils de laine, de les aligner et de les tricoter comme un fil normal, en même temps.

Pourquoi faire ?

Malgré la simplicité de cette technique, le tricot à doubles brins est très pratique. On peut l’utiliser pour différentes raisons :

Pour rendre son fil de travail plus épais.

Imaginons que tu souhaites tricoter une écharpe et que tu trouves le fil parfait pour le réaliser (bonne couleur, des fibres chouettes), mais la laine est trop fine pour tricoter cette écharpe. Que faire ? Passer du temps (et peut-être de l’argent) à chercher un fil plus épais ou tout simplement doubler le fil de laine que tu as sous la main ? La réponse me semble logique 😉

Et si tu n’as qu’une seule pelote ? Pas de panique, il te suffit de prendre le fil à l’intérieur de la pelote ET le fil à l’extérieur de la pelote : le tour est joué !

Attention à bien réaliser un échantillon pour vérifier si tu peux utiliser cette technique pour réaliser ton projet. Il faut que ton échantillon soit identique (ou très proche) de l’échantillon recommandé dans le patron.

Attention également à la taille des aiguilles que tu choisiras, celle-ci aura un impact sur le rendu de ton tricot, n’hésite donc pas à tester différents échantillons avec différentes tailles d’aiguilles pour voir celles qui te correspond le mieux.

Les tricoteuses aiment partager des conseils, en particulier lorsqu’il s’agit de choisir des fils. Lorsque j’ai des doutes sur un fil spécifique, j’essaie de trouver d’autres tricoteuses qui ont pu changer ce fil pour un autre. Beaucoup partagent leurs créations sur les réseaux-sociaux, n’hésitez pas à échanger avec elles : la communauté des triconautes est faite pour ça !

rejoins les 4000 triconautes

Ajouter de la couleur.

L’ajout de couleur est une autre raison pour laquelle tu voudras peut-être travailler avec deux (ou plusieurs brins), cela rendra automatiquement ton projet plus intéressant que s’il était travaillé avec une couleur unie.

Tu peux utiliser les couleurs que tu veux, tout dépend du style que tu souhaites donner à ton tricot. N’hésite pas à te tourner vers des couleurs complémentaires (violet / jaune, rouge / vert, bleu / orange…) pour un look plus audacieux.

Il existe également un moyen de créer des effet d’ombrés et de dégradés, mais ces méthodes, un peu plus complexes, méritent un article individualisé.

Ajuster la teneur en fibre.

Tu tricotes du coton, mais tu souhaites que ton vêtement reste un peu élastique ? ll faut savoir que le 100% coton manque cruellement d’élasticité et pour en rajouter la solution est de tricoter en double fil (ou d’acheter son fil tout prêt avec un mélange).

Tu ne fais que reproduire à la main ce que tu peux acheter en mercerie. Tu peux créer ton mélange de fil en utilisant deux fils de la même couleur (ou de couleurs différentes) pour ajuster la teneur en fibre de ton projet tricot et ainsi obtenir un drapé plus intéressant ou avoir une élasticité plus importante. Cela peut complètement changement le rendu de ton tricot et c’est cela qui est vraiment intéressant .

Voilà tu sais à présent à quoi ça sert de tricoter avec deux brins 😉 Tu penses utiliser cette technique dans tes prochains tricot ?

comment tricoter des chaussettes facilement ?

Reçois mon guide ultime gratuitement pour apprendre à tricoter tes premières chaussettes.

Catégories

Rejoins les 4000 triconautes.

Reçois mes derniers articles, mes astuces, mes bons plans et des modèles de tricot gratuits cherchés avec amour

4 commentaires sur “Tricoter avec deux fils : c’est quoi ? pourquoi faire ? Comment faire ?”

  1. Michèle Phalip Porta

    Bonjour, Je tricote très souvent avec deux brins pour avoir 2 couleurs dans les vêtements d’enfant. Simple mais le résultat est là. Bonne journée à toi et aux triconaute…

    1. Bonjour Michèle 😉 C’est une bonne idée, cela doit donner des vêtements très agréables et bien chauds pour les enfants 😉
      Bonne journée à toi aussi 😀

  2. Bonjour Jaenelle ,
    Merci pour le guide des chaussettes , belle présentation , beau travail merci pour ce cadeau .
    Je vous écoute le dimanche et votre compagnie me fait beaucoup de bien . Mes dimanches de novembre et d’hiver seront désormais avec vous toutes . Comme vous je prends une tasse de bon thé et je me sens dans un tricot thé 🧶 , sans jugement ni comparaison que c’est agréable , votre délicatesse dans les réponses , vos connaissances
    du tricot font que je découvre encore de nouveaux trucs bien sympathiques . En espérant que vous aussi vous allez
    bien ! je vous envoie mes meilleures pensées et ma gratitude pour ces bons moments avec vous .
    Josianne

    1. Bonjour Josiane 🙂
      Merci de ton commentaire ! Je suis ravie que le guide des chaussettes te plaise en tout cas ainsi que la radio tricot. Je te remercie sincèrement en tout cas, c’est toujours un plaisir de lire des messages comme le tien 😀
      Je te souhaite une douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins les triconautes.