Tricoter les mailles comme elles se présentent : explications complètes

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

« Tricoter les mailles comme elles se présentent », voici une instruction que l’on retrouve assez régulièrement en tricot que cela soit dans des vidéos ou dans des patrons. Qu’est-ce que cela signifie tout ça ? Comment faire pour décrypter cette phrase étrange qui peut dérouter un grand nombre de triconautes qui débutent. On va voir tout cela ensemble dans cet article.

Sommaire

Tricoter les mailles comme elles se présentent : la base à comprendre

Lorsque l’on te dit cela, on te demande simplement de tricoter chaque maille comme le type de maille qui se « présente » sur tes aiguilles. C’est-à-dire que l’on tricote les mailles endroit à l’endroit et les mailles envers à l’envers.

Pour mieux comprendre tout cela, il faut revenir aux bases de la structure même des points de tricot.

Tu dois d’abord comprendre qu’une maille endroit est l’inverse d’une maille envers. Cela signifie que lorsque tu tricotes une maille endroit sur l’endroit du tricot, celle-ci apparaîtra à l’envers sur l’envers de ce même ouvrage. Tu obtiendras exactement le même résultat inverse si tu avais fait maille envers sur l’endroit de l’ouvrage. Celle-ci apparaît comme une maille endroit sur l’envers du tricot.

Lorsque tu dois tricoter les mailles comme elles se présentent, il est important de te concentrer uniquement sur la maille et le sens sur lequel tu travailles actuellement et non sur le sens de la maille original.

des mains tricotent une pelote de laine rose et jaune

Savoir faire la différence entre une maille endroit et une maille envers

Lorsque tu commences à tricoter, tu auras tendance à tricoter toutes tes mailles à l’endroit, tu seras donc habitué(e) à voir les crêtes bosselées du point mousse qui se forme en tricotant toutes les mailles des rangs.

Une fois que tu as ajouté des mailles envers à ton tricot, les choses peuvent devenir plus confuses. Maintenant, tu vois que les « bosses » sont aussi présentent lorsque tu fais des mailles envers et que les mailles endroit et envers sont en fait des mailles qui sont opposés l’une à l’autre (une maille endroit sur l’endroit donne une maille envers sur l’envers et vice-versa).

Les mailles endroit d’un tricot sont « fabriqués » à l’aide de boucles qui sont interconnectées entre elles (les mailles) qui sont elles-mêmes formés à l’aide d’aiguille à tricoter et d’un brin de laine continue. Lorsque tu crées une maille endroit, tu obtiens une boucle qui ressemble à un « V », un chevron ou un coeur (tout dépend de ta perception). En tous les cas, le haut de la maille est plus large que le bas de celle-ci.

schéma tricot
Lorsque tu crées une maille envers, tu obtiens une boucle qui ressemble à un tiret horizontal. Il est également légèrement surélevé et bosselé.
schéma tricot

Ma petite astuce : Pour repérer l’endroit et l’envers de ton tricot, place un marqueur amovible sur l’endroit de ton tricot.

Quand tu dois le marqueur, tu es sur l’endroit, quand tu ne vois pas le marqueur, tu es sur l’envers. Il existe bien d’autres façons d’utiliser les marqueurs, mais c’est une des petites astuces que je préfère.

livre tricot

Envie d'apprendre à tricoter ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour apprendre le tricot simplement.​

Les étapes à suivre pour tricoter les mailles comme elles se présentent + cas pratique

Depuis le début de cet article, tu l’auras compris, pour tricoter les mailles comme elles se présentent, tu dois :

  1. Reconnaître le type de maille que tu vois (endroit ou envers)
  2. Tricoter le même type de maille

Oublie la façon dont tu as tricoté la maille à l’origine, ce n’est pas pertinent.

Par exemple, si tu fais des côtes (l’un des endroits où l’on peut trouver ce genre d’instruction) et que tu as terminé ton rang avec une maille à l’envers, lorsque tu retournes ton ouvrage, cette maille envers sera une maille endroit sur l’envers de l’ouvrage. C’est cela qui compte et non pas le moins d’origine, tricote donc cette maille comme une maille endroit.

Comme je l’ai mentionné, ce type de phrase se trouve généralement dans les instructions pour des côtes, mais aussi lorsque tu réalises des torsades et d’autres motifs de points simples.

D’ailleurs, si tu as besoin d’aide pour décrypter d’autres types d’instructions sur les modèles de tricot, j’ai rédigé un article très complet où je t’explique comment décrypter les instructions d’un modèle de tricot

mains qui tricotent

Entraîne-toi !

Si tu souhaites t’entraîner un petit peu avant de te lancer dans le grand bain, j’ai un petit exercice à te proposer.

Prends un fil bien lisse de couleur uni claire (pas de fils avec des fantaisies et des fanfreluches), des aiguilles adaptées au fil et un dé à 6 faces.

Monte environ 20 ou 30 mailles. Maintenant, pour ta première rangée, lance le dé une fois et tricote ce nombre de mailles à l’endroit. Lance à nouveau le dé et tricote le nombre de mailles qui s’affiche à l’envers. Répète cette opération sur tout le rang en alternant les mailles endroit et envers jusqu’à ce que tu n’ais plus de mailles.

Tu n’auras plus besoin du dé à présent.

Tourne et tricote chacune des mailles comme elles se présentent. Continue à tricoter jusqu’à avoir quelques centimètres de monté et regarde ton échantillon. Si tu l’as fait correctement, tu devrais avoir des colonnes alignées de mailles endroit et de mailles envers qui donnent des côtes clairement définies avec des largeurs aléatoires.

A présent, tu es paré(e) pour la suite de ton ouvrage ! A ton tour !

Tu aimes mon contenu ? tu va adorer mon Instagram

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

2 commentaires sur “Tricoter les mailles comme elles se présentent : explications complètes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *