Torsades : comment corriger une erreur ?

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Les torsades, c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire et fascinant. Les triconautes qui débutent sont souvent intimidé(e)s par les torsades et c’est normal, cela paraît terriblement compliqué, mais une fois lancé, tous mes élèves me disent : « j’aurais dû m’y mettre avant, si j’avais su que cela serait si simple ! ».

Avec le temps, d’autres triconautes viennent me voir, car ils / elles doutent, ils ont de nouveaux défis à relever avec les torsades : compter les rangs, s’assurer de bien croiser dans le bon sens et corriger de potentielles erreurs.

On va voir tout cela ensemble aujourd’hui.

Sommaire

Torsades : comment compter les rangs

Avant de savoir comment corriger une erreur, il faut savoir les bonnes bases pour tricoter des torsades, puis savoir comment repérer la potentielle erreur et pour cela, il est nécessaire d’apprendre à « lire » ton tricot et les différents rangs qui le forme.

Il faut savoir qu’il y a très souvent un nombre de rangs ou tours pairs entre chaque croisement de torsade. Si tu ne comptes pas attentivement, c’est très facile de perdre rapidement le compte et ne plus savoir où tu dois croiser tes mailles.

Pour lire le nombre de rangs sur des torsades, je te conseille d’étirer un peu la torsade et de compter le nombre de brins horizontaux entre la maille de la torsade et la colonne de mailles envers situées à côté d’elle. Compte bien les brins qui sont au départ du croisement.

Croiser à gauche ou croiser à droite ?

La terminologie des torsades peut sembler un peu incohérente. C’est un peu le « babord » et « tribord » du tricot.

Pour faire simple, les torsades peuvent pencher à gauche ou à droite en fonction de la façon dont tu vas tenir et placer ton aiguille auxiliaire.

Certaines instructions sur les modèles vont utiliser le L et le R par exemple C4L ou C4R. Cela reprend les termes anglais « Left » et « Right » qui désignent respectivement « Gauche » et « Droite ». Ce t’indique le sens dans lequel la torsade va pencher.

D’autres instructions vont utiliser les termes « 4Dev » ou « 4Der ». Dans ce cas, on ne dit pas dans quel sens penche la torsade, mais où placer l’aiguille auxiliaire au niveau de ton tricot.

La bonne nouvelle, c’est que j’ai un super mnémotechnique pour t’aider à t’y retrouver !

Quand l’aiguille à torsade est placée DeRrière ton tricot, la torsade penchera à DRoite.
Quand l’aiguille à torsade est placée devAnt, la torsade penchera à gAuche.

livre tricot

Envie d'apprendre à tricoter ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour apprendre le tricot simplement.​

J’ai une maille en plus créée sur ma torsade : qu’est-ce qu’il se passe ?

C’est facile de s’emmêler les pinceaux lorsque tu déplaces les mailles sur ton aiguille à torsade tout en gérant la torsion des mailles et le tricotage des autres.

Si ton fil de travail s’enroule autour de ton aiguille de travail ou de ton aiguille auxiliaire, tu vas créer un « jeté » et donc une nouvelle maille (ou un brin de fil très lâche et pas très beau).

C’est assez simple à éviter. Pour cela, juste avant de glisser tes mailles sur ton aiguille auxiliaire, fais bien attention à ce que le fil de travail soit déjà dans la bonne position pour tricoter la maille suivante (par exemple, vérifier qu’il est bien derrière pour tricoter la maille suivante à l’endroit)

Même si tu fais attention à la position du fil, tu auras peut-être remarqué que les mailles sur les bords de ta torsade sont un peu amples, un peu lâches. Ce n’est pas rare et ce n’est pas vraiment surprenant, après tout, les mailles sont étirées et déplacées.

Je me suis trompée dans ma torsade ! Comment réparer ça ?

Plusieurs solutions s’offrent à toi : soit tu as été prévoyant(e) et tu as placé une ligne de vie, dans ce cas, il te suffira de défaire tes mailles jusqu’à ta ligne de vie et de reprendre tes répétitions.

Soit, tu défais tes mailles les unes après les autres jusqu’à pouvoir corriger la torsade.

  1. Travaille jusqu’à atteindre la première maille de la torsade que tu souhaites réparer
  2. Décompose les mailles de ta torsade (pour notre exemple, admettons que nous avons 6 mailles de torsades)
  3. À l’aide de deux aiguilles à double pointe ou d’aiguilles pour torsades de la même taille ou d’une taille similaire à tes aiguilles, récupère toutes les mailles de ta torsade que tu as défais. Divise ces mailles selon la façon dont elles doivent être torsadées ; dans l’exemple, cela signifie trois mailles sur chaque aiguille.
  4. Identifie ton aiguille gauche. Dans l’exemple, c’est l’aiguille qui contient les mailles qui doivent être à l’arrière.
  5. Prends un crochet, insère-le dans la première maille de cette aiguille et retire cette maille de l’aiguille.
  6. Utilise le crochet pour ramasser le premier brin horizontal de fil (celle la plus proche du bas). Tire ce brin de fil vers le haut et à travers la maille pour la terminer.
  7. Répète l’étape 6 pour toutes les mailles de l’aiguille gauche.
  8. Répète cette étape jusqu’à ce que tu ais récupéré toutes les mailles.
A présent, tu sais tout ce qu’il te faut savoir sur les torsades et surtout comment les corriger.

Tu aimes mon contenu ? tu va adorer mon Instagram

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

2 commentaires sur “Torsades : comment corriger une erreur ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *