Tricoter en rond : le guide ultime pour tout savoir

Tricoter en rond est l’étape suivante pour les triconautes qui souhaitent aller plus et développer leurs compétences tricotesques ! Tu pourrais penser que c’est effrayant ou compliqué (ou les deux !) En vérité, le tricot en rond est l’une des techniques de tricot les plus faciles à maîtriser ! Et voici une bonne nouvelle pour commencer cet article : Une fois que tu auras appris cette technique, tu ne voudras probablement plus revenir aux aiguilles droites ! (Ou presque plus)

Sommaire

Tricoter en rond : avec quelles aiguilles ?

Commençons par la base : le matériel !

Tu le sais déjà, il existe les aiguilles dites « droites » classiques qui ont une pointe à une extrémité et un arrêt à l’autre. Ce sont certainement les aiguilles à tricoter que tu utilises aujourd’hui.

Lorsque tu souhaites tricoter en rond, tu peux utiliser d’autres aiguilles comme les aiguilles doubles pointes, les aiguilles hybrides, mais les premières que je te recommande d’utiliser, ce sont les aiguilles circulaires.

Les aiguilles circulaires ressemblent à deux aiguilles droites sauf que celles-ci sont reliées entre elles par un câble souple et flexible. Elles n’ont pas d’arrêts. Elles ont simplement deux pointes aux extrémités.

Ces aiguilles sont conçues pour faire ce que les aiguilles droites ordinaires ne peuvent pas faire : tricoter un tube rond sans coutures.

Les aiguilles droites sont parfaites pour tricoter des objets en deux dimensions comme des carrés ou des rectangles, les aiguilles circulaires sont conçues pour tricoter des objets en forme de tube en trois dimensions.

Pense aux bonnets, pulls, chaussettes et mitaines… Ce sont tous des tricots qui ont pour forme primaire un tube.

Ensuite, on trouve également les aiguilles doubles pointes. Celles-ci ressemblent à des aiguilles droites sauf qu’elles n’ont pas d’arrêts, ni de câbles. On les utilise souvent par 4 ou 5 afin de pouvoir tricoter en rond. Cela demande plus de coordination que les aiguilles circulaires. Si tu souhaites utiliser cette méthode, je recommande toujours de commencer par maîtriser les aiguilles circulaires avant de passer aux aiguilles doubles pointes afin de comprendre la logique du tricot en rond.

Enfin, on trouve les aiguilles dites hybrides. Celles-ci sont des aiguilles assez récentes. Elles sont très courtes et sont particulièrement utiles pour tricoter des manches ou des chaussettes. Ce n’est pas forcément facile de tricoter avec surtout au début car on tricote plus sur le bout des doigts. La prise est plus restreinte contrairement aux aiguilles circulaires par exemple.

Dans tous les cas, LA règle à connaître pour tricoter en rond, c’est de choisir une aiguille doit la circonférence est plus courte que la circonférence du tricot (au risque de tricoter en rond avec des mailles qui sont trop étirées)

Je t’aide plus dans le choix de ton matériel dans mon guide ultime pour tricoter en rond.

Différence de structure entre le tricot à plat et le tricot en rond

Tricoter en rond ce n’est pas du tout la même chose que le tricot à plat est tout commence par la structure!

En effet, lorsque tu tricotes à plat, tu tricotes en « allers-retours ». Alors que lorsque tu tricotes en rond, c’est comme si tu tricotais une spirale.

Lorsque tu tricotes en rond, tu tricotes toujours sur l’endroit de l’ouvrage. Tu n’as pas à « tourner » l’aiguille pour tricoter l’envers.

D’ailleurs c’est aussi pour cette raison que tricoter en rond est plus rapide que de tricoter à plat.

Comment tricoter en rond avec des aiguilles circulaires ?

Rien de bien compliqué pour tricoter en rond. Lorsque tu as monté tes mailles sur tes aiguilles circulaires :

  • Commence par vérifier si ton rang de montage est bien aligné et n’a pas vrillé. Il doit être bien droit et ne faire aucune boucle.
  • Ensuite place tes aiguilles de façon à avoir le fil relié à la pelote dans la main droite et la pointe qui n’est pas reliée à la pelote dans la main gauche. C’est la première maille de l’aiguille de gauche qui va être la première maille du tricot. Place un anneau marqueur sur ton aiguille droite pour marquer le début et la fin du rang.
  • Tricote toutes tes mailles à l’endroit pour former du jersey endroit. Pour tricoter du point mousse, tu devras alterner un rang à l’endroit et un rang tout à l’envers.

Envie de tout connaître sur le tricot en rond ?

Comment tricoter en magic-loop ?

Le magic-loop, c’est une méthode qui te permet de tricoter de petits diamètres de tricot avec des aiguilles circulaires. C’est une méthode qui peut sembler compliqué, mais elle te sera, au contraire, très utile et tu verras qu’elle n’est pas si compliquée que cela.

Pour tricoter en magic loop :

  • Monte le nombre de mailles nécessaire sur tes aiguilles circulaires
  • Divise le nombre de mailles en deux et place la deuxième partie des mailles sur l’autre pointe
  • Tiens les pointes parallèles l’une par rapport à l’autre. Glisse les mailles reliées à la pelote de la pointe vers le câble.
  • Tricote la première maille de la pointe où se trouve les mailles
  • Tricote en rond normalement

Comment changer de couleurs lorsque l’on tricote en rond ?

Il existe plusieurs façons de faire des rayures en rond, mais en tous les cas, c’est un moment auquel tu devras faire attention car tu risques d’avoir un décalage qui se fait sur tes changements de couleurs.

De même, si tu tricotes des écheveaux teints à la main, je te conseille de changer de couleur tous les un ou deux rangs afin d’éviter une démarcation trop violente.

Pour cela, tu peux utiliser la méthode du tricot hélicoïdal que je présente en vidéo justement.

C’est une méthode peu connue qui te permet de faire des rayures d’un rang à chaque fois.

Et voilà je pense que tu as toutes les bonnes bases pour commencer à tricoter en rond ! A tes aiguilles à présent !

tu aimes mon contenu ? tu va adorer mon instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'aide les triconautes à progresser dans le tricot par le biais de mes articles, mes vidéos et mes formations.