Aller au contenu

Diagramme torsade tricot : comment les lire ?

ipad avec un diagramme de torsade

Un diagramme torsade tricot te sera très utile pour voir comment va se dessiner ta torsade facilement. Cependant, même les triconautes qui sont à l’aise avec les diagrammes peuvent s’emmêler les pinceaux lorsqu’il s’agit de lire les diagrammes de torsades.

Dans cet article, nous allons décomposer ensemble les différentes parties des symboles de torsades dans un diagramme torsade tricot et voir comment lire tout ça.

Sommaire

Qu’est-ce que c’est un diagramme de torsade ?

La plupart des modèles de tricot donnent des instructions sur les torsades sous forme de diagrammes. 

Ces diagrammes de torsades montrent les points de torsades, les mailles de fond et les endroits où les mailles vont faire des “virages” pour former des torsades. 

Selon la complexité du motif de torsade, le diagramme peut te montrer une répétition de torsade ou un morceau entier.

Un diagramme en plusieurs étapes

La réalisation d’une torsade nécessite plusieurs étapes.

Voici les différentes étapes que tu pourras retrouver dans un diagramme de torsade.

  1. Préparation : Identifie le nombre de mailles nécessaires pour la torsade. Par exemple, pour une torsade de 6 mailles, tu auras généralement besoin de 3 mailles pour la torsion.
  2. Division : Divise les mailles en deux groupes égaux (généralement, mais on peut trouver des torsades qui n’ont pas le même nombre de mailles. Par exemple, une torsade à 5 mailles aura 3 mailles dans un groupe et 2 mailles dans l’autre groupe)
  3. Rotation : En fonction de la direction de la torsade (droite ou gauche), passe le premier groupe de mailles devant ou derrière le second groupe de mailles.
  4. Tricot : Tricote chaque groupe de mailles comme indiqué sur le diagramme.

Diagramme torsade tricot : les symboles

En quoi les symboles d’un diagramme torsade tricot sont-ils différents des autres types de symboles sur un diagramme ?

De nombreux symboles représentés sur un diagramme apparaissent dans un seul carré (pour rappel 1 carré de diagramme = 1 maille). 

Ils peuvent représenter un point (maille endroit, maille envers) ou une action (diminution, augmentation) qui consomme une maille et qui produit une ou plusieurs mailles en fonction de l’action faite.

Les symboles de torsades représentent à la fois une action et un résultat qui s’étendent sur plusieurs mailles.

Malheureusement, il n’y a pas de normes universelles pour les diagrammes de tricot ce qui fait que les symboles et leurs représentations peuvent varier d’un(e) créateur / créatrice à une autre.

Le Craft Yarn Council propose cependant quelques symboles qui peuvent être utilisés ainsi que certaines de leurs variantes.

Cependant, la plupart des diagrammes ont pour objectif de représenter à quoi ressembleront les mailles une fois les actions terminées, il est donc généralement possible de déterminer le type de torsade qui est travaillée simplement en regardant le diagramme.

L’astuce est (littéralement) de lire entre les lignes (ou entre les carrés du coup).

Diagramme et abréviations

En fonction de la légende et du modèle de tricot, tu pourras rencontrer certaines abréviations qui peuvent être utilisées afin de faciliter la lecture des diagrammes.

Par exemple, tu pourras retrouver des abréviations comme C2L, C2R ou C6F, C6B…

Ces abréviations viennent du monde anglophone.

La lettre C signifie « Cross » ou « croiser » en français. Elle peut aussi signifier « Cable » ou « Torsade » en français. 

Le chiffre qui suit indique le nombre de mailles à croiser. Enfin, les lettres L et F, signifie respectivement « Left » et « Front » qui correspondent à « gauche » et « devant » en français.

Les lettres R et B signifient respectivement « Right » et « Back » qui correspondent à « Droite » et « Derrière ».

Ainsi, sur une légende de diagramme torsade tricot :

  • C2L signifie « cross 2 stiches left »
  • C2R signifie « cross 2 stiches right »
  • C6F signifie « cable six front »
  • C6B signifie « cable six back »

Comment lire un diagramme de torsade ?

Commençons par regarder un diagramme torsade tricot simple.

diagramme de torsade avec encadré violet

Comme pour tous les diagrammes, chaque carré représente une maille. Nous avons donc sous les yeux un panneau de torsade de 9 mailles et 8 rangs.

Bien qu’à première vue, cela semble compliqué, ce panneau de torsade est composé des torsades les plus basiques que tu puisses rencontrer : des torsades à quatre brins croisées à gauche et à droite.

Si tu devais écrire le rang 3, cela donnerait l’instruction suivante : 1 maille endroit *2 mailles croisées à droite (aiguille auxiliaire derrière), tricote 2 mailles endroit de l’aiguille droite, 2 mailles croisées à gauche (aiguille auxiliaire devant), tricote 2 mailles endroit de l’aiguille droite* termine par 1 maille endroit

Même si tu es expérimenté(e), il peut être difficile de visualiser exactement à quoi cela doit ressembler une fois tricoté.

Petite astuce : Lorsque tu suis un diagramme de torsades, tu trouveras peut-être utile de colorier ou mettre en couleur les rangées envers.

Tu peux surligner les rangs envers ou utiliser un tableau magnétique ou un trombone pour suivre plus facilement les rangs. Les post-it fonctionnent bien aussi.

Si tu tricotes un motif comportant plusieurs panneaux de torsades différents, utilise des marqueurs de mailles sur l’aiguille pour aider à délimiter les panneaux séparés.

icone d'un coeur dans une enveloppe

REÇOIS DES TECHNIQUES ET ASTUCES TRICOT DEUX FOIS PAR SEMAINE DANS TA BOÎTE MAIL

Progresse et apprends le tricot facilement au quotidien

Comment déconstruire un diagramme de torsade ?

Bien que tu puisses consulter la légende à chaque fois que tu arrives à ton panneau de torsade, il est plus facile et plus rapide de pouvoir déterminer l’action à faire en fonction du symbole lui-même.

Nombre de mailles

diagramme de torsade

La première étape consiste à déterminer le nombre de mailles impliquées dans une torsade.

Bien que la torsade soit constituée d’un seul symbole, il couvrira plusieurs cases d’un diagramme car elle utilise plus d’une maille. Utilise les cases de la ligne au-dessous ou au-dessus pour compter le nombre de mailles impliquées dans la torsade.

Dans cet exemple, les torsades de la rangée supérieure utilisent deux mailles et les torsades de la rangée inférieure quatre mailles.

On croise devant ou derrière ?

légende d'un diagramme de torsade

Comme on l’a vu, une torsade est composée de deux ou plusieurs parties. Lorsque tu regardes un diagramme torsade tricot, tu dois identifier la partie qui se trouve au-dessus. Souviens-toi que les rangs d’un diagramme se construisent en fonction du rang du dessous comme pour le tricot.

Par conséquent, les mailles suivantes sur l’aiguille de gauche sont celles en bas à droite du symbole car en tricot, on tricote de la droite vers la gauche.

Si les lignes diagonales venant du bas à droite passent derrière les lignes diagonales à bas à gauche, alors cela signifie que tu dois tenir l’aiguille auxiliaire derrière.

De même, si les lignes en bas à droite, se croisent sur les lignes en bas à gauche alors tu devras tenir ton aiguille auxiliaire devant.

Mailles endroit ou mailles envers ?

Les torsades n’utilisent pas uniquement des mailles endroit. On peut retrouver parfois d’autres points comme des mailles envers ou des mailles torses, notamment pour les torsades les plus complexes.

Tu pourras retrouver par exemple l’utilisation du point ou de la couleur unie noire pour symboliser une maille envers.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions à toute règle et ce guide n’est pas destiné à être exhaustif.

En effet, parfois les créateurs / créatrices sont obligés de créer des symboles de torsades non-standards.

Cependant, cet article devrait t’aider à comprendre la plupart des diagrammes de torsades.

Mes dernières recommandations

Le tricot est un art délicat qui nécessite précision et attention.

Lorsqu’il s’agit de motifs complexes comme les torsades, la lecture des diagrammes peut parfois prêter à confusion.

Avant de te laisser, je vais donc te partager les erreurs plus courantes que tu dois éviter de faire et quelques astuces pour bien lire tes futurs diagrammes de torsades

Les 4 erreurs courantes et comment les éviter

Lire un diagramme torsade tricot peut sembler complexe, mais avec de la pratique, cela devient plus facile. Voici quelques erreurs courantes à éviter :
  1. Confusion des symboles : Les diagrammes de torsade utilisent une variété de symboles pour représenter les différentes mailles. Confondre ces symboles peut entraîner des erreurs dans le motif final.
  2. Négliger l’ordre des rangs : Les diagrammes sont généralement lus de bas en haut. Ignorer cet ordre peut perturber la structure de la torsade.
  3. Omission de répétitions : Certains motifs nécessitent que certaines sections soient répétées plusieurs fois. Oublier ces répétitions peut altérer le design final de ta torsade
  4. Tension inégale des mailles : Lors de la réalisation des torsades, une tension trop forte ou trop faible sur ton fil peut déformer le motif.

Mes 7 astuces pour bien lire un diagramme

  1. Lis bien le diagramme en entier avant de commencer un projet. Le diagramme, les instructions et la légende sont de véritables aides. Si tu ne comprends pas une étape à un endroit de ton diagramme, tu pourras toujours te reporter aux indications de la légende.
  2. Photocopie le diagramme et agrandis-le
  3. Les symboles de torsades peuvent évoluer d’un designer à l’autre.
  4. Choisis un moyen de bien suivre tes torsades : avec un post-it, avec un surligneur, avec une règle de suivi… Ce que tu veux tant que cela fonctionne pour toi.
  5. Les diagrammes ressemblent beaucoup à ce que tu tricotes. Un diagramme t’aidera donc à avoir un bon aperçu visuel de ton tricot.
  6. Les diagrammes de tricot et les explications écrites ne sont pas toujours bons, ni parfaits… Apprends à penser par toi-même également. Si quelque chose te semble étrange dans le modèle reporte l’information au designer afin qu’il/elle puisse vérifier cela et corriger au besoin.
  7. Veille à garder une tension régulière lors de ton tricot pour garantir que le motif de torsade reste uniforme.
icone d'un coeur dans une enveloppe

COMMENT LES TRICONAUTES PROGRESSENT EN TRICOT CHAQUE SEMAINE ?

Plus de 80000 triconautes découvrent de nouvelles astuces et techniques tricot directement dans leur boîte mail

jaenelle

Je suis Jaenelle

Créatrice du blog « lestriconautes.com », auteur, créatrice de modèles et professeur de tricot.

Si tu es là, c’est que, comme moi, tu es complètement fan de tricot, et je suis ravie de partager cette passion avec toi. Le tricot, c’est mon grand amour depuis plus de 10 ans. Et je suis là pour t’accompagner dans ce voyage extraordinaire.

Facebook-square Pinterest Instagram Youtube Spotify Discord
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

6 commentaires sur “Diagramme torsade tricot : comment les lire ?”

  1. Photo de profil pour Jaenelle

    J’ai très hâte de découvrir des merveilles et de l’aide de vos supers tricoteuses j’aime découvrir les nouveautés

  2. Photo de profil pour Jaenelle

    Bonjour, décidément je bloque sur l’explication donnée en tout début, comment peut on avoir 9 mailles et 8 rangs, lorsque je compte les rangs dans le carré j’ai 8 rangs et 8 mailles ?, je suis bloquée sur mon premier schéma de tricot et je ne m’en sors pas… j’arrive à faire des torsades grâce à vos vidéos mais je n’arrive ps à déchiffrer les instructions de mon ouvrage ?, je vous remercie pour votre aide

  3. Photo de profil pour Jaenelle
    Marie-claire NOGUES

    Bonjou,je n’ arrive plus à faire les torsades avec au milieu des mailles avec vos explications j’ espère recommencer.Merci.

    1. Photo de profil pour Jaenelle

      Bonsoir Marie-Claire,

      Nous allons prendre un exemple, disons que tu as 4 mailles à croiser, une fois que tu les as croisées (sur le rang 1), tu vas faire s’éloigner les branches de la torsade, donc tous les rangs endroits, (rangs impairs) tu vas décaler la branche de droite d’une maille vers la droite (mets la maille qui précède la torsade sur une aiguille auxiliaire derrière, tricote tes 2 mailles puis la maille de l’aiguille auxiliaire) et la branche de gauche d’une maille vers la gauche (mets les 2 mailles de ta torsade sur l’aiguille auxiliaire devant, tricote la maille suivante puis les 2 mailles de l’aiguille auxiliaire), ce qui fait qu’au rang 5 tu auras 4 mailles entre les 2 branches de ta torsade, tu peux sur ces 4 mailles tricoter du point de riz par exemple, au rang 7, tu auras 6 mailles entre les 2 branches … puis lorsque tu voudras tu feras se rapprocher les branches de ta torsade en décalant la branche de droite vers la gauche et la branche de gauche vers la droite jusqu’à pouvoir les croiser de nouveau.

      J’espère que mon explication t’a permis de te souvenir !

      Je te souhaite une bonne fin de soirée et bon tricot 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *