Aller au contenu

Le guide ultime pour réussir les torsades au tricot

Pulls blanc avec des torsades japonaises

Ah les torsades au tricot ! Tu as déjà dû forcément en croiser (et en admirer). Tu sais, ce sont ces motifs qui ressemblent à des colonnes verticales qui se croisent ou serpentent sur les tricots. Mais comment les faire ? Comment les réussir ?

Les torsades au tricot font bien souvent peur aux triconautes et en même temps, les torsades les fascinent ! Si tu en es à ce stade, il est temps de te lancer et de commencer à tricoter des torsades.

Dans cet article, je vais te dire tout ce que tu dois savoir sur les torsades au tricot.

Sommaire

Qu’est-ce que c’est des torsades au tricot ?

Qu’est-ce que c’est les torsades au tricot exactement ?

Et bien les torsades contiennent des mailles qui passent les unes sous les autres ou les unes sur les autres.

Ces motifs torsadés sont tricotés comme n’importe quel autre point de tricot mais leurs positions sont déplacées sur l’aiguille afin de créer ces effets de tresses.

Avec les modèles de torsades, il faut faire extrêmement attention à la tension car les mailles croisées ont tendance à resserrer le tricot.

De toute façon, il faut toujours faire un échantillon avant de commencer à tricoter !

Pull tricoté type aran

Habituellement, tous les motifs torsadés sont effectués sur l’endroit du tricot, l’envers étant travaillé de manière simple (sans croisement) afin de maintenir l’effet global et pour faire “grandir” ta torsade.

Ainsi, si les instructions sur l’envers de ta torsade te disent quelque chose comme “continue à tricoter normalement” ou “tricote les mailles comme elles se présentent” cela signifie généralement que tu dois travailler les torsades afin qu’elles restent en jersey endroit sur l’envers.

Il existe également des torsades réversibles qui peuvent être créées en tricotant les torsades dans un point de côtes (ou point nervuré) avec un arrière-plan en point mousse ou en point de blé.

Comment faire une torsade au tricot ?

Commençons par la base. Les torsades sont formées en croisant intentionnellement une ou plusieurs mailles sur un même rang. 

Elles peuvent être étroites (2 mailles au minimum) ou très larges. La plupart des torsades ont une largeur comprise entre 2 et 10 mailles et ont (généralement) un nombre pair de mailles.

Cependant, il existe également des torsades au tricot dites « inégales » et volontairement déséquilibrées qui seront tricotées de cette façon pour un effet de design et visuel.

De manière générale, les torsades sont tricotées en jersey endroit sur fond de jersey envers ou un fond en point mousse.

Le fond texturé « recule » et laisse la torsade au premier plan du tricot ce qui lui permet de se démarquer et donc d’être visible. Il existe aussi des torsades en point mousse ou d’autres ensembles de points, mais c’est plus rare.

Les bonnes règles à suivre :

Avant de commencer, nous allons voir ensemble quelques bonnes pratiques à suivre pour réaliser et réussir tes premières torsades.

Le bon fil tu choisiras

Le mieux c’est d’avoir un fil lisse et peigné pour tricoter tes premières torsades au tricot. Le fil lisse te permettra de mieux voir tes mailles et te permettra de voir (et d’admirer) plus facilement ton motif.

Si possible, évite les fils trop nuancés et multicolores qui pourraient ne pas mettre en valeur le motif de ta torsade. Tu as passé du temps à la tricoter, le plus important c’est qu’on la voit n’est-ce pas ?

fils sur du bois

Sur des échantillons tu t'entraîneras

Avant de plonger la tête la première dans un modèle à torsades, entraîne-toi sur des échantillons. Sur ma chaine youtube, tu trouveras une multitude de torsades à faire, toutes plus variées les unes que les autres. Cela t’aidera à te lancer et suivre des instructions visuelles sera bien plus aisé pour commencer.

Après avoir travaillé plusieurs échantillons, ta confiance montera en flèche et ce qui m’amène au point suivant : tu seras prêt(e) à tricoter et à suivre un diagramme de torsades lorsque tu te sentiras assez en confiance avec la réalisation de ces dernières sur un échantillon.

tricot jaune avec des aiguilles

La physique des torsades tu comprendras

La torsade en tricot, c’est juste le fait de tordre des mailles afin de les faire sortir de leur placement normalement.

C’est trompeur car les torsades peuvent sembler extrêmement compliquées (certaines le sont) mais en prenant le temps de réfléchir à leur physique, la torsade n’est que le résultat de mailles que tu auras croisées.

En tricotant des mailles croisées à gauche, tu feras un croisement devant ton ouvrage.

C’est à dire que tu vas piquer un certain nombre de mailles que tu glisseras sur une aiguille auxiliaire que tu placeras devant ton ouvrage.

Tu vas tricoter un certain nombre de mailles normalement puis tu vas tricoter les mailles de ton aiguille auxiliaire.

En tricotant des mailles croisées à droite, tu feras un croisement derrière ton ouvrage. C’est à dire que tu vas piquer un certain nombre de mailles que tu glisseras sur une aiguille auxiliaire que tu placeras derrière ton ouvrage.

Tu vas tricoter un certain nombre de mailles normalement puis tu vas tricoter les mailles de ton aiguille auxiliaire.

Et voilà !

La tension de ton fil tu gèreras et les petits trous tu éviteras

La torsion du fil pour créer une torsade en tricot provoque un petit trou. C’est tout à fait normal et tu n’as rien fait de mal si tu le remarques.

La bonne nouvelle est qu’après avoir travaillé quelques rangs de plus et que le trou ne s’étire plus sur l’aiguille, la tension se règle toute seule et elle est à peine visible.

Tu remarqueras également que les points impliqués dans la torsion de ta torsade peuvent sembler étirés ou lâches. Encore une fois, c’est tout à fait normal.

Cependant, si tu vois des trous très visibles ou des mailles très lâches, tu as certainement un petit souci de tension.

Ta tension lorsque tu tricotes des torsades doit être légèrement plus serrée sur ton rang de torsion (mais pas trop au risque de faire des trous plus grands encore).

Ne t’inquiètes pas, les problèmes de tension se règlent tout seul avec le temps et la pratique. Ne te fixe pas trop sur les petites imperfections et continue à t’entraîner !

Comment se servir d’une aiguille à torsade ?

L’aiguille à torsade, appelée aussi aiguille auxiliaire, c’est l’accessoire tricot qui va t’être le plus utile pour la réalisation de torsades incroyables. Il s’agit d’une aiguille avec deux extrémités pointues.

Il en existe de différentes formes : droites ou en U. Celles qui sont droites ont généralement un léger renfoncement au milieu ce qui permet aux mailles d’éviter de glisser.

Pour utiliser une aiguille à torsades (et faire des torsades), il te suffit de glisser un certain nombre de mailles (sans les tricoter) sur cette aiguille à torsade.

Maintiens cette aiguille devant ou derrière tes aiguilles pendant que tu tricotes les mailles de ton aiguille gauche. Ensuite, tu tricoteras les mailles de ton aiguille à torsade laissées en attente.

Cette technique sera valable pour les torsades simples de base et les torsades plus complexes.

Comment faire une torsade croisée à gauche / à droite ?

Lorsque tu transfères tes mailles sur une aiguille à torsade, tu placeras cette aiguille à l’avant ou à l’arrière de ton ouvrage pendant que tu tricotes les mailles de ton aiguille gauche.

Comme les torsades sont des groupes de mailles croisées sur un autre groupe de mailles, le fait de tenir l’aiguille à torsade devant ou derrière tes aiguilles indiquera quel « groupe de maille » se croise par-dessus l’autre.

Visuellement en tenant ton aiguille à torsade devant ton ouvrage, la torsade semblera se croiser à gauche.

Au contraire, si tu tiens ton aiguille à torsade derrière ton ouvrage, la torsade semblera se croiser à droite.

torsade bleu
icone d'un coeur dans une enveloppe

REÇOIS DES TECHNIQUES ET ASTUCES TRICOT DEUX FOIS PAR SEMAINE DANS TA BOÎTE MAIL

Progresse et apprends le tricot facilement au quotidien

Comment tricoter des torsades sans aiguilles auxiliaires ?

Déjà, on va le dire : OUI, c’est possible de tricoter une torsade sans aiguille auxiliaire. Voici comment faire pour tricoter une torsade croisée à gauche sans aiguilles à torsades :

  • Insère ton aiguille droite dans la deuxième partie des mailles de ton aiguille à torsade en passant derrière l’aiguille gauche.
  • Fais glisser tes mailles hors de l’aiguille gauche. La moitié des mailles de ta torsade sera « lâchée » devant l’aiguille droite. Retiens-les en pinçant ton tricot.
  • A ce stade, tu dois avoir 3 mailles sur ton aiguille droite et 3 mailles que tu retiens en les pinçant.
  • Récupère les mailles que tu as fais tomber sur ton aiguille gauche.
  • Tire légèrement sur les aiguilles pour croiser les groupes de mailles et remets les mailles de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche. Les mailles de la torsade sont maintenant arrangées et prêtes à être tricotées sur l’aiguille gauche.
  • Tricote les mailles de ton aiguille gauche

Voici les étapes à suivre pour tricoter une torsade croisée à droite sans aiguille à torsades :

  • Insère ton aiguille droite dans la deuxième partie des mailles de ton aiguille à torsade en passant devant l’aiguille gauche.
  • Fais glisser tes mailles hors de l’aiguille gauche. La moitié des mailles de ta torsade sera « lâchée » devant l’aiguille droite. Retiens-les en pinçant ton tricot.
  • A ce stade, tu dois avoir 3 mailles sur ton aiguille droite et 3 mailles que tu retiens en les pinçant.
  • Récupère les mailles que tu as fais tomber sur ton aiguille gauche.
  • Tire légèrement sur les aiguilles pour croiser les groupes de mailles et remets les mailles de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche. Les mailles de la torsade sont maintenant arrangées et prêtes à être tricotées sur l’aiguille gauche.
  • Tricote les mailles de ton aiguille gauche

Il y a des trous sur les côtés de mes torsades au tricot : que faire ?

Mets moins de tension dans ton fil 😉 Dans le cas des torsades, plus tu tires sur le fil, moins il y a de fil et plus les trous sont gros.

Lorsque tu croises tes mailles pour faire une torsade, le tricot s’étire et il faut donc un peu plus de fil. Tricote les mailles de ta torsade un peu plus lâche sur le rang précédent avant de réaliser ta torsade.

Lorsque tu croiseras tes mailles, étale bien celles-ci pendant que tu tricotes pour relâcher ta tension et tricote-les souplement.

Cela devrait te permettre de ne plus avoir de trous dans une torsade.

Si tu as tendance à tricoter trop serré, je te conseille d’aller voir mon article sur la tension : cela devrait t’aider à tricoter moins serré.

Comment tricoter une torsade simple croisée à droite ?

Ce motif torsadé de base est travaillé sur six mailles et tourne vers la droite. Voici les étapes pour la réaliser :

  • Sur un panneau de 6 mailles.
  • R1 : 2 mailles envers, * 6 mailles endroit, 2 mailles envers* répète de * à *
  • R2 : 2 mailles endroit, * 6 mailles envers, 2 mailles endroit* répète de * à *
  • R3 : 2 mailles envers, * glisse 3 mailles sur l’aiguille à torsade et place-là derrière l’ouvrage, tricote 3 mailles endroit de l’aiguille gauche puis 3 mailles endroit de l’aiguilles auxiliaire, 2 mailles envers * répète de * à *
  • R4 : 2 mailles endroit, * 6 mailles envers, 2 mailles endroit * répète de * à *
  • Répète les rangs 1 à 4 tout du long
Torsade croisée à droite

Comment tricoter une torsade simple croisée à gauche ?

Ce motif torsadé correspond à l’image en miroir de la torsade simple croisée à droite. Elle permet d’obtenir un croisement à gauche.

  • Sur un panneau de 6 mailles.
  • R1 : 2 mailles envers, * 6 mailles endroit, 2 mailles envers* répète de * à *
  • R2 : 2 mailles endroit, * 6 mailles envers, 2 mailles endroit* répète de * à *
  • R3 : 2 mailles envers, * glisse 3 mailles sur l’aiguille à torsade et place-là devant l’ouvrage, tricote 3 mailles endroit de l’aiguille gauche puis 3 mailles endroit de l’aiguilles auxiliaire, 2 mailles envers * répète de * à *
  • R4 : 2 mailles endroit, * 6 mailles envers, 2 mailles endroit * répète de * à *
  • Répète les rangs 1 à 4 tout du long
Torsade croisée à gauche

Comment tricoter une torsade nattée simple ou une torsade à 3 brins ?

Ce motif torsadé ressemble aux nattes que l’on peut faire dans les cheveux. On obtient cet effet en divisant le nombre de mailles formant la torsade en 3 au lieu de 2 et en torsadant chaque groupe de façon alternée.

  • Sur un nombre de mailles divisible par 9 plus 3.
  • R1 : 3 mailles envers, * 6 mailles endroit, 3 mailles envers * répète de * à *
  • R2 : 3 mailles endroit, * 6 mailles envers, 3 mailles endroit * répète de * à *
  • R3 : 3 mailles envers, * glisse les 2 mailles endroit suivantes sur l’aiguille auxiliaire et laisse-les en attente derrière l’ouvrage, tricote à l’endroit les 2 mailles suivantes, puis les 2 mailles en attente sur l’aiguille auxiliaire, tricote 2 mailles endroit, 3 mailles envers * répète de * à *
  • R4 : 3 mailles endroit, * 6 mailles envers, 3 mailles endroit * répète de * à *
  • R5 : 3 mailles envers, * 2 mailles endroit, glisse les 2 mailles endroit suivantes sur une aiguille auxiliaire et laisse-les en attente devant l’ouvrage, tricote à l’endroit les 2 mailles suivantes puis les 2 mailles en attente sur l’aiguille auxiliaire, 3 mailles envers* répète de * à *
  • R6 : 3 mailles endroit, * 6 mailles envers, 3 mailles endroit * répète de * à *
Torsade à trois brins

Comment lire un point de torsade ?

Les motifs torsadés sont représentés à l’aide d’un diagramme. On appelle également cela “chart” en anglais.

En tricot, les symboles apparaissent dans un seul carré et représentent une seule maille travaillée ou une action telle qu’une diminution qui est travaillée sur plusieurs mailles mais se traduit par une seule maille. 

Cependant, les symboles de torsades représentent à la fois une action ET un résultat qui s’étendent sur plusieurs mailles.

Pour t’aider à mieux lire ces diagrammes, j’ai justement rédigé un article pour t’apprendre à lire et comprendre les diagrammes de motifs torsadés.

Diagramme torsade

Comment vérifier les échantillons des torsades au tricot ?

Un pull tricoté en torsades sera nettement plus étroit qu’un pull tricoté avec le même nombre de mailles en jersey.

Tu auras donc besoin de plus de fil et de plus de mailles pour un pull torsadé que pour un pull de mêmes dimensions dans un motif de jersey.

Si tu décides d’ajouter une torsade (ou plusieurs) à un pull uni, assure-toi d’augmenter de suffisamment de mailles après avoir tricoté ta bordure pour conserver la largeur totale.

Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes, tu devrais être en sécurité si tu ajoutes 1 à 2 mailles pour chaque « 4 mailles » de torsades.

Si tu as une bordure côtelée, tu peux ajouter les mailles uniformément sur la dernière rangée côtelée.

Si tu réalises un projet dans un motif de torsade répétitif, assure-toi de travailler un échantillon suffisamment grand pour pouvoir mesurer l’échantillon avec précision.

L’échantillon doit inclure au moins deux répétitions du motif de torsade horizontalement et verticalement.

Si tu travailles sur plusieurs torsades différentes, tu devras vérifier l’échantillon sur chacune d’elles.

7 torsades au tricot à connaître

Les points de torsades sont un élément de design populaire dans le tricot. Ils ajoutent texture et profondeur à vos créations et sont souvent utilisés pour créer des motifs complexes et élégants.

Si tu es intéressé(e) par l’apprentissage de nouvelles torsades au tricot, cette petite sélection est faite pour toi !

La torsade xoxo

Sur un multiple de 16 +10 mailles :

  • Rang 1 : tout à l’endroit
  • Rang 2 : tout à l’envers
  • Rang 3 : 1 maille endroit, 2/2 RC, 2/2 LC, 2/2 LC, 2/2 RC, 2/2 RC, 2/2 LC terminer par 1 maille endroit
  • Rang 4 : tout à l’envers
  • Rang 5 : tout à l’endroit
  • Rang 6 : tout à l’envers
  • Rang 7 : 1 maille endroit, 2/2 LC, 2/2 RC, 2/2 RC, 2/2 LC, 2/2 LC, 2/2 RC terminer par 1 maille endroit
  • Rang 8 : tout à l’envers
  • Répète les rangs 1 à 8

La torsade d’arches

Sur un multiple de 12 +2 mailles :

  • Rang 1 : tout à l’endroit

  • Rang 2 et tous les rangs pairs : tout à l’envers

  • Rang 3 : 1 maille endroit, 2/2 RC, 4 mailles endroit, 2/2 LC 1 maille endroit

  • Rang 7 : 3 mailles endroit, 2/2 LC, 2/2 RC, 4 mailles endroit, 2/2 LC, 2/2 RC termine par 3 mailles endroit

  • Répète les rangs 1 à 8

La torsade grille de diamant

Sur un multiple de 8 +6 mailles :

  • Rang 1 : 1 maille endroit, 1/1 LC, 1/1 RC, 4 mailles endroit, 1/1 LC, 1/1 RC terminer par 1 maille endroit

  • Rang 2 : tout à l’envers

  • Rang 3 : 1 maille endroit, 1/1 RC, 1/1 LC, 4 mailles endroit, 1/1 RC, 1/1 LC terminer par 1 maille endroit

  • Rang 4 : tout à l’envers

  • Rang 5 : 5 mailles endroit, 1/1 LC, 1/1 RC, 4 mailles endroit terminer par 1 maille endroit

  • Rang 6 : tout à l’envers

  • Rang 7 : 5 mailles endroit, 1/1 RC, 1/1 LC, 4 mailles endroit terminer par 1 maille endroit

  • Rang 8 : tout à l’envers

La torsade fuschia

Sur un multiple de 8 +2 mailles :

  • Rang 1 : 1 maille endroit, 2 mailles endroit, 4 mailles envers, 2 mailles endroit terminer par 1 maille endroit

  • Rang 2 : 1 maille envers * 2 mailles envers, 4 mailles endroit, 2 mailles envers* terminer par 1 maille envers

  • Rang 3 : 1 maille endroit, 2 mailles endroit, 4 mailles envers, 2 mailles endroit terminer par 1 maille endroit

  • Rang 4 : 1 maille envers * 2 mailles envers, 4 mailles endroit, 2 mailles envers* terminer par 1 maille envers

  • Rang 5 : 1 maille endroit, 2 mailles endroit, 4 mailles envers, 2 mailles endroit terminer par 1 maille endroit.

  • Rang 6 : 1 maille envers * 2 mailles envers, 4 mailles endroit, 2 mailles envers* terminer par 1 maille envers

  • Rang 7 : tout à l’endroit,

  • Rang 8 : tout à l’envers

  • Rang 9 : 1 maille endroit, 2/2 RC, 2/2 LC terminer par 1 maille endroit

  • Rang 10 : 1 maille envers * 2 mailles envers, 4 mailles endroit, 2 mailles envers* terminer par 1 maille envers

  • Répète les rangs 1 à 10

La double torsade

Multiple de 17 +5 mailles +2 mailles lisières :

  • R1 : 1 maille lisière * 5 mailles envers, 12 mailles endroit* répéter de * à * terminer par 5 mailles envers, 1 maille lisière

  • R2 : tricoter les mailles comme elles se présentent

  • R3 : 1 maille lisière * 5 mailles envers, 12 mailles endroit* répéter de * à * terminer par 5 mailles envers, 1 maille lisière

  • R4 : tricoter les mailles comme elles se présentent

  • R5 : 1 maille lisière * 5 mailles envers, glisser 6 mailles sur une aiguille à torsade placée devant, tricoter 6 mailles endroit, tricoter 6 mailles endroit, terminer par 5 mailles envers, 1 maille lisière

  • R6 : tricoter les mailles comme elles se présentent

  • R7 : 1 maille lisière * 5 mailles envers, 12 mailles endroit* répéter de * à * terminer par 5 mailles envers, 1 maille lisière

  • R8 : tricoter les mailles comme elles se présentent

  • R9 : 1 maille lisière * 5 mailles envers, 12 mailles endroit* répéter de * à * terminer par 5 mailles envers, 1 maille lisière

  • R10 : 1 maille lisière, 5 mailles endroit, * 3 mailles envers, glisser 3 mailles sur une aiguille à torsades placée devant, tricote à l’envers les 3 mailles suivantes puis les 3 mailles de l’aiguille à torsade, 3 mailles envers, 5 mailles endroit* répéter de * à * terminer par 1 maille lisière.

La torsade à tresses

Multiple de 12 +2 mailles lisières :

  • R1 : 1 maille lisière * 3 mailles envers, 6 mailles endroit, 3 mailles envers* répéter de * à * terminer par 1 maille lisière

  • R2 : tricote toutes les mailles comme elles se présentent

  • R3 : 1 maille lisière * 3 mailles envers, 6 mailles endroit, 3 mailles envers* répéter de * à * ‘terminer par 1 maille lisière

  • R4 : tricote toutes les mailles comme elles se présentent

  • R5 : 1 maille lisière, * 3 mailles envers, 2 mailles endroit, glisser 2 maille sur une aiguille à torsade placée derrière, tricote 2 maille endroit, puis 2 mailles de l’aiguille aux., 3 mailles envers* répéter de * à * terminer par 1 maille lisière

  • R6 : tricote toutes les mailles comme elles se présentent

  • R7 : 1 maille lisière * 3 mailles envers, glisse 2 maille sur une aiguille aux placée devant, tricote les 2 mailles suivantes, puis les 2 mailles de l’aiguille aux. , 2 mailles endroit, 3 mailles envers* répéter de * à * terminer par 1 maille lisière

  • R8 : tricote toutes les mailles comme elles se présentent

  • R9 : 1 maille lisière, * 3 mailles envers, 2 mailles endroit, glisser 2 maille sur une aiguille à torsade placée derrière, tricote 2 maille endroit, puis 2 mailles de l’aiguille aux., 3 mailles envers* répéter de * à * terminer par 1 maille lisière

  • R10 : tricote toutes les mailles comme elles se présentent

  • R11 : 1 maille lisière * 3 mailles envers, glisse 2 maille sur une aiguille aux placée devant, tricote les 2 mailles suivantes, puis les 2 mailles de l’aiguille aux. , 2 mailles endroit, 3 mailles envers* répéter de * à * terminer par 1 maille lisière

  • R12 : tricote toutes les mailles comme elles se présentent

  • R13 : 1 maille lisière * 3 mailles envers, 6 mailles endroit, 3 mailles envers* répéter de * à * terminer par 1 maille lisière

  • R14 : tricote toutes les mailles comme elles se présentent

  • R15 : 1 maille lisière * 3 mailles envers, 6 mailles endroit, 3 mailles envers* répéter de * à * terminer par 1 maille lisière

  • R16 : tricote toutes les mailles comme elles se présentent

La torsade mixte mousse et jersey

Multiple de 16 mailles :

  • R1 : 4 mailles envers, 8 mailles endroit, 4 mailles envers

  • R2 : 8 mailles endroit, 4 mailles envers, 4 mailles endroit

  • R3 : 4 mailles envers, 8 mailles endroit, 4 mailles envers

  • R4 : 8 mailles endroit, 4 mailles envers, 4 mailles endroit

  • R5 : 4 mailles envers, 8 mailles endroit, 4 mailles envers

  • R6 : 8 mailles endroit, 4 mailles envers, 4 mailles endroit

  • R7 : 4 mailles envers, glisser 4 mailles sur une aiguille à torsade placée devant, tricoter 4 mailles endroit, puis les 4 mailles de l’aiguille à torsade, 4 mailles envers

  • R8 : 4 mailles endroit, 4 mailles envers, 8 mailles endroit

  • R9 : 4 mailles envers, 8 mailles endroit, 4 mailles envers

  • R10 : 4 mailles endroit, 4 mailles envers, 8 mailles endroit

  • R11 : 4 mailles envers, 8 mailles endroit, 4 mailles envers

  • R12 : 4 mailles endroit, 4 mailles envers, 8 mailles endroit

  • R13 : 4 mailles envers, 8 mailles endroit, 4 mailles envers

  • R14 : 4 mailles endroit, 4 mailles envers, 8 mailles endroit

  • R15 : 4 mailles envers, 8 mailles endroit, 4 mailles envers

  • R16 : 4 mailles endroit, 4 mailles envers, 8 mailles endroit

  • R17 : 4 mailles envers, 8 mailles endroit, 4 mailles envers

  • R18 : 4 mailles endroit, 4 mailles envers, 8 mailles endroit

  • R19 : 4 mailles envers, glisser 4 mailles sur une aiguille à torsade placée devant, tricoter 4 mailles endroit, puis les 4 mailles de l’aiguille à torsade, 4 mailles envers

  • R20 : 8 mailles endroit, 4 mailles envers, 4 mailles endroit

  • R21 : 4 mailles envers, 8 mailles endroit, 4 mailles envers

  • R22 : 8 mailles endroit, 4 mailles envers, 4 mailles endroit

  • R23 : 4 mailles envers, 8 mailles endroit, 4 mailles envers

  • R24 : 8 mailles endroit, 4 mailles envers, 4 mailles endroit

Quelques astuces supplémentaires sur les motifs torsadés

  • Glisse les mailles à l’envers sur l’aiguille à torsade afin d’éviter de tordre les mailles
  • Les aiguilles en métal vont être pratiques pour tricoter plus rapidement, mais elles glissent également plus facilement. Si tu souhaites éviter cela, tu peux utiliser des aiguilles à torsades en plastique ou en bois.
  • Il existe de nombreux types d’aiguilles à torsades différentes à présent et maintenir une troisième aiguille peut sembler un peu gênant au début. Trouver LA bonne aiguille à torsades rendra leur réalisation plus agréable.
  • Pas d’aiguilles à torsades dispo ? Tu peux aussi utiliser une aiguille double pointe en substitut. Et en vérité, à peu près tout peut devenir une aiguille à torsade : stylo, épingle à cheveux, baguette chinoise ou cure-dents !
aiguilles à torsade

Tu as aimé cet article et tu souhaites en apprendre plus sur les torsades ?

Je t’invite à aller jeter un oeil sur Point torsade tricot : Différents points originaux et Tuto torsade tricot : comment corriger une erreur ?

icone d'un coeur dans une enveloppe

COMMENT LES TRICONAUTES PROGRESSENT EN TRICOT CHAQUE SEMAINE ?

Plus de 80000 triconautes découvrent de nouvelles astuces et techniques tricot directement dans leur boîte mail

jaenelle

Je suis Jaenelle

Créatrice du blog « lestriconautes.com », auteur, créatrice de modèles et professeur de tricot.

Si tu es là, c’est que, comme moi, tu es complètement fan de tricot, et je suis ravie de partager cette passion avec toi. Le tricot, c’est mon grand amour depuis plus de 10 ans. Et je suis là pour t’accompagner dans ce voyage extraordinaire.

Facebook-square Pinterest Instagram Youtube Spotify Discord
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

2 commentaires sur “Le guide ultime pour réussir les torsades au tricot”

    1. Photo de profil pour Jaenelle

      Les torsades réversibles sont un peu à part car elles sont tricotées à partir de côtes pour avoir ce côté réversible. Cependant, le système de « torsade » est exactement le même. J’aborde la torsade réversible dans ma formation à 1€ symbolique pour les débutants ???? https://www.triconautes.fr/secrets-mail/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *