Aller au contenu

Comment trouver de bons modèles de tricots gratuits à télécharger ?

magazine de tricot

Si tu lis ces lignes, c'est que tu es certainement en train de chercher des modèles de tricots gratuits à télécharger ou plusieurs. Il se peut que tu aies téléchargé des patrons qui n’aient pas de sens, qui étaient plus complexes qu’autre chose ou que tu ne savais pas comment t'y prendre pour trouver de bons modèles de tricot gratuits.

Les patrons de tricots gratuits sont devenus la norme surtout avec la présence d’internet qui a encouragé et facilité le partage de ces derniers.

Trouver un bon modèle gratuit est une vraie question qui demande un article entier pour qu’elle ait une bonne réponse.

Sommaire

Comment je m’y prends pour trouver de bons modèles de tricots gratuits à télécharger ?

Un petit mot sur le coût des patrons

Dans ce monde des médias numériques et sociaux, on a tendance à oublier que la création de modèles de tricot est une tâche difficile.

Pour les designers tricot, la seule façon d’avoir un salaire viable consiste à vendre beaucoup de modèles.

Le problème est que, pour utiliser ce produit, les clients doivent avant tout posséder les compétences préalables nécessaires pour pouvoir le tricoter.

Ensuite, ils doivent être prêts à passer des dizaines et des dizaines d’heures à les produire eux-mêmes!

Ils doivent être disposés à le porter ou à le donner à une personne qu’ils connaissent, c’est-à-dire qu’il doit également être en accord avec leur style personnel. 

C’est une vente beaucoup plus difficile que celle d’une bougie ou d’un sac à main.

C’est pour cela qu’il faut réfléchir à la manière dont nous soutenons les créateurs indépendants.

J’ai déjà eu des messages de triconautes qui râlaient de devoir payer un modèle de tricot et qui me demandaient de passer ledit modèle.

Voilà le problème de ce genre de comportements : on n’a plus la valeur des choses et des créations.

N’oublie pas, le simple fait qu’il y ait beaucoup de modèles disponibles gratuitement ne signifie pas que les créateurs indépendants ne devraient jamais facturer leurs créations !

Personnellement, bien que j’ai à ma disposition la banque de modèles de tricot gratuit que je te partage également sur le blog, je soutiens régulièrement les petits créateurs en achetant les modèles qui me plaisent et c’est fondamental pour moi.

Je ne cherche pas à tout prix (c’est le cas de le dire !) le « gratuit ».

Alors on respecte le prix des choses, si on ne veut pas payer, on passe son chemin et on respecte le travail des autres.

série de chiffres

Quelques petits conseils avant 

Les triconautes qui débutent devraient rechercher des modèles de tricots gratuits à télécharger marqués comme « faciles » ou « débutants ». 

Tu pourras trouver des modèles pour faire de beaux petits cadeaux pour toi ou pour tes proches comme des écharpes, des châles, des torchons, des chaussons pour bébés, des bonnets…

Plus tu consulteras des sites internet, plus tu trouveras des modèles donc prend garde à ne pas te laisser déborder non plus.

Lorsque tu auras assez de compétences, tu pourras chercher des pulls et des projets plus complexes.

Des modèles de tricot de niveau intermédiaire qui nécessitent des techniques de mise en forme et de couture plus difficiles sont également disponibles gratuitement sur les sites Web. 

Les projets de tricot intermédiaires comprennent des pulls avec des torsades par exemple. 

Tu pourras également trouver des projets comme des chaussettes, des tenues pour bébé, des pulls pour chiens etc…

Les triconautes les plus experts pourraient rencontrer plus de difficultés à chercher et trouver des modèles de tricots gratuits à télécharger plus avancés. 

Il faut chercher, mais on en trouve.

La carte aux tricots

REÇOIS 900 MODÈLES DE TRICOT GRATUITEMENT IMMÉDIATEMENT !

En bonus : mes méthodes pour trouver tous les modèles de tricot gratuit que tu veux !

Où chercher des modèles de tricot gratuits ?

Je cherche sur les blogs

Les blogs de tricoteuses peuvent être de véritables petites mines d’or ! Si tu as un blogueur préféré dont tu as déjà utilisé les modèles, c’est un bon endroit où chercher. Les magazines en ligne peuvent également proposer des  modèles de tricots gratuits à télécharger sur leur blog. 

Par exemple, sur ce blog, je fais régulièrement des sélections de patrons de tricots gratuits 🙂 Tu pourras en retrouver dans ton exemplaire gratuit de la Bible du tricot par exemple. 

femme devant un ordinateur

Les sites de designers

Il arrive que des créateurs mettent des modèles de tricots gratuits à télécharger à disposition gratuitement qu’ils possèdent depuis un moment. Je propose par exemple des sélections de modèles de tricot gratuits avec plaisir !

Les fabricants de fils

Les fabricants de laines proposent souvent des patrons qui mettent en valeur les laines qu’ils produisent. Ils ont des créateurs en internes qui conçoivent des modèles qui sont édités et testés avant leur publication. Je pense aux marques telles que Happywool, Bergère de France, We Are Knitters, Wool and The Gang et bien d’autres encore !

capture d'écran du site we are knitters

Ravelry

Si tu ne connais pas Ravelry, il est souvent décrit comme le réseau social des tricoteurs. 

L’utilisation du site est gratuite, mais en réalité, je l’utilise uniquement pour mettre en ligne mes patrons et également pour faire des recherches de modèles. 

Tu peux trouver de tout sur Ravelry ! Des patrons gratuits, des patrons payants dans toutes les langues pour toute la famille !

C’est un endroit idéal pour vérifier que le patron est bon et qu’il a été testé par d’autres tricoteurs avant toi. Tu peux voir les commentaires, les articles de blog, les messages du forum qui concernent ce patron. 

Si les gens semblent avoir beaucoup de problèmes ou de questions à propos de ce modèle, tu peux le passer.

Les errata sont généralement listés au centre de la page. 

S’il y en a beaucoup, c’est peut-être une bonne chose car cela signifie que tous les problèmes potentiels ont été résolus, mais trop d’erreurs (ou d’erreurs qui n’ont été corrigées que récemment) devraient être des éléments qui te mettent en alerte.

capture d'écran du site ravelry

Pinterest

Pinterest est un autre excellent site pour trouver des modèles gratuits. Recherche simplement « patron de tricot gratuit » et ensuite tu trouveras tout ce que tu voudras.

Des torchons, en passant par les jouets et les accessoires, tu pourras trouver de tout sur Pinterest.

Cependant, toutes les images ne sont pas liées aux patrons, c’est important de le garder à l’esprit. 

Parfois il faut vraiment chercher loin pour trouver le modèle. 

Pour t’aider, j’ai créé un tableau « Patron de tricot gratuits » qui t’aidera à trouver ton bonheur plus facilement. Tu peux donc aller jeter un coup d’oeil à mon profil pour t’inspirer 😉 

Tous les modèles de tricot gratuits que tu télécharges ou obtiens sur un blog ne sont pas toujours parfaits, comme ce n’est pas le cas pour tous les modèles que tu paies.

Cependant si tu t’en tiens à des sources sûres tout devrait bien se passer.

site pinterest

4 astuces pour trouver des modèles de tricot gratuit

La recherche de modèles de tricot gratuits peut être à la fois amusante et parfois un peu déconcertante. 

Ne t’en fais pas, je suis là pour te donner quelques conseils qui rendront cette quête plus facile et plus agréable.

  1. Sois spécifique : Lorsque tu cherches des modèles en ligne, utilise des mots-clés précis. Cela t’aidera à obtenir des résultats qui correspondent vraiment à ce que tu cherches.
  2. Pense à ton niveau de compétence : Assure-toi de choisir des modèles qui correspondent à ton niveau de tricot. Les modèles mentionnent souvent leur niveau de difficulté, alors prends cela en compte pour éviter les frustrations.
  3. Jette un oeil aux commentaires : Si tu le peux, prends un moment pour lire les commentaires d’autres passionné(e)s de tricot sur un modèle donné. Cela te donnera une idée de la qualité et des éventuelles astuces pour réussir ton projet.
  4. Laisse place à ta créativité : N’aie pas peur de personnaliser les modèles selon tes goûts. Tu peux changer les couleurs, ajouter des motifs ou ajuster les dimensions pour créer quelque chose d’unique qui te ressemble.

Avec ces conseils en poche, ta recherche devrait être plus simple et te permettre de vivre pleinement ta passion pour le tricot.

Et si tu veux des sélections de modèles gratuits déjà toute prêtes, tu peux aller voir cet article sur les modèles Phildar que je préfère, ou celui-ci sur les meilleurs modèles gratuits de Drops.

La carte aux tricots

900 MODÈLES DE TRICOT GRATUIT EN MOINS D'UNE MINUTE !

Comment trouver des modèles de tricot gratuit facilement ?

jaenelle

Je suis Jaenelle

Créatrice du blog « lestriconautes.com », auteur, créatrice de modèles et professeur de tricot.

Si tu es là, c’est que, comme moi, tu es complètement fan de tricot, et je suis ravie de partager cette passion avec toi. Le tricot, c’est mon grand amour depuis plus de 10 ans. Et je suis là pour t’accompagner dans ce voyage extraordinaire.

Facebook-square Pinterest Instagram Youtube Spotify Discord
Pinterest
Facebook
Email
imprimer

6 commentaires sur “Comment trouver de bons modèles de tricots gratuits à télécharger ?”

  1. Photo de profil pour Jaenelle

    je cherche un modele de pull pour chihuahua a tricoter et boutonné sur le dos d avance je vou remercie pour votre aide

  2. Photo de profil pour Jaenelle

    Bonjour Jaenelle, je suis nouvelle sur ton site que je trouve très bien. Merci pour tes guides gratuits. Je recherche un pull femme tout simple avec décolleté en V ou en danseuse, simple à faire car je ne suis pas tricoteuse depuis longtemps. Merci pour tes conseils.
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *