Jacquard tricot : Comment améliorer ta technique ?

jacquard en tricot bleu et jaune

Le jacquard tricot est une technique amusante et parfaite pour apporter une touche de couleur à ton tricot. Qu’il s’agisse de tricot Fair-isle, norvégien ou islandais, c’est important de développer tes compétences avec cette technique de tricot afin de réaliser des tricots.

Sommaire

Jacquard tricot : maîtriser les fils flottants

Le terme de jacquard à fils tirés est nommé ainsi en raison des brins lâches situés à l’arrière du tricot. Ces brins sont également appelés « fils flottant » ou « flotteurs ».

Ces fils sont les fils qui ne sont pas utilisés et sont donc placés à l’arrière de l’ouvrage pour pouvoir faire suivre le fil et être repris plus loin.

schéma pour le jacquard au tricot

Cependant, s’ils sont trop longs, les fils risquent de te gêner surtout si lorsque tu enfiles ton tricot par exemple.

Tes doigts pourront se prendre plus facilement dans les fils et se coincer.

Il vaut mieux cependant avoir des fils flottants trop longs que des fils flottants trop courts !

En effet, des flotteurs trop courts donneraient un effet froncé ou gondolé au tricot et le blocage ne pourrait pas du tout corriger cela !

Pour créer un fil flottant à l’arrière de la bonne longueur, je te conseille d’essayer d’étaler régulièrement tes mailles sur ton aiguille avant de changer de couleur.

Le fait de lisser ton tricot pourra t’aider à avoir la bonne longueur qu’il te faut.

Bien sûr, ne tire pas trop fort sur ton fil de travail et veille toujours à ce que ton fil flottant se trouve bien à l’arrière de ton ouvrage !

Parfois, les fils flottants sont régulièrement « emprisonnés » ou enroulés autour du fil de travail principal afin d’éviter qu’ils ne soient trop longs.

En règle générale, ils ne doivent pas mesurer plus de 3 cm à 4 cm de long.

La gestion de la longueur des fils flottants est vraiment une question de tension.

Si tu as tendance à tricoter serré, je peux même te conseiller avec une taille d’aiguille plus grande pour tricoter tes ouvrages en jacquard tricot. Cela sera plus simple pour toi.

guide choisir des couleurs parfaites

COMMENT CHOISIR SES COULEURS POUR SON TRICOT ?

Les 6 règles essentielles à connaître pour choisir ses couleurs

Tenir les fils en jacquard

Il existe de nombreuses façons de tenir tes fils lorsque tu tricotes du jacquard, mais la méthode qui est la plus présente et qui est préférée se fait avec un fil dans chaque main.

Pour réussir à tricoter avec cette technique, tu devras peut-être apprendre à tricoter d’une nouvelle manière.

Dans tous les cas, il te faut absolument tenir tes fils dans tes mains et ne pas laisser un fil de côté pour tricoter l’autre ! Cela aura un impact direct sur ton échantillon et ta tension.

Tu auras bien plus de risque de tricoter un jacquard trop serré avec cette méthode (même si cela te semble plus pratique).

Si tu as l’habitude de tenir ton fil dans la main droite (avec la méthode à l’anglaise), tu devras apprendre à tricoter avec le fil dans ta main gauche avec la technique de tricot à la continentale.

Si tu as l’habitude de tenir ton fil dans la main gauche (à la continentale), tu devras apprendre à tricoter avec le fil dans ta main droite avec la méthode à l’anglaise.

J’ai fait un article très complet où je t’explique comment tricoter avec les différentes techniques de tricot et comment tu peux tenir les aiguilles de différentes façons. Je pense que cela pourrait t’intéresser.

Le principal avantage de la combinaison de ces deux méthodes de tricot est que, durant le tricot, aucun fil n’a besoin d’être relâché pour tricoter avec l’autre.

De plus, les fils s’enroulent bien moins l’un autour de l’autre avec cette technique ! Il suffit pour cela de placer une pelote de chaque côté de toi et je peux t’assurer que plus jamais les fils ne se rencontreront !

Il te faudra un peu de temps pour apprendre à tricoter avec les deux fils dans chaque main tout en conservant une tension régulière.

tricoter du jacquard

Jacquard tricot : Apprendre à tricoter aussi bien en rond qu’à plat

Le jacquard tricot à fils tirés est souvent tricoté en rond. Cela signifie que l’endroit de l’ouvrage se trouve toujours face à toi, ce qui facilite grandement la visualisation du modèle que tu crées et c’est bien plus facile de repérer les erreurs.

Presque tous les jacquards tricots à fils tirés se tricotent en jersey (il existe quelques exceptions que je développe dans ma formation « Jacquard Enchanté »).

Certains jacquards te demanderont de couper ton tricot à certains endroits pour former des emmanchures, une encolure ou une ouverture sur l’avant de tes gilets.

Cela s’appelle « faire un steek ». Le steek est une technique qui peut être très effrayante. Pour la réaliser, il te faudra monter quatre à sept mailles supplémentaires sur ton ouvrage. Cet ensemble de mailles sera ensuite coupé au milieu pour créer l’ouverture.

Attention, le jacquard tricot en rond ne demande pas forcément un steek !

Le pull Chloris que j’ai créé pour la formation « Jacquard Enchanté » par exemple est tricoté en rond avec un jacquard au niveau de l’empiècement et ne demande de réaliser aucun steek.

Tu peux aussi tricoter le jacquard à fils tirés en allers-retours. Il peut être plus difficile de voir le motif lorsque tu tricotes un rang sur l’envers et il est donc, par conséquent, plus difficile de voir ses erreurs.

C’est la méthode que j’ai choisi d’utiliser pour réaliser mon gilet Perséphone en jacquard en allers-retours. Comme tu peux le voir, le résultat et rendu final est le même que pour un jacquard tricot fait en rond.

Garder toujours un oeil sur son échantillon et sa tension

Il est important de maintenir une tension uniforme et régulière lorsque tu tricotes le jacquard à fils tirés.

L’échantillon est vraiment quelque chose d’important dans de nombreux modèles de tricot et c’est très commun que le jacquard tricot soit tricoté trop serré.

Je rappelle également que la technique du jacquard à fils tirés modifie forcément ta tension. Par la nature même de la technique, ta tension aura toujours tendance à être plus serré que d’habitude.

Généralement, le tricot réalisé en jacquard à fils tirés aura tendance à avoir des mailles de forme plus rectangulaires plus larges que hautes, alors que les mailles ont tendance à être plus carrées lorsqu’elles sont tricotées en jersey (mais ce n’est pas toujours le cas).

En d’autres termes, cela signifie que tu as plus de rangs pour un certain nombre de centimètres. Les fils flottants ont tendance à tirer le tricot dans le sens de la largeur nécessitant plus de mailles pour un certain nombre de centimètres que la normale.

Pour t’aider, tu peux essayer de tricoter avec des aiguilles en bois au lieu d’aiguilles en métal.

L’utilisation d’aiguilles en bois pourra t’aider à tricoter un peu moins serré, car ils te permettent d’avoir une bonne adhérence sur tes aiguilles, tu ressentiras ainsi moins le besoin de devoir tirer et serrer ton fil à tricoter.

aiguilles à tricoter en bois
guide choisir des couleurs parfaites

COMMENT CHOISIR SES COULEURS POUR SON TRICOT ?

Les 6 règles essentielles à connaître pour choisir ses couleurs

signature jaenelle
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

4 commentaires sur “Jacquard tricot : Comment améliorer ta technique ?”

  1. Michèle Phalip Porta

    Bonjour, Je tricote très souvent avec deux brins pour avoir 2 couleurs dans les vêtements d’enfant. Simple mais le résultat est là. Bonne journée à toi et aux triconaute…

    1. Bonjour Michèle 😉 C’est une bonne idée, cela doit donner des vêtements très agréables et bien chauds pour les enfants 😉
      Bonne journée à toi aussi 😀

  2. Bonjour Jaenelle ,
    Merci pour le guide des chaussettes , belle présentation , beau travail merci pour ce cadeau .
    Je vous écoute le dimanche et votre compagnie me fait beaucoup de bien . Mes dimanches de novembre et d’hiver seront désormais avec vous toutes . Comme vous je prends une tasse de bon thé et je me sens dans un tricot thé 🧶 , sans jugement ni comparaison que c’est agréable , votre délicatesse dans les réponses , vos connaissances
    du tricot font que je découvre encore de nouveaux trucs bien sympathiques . En espérant que vous aussi vous allez
    bien ! je vous envoie mes meilleures pensées et ma gratitude pour ces bons moments avec vous .
    Josianne

    1. Bonjour Josiane 🙂
      Merci de ton commentaire ! Je suis ravie que le guide des chaussettes te plaise en tout cas ainsi que la radio tricot. Je te remercie sincèrement en tout cas, c’est toujours un plaisir de lire des messages comme le tien 😀
      Je te souhaite une douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *