fbpx

Comment lire les diagrammes de tricot ?

Qu’on l’accepte (ou pas), la vérité est que le tricot est indubitablement basé sur les mathématiques. Nous comptons sans cesse nos mailles, on les ajoute, les soustrait, on les multiplie, puis on les divise en répétant des motifs. Et tout comme en mathématiques, nous utilisons des formules pour le tricot pour créer de sublimes points de tricot ! Il y a plusieurs façons d’écrire ces “formules” : avec des mots complets (tricoter 2 mailles, 1 jeté, tricoter 2 mailles ensembles), avec des abréviations ( 2 m. end, jeté, 2 m. ens) ou avec des symboles ! C’est avec les symboles que l’on utilise des diagrammes !

Pourquoi les diagrammes sont-ils utilisés ?

La raison la plus évidente est que les diagrammes sont plus concis que les instructions écrites en entier. L’autre raison étant que les diagrammes sont plus visuels. Ils montrent à quoi ressemblent le motif du point, ce qui les rend particulièrement utiles pour les points les plus complexes comme les points de dentelles.

Cela nous amène à la raison la plus importante : parce que les diagrammes montrent le point dans son ensemble, nous le comprenons mieux, pouvons reconnaître le motif du point dans notre tricot et rattraper rapidement les erreurs (si elles se produisent).

Bien entendu, tu ne peux faire tout cela que si tu comprends comment fonctionnent les diagrammes et si tu sais comment les décrypter. Jetons un oeil à tout cela.

Qu’est-ce qu’un diagramme ?

Commençons par la base ! Rappelle-toi que les diagrammes ne sont qu’une façon de mettre à l’écrit un motif de point. Ils n’ajoutent ni ne suppriment les informations vitales, ils les affichent simplement différemment.

Chaque petite case dans un graphique représente une maille. Le symbole à l’intérieur de cette petite case indique de quel type de maille il s’agit. Tous les symboles sont expliqués dans une légende que l’on trouve souvent à côté du diagramme ou dans les dernières pages du livre. Malheureusement, il n’existe pas de système unifié de symboles , ils peuvent donc varier et tu devras absolument trouver la légende associée au motif pour lire correctement le diagramme. Néanmoins, on a certains symboles que l’on a tendance à retrouver très régulièrement notamment la maille endroit (symbolisée par un point noir), la maille envers (symbolisée par une case blanche), le jeté (symbolisée par un rond vide) etc.

La répétition du motif est généralement délimitée dans un cadre en gras (souvent de couleur).

Prêt à découvrir un monde magique ? ✨

Vis une expérience unique avec ton tricot

Comment lire un diagramme ?

Il faut tout d’abord regarder le diagramme et la légende de celui-ci afin de comprendre la signification de chaque symbole.

Habituellement, les diagrammes sont numérotés sur deux côtés pour indiquer le point et la ligne à laquelle tu te trouves. En règle générale, les chiffres ne figurent que du côté droit si le graphique est travaillé en rond et en alternance des côtés droit et gauche si le projet est travaillé à plat. Tu pourras également voir les chiffres uniquement à droite, mais avec seulement une ligne sur deux qui est numérotée.

La direction dans laquelle l’on lit le diagramme dépend de si l’on tricote à plat ou en rond. Pour un patron tricoté en rond, chaque ligne du diagramme est un rang, chaque ligne est donc lue de droite à gauche.

Pour un patron tricoté à plat, lis les rangs de la droite vers la gauche (pour les rangs endroits) et de droite à gauche (pour les rangs envers).

J’ai l’impression qu’il manque des rangs dans mon diagramme : c’est le cas ?
Certains diagrammes n’incluent que les rangs endroit. Ainsi, si les numéros des rangées de ton diagramme ne sont pas consécutives (si seuls les rangs 1,3,5 et 7 sont présents par exemple), c’est peut-être parce que seul les rangs endroits sont inscrit. Il faut alors te reporter aux instructions du modèles pour plus d’informations à ce sujet avant de commencer 🙂

Mes petits conseils avant de commencer :

A présent, voici quelques petites astuces avant que tu te lances.

Tout d’abord, je te conseille, d’utiliser un post-it ou un washi-tape pour pouvoir mieux voir le rang sur lequel tu travailles et suivre ton avancement.

Pense bien à couvrir les lignes situées au-dessus de ta ligne de travail (et non les lignes en-dessous) afin de mieux voir comment le motif se construit et comment les mailles sont placées par rapport aux mailles des rangs précédents.

Si tu dois faire de nombreuses répétitions, il est utile et pratique de diviser tes répétitions avec des marqueurs de mailles. Si jamais tu fais une erreur, tu pourras repérer plus facilement l’endroit où tu t’es trompé.

Et toi, as-tu déjà tricoté avec un diagramme ? Est-ce que tu aimes tricoter avec cette technique ?

Besoin d'aide ?

Rejoins le groupe facebook des triconautes !
Tricot, entraide & astuces !

Catégories

Rejoins les 4000 triconautes.

Reçois mes derniers articles, mes astuces, mes bons plans et des modèles de tricot gratuits cherchés avec amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins les triconautes.