Tricoter en rond : tous les secrets à connaître

tricot en rond

Tricoter en rond est l’étape suivante pour les triconautes qui souhaitent aller plus et développer leurs compétences tricotesques ! Tu pourrais penser que c’est effrayant ou compliqué (ou les deux !) En vérité, le tricot en rond est l’une des techniques de tricot les plus faciles à maîtriser ! Et voici une bonne nouvelle pour commencer cet article :

Une fois que tu auras appris à tricoter en rond, tu ne voudras probablement plus revenir aux aiguilles droites ! (Ou presque plus)

Sommaire

Tricoter en rond : avec quelles aiguilles ?

Commençons par la base : le matériel !

Tu le sais déjà, il existe les aiguilles dites « droites » classiques qui ont une pointe à une extrémité et un arrêt à l’autre.

Ce sont certainement les aiguilles à tricoter que tu utilises aujourd’hui.

Lorsque tu souhaites tricoter en rond, tu peux utiliser d’autres aiguilles comme les aiguilles doubles pointes, les aiguilles hybrides, mais les premières que je te recommande d’utiliser, ce sont les aiguilles circulaires.

Les aiguilles circulaires ressemblent à deux aiguilles droites sauf que celles-ci sont reliées entre elles par un câble souple et flexible.

Elles n’ont pas d’arrêts. Elles ont simplement deux pointes aux extrémités.

Ces aiguilles sont conçues pour faire ce que les aiguilles droites ordinaires ne peuvent pas faire : tricoter un tube rond sans coutures.

Les aiguilles droites sont parfaites pour tricoter des objets en deux dimensions comme des carrés ou des rectangles, les aiguilles circulaires sont conçues pour tricoter des objets en forme de tube en trois dimensions.

Pense aux bonnets, pulls, chaussettes et mitaines… Ce sont tous des tricots qui ont pour forme primaire un tube.

aiguilles à tricoter

Ensuite, on trouve également les aiguilles doubles pointes.

Celles-ci ressemblent à des aiguilles droites sauf qu’elles n’ont pas d’arrêts, ni de câbles. On les utilise souvent par 4 ou 5 afin de pouvoir tricoter en rond.

Cela demande plus de coordination que les aiguilles circulaires. Si tu souhaites utiliser cette méthode, je recommande toujours de commencer par maîtriser les aiguilles circulaires avant de passer aux aiguilles doubles pointes afin de comprendre la logique du tricot en rond.

Enfin, on trouve les aiguilles hybrides. Celles-ci sont des aiguilles assez récentes. Elles sont très courtes et sont particulièrement utiles pour tricoter des manches ou des chaussettes.

Ce n’est pas forcément facile de tricoter avec surtout au début car on tricote plus sur le bout des doigts. La prise est plus restreinte contrairement aux aiguilles circulaires par exemple.

Dans tous les cas, LA règle à connaître pour tricoter en rond, c’est de choisir une aiguille doit la circonférence est plus courte que la circonférence du tricot (au risque de tricoter en rond avec des mailles qui sont trop étirées)

Je t’aide plus dans le choix de ton matériel dans mon guide ultime pour tricoter en rond.

Différence de structure entre le tricot à plat et le tricot en rond

Tricoter en rond ce n’est pas du tout la même chose que le tricot à plat est tout commence par la structure!

En effet, lorsque tu tricotes à plat, tu tricotes en « allers-retours ». Alors que lorsque tu tricotes en rond, c’est comme si tu tricotais une spirale.

Lorsque tu tricotes en rond, tu tricotes toujours sur l’endroit de l’ouvrage. Tu n’as pas à « tourner » l’aiguille pour tricoter l’envers.

D’ailleurs c’est aussi pour cette raison que tricoter en rond est plus rapide que de tricoter à plat.

De plus, le tricot à plat donne des morceaux de tricot plats qui sont plutôt carrés ou plutôt rectangulaires. Le tricot en rond donne des tubes sans coutures.

schéma tricot

Presque tou(te)s les nouveaux/nouvelles triconautes commencent par apprendre à tricoter à plat sur des aiguilles à tricoter droites.

Tu commences par tricoter les mailles de l’aiguille gauche, puis tu tricotes les mailles de l’aiguille droite.

Lorsque tu as terminé le rang, tu retournes l’ouvrage de sorte que ce qui était l’aiguille droite devienne l’aiguille gauche et tu tricotes un autre rang de l’autre côté du tricot. Cela facilite la réalisation de projets tels que les écharpes ou les étoles, mais aussi certains pulls et tops.

Tricoter en rond est une alternative et permet de tricoter tout ce qui implique des tubes en tricot. Pense aux chaussettes, bonnets, pulls et gants. Tu peux joindre le montage en rond pour former un cercle, puis tu tricotes en spirale pour former des tubes sans couture.

Comment tricoter en rond avec des aiguilles circulaires ?

Rien de bien compliqué pour tricoter en rond. Lorsque tu as monté tes mailles sur tes aiguilles circulaires :

  • Commence par vérifier si ton rang de montage est bien aligné et n’a pas vrillé. Il doit être bien droit et ne faire aucune boucle.
  • Ensuite place tes aiguilles de façon à avoir le fil relié à la pelote dans la main droite et la pointe qui n’est pas reliée à la pelote dans la main gauche. C’est la première maille de l’aiguille de gauche qui va être la première maille du tricot. Place un anneau marqueur sur ton aiguille droite pour marquer le début et la fin du rang.
  • Tricote toutes tes mailles à l’endroit pour former du jersey endroit. Pour tricoter du point mousse, tu devras alterner un rang à l’endroit et un rang tout à l’envers.
changement de couleurs en tricot
guide tricoter en rond

QUI D'AUTRE VEUT TRICOTER EN ROND ?

Apprends à tricoter en rond facilement grâce à ce guide

Comment tricoter en magic-loop ?

Le magic-loop, c’est une méthode qui te permet de tricoter de petits diamètres de tricot avec des aiguilles circulaires. C’est une méthode qui peut sembler compliquée, mais elle te sera, au contraire, très utile et tu verras qu’elle n’est pas si compliquée que cela.

Pour tricoter en magic loop :

  • Monte le nombre de mailles nécessaire sur tes aiguilles circulaires
  • Divise le nombre de mailles en deux et place la deuxième partie des mailles sur l’autre pointe
  • Tiens les pointes parallèles l’une par rapport à l’autre. Glisse les mailles reliées à la pelote de la pointe vers le câble.
  • Tricote la première maille de la pointe où se trouve les mailles
  • Tricote en rond normalement

Comment éviter les échelles quand on veut tricoter en rond ?

Tu as certainement déjà connu les échelles, surtout si tu as commencé à tricoter en rond. Non, non pas l’échelle pour monter aux arbres ou sur le toit. Ici, je te parle bien de tricot ! Les échelles sont des points étirés qui se forment lorsque tes mailles ont trop d’écarts.

On les retrouve notamment à la jonction de deux aiguilles lorsque tu tricotes en rond. Parfois, ces échelles peuvent ressembler à des mailles perdues, mais cela n’en est pas.

C’est un problème courant pour les triconautes qui apprennent notamment le magic loop. Heureusement, il suffit de faire quelques petits ajustements pour éviter ces échelles.

Ici, je vais surtout parler de magic loop, mais si tu tricotes avec des aiguilles doubles pointes, ces conseils pourront être appliqués également.

Allez, jetons un oeil à ces petites astuces !

Bien serrer

Comme beaucoup de triconautes, la première chose que je fais, c’est de bien serrer la première maille de la nouvelle aiguille.

Cela peut permettre de résoudre le problème d’échelles en un rien de temps ! Je fais de même pour la deuxième maille et après je tricote avec une tension normale 😉

Une chose que l’on ne sait pas forcément c’est que les échelles peuvent être causées à la fois par une tension trop lâche, mais aussi par une tension trop importante (tu serres trop).

Parfois, si tu tires trop fort sur ta première et ta deuxième, cela peut resserrer beaucoup trop les mailles au niveau de la jonction entre deux aiguilles.

Tout est une question de mesure 😉

C’est un problème qui est unique au magic-loop. Les aiguilles circulaires ont des câbles beaucoup plus fins que la pointe de l’aiguille.

Ainsi, lorsque nous resserrons le fil de travail avant de commencer à travailler sur l’aiguille la plus proche de nous, nous resserrons cette maille autour du câble plutôt que de l’extrémité de l’aiguille. C’est ça qui créera l’échelle après.

Si tu serres déjà ton fil (de façon raisonnable) et que tu as toujours une échelle, fais bien attention à la tension de ton fil de manière globale 🙂 J’ai fais un article à ce sujet et je pense que cela pourrait t’aider.

Décaler les mailles

Les échelles se forment lorsque les changements de tension se font au même niveau (sur une même colonne de mailles), il est possible d’éviter les échelles en cassant cet “empilement”.

Autrement dit, il te suffit de décaler de 2 ou 3 mailles à ton tour au niveau du changement d’aiguilles. Ainsi, le jour se déplace et s’estompe avec le reste.

Utiliser une fibre différente

Certaines fibres comme le coton ne sont pas très élastiques. Donc, une fois que l’échelle est formée, il est peu probable qu’elle se remette en place grâce à la tension des autres mailles.

Les fibres à tricoter comme la laine par exemple est réputé pour être plus élastique ce qui signifie que l’on peut plus jouer sur son élasticité en utilisant le blocage par exemple.

Bloquer le tricot

Si tes échelles n’apparaissent qu’occasionnellement et qu’elles ne sont pas trop larges, tu pourras réparer et atténuer cela grâce au blocage.

Comme tu le sais probablement, le blocage permet d’égaliser ta tension et tes mailles. Il te suffira d’ajuster cela lorsque tu bloqueras ton tricot.

Comment changer de couleurs lorsque l’on tricote en rond ?

Il existe plusieurs façons de faire des rayures en rond, mais en tous les cas, c’est un moment auquel tu devras faire attention car tu risques d’avoir un décalage qui se fait sur tes changements de couleurs.

De même, si tu tricotes des écheveaux teints à la main, je te conseille de changer de couleur tous les un ou deux rangs afin d’éviter une démarcation trop violente.

Pour cela, tu peux utiliser la méthode du tricot hélicoïdal que je présente en vidéo justement.

C’est une méthode peu connue qui te permet de faire des rayures d’un rang à chaque fois.

Et voilà je pense que tu as toutes les bonnes bases pour commencer à tricoter en rond ! A tes aiguilles à présent !

guide tricoter en rond

REÇOIS CE GUIDE GRATUIT POUR APPRENDRE À TRICOTER EN ROND !

N'essaie surtout pas de tricoter en rond sans ce guide gratuit

signature jaenelle
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

2 commentaires sur “Tricoter en rond : tous les secrets à connaître”

  1. Retour de ping : Comment changer de pelote au tricot ? - Les triconautes

  2. Retour de ping : Tricoter avec des aiguilles circulaires : tout ce qu’il faut savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *