Torsade tricot : le guide ultime pour tout savoir

torsade bleu

Torsade tricot : comment les faire ? Comment les réussir ? Ah les torsades au tricot, tu as déjà dû forcément en croiser (et en admirer). Tu sais, ce sont ces motifs qui ressemblent à des colonnes verticales qui se croisent ou serpentent sur les tricots.

La torsade tricot fait bien souvent peur aux triconautes et en même temps, les torsades les fascinent ! Si tu en es à ce stade, il est temps de te lancer et de commencer à tricoter des torsades.

Dans cet article, je vais te dire tout ce que tu dois savoir sur la torsade tricot.

Sommaire

Torsade tricot : comment faire ?

Commençons par la base. Les torsades sont formées en croisant intentionnellement une ou plusieurs mailles sur un même rang. Elles peuvent être étroites (2 mailles au minimum) ou très larges. La plupart des torsades ont une largeur comprise entre 2 et 10 mailles et ont (généralement) un nombre pair de mailles.

Cependant, il existe également la torsade tricot « inégale » et volontairement déséquilibrée qui sera tricotée de cette façon pour un effet de design et visuel.

De manière générale, les torsades sont tricotées en jersey endroit sur fond de jersey envers ou un fond en point mousse.

Le fond texturé « recule » et laisse la torsade au premier plan du tricot ce qui lui permet de se démarquer et donc d’être visible. Il existe aussi des torsades en point mousse ou d’autres ensemble de points, mais c’est plus rare.

pull torsadé doré

Les bonnes règles à suivre :

Avant de commencer, nous allons voir ensemble quelques bonnes pratiques à suivre pour réaliser et réussir tes premières torsades.

Le bon fil tu choisiras

Le mieux pour les torsades, c’est un fil lisse et peigné pour tricoter ta première torsade tricot. Le fil lisse te permettra de mieux voir tes mailles et te permettra de voir (et d’admirer) plus facilement ton motif.

Si possible, évite les fils trop nuancés et multicolores qui pourraient ne pas mettre en valeur le motif de ta torsade. Tu as passé du temps à la tricoter, le plus important c’est qu’on la voit n’est-ce pas ?

fils sur du bois

Sur des échantillons tu t'entraîneras

Avant de plonger la tête la première dans un modèle à torsades, entraîne-toi sur des échantillons. Sur ma chaine youtube, tu trouveras une multitude de torsades à faire, toutes plus variées les unes que les autres. Cela t’aidera à te lancer et suivre des instructions visuelles sera bien plus aisé pour commencer.

Après avoir travaillé plusieurs échantillons, ta confiance montera en flèche et ce qui m’amène au point suivant : tu seras prêt(e) à tricoter et à suivre un diagramme de torsades que lorsque tu te sentiras assez en confiance avec la réalisation de ces dernières sur un échantillon.

tricot jaune avec des aiguilles

La physique des torsades tu comprendras

La torsade tricot, c’est juste le fait de tordre des mailles afin de les faire sortir de leur placement normalement.

C’est trompeur car les torsades peuvent sembler extrêmement compliqués (certaines le sont) mais en prenant le temps de réfléchir à leur physique, la torsade n’est que le résultat de mailles que tu auras croisées.

En tricotant des mailles croisées à gauche, tu feras un croisement devant ton ouvrage.

C’est à dire que tu vas piquer un certain nombre de mailles que tu glisseras sur une aiguille auxiliaire que tu placeras devant ton ouvrage.

Tu vas tricoter un certain nombre de mailles normalement puis tu vas tricoter les mailles de ton aiguille auxiliaire.

En tricotant des mailles croisées à droite, tu feras un croisement derrière ton ouvrage. C’est à dire que tu vas piquer un certain nombre de maille que tu glisseras sur une aiguille auxiliaire que tu placeras derrière ton ouvrage.

Tu vas tricoter un certain nombre de mailles normalement puis tu vas tricoter les mailles de ton aiguille auxiliaire.

Et voilà !

écharpe violette avec une torsade

La tension de ton fil tu gèreras et les petits trous tu éviteras

La torsion du fil pour créer ta torsade tricot provoque un petit trou. C’est tout à fait normal et tu n’as rien fait de mal si tu le remarques.

La bonne nouvelle est qu’après avoir travaillé quelques rangs de plus et que le trou ne s’étire plus sur l’aiguille, la tension se règle toute seule et elle est à peine visible.

Tu remarqueras également que les points impliqués dans la torsion de ta torsade peuvent sembler étirés ou lâches. Encore une fois, c’est tout à fait normal.

Cependant, si tu vois des trous très visibles ou des mailles très lâches, tu as certainement un petit souci de tension.

Ta tension lorsque tu tricotes des torsades doit être légèrement plus serrée sur ton rang de torsion (mais pas trop au risque de faire des trous plus grand encore).

Ne t’inquiètes pas, les problèmes de tension se règlent tout seul avec le temps et la pratique. Ne te fixe pas trop sur les petites imperfections et continue à t’entraîner !

Comment se servir d’une aiguille à torsade ?

L’aiguille à torsade, appelée aussi aiguille auxiliaire, c’est l’accessoire tricot qui va t’être le plus utile pour la réalisation de torsades incroyables. Il s’agit d’une aiguille avec deux extrémités pointus.

Il en existe de différentes formes : droites ou en U. Celles qui sont droites ont généralement un léger renfoncement au milieu ce qui permet aux mailles d’éviter de glisser.

Pour utiliser une aiguille à torsades (et faire des torsades), il te suffit de glisser un certain nombre de mailles (sans les tricoter) sur cette aiguille à torsade.

Maintiens cette aiguille devant ou derrière tes aiguilles pendant que tu tricotes les mailles de ton aiguille gauche. Ensuite, tu tricoteras les mailles de ton aiguille à torsade laissées en attente.

Cette technique sera valable pour les torsades simples de base et les torsades plus complexes.

aiguilles à torsades

Comment faire une torsade tricot croisée à gauche / à droite ?

Lorsque tu transfères tes mailles sur une aiguille à torsade tricot, tu placeras cette aiguille à l’avant ou à l’arrière de ton ouvrage pendant que tu tricotes les mailles de ton aiguille gauche.

Comme les torsades sont des groupes de mailles croisées sur un autre groupe de mailles, le fait de tenir l’aiguille à torsade devant ou derrière tes aiguilles indiquera quel « groupe de maille » se croise par-dessus l’autre.

Visuellement en tenant ton aiguille à torsade devant ton ouvrage, la torsade semblera se croiser à gauche.

Au contraire, si tu tiens ton aiguille à torsade derrière ton ouvrage, la torsade semblera se croiser à droite.

torsade bleu

REÇOIS DES TECHNIQUES ET ASTUCES TRICOT DEUX FOIS PAR SEMAINE DANS TA BOÎTE MAIL

Progresse et apprends le tricot facilement au quotidien

Comment tricoter des torsades sans aiguilles auxiliaires ?

Déjà, on va le dire : OUI, c’est possible de tricoter une torsade sans aiguille auxiliaire. Voici comment faire pour tricoter une torsade croisée à gauche sans aiguilles à torsades :

  • Insère ton aiguille droite dans la deuxième partie des mailles de ton aiguille à torsade en passant derrière l’aiguille gauche.
  • Fais glisser tes mailles hors de l’aiguille gauche. La moitié des mailles de ta torsade sera « lâchée » devant l’aiguille droite. Retiens-les en pinçant ton tricot.
  • A ce stade, tu dois avoir 3 mailles sur ton aiguille droite et 3 mailles que tu retiens en les pinçant.
  • Récupère les mailles que tu as fais tomber sur ton aiguille gauche.
  • Tire légèrement sur les aiguilles pour croiser les groupes de mailles et remets les mailles de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche. Les mailles de la torsade sont maintenant arrangées et prêtes à être tricotées sur l’aiguille gauche.
  • Tricote les mailles de ton aiguille gauche

Voici les étapes à suivre pour tricoter une torsade croisée à droite sans aiguille à torsades :

  • Insère ton aiguille droite dans la deuxième partie des mailles de ton aiguille à torsade en passant devant l’aiguille gauche.
  • Fais glisser tes mailles hors de l’aiguille gauche. La moitié des mailles de ta torsade sera « lâchée » devant l’aiguille droite. Retiens-les en pinçant ton tricot.
  • A ce stade, tu dois avoir 3 mailles sur ton aiguille droite et 3 mailles que tu retiens en les pinçant.
  • Récupère les mailles que tu as fais tomber sur ton aiguille gauche.
  • Tire légèrement sur les aiguilles pour croiser les groupes de mailles et remets les mailles de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche. Les mailles de la torsade sont maintenant arrangées et prêtes à être tricotées sur l’aiguille gauche.
  • Tricote les mailles de ton aiguille gauche

Il y a des trous sur les côtes de ma torsade tricot que faire ?

Mets moins de tension dans ton fil 😉 Dans le cas des torsades, plus tu tires sur le fil, moins il y a de fil et plus les trous sont gros.

Lorsque tu croises tes mailles pour faire une torsade, le tricot s’étire et il faut donc un peu plus de fil. Tricote les mailles de ta torsade un peu plus lâche sur le rang précédent avant de réaliser ta torsade.

Lorsque tu croiseras tes mailles, étale bien celles-ci pendant que tu tricotes pour relâcher ta tension et tricote-les souplement.

Cela devrait te permettre de ne plus avoir de trous dans une torsade.

Si tu as tendance à tricoter trop serré, je te conseille d’aller voir mon article sur la tension : cela devrait t’aider à tricoter moins serré.

Voilà ! A présent, tu sais tout ce qu’il te faut savoir sur les torsades et tu sauras comment régler les petits tracas que tu pourrais rencontrer.

Il ne te manque plus qu’à torsader !

COMMENT LES TRICONAUTES PROGRESSENT EN TRICOT CHAQUE SEMAINE ?

Plus de 17000 triconautes découvrent de nouvelles astuces et techniques tricot directement dans leur boîte mail

signature jaenelle
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

1 commentaire pour “Torsade tricot : le guide ultime pour tout savoir”

  1. Retour de ping : Explication pour tricoter des chaussettes : comment personnaliser ses chaussettes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *