Tricoter avec deux couleurs : techniques et astuces

tricoter-deux-couleurs-en-tete

Tricoter avec deux couleurs ? C’est possible et heureusement pour toi, il existe une grande variété de techniques qui te permettent de tricoter avec deux couleurs (ou plus). Tricoter un ouvrage avec plusieurs permet de rendre tes ouvrages plus intéressants, plus fun et pimpants ! Nous allons faire un petit tour d’horizon des différentes techniques qui te permettent de tricoter avec deux couleurs (ou plus) et voir quelques astuces ensemble.

Sommaire

Tricoter avec deux couleurs avec la laine

Lorsque tu souhaites tricoter avec deux couleurs ou plus généralement mettre plusieurs couleurs dans tes ouvrages, tu n’es pas forcément obligé(e) d’utiliser une technique très précise.

Tu peux tout simplement utiliser des laines multicolores avec des nuances ou une laine mouchetée qui contiendra plusieurs minis tâches de couleurs.

Tricoter un projet avec ce fil demande de la planification et surtout de choisir un modèle adapté qui rendra bien malgré l’utilisation de fils multicolores.

Faire un tricot rayé

Ajouter des rayures à un tricot est un bon moyen de tricoter avec deux couleurs ou trois. Attention à ne jamais mettre plus de trois couleurs avec tes rayures au risque d’avoir un tricot bien trop bariolé !

Les rayures sont juste la technique la plus simple qui existe pour ajouter de la couleur dans un ouvrage. Tu pourras faire des rayures horizontales simplement en changeant de pelotes de couleurs à chaque début du rang. Les rayures verticales pourront être réalisées facilement en tricoté d’un côté à l’autre ton ouvrage.

Les rayures sont vraiment sympathiques à tricoter. Les couleurs peuvent être fortes, vibrantes ou justes subtiles.

Tu peux faire des rayures très régulières, mais généralement, on préfèrera tricoter une rayure de largeur différente par rapport à la couleur de fond afin de casser la monotonie du motif.

Et la bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas à couper ton fil à chaque fois ! Il te suffit tout simplement de faire suivre ton fil sur les côtés de ton tricot pour pouvoir le reprendre plus tard.

Tricoter avec deux couleurs grâce à la maille dupliquée

Tu connais le jacquard ? Et bien la technique qui permet de faire du jacquard sans faire de jacquard et de tricoter avec deux couleurs facilement, c’est la technique de la maille dupliquée !

Il s’agit en fait de broder par-dessus tes mailles afin de faire un dessin sur ton tricot. Attention cependant, car cette technique aura tendance à rendre ton tricot légèrement plus volumineux et un plus rigide qu’il ne le serait.

La maille dupliquée est un excellent moyen d’ajouter plus de personnalité à tes ouvrages facilement.

La technique du tricot mosaïque

La technique du tricot mosaïque semble plus compliquée que ce qu’elle est en réalité.
Le tricot mosaïque consiste à tricoter deux couleurs pour créer des formes géométriques sur un tricot. C’est une technique plus facile que le jacquard qui se tricote aussi bien à plat qu’en rond !

La technique du tricot mosaïque semble plus compliquée que ce qu’elle est en réalité.
Le tricot mosaïque consiste à tricoter deux couleurs pour créer des formes géométriques sur un tricot. C’est une technique plus facile que le jacquard qui se tricote aussi bien à plat qu’en rond !

Envie d'avoir de belles couleurs pour ton tricot ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour choisir des couleurs harmonieuses​

Tricoter avec deux couleurs : Comment choisir la couleur ?

Choisir une couleur pour tricoter votre prochain pull ou accessoire en tricot peut être un défi. Heureusement, il existe quatre couleurs qui vont à presque tout le monde !

Si tu ne sais pas quelle couleur prendre et souhaites quelque chose de plus intéressant que de simples couleurs neutres, ces couleurs sont d’excellents points de départ ! Tu pourras ensuite leur associer un neutre ou une autre couleur de ton choix.

La couleur aubergine

La couleur aubergine pourrait être décrite comme la couleur d’une prune bien mûre légèrement poussiéreuse.

Elle se marie bien avec presque tout sauf les teintes de rose qui peuvent rendre l’ensemble un peu trop “Barbie girl”.

Un aubergine de couleur plus claire rend très bien sur les blondes à la peau claire et un aubergine plus profond fait des merveilles sur les brunes.

Cette couleur riche et élégante est, à l’origine, associée à la royauté et peut se retrouver dans une multitude de gamme de fils. Etant donné que cette couleur se situe au milieu du spectre de couleur, elle n’est ni trop chaude, ni trop froide.

Elle convient parfaitement en tant que couleur flatteuse pour tout le monde. Leatrice Eiseman, directrice du Pantone Colour Institute, qualifie la couleur de «violet parfait», car elle est extrêmement polyvalente, presque comme un noir, un brun foncé ou une marine.

Les laines aubergine que je préfère :

Mon sheep shop – Moelleuse quetsche

La couleur rouge

Le vrai rouge se situe entre le rouge cerise et le rouge tomate légèrement orangé. Il se marie bien avec un bleu marine, le noir, le kaki et le kaki.

Cette couleur épicée est un indispensable intemporel, tant par son pouvoir de séduction, mais aussi, car il te fait avoir confiance en toi et te donne une présence dans une pièce.

Tu ne passeras pas inaperçue en portant ce rouge. En quoi le rouge est-il une couleur flatteuse pour tout le monde ? Tout comme l’aubergine, cette couleur se situe au centre du spectre des couleurs avec un bon moment mélange de chaleur et de fraîcheur pour diffuser de l’amour à tout le monde !

Plutôt que d’utiliser des bordeaux cet automne, pense à tricoter un peu de rouge. C’est une couleur vraiment remarquable qui se marie extrêmement bien avec des couleurs plus neutres.

Les laines rouges que je préfère :

Le bleu canard

Le bleu canard est un bleu mélangé à un peu de vert. Il fait référence à la couleur des plumes du canard ou au contour de l’oeil du canard sarcelle. Il se marie bien avec tous les neutres, mais aussi avec des couleurs plus dorées comme le moutarde, le miel ou l’orange.

Le bleu canard est à l’opposé du rose sur la roue chromatique, il aura donc tendance à flatter le rose de tes joues. Il est parfait pour masquer les petites imperfections. L’équilibre des tons froids et chaud du bleu canard en fait une couleur idéale pour les différentes couleurs de peau.

Un autre avantage supplémentaire de cette couleur est qu’elle est plus polyvalente qu’un turquoise et qu’elle fonctionne toute l’année, pendant les mois les plus froids de l’hiver jusqu’aux journées ensoleillées de l’été!

Je suis toujours surprise de voir la popularité de cette couleur. Il semble qu’elle revienne particulièrement à la mode tous les deux ans environ.

Les laines bleu canard que je préfère :

Le vieux rose

Le rose pâle est une nuance sophistiquée située entre un rose pâle et un pêche qui ressemble plus à un neutre qu’à un pastel.

Cette couleur subtile met en valeur l’éclat naturel de ton visage, donnant à toute personne qui le porte un vrai éclat !

C’est une couleur douce et féminine qui a tendance à avoir fière allure dans les motifs de dentelle délicate ou de texture discrète.

Si tu as un teint chaud, porte cette couleur associée à des accents dorés et sur des tons chair plus froids, porte un gris clair.

Les laines vieux rose que je préfère :

🤫 Confidentiel ✉️

Reçois mes mails privés avec des conseils, des astuces et des réflexions inédites sur le tricot pour t’améliorer dans ta pratique 🤫

Ne rate pas les prochains ! (ils ne seront publiés nulle part ailleurs) 

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *