Aller au contenu

Comment tricoter une écharpe : 6 étapes pour une écharpe parfaite

écharpe violette

Tricoter une écharpe est un projet de tricot idéal pour les débutants. Cela permet de s'exercer à de simples points de tricot tout en créant un accessoire utile et chaleureux. C’est également un projet rapide et gratifiant, parfait pour les triconautes débutant(e)s ou les plus expérimenté(e)s qui cherchent à ajouter une touche personnelle à leur garde-robe ou à faire un cadeau à un être cher.
Dans cet article, je vais t'expliquer tout ce que tu dois savoir pour tricoter une écharpe, que tu sois débutant ou tricoteur confirmé. Alors, prends tes aiguilles et suis-moi pour apprendre à tricoter une écharpe à la perfection !

Sommaire

Qu’est-ce que c’est une écharpe ?

Une écharpe est un long morceau de tissu porté autour du cou pour se protéger du froid ou ajouter de la couleur et de la texture à une tenue.

C’est également, généralement, le premier modèle que l’on recommande de faire si tu débutes (ce qui n’est pas toujours une bonne idée, je t’en parle plus amplement dans un article). Les écharpes peuvent être fines, épaisses, larges ou étroites, longues ou courtes.

Les écharpes ont toujours fourni chaleur, confort ou classe aux femmes et aux hommes presque depuis les premiers temps de l’existence de l’humanité.

homme avec une écharpe bleu

Portée autour de la tête, autour du cou, autour de la taille ou enroulée sur les épaules, il en existe de toutes les formes et dans toutes les fibres.

L’écharpe tricotée en elle-même arrive assez tard.

Elle fait sa première apparition durant l’hiver 1783 lorsque le médecin du Duc de Cracovie a conseillé à son patient de garder son cou au chaud pour éviter les raideurs.

Le duc, qui était à la fois tricoteur, explorateur et créateur de mode amateur, s’est tricoté une longue bande de laine à enrouler autour de son cou pour éviter le froid.

Malheureusement, cela ne s’est pas bien terminé pour le duc. En effet, lors d’une course de traîneaux, son écharpe était si longue qu’elle s’est coincée dans celui-ci et il a été étranglé à mort.

C’est le design et le malheur du duc qui a inspiré l’écharpe du héros de science-fiction Dr. Who, qui, heureusement pour lui, peut se régénérer s’il est un jour étranglé par sa longue écharpe.

docteur who avec son écharpe

Les techniques de base à connaitre avant de commencer

Avant de commencer à tricoter une écharpe, il est important de maîtriser quelques techniques de base avant de te lancer dans ta réalisation. Cela te permettra d’obtenir un résultat satisfaisant.

Voici les techniques de base à connaître avant de tricoter une écharpe :

  1. Monter des mailles : cela consiste à créer des mailles sur l’aiguille pour commencer un projet.
  2. Tricoter des mailles endroit et/ou des mailles envers : ce seront tes premières mailles si tu débutes. Ces mailles indispensables à connaître te permettront de pouvoir tricoter une variété de points. Le modèle d’écharpe le plus simple se tricotera entièrement au point mousse. C’est très facile car il n’y a qu’une seule maille et une seule rangée à retenir. Cela facilitera la mémorisation et te permettra de te concentrer sur tes mailles.
  3. Rabattre les mailles : cela consiste à enlever les mailles de l’aiguille de tricot et à les fermer ensemble de manière à ce qu’elles ne se défassent pas.
montage des mailles

Matériel nécessaire pour tricoter une écharpe

La laine

Bien que tu puisses utiliser n’importe quel fil que tu aimes pour tricoter une écharpe, il existe d’énormes différences dans l’apparence et la sensation du projet fini en raison du choix du fil.

Je vais passer en revue avec toi, les éléments à prendre en compte lors du choix d’un fil pour ta prochaine (ou première) écharpe en tricot

Est-il facile d’en prendre soin ?

Si ton écharpe va être portée (et, avouons-le, c’est le but premier), alors tu as besoin d’un fil qui sera facile à entretenir. 

Tu pourrais être d’accord pour laver ton écharpe à la main quand elle est sale, mais je sais que ce n’est pas quelque chose que je suis susceptible de faire.

J’adore pouvoir juste laver mes accessoires tricot dans la machine à laver, alors je recherche des fils qui ne craignent pas d’être lavés avec mon linge. 

La laine Superwash, les mélanges de laine sont tous de bons choix pour cela.

Les acryliques sont bonnes car elles résistent extrêmement bien aux lavages répétés. 

Si tu n’es pas sûr du fil que tu envisages, procures-toi une pelote et prépare un échantillon. 

Ensuite, mets cet échantillon dans la machine et regarde comment il réagit.

laver une écharpe tricotée
Quelle fibre choisir ?

Lorsque tu souhaites tricoter une écharpe, tu veux un fil qui n’irrite pas tes mains pendant que tu la tricotes (pas trop rugueuse), qui a fière allure dans le motif de point que tu as choisi et qui résiste bien au port et au lavage (en plus, le fil doit être assez agréable pour ne pas gratter la peau délicate du cou !).

Jetons un coup d’œil à certaines des fibres les plus populaires pour les écharpes.

L’acrylique

L’acrylique est merveilleuse pour de nombreuses utilisations, y compris les écharpes. Elle est lavable en machine, ce qui est le premier élément important à considérer ! 

C’est aussi relativement peu coûteux, donc si tu fais une écharpe plus grande, tu n’auras pas à te soucier de casser ta tirelire.

Le fil acrylique peut également être trouvé dans à peu près toutes les couleurs que tu peux imaginer ! Ce fil ne gratte pas trop, mais il a tendance à être plutôt “craquant” sous les mains lorsque tu la tricotes.

C’est également une fibre qui est très durable.

fil acrylique pour tricoter une écharpe
La laine

Un autre choix populaire est le fil de laine. Cette fibre a une définition de point incroyable et est super chaude. 

Certaines personnes trouvent que la laine démange ou est gênante autour du cou, donc le type de fil de laine fait définitivement une grande différence.

La laine Superwash est lavable en machine et très résistante.

laine pour tricoter une écharpe
Les mélanges de laine

En ajoutant une autre fibre avec de la laine, tu constateras que la sensation de celle-ci est beaucoup plus douce sur ta peau. 

J’aime utiliser des mélanges de laine dans mes écharpes car ils combinent les qualités de la laine que j’aime avec la douceur des autres fibres.

La laine est souvent mélangée à de l’acrylique ou du nylon et peut également contenir d’autres fibres naturelles telles que l’alpaga, la soie et même le bambou.

laine alpaga pour tricoter une écharpe
Quel quantité de fil dois-je prévoir ?

La quantité de fil pour un projet varie en fonction de la grosseur du fil que tu aura choisis.

  • Dans une laine superfine (échantillon de 27-32 mailles pour 10 cm), prévois 480 à 755 mètres de fil
  • Dans une laine fine (échantillon de 23-26 mailles pour 10 cm), prévois 410-575 mètres de fil
  • Dans une laine light (échantillon de 21-24 mailles pour 10 cm), prévois 345-460 mètres de fil
  • Dans une laine medium (échantillon de 16-20 mailles pour 10 cm), prévois 345-460 mètres de fil
  • Dans une laine bulky (échantillon de 12-15 mailles pour 10 cm), prévois 230-345 mètres de fil
  • Dans une laine super bulky (échantillon de 7-11 mailles pour 10 cm), prévois 230-345 mètres de fil
  • Dans une laine jumbo (échantillon de 1-6 mailles pour 10 cm), prévois 115-185 mètres de fil
Les 5 fils que je te recommande pour tricoter une écharpe

Il existe de nombreux fils différents sur le marché qui font des écharpes incroyables, et il serait impossible pour moi de tous les énumérer ici, mais ce sont quelques-uns de mes préférés que j’ai personnellement utilisés et aimés.

Les aiguilles

Pour choisir la taille des aiguilles à tricoter, il est important de se référer aux instructions du modèle d’écharpe que tu as choisi.

Le modèle t’indiquera généralement quelle taille d’aiguilles à tricoter utiliser et avec quelle laine. La taille des aiguilles détermine la taille des mailles et donc la taille de l’écharpe.

Si tu utilises une laine plus épaisse, tu auras besoin d’aiguilles plus grandes ; si tu utilises une laine plus fine, tu auras besoin d’aiguilles plus petites.

Au niveau du matériau à choisir (bois, métal, plastique, bambou…), il n’y a pas de matériau « meilleur » en soi pour les aiguilles à tricoter.

Le choix du matériau dépend surtout de tes préférences personnelles et de ton projet de tricot. Essaie différents matériaux et regarde ce qui te convient le mieux.

Tu peux aussi lire mon article sur les différentes aiguilles à tricoter pour t’aider à choisir au mieux.

aiguilles à tricoter en bambou

Les accessoires

Lorsque tu tricotes une écharpe, tu peux avoir besoin de quelques petits accessoires supplémentaires en fonction de l’écharpe que tu souhaites réaliser.

Les marqueurs

Les marqueurs de mailles sont des petits anneaux ou des épingles à nourrisses que tu peux glisser sur l’aiguille de tricot pour marquer l’endroit où tu dois effectuer une augmentation ou une diminution de mailles ou pour marquer le début d’un rang ou marquer l’endroit de l’envers.

Les marqueurs de mailles pourront également t’aider à délimiter les répétitions d’un motif de point et de t’assurer qu’il ne te manque pas une maille ou, au contraire, que tu n’as pas ajouté.

marqueurs dans les mains
Les aiguilles à torsades

Les aiguilles à torsades sont des aiguilles à tricoter spéciales qui sont utilisées pour tricoter des torsades, c’est-à-dire des mailles croisées qui créent un motif en relief.

Elles sont bien plus courtes que des aiguilles standard et ont une sorte de renfoncement qui permet de placer les mailles en attente pour les croiser plus facilement.

REÇOIS 900 MODÈLES DE TRICOT GRATUITEMENT IMMÉDIATEMENT !

En bonus : mes méthodes pour trouver tous les modèles de tricot gratuit que tu veux !

Comment tricoter une écharpe ?

Combien de temps cela prend ?

Il te faudra entre 4 et 6 heures pour tricoter une courte écharpe au point mousse. Vous pouvez prendre des pauses entre les deux.

Beaucoup de triconautes reprennent leur projet pendant une heure ou deux le soir en regardant la télévision. Et rien ne te dit de faire de même, ni même de devoir à tout prix respecter le temps de réalisation !

Celui-ci peut varier si tu es plus ou moins expérimenté(e).

Si tu n’avez jamais tricoté une seule maille, tu auras probablement besoin de 2 heures pour apprendre les bases, puis les deux premières rangées seront lentes. Le reste viendra alors au fur et à mesure.

écharpe bleu réversible

Les 3 étapes indispensables pour réaliser une écharpe

J’ai décomposé la réalisation d’une écharpe de base en trois étapes simples :

  1. Monter les mailles : Tu vas devoir monter les mailles en fonction de la taille du fil que tu as choisis. Si tu tricotes avec des aiguilles 9-10mm, tu peux commencer par monter 16 mailles environ.
  2. Tricoter l’écharpe : Une fois que tu as monté les mailles, tu peux vraiment commencer le tricot. Si tu tricotes ta première écharpe tu peux commencer par une écharpe tout en point mousse. Aucun autre point plus compliqué n’est requis, n’est-ce pas génial? Pour cela, il te suffit tout simplement de tricoter toutes les mailles de ton aiguille à l’endroit, de retourner ton travail une fois la fin du rang atteinte et de recommencer à tricoter toutes tes mailles à l’endroit.
  3. Terminer l’écharpe : Une fois que tu as atteint la longueur souhaitée pour ton écharpe, tu es prêt(e) à rabattre les mailles. Si tu ne le fais pas, elles vont se défaire, et nous ne voulons pas ça, hein? Pour rabattre les mailles, tricote deux mailles, puis soulève la deuxième maille de ton aiguille droite, et fais-la passer par-dessus la première maille. C’est un rabattage classique simple.
écharpe avec le logo des triconautes

Quel point pour tricoter une écharpe ?

Il existe une immense variété de points en tricot et tu peux utiliser cette variété pour créer et tricoter des écharpes diverses et uniques.

Les points de tricot basiques

Pour tricoter une écharpe, deux points de bases peuvent être utilisés :
Le point mousse

Les motifs de tricot utilisent souvent un point mousse pour créer une bordure ou un bord avec une texture rayée qui ne se recourbe pas. Il est également idéal pour fabriquer un tissu tricoté épais, solide et légèrement extensible. C’est une base de tricot que tout le monde doit connaître.

Ce point de base est aussi simple que de tricoter chaque maille, tous les rangs. Donc, tout ce que tu dois savoir, c’est comment monter les mailles et comment tricoter une maille endroit.

Voici comment tricoter le point mousse :

  1. Insère ton aiguille droite dans la première maille de l’avant vers l’arrière, de la gauche vers la droite
  2. Enroule ton fil autour de l’aiguille droite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
  3. Fais glisser l’aiguille droite sous l’aiguille gauche en attrapant le fil enroulé et en amenant l’aiguille à l’avant. Cela forme une nouvelle maille sur ton aiguille droite.
  4. Fais glisse la maille hors de l’aiguille gauche afin que la maille nouvelle se trouve sur l’aiguille droite.
  5. Répète ces quatre étapes tout du long.
robe grise avec une tasse
Le jersey

Le point de jersey fonctionne avec n’importe quel nombre de mailles et peut être utilisé sur des motifs qui nécessitent à la fois un nombre impair ou pair de mailles.

C’est le deuxième point de base que tu apprendras après le point mousse, une fois que tu maîtrises la maille endroit.

Voici comment tricoter le point de jersey :

  1. Tricote un rang tout à l’endroit
  2. Tricote un rang tout à l’envers
  3. Répète ces deux rangs jusqu’à atteindre la longueur souhaitée.

Les points de tricot fantaisies

Une fois que tu maîtrises la maille endroit et la maille envers, tu vas pouvoir te faire plaisir avec plein de points fantaisies plus travaillés. Voici une sélection de mes points préférés à utiliser sur des écharpes.

Le point de claie

Pour réaliser le point de claie :

  • Multiple de 2 + 1 + 2 mailles lisière
  • R1 : 1 maille lisière * 1 maille endroit, 1 maille envers* répéter de * à * terminer par 1 maille endroit, 1 maille lisière
  • R2 : tricoter les mailles comme elles se présentent
  • R3 : tout à l’endroit
  • R4 : tout à l’endroit
  • Répète les rangs 1 à 4
Le point de sable

Pour réaliser le point de sable :

  • Multiple de 2+1+2 m. Lisière
  • R1 : tout à l’endroit
  • R2 : 1 maille lisière, 1 maille envers, * 1 maille endroit, 1 maille envers * répéter de * à * terminer par 1 maille lisière
  • Répète les rangs 1 à 2
Le point perlé contrarié

Pour réaliser le point perlé contrarié :

  • Multiple de 2 + 1 + 2 m. Lisière
  • R1 : tout à l’endroit
  • R2 : 1 maille lisière, 1 mailles envers, * 1 mailles endroit, 1 mailles envers* répéter de * à * terminer par 1 m. Lisière
  • R3 : tout à l’endroit
  • R4 : 1 maille lisière, 1 mailles endroit * 1 mailles envers, 1 maille endroit* répéter de * à * terminer par 1 maille lisière.
  • Répète les rangs 1 à 4

Les torsades

La torsade d’arches
  • Sur un multiple de 12 + 2 mailles
  • Rang 1 : tout à l’endroit
  • Rang 2 et tous les rangs pairs : tout à l’envers
  • Rang 3 : 1 maille endroit, * 2/2 RC, 4 mailles endroit, 2/2 LC * 1 maille endroit
  • Rang 7 : 3 mailles endroit, 2/2 LC, 2/2 RC, * 4 mailles endroit, 2/2 LC, 2/2 RC* termine par 3 mailles endroit
  • Répète les rangs 1 à 8
La torsade d’échelles grimpantes
  • Sur un multiple de 10 mailles
  • Rang 1 : tout à l’endroit
  • Rang 2 : 4 mailles endroit, 2 mailles envers, *8 mailles endroit, 2 mailles envers * terminer par 4 mailles endroit
  • Rang 3 : 3 mailles endroit, RC, LC,* 6 mailles endroit, RC, LC * terminer 3 mailles
  • Rang 4 : tout à l’envers
  • Répète les rangs 1 à 4

Les 3 astuces pour tricoter une écharpe réussie

Étant donné que la plupart des écharpes sont tricotées à plat sans couture ni façonnage, elles constituent un excellent projet pour apprendre les compétences de base en tricot ou pratiquer une technique plus avancée.

Mais la plupart des triconautes apprennent également que c’est plus compliqué de tricoter une écharpe parfaite que ce qu’il parait.

Voici quelques conseils pour tricoter l’écharpe parfaite :

Prévois la taille parfaite

Une écharpe traditionnelle est généralement au moins aussi longue que le destinataire est grand afin que l’écharpe puisse être enroulée autour du cou de la personne au moins une fois.

D’autres écharpes peuvent être plus courtes. Pour celles-ci, tu peux partir sur 50cm de moins que la taille de la personne. Donc si la personne mesure 170cm, tu peux partir sur une écharpe de 120 cm de long.

D’autres variations incluent des écharpes qui peuvent être encore plus petites.

Les écharpes pour enfant mesurent en général entre 80 et 115 cm.

Parlons à présent largeur. La plupart des foulards mesurent entre 15 et 25 cm de large. Les écharpes habillées peuvent être plus étroites, et les écharpes qui sont doublées peuvent être de 30 cm !

Voici une façon amusante de mesurer la largeur de l’écharpe sans règle.

La taille moyenne de la main (du poignet au bout des doigts) te donnera la largeur moyenne d’une écharpe.

Utilise donc simplement ta main (ou celle du destinataire de la future écharpe) pour mesurer la largeur dont tu as besoin pour tricoter.

tricoter une écharpe

Garde ton écharpe bien plate

Attention le jersey ça roulotte et tous les points ne rendent pas bien sur les écharpes.

Donc, si tu utilises un motif de point comme un jersey qui s’enroule naturellement sur les bords, assure-toi de tricoter une bordure sur ton écharpe.

Les bordures peuvent être quelques mailles ou rangées de point mousse, point de riz ou un autre mélange de mailles endroit et de maille envers.

Tu dois également être prudente lorsque tu choisis un point de côtes pour les écharpes.

Ce point a fière allure lorsqu’il est étiré et présent sur un pull ou un bonnet, mais il a tendance à se regrouper dans une écharpe.

Donc attention à bien faire un échantillon de test.

manche de top rose qui roulotte

Penser au réversible

La plupart des accessoires et vêtements ont un envers qui te permettra de cacher un côté pas très esthétique ou désordonné à l’intérieur.

Avec des écharpes, tu n’as pas cette option. Les écharpes vont flotter au vent ou être nouées ou enveloppées pour que le revers apparaisse.

Tu dois donc toujours te demander à quoi ressemblera le revers lorsque tu tricoteras une écharpe. La meilleure solution est d’utiliser un motif réversible.

écharpe réversible au tricot

Tu as aimé cet article pour apprendre à tricoter une écharpe ?

Je t’invite à aller jeter un oeil sur Comment tricoter un snood et Tricoter un bonnet

Envie de devenir une experte du tricot ?​

Retrouve toutes les astuces, conseils et techniques à connaître pour progresser en tricot​

signature jaenelle
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *