Comment tricoter des chaussettes avec des Addi Crasy Trio

aiguilles hybrides en tricot

Il existait jusqu’à présent deux grandes méthodes pour tricoter des chaussettes. Tu pouvais utiliser des aiguilles circulaires ou des aiguilles doubles pointes. Aujourd’hui, il existe un nouveau type d’aiguilles qui est encore très peu connu : les aiguilles hybrides ou les aiguilles flexibles !

Si tu n’aimes pas tricoter avec quatre ou cinq aiguilles parce que c’est gênant et si tu n’aimes pas tricoter avec la technique du magic-loop parce qu’il faut toujours tirer sur le câble et que cela te fait mal aux poignets : les aiguilles hybrides sont certainement LA solution qu’il te faut !

Sommaire

Comment tricoter des chaussettes : la nouvelle méthode !

Elles existent depuis quelques années chez nos frères et soeurs allemands ces Crasy Addi Trio et c’est normal.

Addi est une marque d’aiguilles à tricoter Allemande qui essaie de proposer de petites révolutions sur ces aiguilles.

En Janvier 2020, le brevet sur les Crasy Addi Trio est confirmé et on commence à voir fleurir ces petites nouveautés un peu partout dans le milieu de la tricosphère pour tricoter des chaussettes.

Qu’est-ce que c’est les aiguilles flexibles précisément ?

Pour être plus précis, les aiguilles flexibles ou les aiguilles hybrides, c’est le mélange parfait entre des aiguilles doubles pointes et des aiguilles circulaires.

Le set se compose de trois aiguilles doubles pointes «articulées». Chaque aiguille a une pointe pointue et une autre plus émoussée. La pointue facilite la « prise » de mailles. C’est donc plus facile à utiliser que les sets d’aiguilles doubles pointes de 4 ou 5 aiguilles. On gagne donc clairement en confort et en praticité !

Ce sont des aiguilles assez courtes, mais je trouve la prise en main plus facile et plus aisée qu’avec des mini-circulaires.

aiguilles hybrides en tricot

Est-ce que je peux tricoter deux chaussettes en même temps avec des aiguilles hybrides ?

Je pense qu’on peut tricoter des chaussettes en même temps avec ces aiguilles en utilisant la même méthode que celle utilisée lorsque l’on tricote avec des aiguilles doubles-pointes classiques, mais je n’ai pas encore testé et il faut savoir que ce n’est pas une technique qui est très facile à réaliser.

Je te conseille donc de te limiter à tricoter une chaussette à la fois 😉

chaussette blanche

Comment monter les mailles avec les Crasy Addi Trio ?

Monte le nombre total de mailles nécessaires pour ta chaussette sur une aiguille. Glisse la moitié des mailles que tu as monté sur une deuxième aiguille. Tes mailles sont à présent réparties sur deux aiguilles.

Prends ensuite les aiguilles dans tes mains et vérifie que toutes les mailles sont bien droites et non tordues.

Plie ensuite les aiguilles de manière à ce que l’aiguille reliée à la pelote soit au plus proche de toi puis tricote les mailles en t’aidant de la troisième aiguille.

D’autres personnes préféreront plier les aiguilles de manière à ce que l’aiguille reliée à la pelote se trouve à l’arrière et l’aiguille non reliée à la pelote se trouve devant. C’est un choix et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire, tu peux choisir la technique que tu veux.

monter les mailles avec des aiguilles hybrides
guide je tricoter des chaussettes

COMMENT FAIRE POUR TRICOTER DES CHAUSSETTES ?

Télécharge un modèle gratuit de chaussettes pour débuter + 1 guide gratuit

Comment tricoter avec les Crasy Addi Trio ?

En soit, il n’y a rien qui change par rapport aux autres aiguilles. Il te suffit de tricoter normalement avec la troisième aiguille vide. A chaque fois, tu vas tricoter avec cette nouvelle aiguille vide et la remplir. L’autre aiguille se videra et tu pourras utiliser celle-ci pour tricoter le reste etc.

Comment tricoter des chaussettes pour le reste ? Tout le reste de la chaussette se tricote de la même façon et tu peux toujours tricoter les talons que tu préfères avec.
Par exemple, pour le talon double classique, tu tricoteras uniquement les mailles de ta première aiguille. Les mailles de ta deuxième aiguille peuvent rester à leur place.

Pour ton talon, tu dois tricoter toutes les mailles lorsque tu tricotes sur l’endroit tandis que sur l’envers, tu tricoteras les mailles à l’envers.

Il ne te restera plus qu’à tricoter autant de rangs ou de centimètres qu’il te faut.

Petit plus, avec ces aiguilles, c’est plus difficile d’avoir des mailles détendues ou des mailles trop serrées aux jonctions. On évite aussi plus facilement le problème des échelles que l’on peut retrouver sur le tricot en magic-loop ou avec des aiguilles doubles pointes.

montage avec des aiguilles hybrides

Comment savoir où se trouve le début du tour avec ces aiguilles ?

Tu auras sûrement remarqué que c’est plus difficile d’utiliser les marqueurs classiques avec les aiguilles hybrides (comme c’est le cas également sur les aiguilles doubles pointes).

Ma petite astuce, c’est d’utiliser le fil de montage comme repère. Lorsque tu montes tes mailles, laisse un fil de marge et lorsque tu tricotes, la présence de ton fil de marge te permettra de suivre où tu en es.

Si tu as peur de t’y perdre pendant que tu tricotes, garde une trace du début / de la fin du tour en retournant le fil de marge vers l’intérieur de ton tricot à la fin d’un tour et de nouveau vers l’extérieur à la fin du tour suivant.

Je peux tricoter que des chaussettes avec ces aiguilles ?

Non et c’est ça le meilleur !

Ces aiguilles peuvent être utilisées pour tricoter des chaussettes, mais aussi des manches, des chaussons pour bébé, de la layette, des mitaines ou des gants !

Le principe est exactement le même que le reste !

mitaine rose avec une torsade

Les aiguilles hybrides : mon avis

J’aime beaucoup utiliser les aiguilles hybrides que je trouve plus faciles à transporter. La prise en main m’a demandé un peu de temps, mais on s’y habitue très vite et chaque aiguille trouve sa place au bout d’un moment.

Les aiguilles hybrides sont plus chères que des aiguilles « classiques », le set de trois aiguilles coûte 14€ en moyenne et elles existe de la taille 2mm à 5mm. On commence à en trouver dans de plus en plus de merceries en ligne.

J’ai vu qu’Addi avait sorti une nouvelle version avec des pointes plus longues sur leur site : je pense que je les testerai bientôt également.

Et toi, connaissais-tu les aiguilles hybrides ? Est-ce que tu penses les tester ?

guide je tricoter des chaussettes

Si tu as toujours voulu tricoter des chaussettes, télécharge ce guide et ce modèle gratuit pour débuter !

Les 4 secrets pour tricoter des chaussettes te sont révélés !

signature jaenelle
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
imprimer

4 commentaires sur “Comment tricoter des chaussettes avec des Addi Crasy Trio”

  1. Nadia HARTMEYER

    Bonjour JEANELLE les aiguilles que je vous parler hier c était des aiguilles addi trio c était pour savoir lesquels était mieux pour tricoter les chaussettes j appeler celle ci en v bonne journée amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *