Diagramme torsade tricot : comment les lire ?

ipad avec un diagramme de torsade

Un diagramme torsade tricot te sera très utile pour voir comment va se dessiner ta torsade facilement. Cependant, même les triconautes qui sont à l’aise avec les diagrammes peuvent s’emmêler les pinceaux lorsqu’il s’agit de lire les diagrammes de torsades.

Dans cet article, nous allons décomposer ensemble les différentes parties des symboles de torsades dans un diagramme torsade tricot et voir comment lire tout ça.

Sommaire

Diagramme torsade tricot : les symboles

En quoi les symboles d’un diagramme torsade tricot sont-ils différents des autres symboles sur un diagramme ?

De nombreux symboles représentés sur un diagramme apparaissent dans un seul carré (pour rappel 1 carré de diagramme = 1 maille). Ils peuvent représenter un point (maille endroit, maille envers) ou une action (diminution, augmentation) qui consomme une maille et qui produit une maille ou plusieurs mailles en fonction de l’action faite.

Les symboles de torsades représentent à la fois une action et un résultat qui s’étendent sur plusieurs mailles.

Malheureusement, il n’y a pas de normes universelles pour les diagrammes de tricot ce qui fait que les symboles et leurs représentations peuvent varier d’un(e) créateur / créatrice à une autre.

Le Craft Yarn Council propose cependant quelques symboles qui peuvent être utilisés ainsi que certaines de leurs variantes.

Cependant, la plupart des diagrammes ont pour objectif de représenter à quoi ressembleront les mailles une fois les actions terminées, il est donc généralement possible de déterminer le type de torsade qui est travaillée simplement en regardant le diagramme.

L’astuce est (littéralement!) de lire entre les lignes (ou entre les carrés du coup).

Diagramme et abréviations

En fonction de la légende et du modèle de tricot, tu pourras rencontrer certaines abréviations qui peuvent être utilisées afin de faciliter la lecture des diagrammes.

Par exemple, tu pourras retrouver des abréviations comme C2L , C2R ou C6F, C6B…

Ces abréviations viennent du monde anglophone.

La lettre C signifie « Cross » ou « croiser » en français. Le chiffre qui suit indique le nombre de mailles à croiser. Enfin, les lettres L et F, signifie respectivement « Left » et « Front » qui correspondent à « gauche » et « devant » en français.

Les lettres R et B signifie respectivement « Right » et « Back » qui correspondent à « Droite » et « Derrière ».

Ainsi, sur une légende de diagramme torsade tricot :

  • C2L signifie « cross 2 stiches left »
  • C2R signifie « cross 2 stiches right »
  • C6F signifie « cable six front »
  • C6B signifie « cable six back »

Comment lire un diagramme de torsade ?

Commençons par regarder un diagramme torsade tricot simple.

Comme pour tous les diagrammes, chaque carré représente une maille. Nous avons donc sous les yeux un panneau de torsade de 9 mailles et 8 rangs.

Bien qu’à première vue, cela semble compliqué, ce panneau de torsade est composé des torsades les plus basiques que tu puisses rencontrer : des torsades à quatre brins croisées à gauche et à droite.

Si tu devais écrire le rang 3, cela donnerait l’instruction suivante : 1 maille endroit *2 mailles croisées à droite (aiguille auxiliaire derrière), tricote 2 mailles endroit de l’aiguille droite, 2 mailles croisée à gauche (aiguille auxiliaire devant), tricote 2 mailles endroit de l’aiguille droite* termine par 1 maille endroit

Même si tu es expérimenté(e), il peut être difficile de visualiser exactement à quoi cela doit ressembler une fois tricoté.

Petite astuce : Lorsque tu suis un diagramme de torsades, tu trouveras peut-être utile de colorier ou mettre en couleur les rangées envers.

Tu peux surligner les rangs envers ou utiliser un tableau magnétique ou un trombone pour suivre plus facilement les rangs. Les post-it fonctionnent bien aussi.

Si tu tricotes un motif comportant plusieurs panneaux de torsades différents, utilise des marqueurs de mailles sur l’aiguille pour aider à délimiter les panneaux séparés.

livre tricot

Envie d'apprendre à tricoter ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour apprendre le tricot simplement.​

Comment déconstruire un diagramme de torsade ?

Bien que tu puisses consulter la légende à chaque fois que tu arrives à ton panneau de torsade, il est plus facile et plus rapide de pouvoir déterminer l’action à faire en fonction du symbole lui-même.

Nombre de mailles

La première étape consiste à déterminer le nombre de mailles impliquées dans une torsade.

Bien que la torsade soit constituée d’un seul symbole, il couvrira plusieurs cases d’un diagramme car elle utilise plus d’une maille. Utilise les cases de la ligne au-dessous ou au-dessus pour compter le nombre de mailles impliquées dans la torsade.

Dans cet exemple, les torsades de la rangée supérieure utilisent deux mailles et les torsades de la rangée inférieure quatre mailles.

On croise devant ou derrière ?

Comme on l’a vu, une torsade est composée de deux ou plusieurs parties. Lorsque tu regardes un diagramme torsade tricot, tu dois identifier la partie qui se trouve au-dessus. Souviens-toi que les rangs d’un diagramme se construisent en fonction du rang du dessous comme pour le tricot.

Par conséquent, les mailles suivantes sur l’aiguille de gauche sont celles en bas à droite du symbole car en tricot, on tricote de la droite vers la gauche.

Si les lignes diagonales venant du bas à droite passent derrière les lignes diagonales à bas à gauche, alors cela signifie que tu dois tenir l’aiguille auxiliaire derrière.

De même, si les lignes en bas à droite, se croisent sur les lignes en bas à gauche alors tu devras tenir ton aiguille auxiliaire devant.

Mailles endroit ou mailles envers ?

Les torsades n’utilisent pas uniquement des mailles endroit. On peut retrouver parfois d’autres points comme des mailles envers ou des mailles torses, notamment pour les torsades les plus complexes.

Tu pourras retrouver par exemple l’utilisation du point ou de la couleur unie noire pour symboliser une maille envers.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions à toute règle et ce guide n’est pas destiné à être exhaustif.

En effet, parfois les créateurs / créatrices sont obligés de créer des symboles de torsades non-standards.

Cependant, cet article devrait t’aider à comprendre la plupart des diagrammes de torsades.

Quelques astuces pour bien lire un diagramme

  • Lis bien le diagramme en entier avant de commencer un projet. Le diagramme, les instructions et la légende sont de véritables aides. Si tu ne comprends pas une étape à un endroit de ton diagramme, tu pourras toujours te reporter aux indications de la légende.
  • Photocopie le diagramme et agrandis-le
  • Les symboles de torsades peuvent évoluer d’un designer à l’autre.
  • Choisis un moyen de bien suivre tes torsades : avec un post-it, avec un surligneur, avec une règle de suivi…Ce que tu veux tant que cela fonctionne pour toi.
  • Les diagrammes ressemblent beaucoup à ce que tu tricotes. Un diagramme t’aidera donc à avoir un bon aperçu visuel de ton tricot.
  • Les diagrammes de tricot et les explications écrites ne sont pas toujours bonnes, ni parfaites… Apprends à penser par toi-même également. Si quelque chose te semble étrange dans le modèle reporte l’information au designer afin qu’il/elle puisse vérifier cela et corriger au besoin.

Tu aimes mon contenu ? tu va adorer mon Instagram

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *