Laine mouchetée et fils nuancés : comment tricoter ces fils ?

laine mouchetée

Beaucoup d’entre nous sont attirés par les laines mouchetées, les fils nuancés, les laines autorayantes, les fils avec des dégradés de couleurs incroyables : c’est amusant, c’est coloré et c’est beau. Cependant, une fois acheté, beaucoup se posent ensuite la terrible question : “qu’est-ce que je peux tricoter avec ça ?”.

Il peut être difficile de trouver des motifs qui se marient bien avec des fils nuancés ou une laine mouchetée et c’est pour cette raison que j’ai choisi de te faire un article à ce propos.​

Une fois que tu sais comment fonctionne ce fil, tu ne devrais pas avoir de difficultés à trouver de modèles pour ces jolis écheveaux de fils nuancés que tu as dans ta réserve.

Sommaire

La laine mouchetée ou laine à speckles : qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement un fil teint dans lequel la couleur est appliquée sous forme de petites tâches ou en « saupoudrages » plutôt qu’en grand coup de teinture ou en plongeant le fil dans la teinture.

Certaines tâches pour créer une laine mouchetée sont juste des séries de couleurs vraiment courtes, tandis que d’autres sont obtenues en saupoudrant des cristaux de teinture directement sur le fil.

Chaque teinturier(e) a ses propres secrets pour les réaliser, mais ce n’est un secret pour personne que les laines à speckles font fureur en ce moment !

C’est surtout Stephen West qui a réussi à populariser ce type de fil à travers ses modèles très colorés et pimpants.

chaussette blanche

Laine mouchetée et fils auto-rayant : Quelle différences ?

Peut-être que tu vois très bien la différence qui existe entre ces deux termes. Peut-être ne connais-tu tout simplement pas ces deux mots bien compliqués ^^ Il existe pourtant bien une différence entre ceux-ci.

La laine mouchetée connue aussi sous le nom de laine à speckles aura des petits « splash » de couleurs variés.

Le fil nuancé possède des sections de couleurs plus courtes et plus aléatoires. En effet, cela peut correspondre à de grandes taches de couleurs parfois. On appelle cela la laine mouchetée ou la laine à speckles.

Le fil auto-rayant, en revanche, possède des sections de couleurs plus grandes qui forment des bandes sur plusieurs rangées.

En règle générale, les couleurs des fils autorayants sont spécifiques à un nombre précis (pour pouvoir avoir de belles rayures régulières) et peuvent avoir un motif spécifique.

Tout d’abord, il est important que je t’avertisse : les écheveaux nuancés ou les laines mouchetées n’ont jamais le même résultat quand il est en écheveau et quand il est tricoté.

C’est ainsi et c’est comme ça 🙂 Alors, tu vas me dire : “Mais Jaenelle, connais-tu des astuces pour tirer le meilleur parti de toutes ces nuances ?”. Evidemment que je connais des astuces pour cela ! 😛

chaussette rayée

Envie d'avoir de belles couleurs pour ton tricot ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour choisir des couleurs harmonieuses​

Que tricoter avec de la laine mouchetée ?

La laine mouchetée peut être utilisée pour de nombreux projets. Même si la plupart des fils à speckles ou nuancés sont disponibles en fingering, ce n’est pas obligatoire de tricoter des chaussettes uniquement avec ces fils ! Tu as, heureusement, la possibilité de tricoter d’autres modèles.

Il faudra bien faire attention à ton choix car les laines mouchetées ou très nuancées ont tendance à « cacher » les motifs de points de tricot, il est donc préférable de rechercher des tricots simples avec des points faciles et peu texturés comme le point mousse, le jersey ou le point de riz.

Voici une petite liste de ce que tu peux tricoter avec de la laine mouchetée :

  • Un châle
  • Une écharpe
  • Un top
  • Un boléro
  • Un bonnet
  • Un gilet

Cherche des motifs avec de petites répétitions de dentelles

Tu pourrais penser que combiner du fil nuancé avec un motif de dentelle, c’est une hérésie, mais ce n’est pas tout le temps vrai.

En effet, de petits motifs de dentelles qui se répètent encore et encore sont du plus bel effet avec des fils nuancés ou d’autres laines mouchetées.

Un point de dentelle qui convient bien aux laines nuancées, c’est le point de jours obliques que tu peux combiner facilement à une section en point mousse ou en jersey par exemple.

La maille glissée, c’est LA super astuce !

Et c’est vrai ! La technique de la maille glissée modifie la nuance des couleurs, ce qui modifie complètement le schéma de couleur de ton fil à chaussette multicolore. C’est pour cela que si tu as besoin de tricoter un fil nuancé ou une laine mouchetée, pense à un modèle avec un point en mailles glissées : le résultat sera du plus bel effet !

mains qui tricotent un fil rayé

Ajoute de la texture

Les points texturés fonctionnent de la même manière que les mailles glissées, en ce sens qu’ils brisent le schéma de couleur de ton fil multicolore. Le point de riz, les torsades délicates sur un jersey envers, révèlent un tout nouvel ensemble de couleurs.

chaussette rayée

Combiner avec une couleur unie ou semi-unie

Les fils nuancés sont fantastiques lorsqu’ils sont utilisés avec des laines unies ou semi-unies. Le fil uni ou semi-uni permet de séparer le fil nuancé ou la laine mouchetée en morceaux plus petits qu’on appelle des « sections » le plus souvent.

Cette approche est très efficace lorsque tu veux tricoter des patrons fair-isle par exemple. Tout ce que tu as à faire, c’est de trouver une couleur unie ou semi-unie qui contraste bien avec ton fil nuancé et pour cela, je te renvoie vers mon guide ultime pour choisir tes couleurs : il te sera d’une grande utilité !

Cela convient très bien aux modèles rayés. Il te suffit d’alterner une rayure avec ton fil nuancé et une rayure avec ton fil uni. Cela te permettra de faire ressortir les rayures de ton modèle.

Pense également au point de brioche bicolore. Les fils nuancés combinés à un fil uni sont absolument incroyables lorsqu’ils sont associés au point de brioche !

Cela convient très bien aux modèles rayés. Il vous suffit d’alterner une rayure avec votre fil nuancé et une rayure avec votre fil unie. Cela vous permettra de faire ressortir les rayures de votre modèle.

Pense également au point de brioche bicolore. La laine mouchetée combinée à un fil uni sont absolument incroyables lorsqu’ils sont associés au point de brioche !

Fais simple !

Il y a tellement de modèles simples qui sont parfaits pour laisser le fil “parler”. Choisis un modèle de jersey ou au point mousse et porte ton fil nuancé avec fierté !

En réalité, les fils nuancés ne sont pas si difficiles à tricoter une fois qu’on comprend comment ils fonctionnent !

Et toi, est-ce que tu aimes utiliser les fils nuancés ? Quels patrons tricotes-tu avec ?

fil nuancé

Envie de devenir une experte du tricot ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour progresser en tricot​

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

15 commentaires sur “Laine mouchetée et fils nuancés : comment tricoter ces fils ?”

  1. Bonjour, je vie au queb3c et j’aime beaucoup tes astuces et tes leçons de tricot. J’aimerais te demander que jour tu parlera des modèles avec des dessins. Je tricote depuis un bon moment et je n’ai jamais été capable de réussir. Merci

    1. Bonjour France 🙂 je pense que tu veux parler du jacquard ? 😀 J’en ai parlé lors d’une radio tricot (la radio tricot “Devenir expert tricot” il me semble). Qu’est-ce que tu aimerais savoir sur le jacquard précisément ? 😉

        1. Bonjour Claudine, la maille glissée importe car, comme je le dis dans l’article “La technique de la maille glissée modifie la nuance des couleurs, ce qui modifie complètement le schéma de couleur de ton fil.” Cela permet de “casser” le motif de couleurs, cela peut-être une chose souhaitée sur certains fils nuancés.

  2. Je trouve très intéressant les fils nuancés j’espère vous montrer les échantillons des points que vous proposez merci beaucoup et à bientot.

    1. Coucou, je te remercie pour ton gentil commentaire, je suis contente que l’article t’ait plu 🙂. N’hésite pas à m’envoyer un mail ou à partager sur le groupe/discord des triconautes pour nous montrer le résultat 😉

    1. Coucou Michèle 😉,

      Tu peux tricoter de nombreuses choses : châles, pulls, gants ou encore des accessoires 😉.

  3. Retour de ping : Guide ultime pour choisir la laine de votre prochain projet tricot

  4. Bonjour,
    J’ai vu quelque part un commentaire d’utilisatrice de fil multicolore qui se plaignait d’avoir deux chaussettes de couleurs différentes (en dépit de les avoir tricotées avec un seul et même fil bien entendu) et un autre commentaire ailleurs de quelqu’un qui indiquait qu’il fallait faire attention à la couleur du fil qu’on avait au moment de commencer chaque partie d’un ouvrage afin d’obtenir, par exemple pour un pull, le même type de dessin sur des parties qui doivent être symétriques (les deux manches) ou deux chaussettes.
    En est-il réellement ainsi et comment faut-il procéder pour y arriver ? Les pelotes de ce type de fil commencent-elles toujours par la même couleur ou bien est-ce aléatoire ? Je m’apprête à commencer un ouvrage avec ce type de fil et ne voudrais pas gâcher mon premier travail de tricot.
    (Au passage : bravo pour les contenus du site que je découvre comme débutante et qui sont une véritable mine d’or:)

    1. Bonjour Gisèle, il faut pour cela peser ta laine et la diviser en deux : bien souvent cela permet d’avoir deux “morceaux de couleurs” 😉 Pour le reste ,tout dépend de la pelote, mais en général, tu peux réussir à trouver 2 répétitions de nuances 🙂 Merci en tout cas, je suis ravie que mon travail te plaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *