Trop occupée pour tout lire ? Voici les infos de base pour bien lire un diagramme au tricot :
- Un diagramme de tricot est un schéma composé de cases carrées chacune représentant une maille. Les lignes représentent les rangs du tricot.
- Sa lecture se fait de bas en haut, de droite à gauche sur l’endroit de l’ouvrage, puis de gauche à droite sur l’envers.
- Les numéros inscrits sur le côté du diagramme correspondent au nombre de rangs. Ceux placés sous le diagramme correspondent au nombre de mailles.
- Lorsque l’on tricote en rond, tous les tours se réalisent sur l’endroit, et le diagramme se lit exclusivement sur l’endroit, de droite à gauche.
- Les diagrammes de torsade au tricot vont généralement s’étaler sur plusieurs mailles.
Un diagramme tricot, comment ça se lit ? Qu’on l’accepte (ou pas), la vérité est que le tricot est indubitablement basé sur les mathématiques.
Nous comptons sans cesse nos mailles, on les ajoute, les soustrait, on les multiplie, puis on les divise en répétant des motifs.
Et tout comme en mathématiques, nous utilisons des formules pour le tricot pour créer de sublimes points de tricot !
Il y a plusieurs façons d’écrire ces “formules” : avec des mots complets (tricoter 2 mailles, 1 jeté, tricoter 2 mailles ensembles), avec des abréviations ( 2 m. end, jeté, 2 m. ens) ou avec des symboles !
C’est avec les symboles que l’on utilise des diagrammes !
Diagramme tricot : Pourquoi les diagrammes sont-ils utilisés ?
La raison la plus évidente est qu’un diagramme tricot est plus concis que les instructions écrites en entier.
L’autre raison étant que les diagrammes sont plus visuels.
Ils montrent à quoi ressemble le motif du point, ce qui les rend particulièrement utiles pour les points les plus complexes comme les points de dentelle.
Cela nous amène à la raison la plus importante : parce que les diagrammes montrent le point dans son ensemble, nous le comprenons mieux, pouvons reconnaître le motif du point dans notre tricot et rattraper rapidement les erreurs (si elles se produisent).
Bien entendu, tu ne peux faire tout cela que si tu comprends comment fonctionnent les diagrammes et si tu sais comment les décrypter.
Jetons un oeil à tout cela.
Qu’est-ce qu’un diagramme tricot ?
Commençons par la base ! Rappelle-toi que le diagramme tricot n’est qu’une façon de mettre à l’écrit un motif de point.
Ils n’ajoutent ni ne suppriment les informations vitales, ils les affichent simplement différemment.
Chaque petite case dans un diagramme tricot représente une maille.
Le symbole à l’intérieur de cette petite case indique de quel type de maille il s’agit.
Tous les symboles sont expliqués dans une légende que l’on trouve souvent à côté du diagramme ou dans les premières ou dernières pages du livre (c’est le cas par exemple pour l’ouvrage Japanese Knitting Stitch Bible de Hitomi Shida qui contient uniquement des diagrammes) .
Malheureusement, il n’existe pas de système unifié de symboles, ils peuvent donc varier et tu devras absolument trouver la légende associée au motif pour lire correctement le diagramme.
Néanmoins, on a certains symboles que l’on a tendance à retrouver très régulièrement notamment la maille endroit (symbolisée par un point noir), la maille envers (symbolisée par une case blanche), le jeté (symbolisée par un rond vide) etc.
Le Craft Yarn Council propose un ensemble de propositions de notations pour les symboles de diagrammes de tricot.
La répétition du motif est généralement délimitée dans un cadre en gras (souvent de couleur).
Comment lire un diagramme tricot ?
Il faut tout d’abord regarder le diagramme tricot et la légende de celui-ci afin de comprendre la signification de chaque symbole.
Habituellement, les diagrammes sont numérotés sur deux côtés pour indiquer le point et la ligne à laquelle tu te trouves.
En règle générale, les chiffres ne figurent que du côté droit si le graphique est travaillé en rond et en alternance des côtés droit et gauche si le projet est travaillé à plat.
Tu pourras également voir les chiffres uniquement à droite, mais avec seulement une ligne sur deux qui est numérotée.
La direction dans laquelle l’on lit le diagramme dépend de si l’on tricote à plat ou en rond.
Pour un patron tricoté en rond, chaque ligne du diagramme est un rang, chaque ligne est donc lue de droite à gauche.
Pour un patron tricoté à plat, lis les rangs de la droite vers la gauche (pour les rangs endroits) et de droite à gauche (pour les rangs envers).
En fait, c’est très simple, ils se lisent dans le même sens que la façon dont tu tricotes.
Parfois, tu pourras trouver les chiffres qui sont notés de façon alternative à gauche et à droite.
Cela signifie que le modèle est tricoté à plat en allers-retours.
Tu pourras également observer parfois la présence de flèches pour indiquer la direction dans laquelle tu dois tricoter.
LA VÉRITÉ SUR LES CHÂLES : L'ESSENTIEL À SAVOIR
Reçois un guide gratuit + 1 modèle de châle pour te lancer facilement !
J’ai l’impression qu’il manque des rangs dans mon diagramme : c’est le cas ?
Certains diagrammes de tricot n’incluent que les rangs endroits.
Ainsi, si les numéros des rangées de ton diagramme ne sont pas consécutifs (si les seuls les rangs 1,3,5 et 7 sont présents par exemple), c’est peut-être parce que seuls les rangs endroits sont inscrits.
Il faut alors te reporter aux instructions du modèle pour plus d’informations à ce sujet avant de commencer.
Mes petits conseils avant de commencer
Maintenant que tu connais les bases de la lecture d’un diagramme tricot, du déchiffrement des symboles et des notations des diagrammes ainsi que de la façon dont tu peux déterminer la direction dans laquelle tu peux lire le diagramme : tu peux commencer à travailler à partir d’eux !
Une chose à noter est que bien que les diagrammes fournissent une « carte » visuelle de la façon de tricoter un certain motif de point, tu devras peut-être encore suivre simultanément quelques instructions écrites.
Ces instructions écrites te guideront dans les différents diagrammes à travailler (si le motif implique plusieurs diagrammes) et par où commencer ou arrêter de tricoter à partir d’eux dans ton ouvrage.
Par exemple, un modèle de tricot pour un pull peut avoir un diagramme tricot uniquement pour un petit panneau de points décoratifs, le reste du pull étant travaillé à partir d’instructions écrites standards.
Certains modèles peuvent te permettre de commencer et de terminer ton rang ou ton tour à mi-chemin d’un diagramme, selon la taille que tu tricotes. Raison de plus pour bien lire un modèle de tricot.
À présent, voici quelques petites astuces avant que tu te lances.
Tout d’abord, je te conseille d’utiliser un post-it ou un washi-tape pour pouvoir mieux voir le rang sur lequel tu travailles et suivre ton avancement.
Pense bien à couvrir les lignes situées au-dessus de ta ligne de travail (et non les lignes en dessous) afin de mieux voir comment le motif se construit et comment les mailles sont placées par rapport aux mailles des rangs précédents.
Si tu dois faire de nombreuses répétitions, il est utile et pratique de diviser tes répétitions avec des anneaux marqueurs.
Si jamais tu commets une erreur, tu pourras repérer plus facilement l’endroit où tu t’es trompé.
Comment convertir un diagramme tricot en explications écrites ?
Certain(e)s triconautes préfèrent utiliser les explications écrites plutôt que les diagrammes de tricot.
Tu peux heureusement tout à fait traduire les instructions d’un diagramme tricot en instructions écrites une fois que tu as appris à les lire.
Voici comment :
- Tout d’abord, tu vas devoir déterminer si le diagramme est fait pour le tricot à plat ou le tricot en rond.
- Une fois que tu as compris la direction dans laquelle tu tricotes le diagramme, commence par le rang 1 et traduis chaque symbole de la ligne selon la légende qui correspond. N’oublie pas de traduire les rangs envers et d’inverser les instructions au besoin !
- Si le symbole se trouve sur plusieurs cases (par exemple 3 mailles endroit consécutives), écris-le en une seule fois : « Tricote 3 mailles endroit » à la place de « tricote 1 maille endroit, tricote 1 maille endroit… »
- Si le motif a une répétition, note la répétition en ajoutant des astérisques au début et à la fin de la section. Par exemple : *tricote 3 mailles endroit, puis tricote 4 mailles envers, tricote 1 jeté, puis 2 mailles ensemble endroit* répète de * à * jusqu’à ce qu’il te reste 2 mailles. Termine par 1 maille endroit et 1 maille envers.
- Continue à traduire rang par rang jusqu’à atteindre la fin du diagramme.
Maintenant que tu sais tout ce qu’il faut savoir pour lire un diagramme tricot, je t’invite à lire mon article sur comment lire un diagramme de torsade en tricot et mon guide ultime sur le jeté en tricot.
L'ART DES CHÂLES : COMMENT TRICOTER UN CHÂLE FACILEMENT ?
Télécharge un modèle gratuit de châle pour débuter + 1 guide gratuit
Bonjouroui je connais les diagramme Mais il y a des termes que je ne comprend pas alors je regarderai sur Google avant de vous rejoindre sur le forum
Bonjour à vous .Je suis tellement contente de vous découvrir car souvent je suis bloqué dans un patron et j’ai commencé à feuilleter vos conseils et je suis ravi d’en prendre connaissance .
Je tricote souvent car j’en suis à mon quatrième gilet jacquard .j’ai faite aussi de la dentelle dans des couvertures pour bébé ,chemin de table et châle.
j’aime quand ces compliqué mais des fois il faut que je travaille fort sur un patron qui n’est pas facile à dėchiffré .Je sais qu’il me manque encore de l’expérience et surtout j’ai été surprise de voir que je pouvais tricoter sans regarder .( Hier je tricotais un foulard en point de riz en rond et ce n’est pas évident .Je me suis aperçu que je prenais parfois un petit brin de laine et non toute la maille.
Cependant moi ce que je trouve décevant c’est que je ne lie pas les patrons anglais et il y a tellement des beau patron.En ce moment m’a prochaine ouvrage consisterait à faire une jeté toute en forme de feuilles mais ce patron est en anglais alors j’en suis tellement frustré car dans mon apprentissage j’en suis rendu là à faire ce genre de tricot .
Merci beaucoup de me lire et j’apprendrai sûrement avec vous en lisant votre beau cadeau gratuit.🌈🦋☘️
Merci Michèle de ton commentaire ! 😀 Je suis vraiment contente de savoir que le blog, le contenu que je propose te plait et t’aide à avancer 😉
BONJOUR à vous !
Qui pourrait me renseigner sur la signification
du signe # figurant sur la première ligne de mon diagramme tricot
sous la maille n°5 ?
Je vous remercie sincèrement car je suis bloquée !
Bonjour Monique normalement tous les éléments sont indiqués dans la légende 🙂 Cela peut sinon correspondre au symbole où tu dois répéter le point ?
Bonjour Jaenelle
Merci pour cet article, cela m’aide bien car je commence à faire de la dentelle 🙂
Une remarque pour la lecture du diagramme, quand on est à plat sur le rang envers il faut bien lire de gauche à droite je crois qu’il y a une erreur dans l’article, (phrase: « Pour un patron tricoté à plat, lis les rangs de la droite vers la gauche (pour les rangs endroits) et de droite à gauche (pour les rangs envers))
Belle journée et bon tricot
Emma
Bonjour Emma 🙂 Oups en effet une petite coquille je vais corriger 😉 Merci !
je voudrais savoir comment tricoter en inversant mon motif en jacquard pour mon deuxième demi devant gauche.pour que les dessins correspondent au dos et au demi devant.
Bonjour tu parles de la technique du jersey double ? 🙂
Dans certains diagrammes il y a des mailles à répéter alors qu’il y a des mailles avant le répété et après le répété en fonction de la taille comment dois-je procéder ?
Bonjour Marie-Laure, Il faut répéter le motif encadré et les mailles avant et après doivent être tricoté une fois avant et après le motif répété 🙂
interessant, merci.
mais existe t il une traduction en français pour ces symboles de tricot ?
Coucou Anne-Marie
Cela varie en fonction des créatrices et créateurs le plus souvent. 🙂
Bonjour,
Je suis débutante. Comment faire quand mon rang de tricot s’achève au milieu du diagramme, par exemple à la case 10;.pour le rang suivant, je commence en début de rang, ou bien en case 9 (10 -1) ?
Merci pour votre aide
Vica
Coucou Vica,
Je ne suis pas sûre de comprendre ta question. Il me semble qu’il manque une info dans ta question : Pourquoi as-tu besoin de t’arrêter au milieu du rang ?
Personnellement, d’après ce que tu me dis, je recommencerai à la case 9.
J’ai fait un bonnet péruvien et je me suis bien appliquée pour travailler avec un diagramme mais je bloque car il y a des sur La Tuque des diminutions. Donc j’arrive avec le symbole mailles non tricotées mais je vais quoi avec ces mailles je suis bloquée je l’achetais misère et je ne sais plus quoi faire avec çe diagramme qui marque mailles non tricotées donc donc ces mailles existent en vrai s.v.p. aidez -moi
Bonjour France pas d’inquiétudes. Le symbole « maille non tricotée » signifie seulement que tu ne dois pas prendre cette maille en compte. Il te suffit donc de passer à la maille suivante sur ton diagramme.
Bonjour!
Je fais du tricot d’art et je voudrais bien réaliser un modèle qui me plait mais j’ai des problèmes avec la grille.Dans les explications il est dit que les tours pairs non indiqués sont à tricoter à l’endroit, les tours paires indiqués sont à travailler suivant la grille. mais il existe des tours impairs sans indications. On passe du tour 1,3 au 9 ou du 16 au 22 sans explications. Que faire? site « merveilles tricot d’art » modèle Victoria Regia napperon rond 70 à 100 cm de diamètre.
Merci infiniment pour votre réponse
E DARVES
Bonjour Elisabeth,
Très joli modèle qui ne date pas d’hier !
Si j’ai bien vu, il n’y a pas d’augmentation prévu dans les tours « manquants », d’autre part, lorsque l’on agrandit la photo de la réalisation on peut deviner que ces tours sont les tours « pleins » et l’on voit qu’ils sont texturés, je dirais donc, et ce serait totalement logique, que pour les tours impairs qui ne sont pas mentionnés il faut tricoter les mailles telles qu’elles se présentent.
Je te souhaite une belle réalisation (ce dont je ne doute pas) et une bonne journée.
Que signifient les couleurs vertes et roses dans le diagramme
Bonjour,
Les symboles des diagrammes n’étant pas normés et les couleurs peu utilisées de manière générale dans ceux-ci, je ne peux répondre à ta question sans risque de t’induire en erreur.
Tu dois avoir l’explication pour chaque symbole avec ton modèle, je te propose donc de t’y référer.
Je te souhaite une belle journée 😀
Bonjour je voudrais refaire un pull au point losange j ai un petit souci avec le diagramme je sais faire le jeté le surjet simple et 2 m ens mais je ne me rapelle plus les sigles sauf pour les jetés c est un rond
Merci à l avance
Bonjour Choupette,
Le surjet simple qui est une diminution penchée à gauche, comme le SSK ou GGT, sera représenté par une barre oblique penchée à gauche : \
Deux mailles ensemble est une diminution penchée à droite et sera donc représentée par une barre oblique penchée à droite : /
Je te souhaite une excellente soirée 🙂